Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la liberte individuelle et de l'ethique sociale

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Posté par Harrachi
    Je me suis donc pose la question : qu'en est-il des autres formes de sexualite ? Certaines relations puevent bien remplir les memes criteres que ce tabou homosexuel que l'on voudrait casser, ne nuire a personne (au moins en theorie), ne regarder que les concernes et se realiser avec leur conscentement. Ainsi, un pere et un fils, majeurs et conscentants, qui voudraient s'unir librement, comme n'importe quel couple d'homosexuels. De quel droit les en empecher ?
    La question peut se poser si des gens le réclament. A ma connaissance, les revendications incestueuses ne sont pas légion.

Admettons que l'inceste ne soit pas un dérèglement psychiatrique, l'homosexualité ne l'est pas non plus dans ce cas. Et dans les deux cas, on n'est pas dans la sphère de la liberté individuelle.

Commentaire

Oui Bachi, c'est ça, c'est ce que je disais.

Tu imagines un peu la nature de la punition qui leur est réservée par la Charia.. et en réaction à ça.. on les autorise. C'est de la chnana.

Commentaire

Tu imagines un peu la nature de la punition qui leur est réservée par la Charia.. et en réaction à ça.. on les autorise
        Ca ne marche pas ainsi aux pays des charia. Je dirais même l'inverse.
        Dans ces pays des lois divines ( qui échappent à l'homme), on ne cherche pas midi à quatorze heures: on applique tel quel.
        C'est de la chnana.
        Je ne comprends pas ce mot...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Lenasia

La question peut se poser si des gens le réclament. A ma connaissance, les revendications incestueuses ne sont pas légion.

Admettons que l'inceste ne soit pas un dérèglement psychiatrique, l'homosexualité ne l'est pas non plus dans ce cas. Et dans les deux cas, on n'est pas dans la sphère de la liberté individuelle.
          Que je sache, aucune revendication officielle n'a vu le jour jusque-la en Algérie de la part des "homos", et ils n'ont même pas de représentation. Cela t'a-il empêché de leur reconnaitre des "droits" ? Apparemment non. Par contre, je crois savoir qu'un frère et une sœur ont d'ores et déjà réclames le droit de vivre maritalement ensemble en Allemagne, et ils ont même des bambins. Dois-je donc faire abstraction de cela et ne pas penser a ce qui pourrait-être demain ?

Tu invoques le nombre ? Dis nous donc a partir de combien de réclamations la requête deviendra-elle légitime, ou tout au moins recevable ?!

Enfin, si tu n'invoques pas la simple liberté individuelle pour normaliser l'homosexualité dans notre société, dis-nous donc sur quelle autre base voudrais-tu transformer cet interdit notoire en droit consacre ?
          Dernière modification par Harrachi78, 28 mai 2009, 22h00.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Que je sache, aucune revendication officielle n'a vu le jour jusque-la en Algérie de la part des "homos",
            Ca viendra...
            Et pour revenir à Dawia , c'est exactement de cela qu'il s'agissait: une amorce de la lutte pour la reconnaissance de leurs droits.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi
              Chanene en dardja veux dire "narguer", Chnana "narguation", je croit que ce mot n'existe pas... provoquation peut-être.

Commentaire

Que je sache, aucune revendication officielle n'a vu le jour jusque-la en Algérie de la part des "homos", et ils n'ont même pas de représentation. Cela t'a-il empêché de leur reconnaitre des "droits" ? Apparemment non. Par contre, je crois savoir qu'un frère et une sœur ont d'ores et déjà réclames le droit de vivre maritalement ensemble en Allemagne, et ils ont même des bambins. Dois-je donc faire abstraction de cela et ne pas penser a ce qui pourrait-être demain ?
                Il n'y a pas eu de revendications de la part des homos en Algérie à ma connaissance mais il y en a eu dans le monde musulman. Et je le sais car j'ai vu des affaires de demandes d'asile en France pour des homos qui risquaient la peine de mort pour avoir voulu revendiquer leur homosexualité dans leur pays d'origine.

Quant au cas allemand dont tu fais référence, je n'en ai jamais entendu parler. Mais je serais curieuse de savoir comment le cas a été traité en Allemagne.

Enfin, si tu n'invoques pas la simple liberté individuelle pour normaliser l'homosexualité dans notre société, dis-nous donc sur quelle autre base voudrais-tu transformer cet interdit notoire en droit consacre ?
                Effectivement, je pense qu'on n'invoque pas le "droit d'être homo" au titre de la liberté individuelle. Je dirais plutôt qu'e c'est au titre de la nature humaine (j'avoue que le terme est fort mais je n'en vois pas d'autre plus approprié). La majorité d'entre nous est hétéro, une minorité est homo et ne l'a pas choisi.

