Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Une analogie est elle possible pour comprendre l'existence de DIEU?
a mon sens un humain ne se pose pas la question "est ce qu'il existe?" parce que cela reviendrai adire "est ce que j'existe?"..mais plutot" pourquoi??"..et la a chacun sa reponse..et certains ne voudront pas chercher de reponses (c'est leurs affaire naturellemnt) mais affirmer et dire que la question qu'ils se sont posé est "est ce qu'il existe??" me semble d'une impertinence indigne de l'hum
C'est justement ce que font tout les gens...car après tout, on s'en fout pourquoi on existe si dieu existe( et par dieu c'est enfer et paradis). Question de priorités...
Et qu'on dit crée veut dire créateur waw, ça c'est du digne ! La dignité tel que Bravehart et si Matoub l'aurait imaginé dans leurs rêves les plus fous...
oui elle est meme necessaire, j'ai lu dans un livre une analogie similaire, entre les binomes (dieu , humains) et (homme , marionnette).. de cette analogie il a conclut que nous les humains qu'on est limités à croire que dieu nous ressemble, comme la marionnette ne pourrait imaginer que l'homme puisse se mouvoir de lui meme sans des fils....
Tamerlan
donc il y'a "un propritaire des lieux".....maintenant il faut se poser la question: est ce que vous pensez (parce que nous avons ete créecapable depenser) que le propritaire a quitté les lieux???
question pertinente....
Je pense que relativement a nos sens et ce que nous arrivons a percevoir, il a quitté les lieux. Mais en tant que créateur de la dite propriété, il est toujours présent dans sa création, pas "physiquement" mais dans les mécanismes de sa création, dans la vie qu'il a insufflé en nous, dans l'attraction des corps et des astres, dans la complexité parfaite des etres vivants et dans pas mal d'autres choses....
Si l'on voyait Dieu, il ne s'agirait plus de croyance, mais de certitude !!
DIEU, dans le Livre de l'Exode, a dit ce qu'Il était : Il est L'ETRE,en hébreu YHWH...
Une évidence : il y a de l'être : la matière existe, la vie existe, la pensée existe..... Mais rien n'est nécessaire ni éternel et on se pose la question : pourquoi il y a de l'être au lieu de RIEN ? La réponse logique est que l'existence a toujours existé, que l'existence est nécessaire et éternelle. Sinon il n'y aurait pas d'existence.
Donc, cette existence nécessaire et éternelle a engendré, ou, mieux, a créé de l'existence éphémère que l'on appelle la Création, que les athées appellent l'Univers.
Cette existence nécessaire et éternelle, c'est de l'être nécessaire et éternel,c'est l'ETRE NECESSAIRE et SUFFISANT, c'est-à-dire qui se suffit à lui-même. Depuis 3000 ans la Bible nous l'a confirmé :
Exode 3:13- Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? "
Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "
L'ÊTRE, JE SUIS, voilà le Nom de cet Etre nécessaire et suffisant, éternel et créateur de tous les être contingents de l'Univers !
N'est-ce pas une sorte de preuve philosophique ???
.
Je ne ferais pas cet analogie, j'irais meme plus loin, et dire que il serait fort possible qu'un jour le computeur puisse comprendre un peut son créateur l'homme, par une espece d'intelligence neuronale ou meme par magie.
L'homme ne pourra jamais comprendre son créateur Dieu, dusse t'il vivre eternellement.
.
il ya quelques années jai lu une nouvelle de science fiction que je vais essayer de resumer : les hommes contruivent un super ordinateur ...reboot et le chef pose la question a l'ordinateur : est ce que dieu existe
reponse : données insufisante
quelques decennies plus : un plus gros ordinateur qui avait la taille d'un immeuble .meme ceremonial meme question meme reponse .. quelques siecles apres ..l'homme a conquis son syteme et s'est elnacé vers les etoiles ...et l'ordinateur s'etend en reseau sur plusieurs syteme solaires et la conquete la galaxie voisine se prepare ..l'ordinateur bien sur avait dans sa base tout ce etait connu a l'epoque et on lui avait meme adjpoint une unité de divinition ....bon bref ..et c'etait lui qui avait pris les commandes pour la vie des hommes ...et son savoir a fini par depasser largement la capacité humaine aussi il lui ont laisser le soin de prendre la plus part des decision il etait a un point de perfection enorme
un jour quelqun en lisant quelques fichier d'archives ..se rappela la question primaise.
dieu existe-t-il
reponse de l'ordinateur : oui ; je suis la
Commentaire