Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'illusion du miracle scientifique du coran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonjour,
    Envoyé par awtul
    si le coran est clair alors on ne peut pas avoir de doutes dessus . Si on a des doutes dessus alors il n'est pas clair pour nous.
    mes mots sont claire, et pourtant t'arrive pas à le comprendre, belkarem de meme

si on a des doutes dessus ALORS le problème est en NOUS et non pas dan sle Coran. relis cette phrase et la tienne deux fois s'il te plais.

Conduire c'est simple, et pourtant il y'AURA toujours des accidents car y'a toujours des gens qui ne comprendront pas le code de la route, et on peut pas dire que c'est parce que c'est compliqué...

si le coran était clair il n'y aurait pas besoin de preuves et de raisonnements pour le comprendre
    ceux qui ont du mal, une défaillance dans leur raisonnement qui en ont besoin, je te l'ai dis, si tu te sent de raisonnement saint, tu comprendras le Coran sans probleme.

on tourne en rond , tu ne réponds pas à mes objections et tu me répètes sans arret la meme absurdité : "le coran est très clair , mais le tafsir est là pour nous empécher de mal comprendre ce livre très clair qu'est le coran"
    là c'est moi qui commence à perdre foi en ta bonne foi: ne transforme pas mes propor, j'ai pas dis une telle contradiction, j'ai dis que le CORAN EST CLAIRE et le Tafsir est là pour ceux qui ont un PROBLEME à le comprendre.

il ne suffit pas qu'il soit claire pour que TOUT LE MONDE le comprenne. car TOUT LE MONDE N'est pas CONSTITUE DE LA MEME FACON et TOUT LE MONDE NE RAISONNE PAS DE LA MEME FACON.
    Dernière modification par GLP, 01 juin 2009, 20h02.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• si on a des doutes dessus ALORS le problème est en NOUS et non pas dan sle Coran. relis cette phrase et la tienne deux fois s'il te plais.

Conduire c'est simple, et pourtant il y'AURA toujours des accidents car y'a toujours des gens qui ne comprendront pas le code de la route, et on peut pas dire que c'est parce que c'est compliqué...
      s'il n'est pas clair pour nous alors pour qui est il "clair" au juste ? pour les anges ? pour certains hommes ? pour la majorité des hommes? le coran dit qu'il est clair pour tous les hommes , s'il n'est pas clair pour certains hommes alors le coran se trompe en disant qu'il est clair pour tout le monde.
      il n'existe pas de "clarté" au sens absolu ; ça ne veut rien dire qu'une chose soit claire en elle meme , il faut toujours qu'elle soit claire pour quelqu'un.
      toi tu dis que le coran est par sa nature meme "clair" , ça ne veut rien dire ça , qu'est ce qu'un texte clair en lui même ? la clarté ou la non-clarté d'un texte est un jugement humain sur ce texte, soit il est clair pour eux soit il ne l'est pas.
      et dans ton exemple, si , on peut dire que certains ne comprennent pas le code de a route parcequ'il est compliqué pour eux , toi tu parles de clair et compliqué en termes absolus , c'est absurde , le code de la route peut etre clair pour toi et pour la plupart des gens, il n'empèche qu'il peut etre compliqué pour d'autres. clair et compliqué sont des jugements humains, ils ne sont pas absolus. c'est subjectif , et ce qui est subjectif n'est pas absolu.
      il ne suffit pas qu'il soit claire pour que TOUT LE MONDE le comprenne. car TOUT LE MONDE N'est pas CONSTITUE DE LA MEME FACON et TOUT LE MONDE NE RAISONNE PAS DE LA MEME FACON.
      exactement ! donc le coran est clair pour certains et pas clair pour d'autres , il n'existe pas de clarté en termes absolus , comme je l'ai déja expliqué , la clarté ou la non-clarté d'une chose est dans les yeux de l'observateur, elle n'est pas inhérente à cette chose.
      Dernière modification par awtul, 01 juin 2009, 23h43.

Commentaire

• le coran est aussi clair que l'ordre de dieu d immoler une vache transmis par moise a son peuple

voire sourat al bakara verset 67 jusqu au verset 71
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

• Envoyé par GLP
          j'ai dis que le CORAN EST CLAIRE
          Envoyé par tamerlan
          le coran est aussi clair que l'ordre de dieu d immoler une vache transmis par moise a son peuple
          Effectivement, très claire !

