Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un seul dieu et trois grande religions ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• extrait de la formule d'abjuration preparée par l'eglise a galilé et qu'il prononça

« Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j'avais été condamné par injonction du Saint Office d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j'ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la terre n'est pas le centre, et se meut. [...] »

tirée de wikipedia
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

• Je ne comprends pas de quoi vous parlez.
      Je vous parle de Galilée, un monsieur du 16 eme siecle qui a faillit (et pas le verbe faillir, le verbe falloir) aller au buchet pour avoir soutenu que la terre est ronde et tourne, tandis que l'eglise soutin que la terre est plate et infinit.
      Galilée n'a jamais été condamné parce qu'il a dit que la terre est ronde pour la simple raison que l'église a adopté elle aussi le système de Ptolémée : une terre ronde est placé au centre de l'univers. C'est justement a cause du concordisme entre les texte religieux et la science que l'église a déclaré que le système de Ptolémée est une vérité divine et donc qu'il ne fallait pas y touché (la Bible parle du cercle de la terre et dans la Bible, la terre parait être le plus anciens astre de l'univers ). De plus, vous confondez souvent les croyances populaires et les croyances des élites, les élites chrétiennes étaient bien plus ouvertes a toute remise en cause du dogme du géocentrisme, Copernic, Giordano Bruno ainsi que Galilée par exemple étaient chrétiens réformateurs et Galilée a été plus condamné parce qu'il a publié son étude dans un but de vulgarisation, l'église n'a pas accepté cette anticipation

Et vous parlez des philosophes antiques que je ne connais pas, et qui ne fesaient que supposé que la terre tenait sur les epaules d'hercule
      Et vous dites que c'était des savants brillants
      Si tu ne connais pas, il faut t'y mettre lol, moi je te parle de scientifiques pas de mythologie

Donc oui ça se voit que tu ne les connais pas, lol ! et pourtant c'est eux les premier sceptiques et c'est eux qui ont influencé les plus grand philosophes des lumières comme Leibniz , Spinosa , David Hume, Voltaire, etc…

exemple, voilà ce que disait le philosophe atomiste LUCRECE (v. 98-55 av. J.-C.) :

Naissance du monde

Mais, de quelle façon la rencontre de la matière
      a formé la terre, le ciel, les profondeurs de l’océan,
      le soleil, la lune et leur cours, je l’exposerai dans l’ordre :
      ce n’est pas après concertation ni par sagacité
      que les atomes se sont mis chacun à sa place ;
      ils n’ont point stipulé quels seraient leurs mouvements.
      Tous ces principes des choses, de mille manières
      ébranlés par les chocs, emportés par leur poids,
      depuis un temps infini n’ont cessé de se mouvoir,
      de s’unir en tous sens, de tenter toutes les créations
      que leurs combinaisons étaient capables de former :
      ainsi, à force d’errer dans la grande éternité,
      d’essayer toutes sortes d’unions et de mouvements,
      ils en viennent soudain à des rassemblements
      qui forment l’origine de ces grandes choses,
      la terre, la mer, le ciel et le genre des vivants.
      Ni la roue du soleil, large lumière, sublime vol,
      ni les astres du grand monde, ni la mer ni le ciel
      n’étaient alors visibles, ni la terre ni l’air,
      rien qui ressemblât aux choses d’aujourd’hui ;
      c’était une tempête nouvelle, une masse inouïe
      d’atomes de toutes sortes dont la discorde confondait
      les distances, trajets, liaisons, poids et chocs,
      mouvements et rencontres en une mêlée guerrière ;
      à cause de leurs formes et de leurs figures variées,
      ils ne pouvaient tous rester unis en ce chaos
      ni se communiquer des mouvements harmonieux ,
      mais des parties commencèrent à s’échapper,
      le semblable à s’unir au semblable pour définir un monde,
      en distribuer les membres et les grandes parties.
      Ils séparèrent donc la terre et les hauteurs du ciel,
      formant à part la mer, qui s’ouvrit en humeur distincte,
      et les feux de l’éther, pur et discret, séparés.

ce n'est pas tout a fait de la mythologie, c'est bien la naissance de la dissociation des idées et de la raison pure ou Dieu n'apparait plus

ce même Lucréce disait "les religions naissent de la peur et de l'angoisse des hommes" donc en réalité l'homme est la mesure de toutes les choses.
      Il faut être partisan d'une raison "ravageuse", être pour la généralisation du model scientifique. Il n y a que la dissociation des idées qui permet une analyse rigoureuse. La vérité se découvre, se calcule à partir d'observation et de déductions qui supposent un souci réel du monde.

C'est la philosophie du pyrrhonisme dont est issu le scepticisme et donc le siècle des lumière, rien a voir avec la metaphysique de Platon ou d'Aristote.

il faut bien admettre qu'il n'avait pas tout a fait tord, surtout si le dogme (qui se mesure souvent aux preuves objectives) l'emporte sur la spiritualité (ou les preuves objectives sont complétement HS)

Envoyé par tamerlan
      touchant de ma main les Saints Évangiles
      pourtant les évangiles ne parlent jamais du comment est ce monde et comment il s'est fait, donc il ne contredira jamais les évangiles, Galillée pouvait se permettre. Pour les affaires de ce monde, tous reste ouvert pour un chrétien

A+ et que Dieu vous protège
      Dernière modification par oko, 09 mai 2009, 07h36.

