Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un seul dieu et trois grande religions ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"Si Mahomet venait à se réincarner en ces temps modernes, ces défenseurs actuels sont les premiers à le lapider"

Commentaire

Les religions et Dieu, ce n'est pas blanc bonnet et bonnet blanc. Les religions sont là pour donner une réponse à l'origine du monde et à la nature de la mort.

Retour en arrière. La fièvre porcine (qui devait exister) était pour les hommes du VII siècle une vengeance de Dieu pour punir leur manque de piété. Pour éradiquer la peste on brûlait quelques juifs dans l'occident chrétien. Au XXI siècle on ne brûle personne, mais en France on a Roselyne pourfendeuse sans peur et sans reproche de virus malins.

Cet exemple pour montrer que Mohamed est bien le dernier des prophètes, et que les religions en dehors de l'Islam sont en crise; alors que l'idée de Dieu comme symbole de perfection absolue, reste.

Commentaire

Tu déformes les Evangiles. D'après ces récits, Jésus a bel et bien été traité de blasphémateur par les juifs et livré aux Romains pour être mis à mort. Les juifs n'ont pas pu accepter que Jésus se fasse passer pour Dieu
        Je n'ai rien déformer parceque je n'ai pas dit le contraire de ce que tu dis, mais en matière de religion je suis obligé d'etre objectif, je n'ai pas dis que les juifs avaient tord ou raison, et je ne peux pas dire non plus que Jesus avait tord. Je me contente d'analysé les evenements comme ils se sont déroulés.
        .
        J'ai dis :
        Je suis certains que s'il vait dit au rabina juifs de l'epoque " Dieu s'est trompé " ou " Dieu se ravise, je vous apporte une nouvelle religion " les rabins l'aurait fait tailler en pieces sur le champs sans avoir eu sa couronne d'epines, les rabins juifs auraient eut raison car de tels propos ne pouvaient venir que d'un blasphemateur.
        Et je persiste à dire que s'il aurait dit cela il l'auraient sans doute taillé en pieces. Mais Jesus n'a jamais dit au juifs de l'epoque, je vous apporte une nouvelle religion.
        Sinon comment expliquer le fait qu'ils sont resté perplexe, un bon moment avant de passer à l'action, s'ils n'étaient pas dans le doute ?
        Les paroles de Jesus ne devaient pas differés de ce que les rabins savaient déjà, donc memes paroles = meme religion. Que Jesus ai dit ou ne pas dit qu'il est le fils de Dieu ne change rien à la problématique du temps d'hesitation du rabina à prendre une decision, et ce fait est à prendre en considération et ne pas le balayer d'un revers de main, comme s'il n'a pas eu lieu.
        .
        .
        "Si Mahomet venait à se réincarner en ces temps modernes, ces défenseurs actuels sont les premiers à le lapider"
        Tu as raison, parceque Mohamed, n'a jamais dit qu'il reviendrait.
        .
        De toute Facon, l'islam dans ces grandes lignes principales c'est la meme chose, c'est un rappel de ce qui à était donné à Noé à Moise et à Jesus Christ.

Dieu ne fait aucune difference entre ses messagers, car les messages ne sont pas differends.
        .
        .
        Dernière modification par btp50, 03 mai 2009, 21h33.

Commentaire

@btp

Ton argumentation tient la route, et c'est en gros ce qu'on dit dans la liturgie catholique. Le procés de Jésus/Issa et sa condamnation à mort est provoquée par les rabbins car il devenait un redoutable concurrent, et en plus, en prêchant la pauvreté, il menaçait la puissance commerciale et financière des marchands du Temple qu'il a d'ailleurs chassés.
          Quand je te lis, j'ai l'impression de lire Monseigneur Ricard qui d'ailleurs ressemble un peu physiquement à Dalil Boubakeur (que j'aime bien).
          J'en déduis qu'il y a des ressemblances entre les trois religions.