11-7-. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Tròne était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort", ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente".

18-86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".

65-12. Dieu qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez que Dieu est en vérité Omnipotent et que Dieu a embrassé toute chose de [Son] savoir.

37-6. Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles,
          7. afin de le protéger contre tout diable rebelle.
          8. Ils ne pourront être à l'écoute des dignitaires suprêmes [les Anges]; car ils seront harcelés de tout còté,
          9. et refoulés. Et ils auront un châtiment perpétuel.
          10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.
          11. Demande-leur s'ils sont plus difficiles à créer que ceux que Nous avons créés ? Car Nous les avons créés de boue collante !

67-5.
          Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

Vous voulez d'autres ?

Commentaire

• قال تعالى : و جعلنا من الماء كل شيء حيا
            très claire pour tout le monde , mais
            un agriculteur n'es pas obliger de comprendre ce verset comme un microbiologiste ! et sa veut pas dire que le microbiologiste comprend mieux le coran qu'un sahabi aussi.
            c un peut ou veut venir les gens qui parle de miracles scientifique .

Commentaire

• Si le Coran était clair, il n'y aurait pas de multiples interprétations.
              Les mots sont peut-être clairs ( et encore), mais le sens derrière ces mots ne l'est pas...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Les mots sont peut-être clairs ( et encore)
                Effectivement et encore ...

Si GLP pouvait nous expliquer les sens des mots à trois lettres dans le début de quelques sourates : Alif-Lam-Mim, Kaf-Ha-Ya-3ayn-Sad ....
                ou bien les versets sur l'héritage ou il y a clairement erreur mathématique

Et si Tamerlan pouvait nous expliquer le sens du verset
                خَتَمَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عظِيمٌ (2:7)
                2:7 Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

et ceux là :

قَالَ أَنَا خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ (38:76)
                38:76 "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".
                قَالَ فَاخْرُجْ مِنْهَا فَإِنَّكَ رَجِيمٌ (38:77)
                38:77 (Allah) dit: "Sors d'ici, te voilà banni;
                وَإِنَّ عَلَيْكَ لَعْنَتِي إِلَى يَوْمِ الدِّينِ (38:78)
                38:78 et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution".
                قَالَ رَبِّ فَأَنظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ (38:79)
                38:79 "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".
                قَالَ فَإِنَّكَ مِنَ الْمُنظَرِينَ (38:80)
                38:80 (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé,
                إِلَى يَوْمِ الْوَقْتِ الْمَعْلُومِ (38:81)
                38:81 jusqu'au jour de l'Instant bien Connu".
                قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ (38:82)
                38:82 "Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
                إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ (38:83)
                38:83 sauf Tes serviteurs élus parmi eux".
                قَالَ فَالْحَقُّ وَالْحَقَّ أَقُولُ (38:84)
                38:84 (Allah) dit: "En vérité, et c'est la vérité que je dis,
                لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنكَ وَمِمَّن تَبِعَكَ مِنْهُمْ أَجْمَعِينَ (38:85)
                38:85 J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".

Or on sais qu'avec l'incident des versets sataniques, le prophete a été bel et bien trompé par satan !!!!!!!! il y a même un verset qui dit que tout les prophetes ont été tenté par le malin.
                Dernière modification par KFgauss, 02 juin 2009, 18h02.

Commentaire

• @kfgauss

pourtant le sens est clair dans les deux versets!!

au fait pour le deuxieme la traduction est fausse

commençons par le premier

le premier nous rapelle qu'en islam rien ne se passe outre la volonté de dieu..l'humain a le libre arbitre mais ce n'est pas contre la voloté dieu que cela se passe: s'il veut etre guidé il sera guidé..s'il choisit d'etre egaré il sera egaré..il n'ya pas sur terre une personne qui choisit d'etre mecreante malgré que dieu veuille la guider...

