Annonce

Réduire
Aucune annonce.

foi et religions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@KFgauss

Mais n'est-ce pas la l'essence même de la foi KFgauss ? Croire en Dieu sans l'avoir vu ou entendu, et en se fiant a la parole de quelqu'un qui se dit être son messager, qu'on crois lui aussi sur parole.

Ce n'est qu'une fois ces postulats réalisés que tout le reste peu commencer, y compris la religion.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@ harrachi78

tu as déjà entendu parlé des miracles, du paranormal......? Même si on a pas la foi ou qu'on est pas croyant, il faut admettre qu'il se passe des choses au delà de notre compréhension. Tout n'est pas rationnel et la foi est un miracle qui ne peut s'expliquer par A + B
      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

@Katachehassina

La foi n'a rien de rationnel (qui dont a-t-il avance une telle chose ici ?), mais elle n'a rien de miraculeux non plus. C'est quelque chose d'on ne peut plus humain même.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@harrachi

pour moi la foi est un miracle, parceque c'est un don de Dieu, tu ne peux pas l'acquerir par la connaissance ou autrement.
          "Croire en Dieu sans l'avoir vu ou entendu, et en se fiant a la parole de quelqu'un qui se dit être son messager, qu'on crois lui aussi sur parole."
          cette phrase veut dire pour moi que tu veux dire que la foi devrait être rationnelle et fondée sur des preuves materielles, d'où ma réponse précédente.
          "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

.
            La foi, se doit d'etre coherente afin de ne pas se mettre à croire en n'importe quoi.

Commentaire

@Katachehassina

C'est que tu as compris le contraire de ce qu'il fallait comprendre de ce propos.

Ce qui a été dit, c'est que justement l'essence de la foi est de croire sans avoir nécessairement vu ou entendu soi-même ce en quoi nous croyons. C'est forcement irrationnel parceque foncièrement sentimental, mais c'est justement le propre de l'homme que d'avoir un cœur en plus du cerveau ... la foi est donc une chose bien humaine.

Cela-dit, l'homme a aussi besoin de signes et d'indices pour savoir en quoi il doit croire, et ça n'a rien de miraculeux a ce niveau puisque ça dépend de lui et de sa bonne volonté, car si la foi s'insufflait directement et miraculeusement dans nos esprits depuis le ciel, bien des choses seraient superflues dans notre histoire.

Commentaire

@btp50

je suis tout à fait d'accord BTP50, mais la foi c'est bien plus que croire. A mon sens, la foi c'est surtout ressentir, accepter et avoir une infinie confiance à Dieu. Croire c'est plat, avoir la foi : c'est avoir conscience de sa valeur envers Dieu et de lui en accorder une infinie.

Commentaire

@harrachi78

il est possible que j'ai compris le contraire de ce qu'i fallait comprendre, (je ne lis pas tous les messages, mais je t'ai lu et je t'ai bien compris. Mais toi, tu ne comprends manifestement pas que la foi ne dépend pas de notre bon vouloir mais seulement du Divin. Tu penses que c'est toi qui prend des décisions et qui fait des choix, mais il n'en est rien. Oui, la foi nous est donnée ou ne nous est pas donnée, ça pourrait te paraître injuste, mais beaucoup de choses nous échappent et seul Dieu en a les réponses.

Commentaire

@Katachehassina

Pour ce qui est de ne pas avoir compris le propos -et je parle du mien bien entendu- ce n'est pas une simple possibilité mais un fait bien avéré, puisque moi-même -auteur du propos- affirme ne pas avoir ni dis ce que tu semble avoir compris.

Sinon, je ne souscrit pas le moins au monde a l'idée que tu énonces, car si la foi se limitait au don directe (un "miracle" pour utiliser ta formule) de Dieu, l'existence même d'un prophète et d'un messager deviendrait une farce qui aurait pour théâtre toute la Création ! Pourquoi envoyer des messagers a tous lorsque ceux qui ont la foi la reçoivent directement et miraculeusement ?

N'est-ce pas que le principe même d'un message a tous implique le choix pour les uns ou les autres de souscrire ou de récuser ? Et n'est-ce pas que le fait de châtier ceux qui ne croient pas et de rétribuer ceux qui croient implique que le fait de croire ou non dépend du choix que leur cœur a fait ?

Commentaire

Mais toi, tu ne comprends manifestement pas que la foi ne dépend pas de notre bon vouloir mais seulement du Divin.
                      Donc selon toi, ceux qui n'ont pas la foi c'est parce que le Divin ne l'a pas voulu?

C'est plutôt incohérent je trouve comme raisonnement. Parce que ceux qui n'ont pas la foi, d'office sont hors religion. Et s'ils sont hors religion, ils sont condamnés aux flammes éternelles.