Ô les croyants, pensez à prier pour que Sochaux gagne à Bordeaux.

Commentaire

Désolé, je ne crois pas à la ligue1 ! C'est mon choix et j'y reviendrais pas!

Cet exemple pour montrer que Mohamed est bien le dernier des prophètes, et que les religions en dehors de l'Islam sont en crise; alors que l'idée de Dieu comme symbole de perfection absolue, reste.
            Haha ! Les Juifs sont pas en crise, bien au contraire Hahaha

Commentaire

JOANDEMILAN
              Ton argumentation tient la route, et c'est en gros ce qu'on dit dans la liturgie catholique. Le procés de Jésus/Issa et sa condamnation à mort est provoquée par les rabbins car il devenait un redoutable concurrent, et en plus, en prêchant la pauvreté, il menaçait la puissance commerciale et financière des marchands du Temple qu'il a d'ailleurs chassés.
              Comme d'autres ici, tu passes sous silence les éléments les plus importants des Evangiles. Evidemment je connais la raison. Il s'agit d'ignorer au maximum ce qui fait l'originalité de Jésus dans le NT, par rapport au portrait minimal qui en est donné dans le Coran. Ce n'est pas pour une question de concurrence politique ou pour de ridicules questions d'argent que Jésus s'est opposé au juifs. C'est pour des questions autrement plus importantes, touchant aux croyances religieuses fondamentales du judaisme que s'est cristallisé l'opposition irréductible entre Jésus et ses disciples d'un côté, et les juifs représentés par leurs rabbins et dignitaires de l'autre. La liturgie catholique se base comme moi sur le NT. Si tu te bases seulement sur le Coran ce n'est pas la peine de citer les catholiques.
              Dernière modification par Tomi, 03 mai 2009, 22h31.

Commentaire

BTP50
                Les paroles de Jesus ne devaient pas differés de ce que les rabins savaient déjà, donc memes paroles = meme religion.
                Le conditionnel que tu utilises pour les paroles supposées de Jésus montre que tu ne te bases pas sur le NT, mais sur le portrait présenté par le Coran, pour qui Jésus n'est qu'un humain continuateur des prophètes juifs. Alors stp, soit nous discutons sur les paroles de Jésus et l'attitude des juifs tels qu'ils sont présentés par le NT, ce que tu donnais l'impression de faire jusqu'à présent, soit tu annonces clairement tes intentions et nous discutons sur autre chose.

Commentaire

@Tomi

Toi tu es déiste, mais pas catholique, moi je suis catholique et je vois la maison de l'intérieur. Ceci dit dans Issa/Jésus il y a 2 approches. Dieu a envoyé son fils pour mourir sur la croix, et prêcher la bonne parole. L'autre est sociétal. Jésus/Issa arrive à un stade où il trouble l'ordre public; pas celui des romains qui s'en lavent les mains, mais des rabbins auxquels il s'oppose et dont il est concurrent dangereux parce qu'il bouscule l'ordre établi; affirme que l'homme n'a de compte à rendre qu'à Dieu son père.

La religion chrétienne s'est imposée par des interventions miraculeuses : chrétiens jetés dans la fosse aux lions pour les jeux du cirque et qui ne sont pas dévorés, Issa/Jésus de son vivant qui ressuscite Lazare, Lourdes...le Val de grâce etc

Les musulmans ne nient pas sa dimmension exceptionnelle et qu'il viendra à la fin des temps juger tout le monde. Ils ne veulent pas admettre qu'il est le fils de Dieu. Mais Dieu quand il s'est adressé au Prophète ne lui a jamais dit que Issa était un imposteur. Et là il y a quelque chose qui coince.

Commentaire

Le message divin est le même et unique. Ce sont les Hommes qui en ont fait plusieurs religions.

