Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la liberte individuelle et de l'ethique sociale

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je pense que el harrachi devrait mieux cerner le topic qu'il a creé ...il me parait qu'il ya beaucoup de non dit dans le probleme posé ... tres général ou vague : jusqu'ou iront les libertés tres bon sujet soit
    mais isemble deja indiquér une reponse quand il parle de l'inceste cette horreur qui a completement disparu de nos pratique ( le nos c'est l'humanité entiere ) sociales et est considere comme un delit dans toutes les societes actuellles. voudrait-il nous dire attention ..il faut fermer la porte aux revendications de plus de libertés individuels. la question alors est reposer autrement. j'attend donc d'el harrachi une reformulation de sa question

Commentaire

Le sujet de ce topic est lié à la question fondamentale suivante:

Qu'est ce que la morale (et l'éthique, ou les valeurs) ? et est-elle absolue découlant du divin, ou relative et la création des sociétés et cultures humaines.

Mon avis, est que la morale est bien sur le résultat de l'évolution de l'humain et comme toute autre aspects, elle évolue elle aussi.

La morale n'est qu'un ensemble de règles sur lesquelles se sont mis d'accords les sociétés humaine et le principe fondamentale est le suivant :

Minimiser le mal.

(mal dans le sens préjudice physique et psychique)
      Dernière modification par KFgauss, 25 mai 2009, 15h41.

Commentaire

D'accord avec toi FK Gauss.

En plus de minimiser le mal, étendre le champ de la liberté de l'individu ( tant que celle de l'autre est préservée)
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le sujet de ce topic est lié à la question fondamentale suivante:

Qu'est ce que la morale (et l'éthique, ou les valeurs) ? et est-elle absolue découlant du divin, ou relative et la création des sociétés et cultures humaines.

Mon avis, est que la morale est bien sur le résultat de l'évolution de l'humain et comme toute autre aspects, elle évolue elle aussi.

La morale n'est qu'un ensemble de règles sur lesquelles se sont mis d'accords les sociétés humaine et le principe fondamentale est le suivant :

Minimiser le mal.

(mal dans le sens préjudice physique et psychique)
          pour moi , humaniste agnostique , est moral ce qui est bénéfique à l'humanité , est immoral ce qui lui est maléfique .

Commentaire

Envoyé par awtul Voir le message
            pour moi , humaniste agnostique , est moral ce qui est bénéfique à l'humanité , est immoral ce qui lui est maléfique .
            Petit HS:

J'aime bien ce mot : humaniste. Dans son acceptation de philosophie qui place le genre humain en son centre, ça me fait drôlement penser à ça:

"Le satanisme est la seule religion qui pousse à encourager et à mettre en valeur ses préférences individuelles, aussi longtemps que ces besoins sont communément admis. Ainsi, cette religion personnelle et indélébile (l'image) s'intègre dans un parfait cadre. C'est une célébration de l'individualité sans hypocrisie, de la solidarité sans pitié, de la subjectivité objective"

Commentaire

salam

y a le problème de la consanguinité qui a un effet potentiellement négatif sur la progéniture

juste une information !!!

cette idée est fausse, quoi que pas complètement !! d’après les scientifiques le taux de la consanguinité dans un couple qui n’a pas des liens de sang est de l’ordre de 1%, entre cousins ce taux est de 3%. donc le taux de la consanguinité est infime même entre cousins.

Je pense que toute société devrait mettre des règles pour toute pratique dite sexuelle hors norme, ces normes peuvent changer d’une époque a une autre ou d’une société a une autre.

l’homosexualité en Algérie; quand elle est relation entre deux adultes dans un sphère complètement intime et privé, je pense quelle posera pas problème !!

Y a des éthiques qui sont partagées par l’ensemble de l’humanité , d’autres sont spécifique a une ou deux

avoir un esprit libre est une chose ,et avoir un esprit écartelé est une autre

Commentaire

Posté par Harrachi
                il s'agissait de savoir si le soutient accorde a l'idée de normaliser l'homosexualité dans nos société devait aussi se répercuter sur l'ensemble des revendications de ce genre, actuelles ou futures, réelles ou éventuelles.
                Si je comprends bien, tu mets sur le même pied l'inceste et l'homosexualité. Et puisque l'inceste est interdit, l'homosexualité, qui figure sur le même plan, doit être interdit aussi.

