Annonce

Réduire
Aucune annonce.

foi et religions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Az-Zouaoui

Moralité de l'histoire: on a que faire des moralisateurs amoraux de ton espèces.

Encore des insultes! ... en tout cas ça ne trompe pas.

Ya akhi…(ah non, tu n'es pas musulman)…Eurêka! (pour reprendre un mot propre à votre liturgie) tu confirmes ce que je disais dans un autre topic à savoir le scientifisme a tout d'une religion : des saints, un clergé, des dogmes,etc. et un catéchisme dont ce que tu nous rabâches les oreilles:

Mdr, je ne sais pas pourquoi je suis entrain de perdre mon temps avec toi, tu as des idées complètement erronées, terre à terre et caricaturales concernant la science. En tout cas, ce qu'elle n'est pas, c'est exactement ce que tu viens d'écrire.

"il n'y a point de salut qu'avec la Science", "la Science est la seule et vraie religion" et "je suis arrogant et je me crois original alors que je ne fais que répéter la vulgate officielle occidentale". Il n'y a qu'à voir ce dualisme science/religion pour s'en convaincre :

ET c'est moi qui aurai dit cela ? mdrrr
    Et si on discutais sérieusement avec arguments au lieu de ces misérables diatribes ! ça te dis ?

Je te renvoi aux critiques du progrès tels que Christopher Lasch ou Pierre Thuillier (dont cet article qui est une belle entrée en la matière) voir même à la littérature primitiviste comme chez Jacques Ellul.

Qu'est ce que tu connais de mes idéaux toi ?? pour me balancer des truc aussi général et stupides! ... puisque c'est la faute de la science tout cela, que fait tu en face de ton écran de pc inventé par la science ?
    Lamentable.
    Dernière modification par KFgauss, 16 mai 2009, 16h28.

Commentaire

Comment traduire "Foi" en arabe, est ce "Imane" (إيمان) ou "3aqida" (عقيدة) ?
      Je crois que la langue française ne fait pas la même distinction entre les deux, bien que la frontière entre la foi et la croyance peut y être comparée.

Il me semble que Iman, dont le champs sémantique, touche "la sécurité" et le "fait de confier" désigne la foi. Sa dimension intime serait el tasdiq, et sa formulation orale serait el Iqurar. En cela El Iman me paraît être l'essence, l'énergie de la Akida.

El Akida, dont la racine est akd, indique une fixation (croyance pure et non entachée en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers et le jour du jugement dernier ainsi que de la destiné).
      Son second versant sémantique: "acte", désigne un caractère solennel par lequel on rentre en religion: c'est en cela que c'est la premier pilier de l'Islam.
      Donc la Akida, qui relève de la (re)connaissance est un acte de croyance dont le Iman (foi) serait le principe "énergétique". Le deux ne sont naturellement pas dissociables dans le cadre de l'Islam

Oua Allahou ya3lem. C'est ainsi que personnellement et peut-être à tort, je vois les choses
      Dernière modification par Dandy, 16 mai 2009, 17h03.

Commentaire

foi = imane
        conviction=aqida
        Me semble-t-il...
        J'avait tendance à penser l'inverse.. car comme tu le sais on peut être "musulman" sans être "Mou'min"

بسم الله الرحمن الرحيم : " قَالَتِالأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَاوَلَمَّا يَدْخُلِ الإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَوَرَسُولَهُ لا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَغَفُورٌ رَّحِيمٌ " صدق الله العظيم

Une traduction 49.14 : Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutòt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

D'après ce verset (et sa traduction) on peut être soumis à une religion sans avoir la Foi.
        En plus pour être musulman il faut les cinq piliers que l'on connaît.. mais pour être Mou'min, il faudrait plus.
        Le premier pilier de l'Islam parle donc de "conviction" et non de "Foi"

Envoyé par Dandy
        El Akida, dont la racine est akd, indique une fixation (croyance pure et non entachée en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers et le jour du jugement dernier ainsi que de la destiné).
        Aqida serait donc synonyme de Imane, puisque tu as cité les six conditions du Imane.. Avant même de présenter des réponses aux questions de Zakia, on se perd dans les terminologies..

Commentaire

Aqida serait donc synonyme de Imane, puisque tu as cité les six conditions du Imane.. Avant même de présenter des réponses aux questions de Zakia, on se perd dans les terminologies
          Il me semble que ce sont les catégories de la Akida (qui détaille el Iman et fixe l'acte de l'Iman en religion).