Commentaire

• Si tu ne connais pas, il faut t'y mettre lol, moi je te parle de scientifiques pas de mythologie
        C'est que j'ai une formation scientifique.
        Alors, tout ce qui vient des grecs anciens, socrate et compagnie est pour moi de la mythologie. il est vrai que je parle sans doute des choses historiques que je ne maitrise pas tres bien, il n'en reste pas moins que j'ai des bonnes connaissances concernant le coran. Mais tu remarquera que c'est vous qui vous evertuez à chaque fois que l'on traite du coran à faire la liaison entre le coran et la mythologie.
        Je ne sais d'ailleur pas pourquoi vous le faites ?
        Auriez vous besoin des references mythologique pour appuyer votre argumentation ?
        La science moderne vous fait elle defaut à ce point pour aller chercher si loin ?
        je vous rappelle que le coran parle surtout de l'avenir et du devenir de l'homme.
        .

Commentaire

• Alors, tout ce qui vient des grecs anciens, socrate et compagnie est pour moi de la mythologie
          Comme dans toutes les sociétés il y a ceux qui croyaient aux mythes et ceux qui ne croyaient pas aux mythes, les philosophes atomistes grecs ne croyaient pas aux mythe, c'étaient des sceptiques. Maintenant si tu prèfères te contenter de mettre tout le monde dans le même sac, c'est ton choix

Mais tu remarquera que c'est vous qui vous evertuez à chaque fois que l'on traite du coran à faire la liaison entre le coran et la mythologie.
          Je ne sais d'ailleur pas pourquoi vous le faites ?
          Auriez vous besoin des references mythologique pour appuyer votre argumentation ?
          La science moderne vous fait elle defaut à ce point pour aller chercher si loin ?
          je vous rappelle que le coran parle surtout de l'avenir et du devenir de l'homme.

Tes questions n'ont pas lieu d'être si tu n'es pas un concordistes. Le Net est carrément submerger de miracles scientifique du Coran, donc si l'on parle de ça, c'est juste parce que l'on nous propose ça avec un certain acharnement et donc nous répondons a ceux qui n'ont lu que le coran et le bricolage des concordistes pour leur faire comprendre que nous nous lisons autres choses et que nous pouvons facilement faire l'inverse des concordistes a savoir que le Coran a repris des croyances considérées comme archaïques a notre époque

Commentaire

• Tes questions n'ont pas lieu d'être si tu n'es pas un concordistes
            Encore un mot que je ne connaissai pas.
            Obligé d'aller sur google, qui m'explique que c'est quelqun qui cherche à faire concorder les textes religieux avec la science.
            Et celui qui cherche à refuter les texte religeux à l'aide de la science ?
            Il doir s'appeller probablement déconcordiste.
            .
            En fait pour moi et ca n'engage que moi, il n'y a que celui qui croit et celui qui ne croit pas, il n'y a pas de juste milieu.
            .
            Il n'en reste pas moins que le débat est interessant.
            .

Commentaire

• S5.V48 tout depend comment on l'interprete ici cela n'engage que moi
              "nous t'avons revelé le Livre en toute verité,confirmant ou infirmant les écrits anterieurs...ne suis point leurs penchants alors que la vértié t'es parvenue.Toutefois,à chacun d'entre vous,nous avons assigné une voir generale et un chemin specifique.Si Dieu l'avait voulu Il aurait fait des hommes une seule communauté religieuse... rivalisez donc en bonnes oeuvres..."

voila donc ma reponse

Commentaire

• Une seule communauté religieuse
                Religieuse n'est pas dans le texte

Commentaire

• c'est dans mon interpretation communauté sous entend religieuse à mes yeus dans le contexte de cette sourate

Commentaire

• S5.V48 tout depend comment on l'interprete ici cela n'engage que moi
                    "nous t'avons revelé le Livre en toute verité,confirmant ou infirmant les écrits anterieurs...ne suis point leurs penchants alors que la vértié t'es parvenue.Toutefois,à chacun d'entre vous,nous avons assigné une voir generale et un chemin specifique.Si Dieu l'avait voulu Il aurait fait des hommes une seule communauté religieuse... rivalisez donc en bonnes oeuvres..."

voila donc ma reponse

Oui c'est bien ce que je disais a awtul déjà

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=80

Mais bon, certains pas trop sûr d'eux ont besoin de dire que les autres sont dans l'erreur

Relisez la parabole de la poutre et de la paille, vous allez comprendre, c'est le Messie de Dieu qui l'a dite

On reconnaît la vraie Foi (qui en vérité est unique, c'est croire a une vie meilleure par la purification des cœurs) dans la tolérance, parce que la vrai Foi c'est avant tout l'humilité

Commentaire

Chargement...
                    X