J'ai une vision très différente de la question.

En ce qui concerne l'inceste : même si des pratiques incestueuses ont été pratiquées ouvertement sous l'Antiquité, il n'est pas du tout prouvé qu'il y ait eu attirance véritable entre des membres proches d'une même famille.
                L'inceste devait permettre aux familles de la haute société de se renouveler entre elles. On pratiquait donc l'inceste par obligation.
                Quelqu'un a cité l'exemple de Cléopâtre qui a couché tour à tour avec ses deux frères. Leur père leur avait imposé ça dans son testament. Il ne s'agissait donc pas d'un inceste voulu. C'était certes souhaité par le père mais par aucun des enfants. Evidemment, ils ne pouvaient pas discuter sur ce point.
                Je rappelle quand même qu'à l'époque où l'inceste pouvait avoir lieu, on n'hésitait pas non plus à commettre des parricides (tuer son père, sa mère, son frère ou sa sœur) pour des questions de pouvoir. Donc je crois qu'on peut sérieusement discuter sur les mœurs familiales de l'époque. Et que celles-si sont loin d'être un modèle pour nous.

En ce qui concerne l'homosexualité : selon moi, on n'est pas ici dans un cas de liberté individuelle. Ce n'est pas un choix d'être homo (et du coup, il semble que ce n'est pas un choix non plus d'être hétéro). On n'est pas libre d'être hétéro ou homo. On subit son orientation sexuelle, on est prisonnier de ça et il est impossible de lutter contre ça. (Mais cela est un point de vue personnel).
                Avec un peu de bon sens, et de façon objective, il semble que si l'on pouvait choisir d'être homo ou hétéro, on choisirait tous d'être hétéros. Dans le monde où nous vivons et surtout dans le monde musulman (puisque c'est celui auquel tu souhaites faire référence dans ce topic Harrachi), la vie en tant qu'hétéro est bien plus facile.
                Il existe de nombreux cas où des homos cherchent à refouler leur nature et se "remettre dans le droit chemin". Ils épousent une personne de sexe opposé et font des enfants. Mais on devrait chercher à savoir si ces homos à l'apparence d'hétéros (si je puis dire) sont réellement satisafaits.
                Il ne faut pas avoir peur de voir les choses en face même si elles ne nous plaisent pas : la majorité des homos qui ont épousé une personne de sexe opposé font chambre à part avec leur conjoint et sont incapables d'avouer leur vraie nature à leurs proches.
                Est-ce-qu'on pourrait forcer un hétéro à partager sa vie (vie familiale et sexuelle) avec une personne du même sexe ? Non bien sûr. C'est la même chose avec les homos. On ne peut pas leur demander de jouer les hétéros.
                Alors soit on admet que l'homosexualité existe (même s'il est vrai qu'il est difficile de la comprendre. Les homos sont eux-mêmes incapables d'expliquer d'où leur vient cette attirance définitive pour les gens de leur sexe) et on supprime la loi qui interdit l'homosexualité.
                Soit on continue de mettre les homos au ban de la société et de les accuser de moralité perverse et dans ce cas, on continue dans l'hypocrise et on entretient les faux mariages (entre un homo et un hétéro qui ignore tout de la réelle nature de son conjoint) tout en étouffant des personnes qui souffrent de leur nature homosexuelle, nature qu'ils n'ont pas choisie.

Il ne faut pas se leurrer : dans un pays musulman, le mariage homosexuel ne sera pas admis de sitôt. Mais est-ce une réelle entorse à l'islam de supprimer la loi sur l'interdiction de l'homosexualité ?

Commentaire

Une question que je me pose sur l'inceste.
                  N'est-ce pas paradoxale que l'humanité entière soit issue de l'inceste, pratique si désavouée par tous les textes ?
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

N'est-ce pas paradoxale que l'humanité entière soit issue de l'inceste
                    C'est-à-dire ?
                    Pour certains, nous sommes issus des singes...