Sinon quels serait ta définition des deux ?

Commentaire

Aqida serait donc synonyme de Imane, puisque tu as cité les six conditions du Imane.. Avant même de présenter des réponses aux questions de Zakia, on se perd dans les terminologies..
            Non non c'est très bien, et puis ça permet de savoir exactement de quoi on parle et à quoi on fait référence quand on utilise un mot

J'aurais aussi pensé que A3qida était conviction.

Mais je ne suis pas assez versée en arabe pour l'affirmer.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

D'après ce verset (et sa traduction) on peut être soumis à une religion sans avoir la Foi.

Oui même dans le cadre de l'islam, ce serait el nifaq.
              Le contraire est aussi possible: avoir la foi sans souscrire aux devoirs religieux qui en sont, en partie, l'expression: c'est el fisq. (mais bon ce dernier point nous emmènerait trop loin...)
              Dernière modification par Dandy, 16 mai 2009, 17h12.

Commentaire

plates excuses ........dandy ....mea culpa ...
                Dernière modification par belkarem, 16 mai 2009, 17h27.

Commentaire

Envoyé par Dandy
                  Oui même dans le cadre de l'islam, ce serait el nifaq.
                  Je ne pense pas que le verset de sourate El-Houdjourate par du Nifaq.. peut-être que tu fait allusion à ce verset :

بسم الله الرحمن الرحيم : " الأَعْرَابُأَشَدُّ كُفْرًا وَنِفَاقًا وَأَجْدَرُ أَلاَّ يَعْلَمُواْ حُدُودَ مَاأَنزَلَ اللَّهُ عَلَى رَسُولِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ " صدق الله العظيم

Une traduction 9.97 : Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes que Dieu a révélés à Son messager. Et Dieu est Omniscient et Sage.

Je pense qu'il faudrait quand même faire attention.

Commentaire

Allah Ahdana. polémique fermée.
                    Dernière modification par Dandy, 16 mai 2009, 17h32.

Commentaire

Ps:
                      Une traduction 9.97 : Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes que Dieu a révélés à Son messager. Et Dieu est Omniscient et Sage.
                      A propos de ce verset, j'ai eu une discussion avec un Monsieur et nous n'étions pas d'accord sur "el Arab". Selon toi ça désigne qui ?

Commentaire

Excuses acceptées, sujet clos. Sans rancunes.
                        Dernière modification par Dandy, 16 mai 2009, 17h31.

Commentaire

regarde juste plus haut dans le topic ... et encore une milles escuses

Commentaire

Envoyé par Dandy
                            A propos de ce verset, j'ai eu une discussion avec un Monsieur et nous n'étions pas d'accord sur "el Arab". Selon toi ça désigne qui ?
                            Ceux qui vivent dans la campagne.. le contraire de citadins.

---
                            Alors voila ou on est arrivé :

Aqida (conviction)
                            ==> La Ilaha Illa Illa Allah Mohamed Rassoul Allah (1er pilier de l'islam)

+les 4 autres piliers
                            ==> Islam (religion)

+ croire aux anges, ses livres, ses messagers et le jour du jugement dernier ainsi que de la destiné
                            ==> Imane (Foi)

Mais j'ai un doute, peut-être que la Foi doit être au début !!?

Commentaire

Je le pense aussi, la foi avant la conviction même si celle-ci n'est pas toujours précédée de foi.
                              La conviction est plus forte que la foi selon moi.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Mohamed Réda,

Je ne sais mais on m'a toujours appris depuis mon plus jeune âge que que la Akida, qui est la formulation "contractuelle" de l'Iman, impliquait croyance la aux anges, aux livres, aux messagers et aux jour du jugement dernier ainsi que de la destiné.
                                Dans la mesure où c'est le premier pilier et que les autres en découlent, ça me semble même plus logique. Je vais faire des recherches dès que je récupère mes bouquins, mais si tu as des sources, je me rangerai à ton avis.

La conviction est plus forte que la foi selon moi.
                                Il me semble que la Akida est la fixation de la foi (la rendre plus forte et lui donner une versant dogmatique comme dans un "credo"): il faut qu'il y ai déjà une foi en Dieu et en son Prophète pour que la Akida en découle (la foi dans les anges...etc.). C'est pour cela qu'il me semblait que El Iman était un principe "énergétique" qui rentrait dans la composition de la Akida (qui est un acte volontaire).
                                Dernière modification par Dandy, 16 mai 2009, 17h59.

Commentaire

Chargement...
                                X