Autrement dit, Dieu est capricieux et fait selon son humeur du jour. C'est pas un blasphème ça ?
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

@harrachi78

tu mélanges tout et tu interprètes mes propos au lieu d'essayer de les comprendre. Le prophète était un homme saint (paix à son âme) et il nous a communiqué un message, il est un exemple pour nous, mais je ne l'adore pas lui mais Dieu seul. Le prophète ne peut qu'apporter des choses en plus à ta foi, ou la déclencher si et seulement si Dieu le veut. Je parle de miracle car lorsque quelqu'un refuse de se soumettre entièrement à son créateur, il n'acceptera jamais malgré milles discussions, le fait que tout dépend de la volonté de Dieu. Oui nous avons un libre arbitre, mais il est guidé par notre âme qui elle, a déjà fait son choix (se soumettre ou pas à la volonté divine). C'est un don direct mais qu'on ne peut pas entendre ou voir c'est sûr, je n'ai jamais dis ça.

Commentaire

@zakia

apparemment, Zakia tu confond la foi et la religion. On peut avoir la foi mais touner le dos à la religion. (ce n'est pas mon cas mais beaucoup de gens honnorables sont dans cette situation). Tu caricatures complètement l'image de la religion en la réduisant ainsi à envoyer des âmes en enfer parcequ'elles n'avaient pas la foi : je n'ai jamais dis ça. Soyons sérieux, ne tombons pas dans le n'importe quoi !

Commentaire

@Katachehassina

... Le prophète était un homme saint (paix à son âme) et il nous a communiqué un message, il est un exemple pour nous, mais je ne l'adore pas lui mais Dieu seul ...

Passage superflu a mon avis, car nul ici ne voue un culte au saint Prophète, et nul n'a parle de cela a la base.

... Le prophète ne peut qu'apporter des choses en plus à ta foi, ou la déclencher si et seulement si Dieu le veut ...

Wallah ?!

Donc, selon toi, la veille du premier jour ou le Prophète s'est mis a prêcher aux gens le contenu du message qu'il venait de recevoir de la part de Dieu via l'archange Gabriel, tous ceux qui l'on suivis avaient deja la foi et il n'a fait que leur ajouter un petit plus, tandis que ceux qui l'ont méprisés n'étaient pas encore "miraculés" et même que certains ne le seront jamais ? A quoi bon les avoir combattu ici-bas et condamne dans l'au-delà si tel était leur lot des le départ ?

C'est un bien curieux raisonnement que tu me dessine la.

... Je parle de miracle car lorsque quelqu'un refuse de se soumettre entièrement à son créateur, il n'acceptera jamais malgré milles discussions, le fait que tout dépend de la volonté de Dieu ...

Franchement, je ne vois pas de rapport avec l'idée d'un miracle dans ce que tu dis la ? Certains croient, d'autres pas, et d'autres encore croient puis cessent de croire, chacun selon ce qu'il estime être vrai selon son raisonnement, ou d'après son sentiment.

... Oui nous avons un libre arbitre, mais il est guidé par notre âme qui elle, a déjà fait son choix (se soumettre ou pas à la volonté divine) ...

A ce niveau de la discussion, j'avoue être totalement largue !

L'âme d'une personne aurait-elle une volonté propre et indépendante d'elle même ?! Moi-même et mon âme serions nous deux êtres distincts pour qu'elle décide autre chose que ce que je voudrais ?

... C'est un don direct mais qu'on ne peut pas entendre ou voir c'est sûr, je n'ai jamais dis ça.

Comment cela peut-il être un don décidé par Dieu si le choix de croire ou de non est fait par l'âme (sic) et non pas par Lui selon ta propre formule ?

Commentaire

@harrachi78

Je crois que malheureusement c'est un dialogue de sourds. On ne se comprend pas. Je ne t'ai pas agréssé dans mes propos, mais moi je te sens trop virulent et moqueur avec moi, je préfère en rester là avec toi si tu le permet. Bonne continuation.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                                Mais n'est-ce pas la l'essence même de la foi KFgauss ? Croire en Dieu sans l'avoir vu ou entendu, et en se fiant a la parole de quelqu'un qui se dit être son messager, qu'on crois lui aussi sur parole.
                                Bien entendu, mais tu semblait affirmer que tu avais quelques chose de concret de plus (le message, le contact) par rapport aux croyants non religieux. Or le fait est que d'une part :

Ce plus n'est aucunement une certitude et un fait concret bien établi, mais aussi une croyance dont tu n'as pas assez de preuve.

et d'autres part, tu n'est pas le seul à avoir ce genre de "plus", puisque d'autres affirment l'avoir aussi, d'autres ont des livres comme toi, et pas seulement dans le giron des 3 monothéistes, Rael dit avoir été contacté, Baha'ullah (la foi bahai) l'affirme aussi ... et bien d'autres innombrables prophètes.

Donc, en gros, tu n'est pas plus avancé que les autres religions, ni même que les croyants non religieux ou même les incroyants tout court.

Et finalement, ta foi n'est pas moins superflue et subjective que toutes les autres.

Commentaire

Chargement...
                                X