Commentaire

@lenasia
                      on trouvera aussi des pedophiles qui diront la meme chose, que c'est dans leur nature et que c'est pas un choix ainsi que les violeurs

n'est il pas admis maintenant que certaines prtaiques sexuelles se confondent avec de la "maltraitance" et de "la violence" et que certains reclament cela comme etant dans leur nature??? DES FLAGELATIONS, des brulures etc..et qu'on admet parce que les partenaires sont consentant et sous le slogan" c'est dans leur nature"..pourquoi alors empecher alorsle gars de manger son copain qui s'est offert d'une maniere consentante a lui (cela s'est passé il y'a 2 ou 3 ans)??..il y'a meme un parti en hollande qui demande la legalisation de la pedophilie si les enfants y prennent du plaisir et sont consentant.....tous vous diront que c'est pas un choix mais qu'ils sont comme ça et biensur ils pourront appyer leur dires par des etudes ou est la limite??

la verité est que les hommes sont fait pour les femmes et les femmes pour les hommes..oui certainement il doit y avoir des penchants chez certains inexistant chez d'autres..mais c'est comme le penchant vers le voyeurisme, l'onanisme ou que sais je..des penchants s'exprimant plus chez certains plus que chez d'autres...
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

Commentaire

--------------------------------------------------------------------------------

@lenasia
                        on trouvera aussi des pedophiles qui diront la meme chose, que c'est dans leur nature et que c'est pas un choix ainsi que les violeurs
                        Faire le parallèle avec le pédophile ou le violeur, l'un abusant du mineur, l'autre agresseur, avec l'homosexuel qui ne cause préjudice à personne, relève de l'acrobatie intellectuelle.

Commentaire

@Tamerlan
                          Dans la pédophilie, c'est pas réciproque ! L'adulte a sans doute un désir et l'enfant ?? Les violeurs c'est la même chose ! Le point de départ est quand même l'accord des deux personnes. Il existe dans l'homosexualité, il n'existe pas dans les cas que tu cites.

Sinon, j'ai jamais entendu parler de ce parti hollandais qui veut dépénaliser la pédophilie...
                          Parfois j'ai l'impression qu'il y a confusion entre détournement de mineur et pédophilie.

Commentaire

@bachi

le parallele est fait entre le "fait" de choisir ses actes ou les "subir"

certains defendent les pedophiles et les violeurs en disant que c'est dans leur nature..et que ce n'est pas un "choix" qu'ils font

or on a toujours le choix..et si j'ai un penchant vers le vol...si je vole je suis responsable

@lenasia

fais une petite recherche sur google "pays bas parti legaliser pedophilie" et tu verras...et il y'aura des gens qui defendrant ce projet.

il serait utile dans ce cas de discuter "ou es le mal dans l'homosexualité" n'est cepas?
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

Commentaire

certains defendent les pedophiles et les violeurs en disant que c'est dans leur nature..et que ce n'est pas un "choix" qu'ils font

or on a toujours le choix..et si j'ai un penchant vers le vol...si je vole je suis responsable
                              Dans un acte sexuel, on est deux, non ?
                              Admettons que le pédophile ou le violeur ait ça dans sa nature. Que dire de l'autre ? L'enfant a choisi d'avoir un rapport sexuel ? Et la personne violée a choisi d'être violée ?

En ce qui concerne la légalisation de la pédophilie, je me renseignerai. Non pas que je ne te crois pas Tamerlan mais je trouve ça flippant et j'aimerais savoir sur quoi ce parti se fonde.

Commentaire

En ce qui concerne la légalisation de la pédophilie, je me renseignerai. Non pas que je ne te crois pas Tamerlan mais je trouve ça flippant et j'aimerais savoir sur quoi ce parti se fonde.
                                ils se fond sur un partis( un principe ) extrémiste tout comme celui qui veut interdire l'homosexualité en algérie ou en terre d'islam .

justifier l'interdiction de l'homosexualité par la pédophilie, je trouve çela tordu comme raisonnement et ne peut émaner que de celui qui veut transgresser la logique et la religion méme qu'il crois défendre.

Commentaire

Chargement...
                                X