Cela étant dit, je ne cherche pas à faire imposer les homos en Algérie ou nulle part ailleurs. Dans un pays, quel qu'il soit, je pense qu'il faut respecter les règles du jeu, qu'elles soient religieuses ou autres.
                Je pense simplement qu'il faut "dépassioniser" le débat sur les homos et surtout arrêter de les mettre dans le même sac que les pédophiles, violeurs ou autres criminels de la pire espèce.

Commentaire

@Lenasia

Et bien, je n'ai plus entendu parler des cas musulman que tu cites que toi du cas allemand que je cite. Ceci change-il quelque chose a la donne ? Moi je ne vois pas. BACHI l'indique d'ailleurs parfaitement dans ce qu'il prédit, "ça viendra" dit-il, alors pourquoi l'un sans l'autre, et qu'importe l'ordre de survenance ?

Pour le reste, ce qui est invoque ce n'est pas le droit d'être homosexuel puisque on est ce qu'on est, mais celui de vivre cette homosexualité librement, sans restrictions et sans contraintes de la part de la société. Il en va de même pour toute autre situation ou la sexualité de la personne est en jeu : ce n'est pas nos fantasmes (aussi fous soient-ils) que la société nous reproche habituellement, mais nos agissements et nos comportements.

Nous sommes donc bel et bien en plein dans les questions de liberté de l'individu face aux contraintes et aux limites que peut bien lui fixer la société dans laquelle il évolue.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ce n'est pas le droit d'être homosexuel puisque on est ce qu'on est, mais celui de vivre cette homosexualité librement, sans restrictions et sans contraintes de la part de la société.
                    C'est paradoxal d'admettre le droit d'être homosexuel mais de ne pas reconnaître son corollaire : la liberté de vivre librement son homosexualité.

Sinon, s'agissant des revendications homosexuelles, elles sont certainement rapidement étouffées (peut-être par les homosexuels eux-mêmes) en Algérie. En Allemagne, le cas du couple incestueux a été traité publiquement et a par conséquent donné lieu à un débat de société (tout cela je le suppose mais si a priori tu as pu avoir l'information de cette affaire, c'est qu'elle a été révélée au public).
                    En Algérie, le débat sur l'homosexualité n'est semble-t-il ni fait ni à faire. Pourtant, les homos sont-ils les parias qu'on souhaite nous faire croire ?

Commentaire

Un constat

Salut tout le monde,
                      Le fait d'en parler et d'en débattre sur un forum algérien constitue en soi un changement pour le pire ou pour le meilleur l'avenir seul nous le dira.
                      Ainsi va le monde

Commentaire

@Lenasia

Je n'ai rien admis de tel, je me suis contente de reprendre ton propos.

Rien de paradoxal toutefois. On ne fait pas le procès des intentions ou des penchants intimes des gens, que ça soit leur "nature" ou leurs "vices" (c'est selon), mais celui de leurs actes concrets : la loi ou la société ne vont pas inquiéter un pédophile sur le fait qu'il soit attire par des enfants dans son esprit, dans la mesure ou il garde cela pour lui-même et qu'il gère ses penchants comme un grand, mais plutôt le fait de toucher réellement a un enfant. De même, on ne va pas vraiment inquiéter un amateur de chevaux a tendance zoophile, sauf s'il se tape réellement un cheval ou une jument, ou alors qu'il se mette a revendiquer publiquement le droit de s'en taper a volonté et a exiger le respect en prime.

Le reste est hors sujet, car débat ou pas débat comme en Allemagne et quelle qu'en soit l'issue, ce qui est ici discute c'est le principe même qu'une société puisse interdire ou non tel ou tel type de relations sexuelles a des individus libres, majeurs et parfaitement consentants.
                        Dernière modification par Harrachi78, 28 mai 2009, 23h29.

Commentaire

Salut Houmaiz

Chose certaine: je n'aborderais pas ce sujet avec mes frères, ni n'y ferais même allusion. Ils me renieraient.

Commentaire

@Houmaiz

BACHI dit vrai, et il faut bien se dire que ceux qui en parlent ici -a plus forte raison ceux qui seraient pour une libéralisation- ne vivent généralement pas en Algérie.

Commentaire

Au fait, Allah immersikoum, comment on dit en arabe ou en darja, homosexualité ?
                              Je ne connais même pas le mot.

Commentaire

Chose certaine: je n'aborderais pas ce sujet avec mes frères, ni n'y ferais même allusion. Ils me renieraient.
                                Pour l'heure seulement mon ami, car si on regarde les sociétés occidentales et leurs attitudes face à cette pratique on trouve que beaucoup discutent en famille de la question sans complexe ni gêne, serait-il le cas de nos société un jour ? A nous de choisir.
                                Ainsi va le monde

Commentaire

Chargement...
                                X