Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'islam refuse-t-il la critique historique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

naw

Dans les années qui ont suivit la mort du prophète et les premiers siècles, des ennemis de l’islam et les hypocrites qui ont su qu’ils ne pourront jamais toucher au coran,
    peux tu étayer stp quand tu avances telle affirmations pourkoi on aurait pas pu toucher au coran?? comment tu sais qu'on y a pas touché ? surtout qu'il n'a pas été regroupé que sous abu bakr! et distribué officiellement que sous othman et qu'il a subit des corrections même 100 ans après sous abd al malik au 2ème siècles de l'hégire, en plus je suis gentille je pars du principe que seul le prophète est intervenu pour écrire les versets de son vivants, puisque ce sont ces secrétaires qui rédigeaient les versets sur différents supports
    Sachant que les conflits d'intérêt et de pouvoir sont apparu juste après la mort du prophète
    Dernière modification par absente, 12 mai 2009, 23h32.

Commentaire

Envoyé par rica
      comment tu sais qu'on y a pas touché ?
      Tu oublis vite tes propres propos, je te cite :

Envoyé par rica
      ... puisqu'on prouve l'existence d'un objet, non sa non existence!
      Il faudrait donc prouver qu'on y a touché.

Commentaire

Moha

Il faudrait donc prouver qu'on y a touché.
        où t'as vu que j'ai avancé une affirmation?
        en plus...
        Euclide" ce qui est avancé sans preuve peut être rejeté sans preuve" donc je n'ai même pas à prouver qu'on l'a touché, c pas moi qui déclare haut et fort l'authenticité du coran, ce sont des musulmans comme toi , c'est a elle, qui avance qu'on l'a pas touché, qui doit me donner la preuve

Commentaire

Rica !
          Pas la peine de crier comme ça.. et devant tout le monde. Encore une fois je n'ai pas l'arme nucléaire.. crois moi sur parole .

Commentaire

moha

Pas la peine de crier comme ça.. et devant tout le monde
            En plus un discret...OK ça roule, on va chuchoter

Commentaire

Discret et calme..

Tu disais quoi .. ah Euclide : "ce qui est avancé sans preuve peut être rejeté sans preuve"
              Oui c'est vrai, il peut être
              Mais il faudra d'abord accepter l'hypothèse de l'existence d'un message Divin.. avant de discuter de l'hypothèse de sa conservation.

Commentaire

Des critiques et des réformes ne se sont pas déjà faites? L'’homme a bien aboli l’esclavage, auquel le Coran avait donné un cadre légal. Ce qui était licite aux yeux de la loi divine a été déclaré illégal par la loi de l’homme... et ainsi sera-t-il d'autres pratiques, bon gré mal gré.
                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

sidi anoun ne dit pas des inepties surtout à propos de l'esclavage stp

Commentaire

salam

salut ezouaoui

La lapidation, vu qu'elle était appliquée en publique au temps du prophète (qpbl), a été transmise par des hadith qui ont le degré du "tawatour" (transmis par plus de 5 personnes intègres à chaque génération et avec la même formulation) ce qui n'est pas rien.

J'ai donné la lapidation juste comme un exemple, les musulmans ont eux toujours un regard critique sur ce que les entour,mais ils l’ont perdu ces derniers siècles, ou les ouvrages et les ijtihadat des anciens savants (que j’admire) sont devenu des livres et des avis saints, chose qui n’existe pas dans notre religion, a chaque époque son environnement, ses hommes et ses savants !!

------------------------------------------------------------

Autres chose, un tel sujet de débat devrait être fait entre musulmans, des gens qui croient que Mohamed (saaws) est le prophète de dieu, le coran est le livre de dieu, et la sunna est les faits et les parole du prophète de dieu !!

Commentaire

Wa alaykoum essalam

Envoyé par naw08 Voir le message
                      salut ezouaoui

La lapidation, vu qu'elle était appliquée en publique au temps du prophète (qpbl), a été transmise par des hadith qui ont le degré du "tawatour" (transmis par plus de 5 personnes intègres à chaque génération et avec la même formulation) ce qui n'est pas rien.

J'ai donné la lapidation juste comme un exemple, les musulmans ont eux toujours un regard critique sur ce que les entour,mais ils l’ont perdu ces derniers siècles, ou les ouvrages et les ijtihadat des anciens savants (que j’admire) sont devenu des livres et des avis saints, chose qui n’existe pas dans notre religion, a chaque époque son environnement, ses hommes et ses savants !!

Je comprend bien. Ma remarque était pour dire que la réalité de la lapidation ne peut être évincée juste parce qu'elle est absente du coran.

