Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une analogie est elle possible pour comprendre l'existence de DIEU?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une analogie est elle possible pour comprendre l'existence de DIEU?

Je ne sais pas, mais je vais tenter quand meme de la faire meme partiellement entre l'intelligence artificielle d'une machine dotée d'un hardware et de software qui sont "crées" ou plutot fabriqués par l'etre humain et l'intelligence naturelle de l'etre humain doté d'un cerveau et de tout un organisme qui influence et est géré lui meme par le cerveau.

l'ordinateur a t'il des emotions? Peut t'il se programmer? Peut t'il refuser d'éxecuter un ordre parcequ'il ne veut pas travailler? Peut t'il reconnaitre son fabricant si le password est volé? Peut t'il resoudre, inventer des problemes pour lesquelles il n'a pas ete programmé? A t'il de l'imagination? De la creativité? Peut t'il enfanter? NON
    Il est né aveugle, sourd, et muet son intelligence est robotique/artificielle il doit obeir a son maitre qu'il ne voit pas ( dans son cas il ne le verra JAMAIS ).

Est ce que ce que le robot/ordinateur ne voit pas n'existe pas?

l'homme est doté d'une intelligence naturelle qui évolue et
    chute selon l'age, l'environnement et le patrimoine gènetique. Lui aussi a des limites il ne voit que les dimensions qui sont accessibles par ses sens, donc tout ce qui est physique.

La métaphysique par contre est hors de son champ perceptuel donc il ne voit pas ce qui s'y passe. Il a eté programmé comme ça. Est ce que ce que l'homme ne voit pas n'existe pas? i.e., Djinn, anges, satans?

Ils existent bien sur tout comme existe le fabricant de l'intelligence artificielle, seulement ces deux:

Homme, objet/robot/ordinateur sont dotés de limites qui ne les laissent pas voir leur créateur.

La question est pourquoi ces limites? Quel est le but des ces limites?

Pourquoi l'ordinateur ne peux pas voir son maitre et l'apprecier, pourquoi son intelligence est artificielle?

Pourquoi l'homme ne peut pas voir son créateur maintenant?

Rapellons la règle d'or: etre incapable de percevoir un stimulus ne veut nullement dire que le stimulus n'existe, mais c'est le seuil des sensations qui est bas (au dessous du radar perceptif).

Pour l'homme les limites sont la pour compenser aux dépenses d'énergie cérébrale inutiles.

Pour l'ordinateur les limites sont la car fabriqué par un fabricant limité lui meme, car il n'est pas un créateur mais un fabricant. Fabriquer est grain de poussiere par rapport a la creation. La creation est née du néant. La fabrication est née de materiaux pre-éxistants.

Pour voir son créateur l'homme a besoin de vivre dans une nouvelle dimension et se débarasser de son hardware (corps) car seul son software sera utile (ame).

Ressemblons nous a des ordinateurs? Sommes nous programmés?

Le destin qu'en pensez vous?

Suivons nous notre destin?

Avons nous le choix dans cette vie?

L'enfer et le Paradis deux endroits différents éternels cités dans tous les livres envoyés aux messagers prouvent que le choix de l'action existe.

L'homme est LIBRE.

Les sommes nous vraiment?

Que faire du destin alors?

La Volonté du Créateur?
    nos date de naissance/ mariage/decés sont deja programmées

Qui est derriere cette programmation?

L'homme programme sa machine/ordinateur/ robot il la doté d'une intelligence artificielle/subordonée a la volonté de l'homme.

Un limité ne peut creer car creer provient du néant.

Celui qui crée du néant est forcément plus intelligent/fort/Il est le dedans et le dehors/l'omniprésent.

Il lit mes bétises en ce moments mais IL sait aussi mes raisons pour ce post.

Lyna,

May 2nd., 2009
    Dernière modification par absente, 03 mai 2009, 15h30.

Si l'on voyait Dieu, il ne s'agirait plus de croyance, mais de certitude !!

That's all she can say !

Commentaire

That's all she can say !
      coucou netat,

Who can say?

La croyance dans le cas religieux est une certitude et pas un doute.