Commentaire

Envoyé par joandemilan
                      Les musulmans ne nient pas sa dimmension exceptionnelle et qu'il viendra à la fin des temps juger tout le monde. Ils ne veulent pas admettre qu'il est le fils de Dieu. Mais Dieu quand il s'est adressé au Prophète ne lui a jamais dit que Issa était un imposteur. Et là il y a quelque chose qui coince.
                      Pourquoi ça coince ? Qualifié Issa (3alayhi Essalem) de fils de Dieu après sa disparition est une théorie très plausible.

Commentaire

LEZARD 01
                        Le message divin est le même et unique.
                        Ton type d'affirmation ne mène nulle part. La plupart des religions disent la même chose, que leur message est le seul message de Dieu. A part peut-être l'hindouisme, je ne connais pas de religion qui dit que le message de Dieu se trouve dans une autre religion. Je fais exception pour le christianisme qui reconnait le message divin dans le judaisme (l'inverse n'étant pas vrai)
                        Ce sont les Hommes qui en ont fait plusieurs religions.
                        C'est de nouveau ce que dit chaque religion. Une religion qui se considère la seule révélée par Dieu, va bien sûr dire que les autres sont des inventions des hommes.

Commentaire

Le conditionnel que tu utilises pour les paroles supposées de Jésus montre que tu ne te bases pas sur le NT, mais sur le portrait présenté par le Coran, pour qui Jésus n'est qu'un humain continuateur des prophètes juifs. Alors stp, soit nous discutons sur les paroles de Jésus et l'attitude des juifs tels qu'ils sont présentés par le NT, ce que tu donnais l'impression de faire jusqu'à présent, soit tu annonces clairement tes intentions et nous discutons sur autre chose.
                          Tu veux rentrer dans les détails, soit, mais ce n'est pas le sujet de ce topic.
                          Je voulais juste mettre en relief, du moins de ce que je peux comprendre en religion, que Dieu n'a pas fait une religion pour les juifs, une pour les chretiens et une pour les musulmans (tout en restant dans les religions monothesistes, sinon, si on les evoques toutes on va s'egarer).
                          Et dans le model, je n'ai pas pris le Jesus du coran, j'ai pris le Jesus de la bible pour appuier mes arguments.
                          Les difference entre le Jesus de la bible et celle du coran sont minimes au regard de l'ensemble, quand au differends dogmes qui font les differences, qu'ils soient chretiens ou musulmans ou meme judaique, sont affaire des hommes, de l'eglise, du rabina ou des musulmans.
                          Si les musulmans egorge un mouton une fois par an Dieu ne les y oblige pas, si le chretien se confesse, Dieu ou Jesus ne les y oblige pas, si les juifs mette la kipa avec des boucles Dieu ne les y oblige pas.
                          Il y a un tas de choses dogmatiques qui n'on rien à voir avec les messages.
                          Quand à l'escenciel, les dix commandemants, jeuner, prier etc.. sont communes aux trois religions.
                          L'exemple du porc, ne pas manger de porc, le Christ ne l'a jamais autorisé textuellement, c'est l'affaire de Paul et de l'eglise .... mais là ce sont des détails.
                          .
                          Mon intelect ne peux concevoir qu'il y est plusieurs religions, ou certaines choses sont autorisés aux uns et interdites aux autres. Dieu ne dit pas cela, ni dans la thora, ni les evangiles, ni le coran.
                          Sinon il faudra nous en apporter la preuve !
                          .

Commentaire

@Mohammed Rheda

Moi aussi je suis fils de Dieu, puisque quand je prie je dis "Notre père qui es aux Cieux". Je fais tout ce que je peux pour faire des miracles, mais ce n'est pas concluant. Le Montpélliérain Chaptal a transformé l'eau en alcool, et c'est pourquoi il est devenu le prophète du Baujolais.

Issa dit : je suis le fils de Dieu, et il le prouve en faisant des miracles devant des foules rassemblées. Les musulmans nient qu'il soit Dieu réincarné appelé fils. Mais Dieu n'a pas dit au Prophète qu'Issa qui se considérait comme fils de Dieu était un imposteur.