Commentaire

Salut Zakia, ça va ?
                        De quoi a-t-on peur?
                        D'une vérité qui dérange, d'une vérité qui bouscule le confort dans lequel la paresse intellectuelle nous a installé.
                        Ainsi va le monde

Commentaire

Awtul, il me semblait que la bible était aussi parole divine?
                          NT et AT sont des livres sacrés mais leur lettre ne l'est pas contrairement au coran qui est livre sacré dont la lettre l'est aussi.
                          En quelque sorte le coran est message divin et parole divine, la bible est message divin mais la parole est humaine.
                          Ainsi va le monde

Commentaire

Tout est dans le titre. Le christianisme et le judaïsme l'ont fait. Pourquoi pas l'islam?

Les chrétiens et les juives n'ont rien fait de tel !

Tout ce qu'il y a c'est que l'indépendance de la science de l'histoire a ouvert le champ a des chercheurs occidentaux ( dont également des juives et des chrétiens) a mener des recherches sur l'existence ou non de tel personnes ou endroit cités dans les livres saints.

Les résultats de ces recherches n'a eu aucun retentissement sur la foi chrétienne ou juive.

En exemple je cite les travaux d'un archéologue juive a Jérusalem qui a attesté que les tombeaux des saints de la ville sont purement une fiction ...

Sinon je regrette la fermeture de l'interessant topic sur l'origine des religions et j'espere que les intervenants respectent et ne s'eloignent pas du sujet.

Pourquoi a chaque qu'on parle religion on tombe toujours sur les preuves de l'exisence de dieu, les croyants et les athés ... etc ?

On peut discuter un sujet sous differentes angles.

Ici on aimerait bien lire quelque chose sur la critique historique de l'Islam.

Commentaire

bonjour tout le monde

Envoyé par Btp50
                              Citation:
                              Ah? tu as reçu une brochure explicative récemment?
                              Oui, il y a quatorze siècle, et plus c'est vieux, plus ca prends de la valeur.

Au Moyen-Age, on préconisait de soigner la peste au moyen de lavements et de saignées pratiquées par un ...barbier-chirurgien. Il est vrai qu'entre ceux qui y restaient pour cause d'hémorragie ou pour infection généralisée du fait d'instruments non stériles, on peut considérer que le traitement était efficace : il apportait un soulagement définitif ! Foultitude de documents l'atteste. Est-ce pour autant qu'ils ont encore de la valeur? Dois-je faire appel au coiffeur-barbier du coin pour opérer une appendicite? A moins que le boucher ne soit plus indiqué: après tout, il reçoit des cours d'anatomie animale. En procédant par analogie, il ne devrait pas tuer plus de 50% des patients...

Envoyé par Sidi Noun
                              Des critiques et des réformes ne se sont pas déjà faites? L'’homme a bien aboli l’esclavage, auquel le Coran avait donné un cadre légal.

Je ne sais pas si l'esclavage est aboli partout mais il n'a plus cours dans la majorité des pays. Encore faut-il donner une interprétation exacte du mot et là, j'ai cru comprendre que la définition est un peu à géométrie variable...tout est bon quand il s'agit de conserver la lettre

Envoyé par Sidi Noun
                              et ainsi sera-t-il d'autres pratiques, bon gré mal gré.
                              Il vaudrait mieux que ce soit de bon gré. Mais là encore, il faut la volonté de le faire.

Envoyé par Naw08
                              le problème de la pensé musulmane s’est développé après, les générations qui ont suit n’ont pas renouvelée ou développée cette pensés ils l’ont juste recopier, sans la toucher ou la mettre a jour comme si c’était du coran !!!
                              Merci Naw pour tes précisions
                              Oui il y a de ça aussi. Les meilleurs fossoyeurs en la matière ont été les ottomans. Mais là, c'est un autre débat

Envoyé par Az-zouaoui
                              Raison de plus pour ne pas l'appliquer puisqu'elle n'est même pas châtiment Divin. Et pourtant, elle est encore d'usage dans certaines régions...

Bonjour Houmaiz, je vais bien merci et toi?
                              Envoyé par Houmaiz
                              D'une vérité qui dérange, d'une vérité qui bouscule le confort dans lequel la paresse intellectuelle nous a installé.
                              Oui mais ne considères-tu pas que c'est immobilisme et cette paresse puissent représenter un danger? Et à terme, causer des dommages irréparables encore bien plus effrayants que la vérité?

Envoyé par Lezard 01
                              Pourquoi a chaque qu'on parle religion on tombe toujours sur les preuves de l'exisence de dieu, les croyants et les athés ... etc ?

On peut discuter un sujet sous differentes angles.

Ici on aimerait bien lire quelque chose sur la critique historique de l'Islam.
                              J'aimerais bien aussi Comme je l'ai précisé d'entrée de jeu, il ne s'agit ni de convaincre ni de démolir ni même d'opinions personnelles. Juste un débat raisonnable au sujet d'un questionnement tout aussi raisonnable.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

j'ai l'impression que l'on melange droit musulman qui est à mes yeux obsolete, charia et message divin. Ne serait ce que l'exemple de la lapidation ne faut-il pas au contraire faire une refonte totale de de ce droit obsoléte???

Commentaire

Chargement...
                                X