Les preuves de la certitude de ta croyance en l'existence de Dieu sont que

tu suis les directives données par le messager de Dieu.

Si tu les suis/pratiques c'est que tu es Certaine de ta croyance.

S'il yavait du doute tu n'en ferais rien.

etre certaine de sa croyance fait que ta foi n'a pas de doute et que DiEU pour toi est UNE CERTITUDE.

Commentaire

Ton analogie entre une IA et l'être humain est archie fausse, donc pas possible de faire un parallèle avec dieu.

Nous ne créons pas d'intelligences artificielles, au contraire, nous les fabriquons en leur transmetant tout simplement nos pensés, nos émotions et nos réactions.Les jeux vidéo sont le parfaite exemple ou les supers ordi-échec.

Le destin qu'en pensez vous?

Parlons de moi ;je crois que le seul maitre de mon destin c'est moi, le seul qui tape ces mots, mais après........
        Je sais pas

Quel est le but des ces limites?

Mais pour interagir dans la réalité vonyons !
        Si il n'y avait pas de limite, toi moi on discutré du beau temps pendant l'éternité
        Dernière modification par Dreisec, 03 mai 2009, 17h55.

Commentaire

Salam,

Je pense que le film Matrix sous-entendait ce genre d'analogie.. l'Oracle par exemple, n'était qu'une sorte de prophète.

Envoyé par nettat
          Si l'on voyait Dieu, il ne s'agirait plus de croyance, mais de certitude !!
          Paraphon était tout aussi pragmatique, lorsqu'il dit :

بسم الله الرحمن الرحيم : " وَ قَالَ فِرْعَوْنُ يَا هَامَانُ ابْنِ لِي صَرْحًا لَّعَلِّي أَبْلُغُ الأَسْبَابَ- أَسْبَابَ السَّمَاوَاتِ فَأَطَّلِعَ إِلَى إِلَهِ مُوسَى وَإِنِّي لَأَظُنُّهُ كَاذِبًا..." صدق الله العظيم

Une traduction 40.36-37 : Et Pharaon dit : "Ô Haman, bâtis-moi une tour : peut- être atteindrai-je les voies, - les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur"..

Envoyé par LynaS
          La croyance dans le cas religieux est une certitude et pas un doute.
          Un non-croyant nous rira au nez. Mais effectivement, c'est notre Foi qui élève nos croyances au niveau de certitudes..

Commentaire

p
            arce que chacun son job et si par exemple, l'homme pouvait voler d'emblée , il n'aurait pas eu ce rêve fou d'inventer les oiseaux sans ailes qui lui font traverser sa planète ...

les limites sont faites pour être dépassée...

L'humain ne se contente pas d'être et d'avoir , c'est un créateur lui aussi ...il a besoin d'inventer

Commentaire

tres belle analogie..merci..

elementaire: dieu est le createur...et comme on ne peut nier naitre notre statut de "crée"..donc la force qui fait que nous sommes la ....est ce qu'on appelle dieu...il me semble que personne ne peut nierson statut et par consuequent l'existence d'une force creatrice sinon il nie sa propre existence..

Al-Hajj - 22.73. Ô hommes ! Voici une parabole qui vous est proposée. Écoutez-la ! Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ne sauraient même pas créer une mouche, dussent-ils s’y mettre ensemble. Et si une mouche leur enlevait quelque chose, ils seraient incapables de le lui reprendre. Solliciteur et sollicité sont aussi faibles l’un que l’autre.

donc il y'a "un propritaire des lieux".....maintenant il faut se poser la question: est ce que vous pensez (parce que nous avons ete créecapable depenser) que le propritaire a quitté les lieux???
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

Commentaire

tres belle analogie..merci..
                elementaire: dieu est le createur...et comme on ne peut nier naitre notre statut de "crée"..donc la force qui fait que nous sommes la ....est ce qu'on appelle dieu...il me semble que personne ne peut nierson statut et par consuequent l'existence d'une force creatrice sinon il nie sa propre existence..