Le Coran c'est l'Ancien et le Nouveau testament expliqués aux arabes dans leur langue, et adapté par Dieu à leurs coutumes pour qu'ils ne le rejettent pas.

Commentaire

C'est de nouveau ce que dit chaque religion. Une religion qui se considère la seule révélée par Dieu, va bien sûr dire que les autres sont des inventions des hommes.
                              Non, la religion ne dit pas ce que tu dis !
                              Comment le judaisme peut il refuter le christianisme ?
                              Comment le christianisme peut il refuter l'islam ?
                              .
                              .
                              va bien sûr dire que les autres sont des inventions des hommes
                              Pas du tout !
                              Le christianisme ne dit pas cela à l'encontre du judaisme.
                              L'islam ne dit pas cela à l'encontre des deux precedentes.
                              .
                              Dit; les hommes disent, ne dit pas la religion de Dieu dit.
                              .
                              .
                              .
                              Mais Dieu n'a pas dit au Prophète qu'Issa qui se considérait comme fils de Dieu était un imposteur.
                              Tu pose une question et tu y réponds d'une facon subtile, mais tu a raison.
                              Dieu ne dit pas que Jesus fils de Marie est un imposteur.
                              Dès que le coran dit "Jesus", il est immediatement suivit de Fils de Marie
                              .

Commentaire

BTP 50
                                Tu veux rentrer dans les détails, soit, mais ce n'est pas le sujet de ce topic. Je voulais juste mettre en relief, du moins de ce que je peux comprendre en religion, que Dieu n'a pas fait une religion pour les juifs, une pour les chretiens et une pour les musulmans
                                Entièrement d'accord avec toi. Il faut juste savoir laquelle Dieu a faite, celle des juifs, des chrétiens ou celle des musulmans.
                                Les difference entre le Jesus de la bible et celle du coran sont minimes au regard de l'ensemble,
                                Les différences sont énormes entre les deux Jésus. Tu ne te rappelles plus les imprécations du Coran contre les chrétiens et les incessantes controverses entre musulmans et chétiens sur ce forum ou d'autres? Dans la Bible, la chrétienne bien sûr, pas la juive, Jésus est présenté comme un dieu, ou Dieu lui-même, qui descend du ciel en s'incarnant sous la forme d'un humain pour s'offrir en sacrifice et sauver l'humanité du péché originel. Après sa mort, Jésus ressuscite et retourne au ciel, reprendre sa place d'être divin. Rien de tout ça n'est attribué au Jésus du Coran. Il est relégué au simple rang de prophète juif.
                                Quand à l'essentiel, les dix commandemants, jeuner, prier etc.. sont communes aux trois religions.
                                Ce n'est pas l'essentiel pour les chrétiens. L'essentiel pour eux est de se conformer à ce qu'enseigne Jésus et avant tout de le reconnaitre comme être divin sauveur. C'est rappelé un bon nombre de fois dans les Evangiles par Jésus. La perdition est d'ailleurs promise à ceux qui ne le reconnaissent pas.
                                L'exemple du porc, ne pas manger de porc, le Christ ne l'a jamais autorisé textuellement, c'est l'affaire de Paul et de l'eglise .... mais là ce sont des détails.
                                Les fameuses paroles qui libèrent les hommes des tabous alimentaires, sont bien de Jésus, pas de Paul. .
                                Mon intelect ne peux concevoir qu'il y est plusieurs religions, ou certaines choses sont autorisés aux uns et interdites aux autres. Dieu ne dit pas cela, ni dans la thora, ni les evangiles, ni le coran. Sinon il faudra nous en apporter la preuve !
                                La preuve consiste à le lire dans les différents livres que tu cites. .
                                Dernière modification par Tomi, 04 mai 2009, 23h04.

Commentaire

Chargement...
                                X