par exemple toi qui n'etes pas musulman..c'est ton choix..mais c'est dieu qui t'egare et t'embellit ton egarement ..ne pense surtout pas que pour les croyants cela passe outre ce que voudrait dieu

donc le verset s'applique par exemple a toi..et tout les versets vont dans ce sens

le deuxieme "el moukhlassine" et non "el moukhlissine" ce ne ce traduit pas par elus...et le coran etant en arabe

satan n'etant pas mecreant mais ayant desobeit a dieu pour jurer jure par dieu naturellement qu'il va egarer l'humanité entiere sauf ceux qui seront rescapés..en sachant qu'il n'a pas de pouvoir sur l'humain sauf en terme de tentation car l'homme garde le libre arbitre (vioire coran 16 /99 et 16/100) et pour revenir au premier verset que tu as posté ..remarques que satan sachant qu'il ne peut aller outre la volonté de dieu lui demande la permission d'avoir un delai et d'egarer!! (17/61 jusqu'a 65 par exemple)

eh oui biensur que tout les humains sont tentés..y compris les prophetes..mais dela a cede a la tentation..eh oui stant essaie de perturber les musulmans et les prophetes..et c'est pour ça que nous invoquons dieu comme protecteur

peut etre je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire exactement si c'est pas ça soyez plus precis sur ce qui te parait anormal dans ce versets..
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Simple et droite

Commentaire

• Tamerlan...
                    Alif lam mim ?
                    Ka ha ain qaf ?
                    Je sais qu'il existe certains trys
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• pourtant le sens est clair dans les deux versets!!
                      Clair, allons voir cela :

D'un coté il dit : (d'ailleurs c'est Dieu qui parle, je ne comprend pas pkoi il utilise la 3eme personne, mais bon passons), il dit :

Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

et Tamerlan, avec une logique qu'il sorti de je nsais ou nous dit :

l'humain a le libre arbitre mais ce n'est pas contre la volonté dieu que cela se pas
                      Si tu dis que le verset est claire, alors on peu lire que c'est Dieu qui égare et qui guide ... il vient ou le libre arbitre alors ??? d'autant plus que c'est Dieu qui a écris toute chose à l'avance.

il n'ya pas sur terre une personne qui choisit d'etre mecreante malgré que dieu veuille la guider...
                      Bien sur, et il n'y a donc pas sur terre une personne qui choisit d'être croyante malgré que dieu veuille l'égaré. On est d'accord ...

Dieu guide qui il veut et égare qui il veut et non pas qui veut, les versets qui vont dans ce sens sont légion, mais Tamerlan pour sauver sa croyance, se fait sa propre construction idéalisé pour sauver les meubles... Le comble c'est qu'il dit que le Coran est claire, mais d'un autre coté il interprète les versets à sa guise !

satan n'etant pas mecreant mais ayant desobeit a dieu pour jurer jure par dieu naturellement qu'il va egarer l'humanité entiere sauf ceux qui seront rescapés
                      Dieu en voulant nous donner le libre arbitre, nous a envoyer Satan pour nous égarer !!! Génial comme liberté!!!!!!!!!

y compris les prophetes..mais dela a cede a la tentation..eh oui stant essaie de perturber les musulmans et les prophetes..et c'est pour ça que nous invoquons dieu comme protecteur
                      Pourtant, le prophète a bien cede à la tentation à un certain degré, la tradition le rapporte ... alors ?? protegé ou pas protegé les élus de Dieu ?
                      Dernière modification par KFgauss, 02 juin 2009, 20h03.

Commentaire

• @bachi
                        personne ne sait au juste
                        mais cela n'a pas de consequence sur le sens du texte qui suit..l'explication la plus logique ( a mon sens) serait que c'est une preuve que le coran ne pouvait etre l'oeuvre d'un illetré comme le fut mahomet....il savait parler mais ne savait pas que la pronociantion du premiere lettre de l'alphabet arabe se pronoçait "alif" et non " a" par exemple..que c'etait "sad" et non "sa"...

c'est a dire qu'il repetait ce qui lui ete transmiset il n'inventait pas..et c'est les alphabetes qui les ont transcrit sous formes de lettres ce que leur a dit le prophete
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Simple et droite

Commentaire

• @bachi
                          personne ne sait au juste
                          Et donc, on ne peut dire que le Coran est clair...
                          CQFD

Commentaire

• Que Veux Tu Dire Par Clair??
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Simple et droite

Commentaire

• Ce qui est clair est aisément compréhensible

Commentaire

• il te semble pas qu'il est aisement comprehensible quand tu le lis???
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Simple et droite

Commentaire

Chargement...
                                X