Al-Hajj - 22.73. Ô hommes ! Voici une parabole qui vous est proposée. Écoutez-la ! Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ne sauraient même pas créer une mouche, dussent-ils s’y mettre ensemble. Et si une mouche leur enlevait quelque chose, ils seraient incapables de le lui reprendre. Solliciteur et sollicité sont aussi faibles l’un que l’autre.

donc il y'a "un propritaire des lieux".....maintenant il faut se poser la question: est ce que vous pensez (parce que nous avons ete créecapable depenser) que le propritaire a quitté les lieux???

Merci Tamerlan,

Non le proprietaire n'a jamais quitté les lieux. IL EST OMNIPRESENT.

Commentaire

p
                  arce que chacun son job et si par exemple, l'homme pouvait voler d'emblée , il n'aurait pas eu ce rêve fou d'inventer les oiseaux sans ailes qui lui font traverser sa planète ...

les limites sont faites pour être dépassée...

L'humain ne se contente pas d'être et d'avoir , c'est un créateur lui aussi ...il a besoin d'inventer

Merci Laguna,

Tu as peut etre raison..personellement je ne sais pas..je crois cependant que Adam (PBUH) a perdu le statut de pouvoir sans limites en quittant le paradis celeste et descendant vers la terre l'endroit des tourments, des guerres, et du relatif....nous sa progéniture nous héritons de ses limites acquises. (God Knows).

Commentaire

Merci Mohamed Redha et Dreisek.

Un athée ou un agnostique pourraient nous aider a enrichir ce débat. SVP.

Commentaire

.
                      Je ne ferais pas cet analogie, j'irais meme plus loin, et dire que il serait fort possible qu'un jour le computeur puisse comprendre un peut son créateur l'homme, par une espece d'intelligence neuronale ou meme par magie.
                      L'homme ne pourra jamais comprendre son créateur Dieu, dusse t'il vivre eternellement.
                      .

Commentaire

.
                        Je ne ferais pas cet analogie, j'irais meme plus loin, et dire que il serait fort possible qu'un jour le computeur puisse comprendre un peut son créateur l'homme, par une espece d'intelligence neuronale ou meme par magie.
                        L'homme ne pourra jamais comprendre son créateur Dieu, dusse t'il vivre eternellement.
                        Merci btp50,

Desolee je ne crois pas a la magie, que veut dire magie? Il faut bien definir ce terme.

Une intelligence neuronale? Qu'est ce que c'est? Tu parles d'un android? C'est de la fiction tout ça..

Le comprendre est une autre question, Il faut y croire d'abord.

Commentaire

Desolee je ne crois pas a la magie, que veut dire magie? Il faut bien definir ce terme.
                          Quand on ne peut pas definir, on appelle cela magie
                          .
                          .
                          Une intelligence neuronale? Qu'est ce que c'est? Tu parles d'un android? C'est de la fiction tout ça..
                          Comme tu parle de computeur qui n'est ni plus ni moins que des portes logiques qui fonctonne grace à une horloge. Mais ces portes ont l'inconveniant de ramer (de ne pas etre rapide) parceque elles cahuffes, je fesait donc allusion aux courants froids, une technique qui consiste à faire ciculer le courant sans l'inconveniant thermique, ce qui aura pour effet de multiplier la puissance des ordinateur dans des proportions jamais egalés.
                          mais ca viendra, la technique est en bonne voie.
                          .
                          .
                          Le comprendre est une autre question, Il faut y croire d'abord
                          Dieu à fait en sorte que pour croire, cela ne demande pas une grande intelligence, tout comme mecroire d'ailleur.
                          La croyance est permeable à tout le monde, ce n'est pas une affaire d'intelligence, c'est une affaire d'instincs.
                          .

Commentaire

Un athée, agnostique et pratiquant (de l'humour) à ton service :
                            Dieu ?
                            [IMG]http://darkentriesdjd.files.**************/2008/11/tinky-winky.jpg[/IMG]
                            Qui sait ? On peut pas voir après tout.

L'analogie est fausse et ne mène nulle part. L'homme pense, réfléchit (des fois pas assez, d'autres trop) et possède une fonction assez intéressante : la conviction. Pour répondre au besoin de comprendre et pour calmé les récepteur neurologique ou autre conneries, on a besoin d'y apporté une raison convaincante qui comblera ce "désir" de comprendre ou obtenir l'annihilation de ces pensées qui torture l'âme comme dit-on, ou la paix intérieure comme l'appelle-t-on ailleurs, nirvana bref chaqu'un la sent comme il veut.
                            La conviction qui vient soit d'un processus interne (réflexion) ou externe (expérience vécus) a pour effet d'annuler toute réflexion futur sur le sujet, en la transférant au domaine de la connaissance dans le sens ou il est possible de prévoir les agissements et événements futur autour de ce sujet, l'homme etant d'un naturel inquiet, ça l'aide à être serain et ainsi obtenir cette paix intérieure si convoitée (sauf les rasta, mais bon ils trichent eux).

Mais il y'a toujours un mais ou sinon on serait éternellement au moyen age, il s'est vue qu'il était possible de sortir de cycle infernal (pas trouvé d'autres mot, du moment qu'on parle de dieu l'enfer est de mise) avec un travail sur soi à l'aide d'une réflexion poussé et rigoureuse, en utilisant la logique et qu'est que la logique ce n'est pas dire juste comme avait crus certains au début mais ne pas penser faux comme ont conclue le dernier. Car ce que j'avais oublié de dire que certains à l'âme haute (J'emprunte le mot âme en lui donnant au passage le sens de : esprit) et à la volonté indéfectible ou pour suivre ce qu'il a été dit plus haut : paix intérieur constamment remise en question par les réflexion, refusent de s'arrêter à la vérité en cherchant la vérité des vérités, le pourquoi d'une vérité d'autres encore cherchent plutôt les contre-vérité tout revient à l'approche de l'individu et de sa méthode de réflexion.
                            De la, avec ces méthodes de réflexion ou pensées, on peut même arrivé à pensé en contradiction avec soi-même, débattre avec sa propre personne comme un parfait schizophrène ou encore avec assez de recul pour voir le monde d'en dehors sa personne...si les comme les religieux d'autres fois qui disaient sortir de leurs corps, c'est pareil ! Juste qu'ici, c'est faire sortir ses pensées du monde dont est convaincu pour voir tel qu'il est pour ceux qui y arrivent ou encore tel qu'il ne l'est pas pour ceux qui arrivent aussi. Le détachement émotionnel est de rigueur, pas la peine de s'y attarder...

A la fin de tout, on arrive à voir qu'avec la raison pure qu'il n'existe rien dont en puisse est "convaincu" de la véracité...par contre, on réalise les choses qui sont fausses.
                            Si dieu n'est pas sûr( de l'inexistence) pourquoi ne pas y croire ? A quoi bon croire à un dieu qui n'est pas sûr...Paradis ? Non merci, l'immortalité me serait effroyables. Je préfère me réincarné...en dieu ( 2001 Odyssée de l'espace)

Et si tout ne suffit pas comme réponse, je ferais comme normalement il devrait se faire : Non j'y crois pas. Pourquoi pas ? Pourquoi, non.
                            Dernière modification par Mr.Humph, 03 mai 2009, 20h30.

Commentaire

il ne s'agit pas d'y croire ou pas d'y croire..a mon sens la discussion ici n'a pas de sens...on ne parle pas encore d'enfer de paradis de retribution de bien et de mal de pechés etc...

nous avons (on nous a donné plutot) assez d'intelligence et de capacité de reflexion basique pour comprendre que nous sommes la sans l'avoir demander et que nous allons mourire sans pouvoir y echapper....l'entité , la force qui nous fait est ce qu'on appellera "dieu"..dieu est le createur...

il s'agit pas d'y croire ou de ne pas y croire.."tu es donc il est" le "es" signifie ma position de chose "crée" signifie qu'il y'a "createur"..

a mon sens un humain ne se pose pas la question "est ce qu'il existe?" parce que cela reviendrai adire "est ce que j'existe?"..mais plutot" pourquoi??"..et la a chacun sa reponse..et certains ne voudront pas chercher de reponses (c'est leurs affaire naturellemnt) mais affirmer et dire que la question qu'ils se sont posé est "est ce qu'il existe??" me semble d'une impertinence indigne de l'humain
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

Commentaire

Chargement...
                              X