Il ne s'agit pas de monothéismes mais d'hénothéismes. On adore un seul dieu mais on ne nie pas l'existence des autres dieux.
et s'agissant du judaisme , c'était pendant une longue période une monolatrie , dans la majeure partie de la Bible , Jehovah demande aux juifs de ne le vénérer que lui et pas les dieux des autres peuples, il ne nie pas pour autant l'existence de ces autres dieux , et se dit meme jaloux d'eux.
on peut se demander aussi si l'auteur du coran croyait en un seul dieu , puisque à plusieurs reprises il répéte "allahu akbar" "allah est le plus grand" , plus grand que qui ? si ce n'est plus grand que les autres dieux auxquels les arabes croyaient, ce qui est une reconnaissance indirecte de leur existence, peut etre .. et comme dans le cas du judaisme , le dieu de l'islam est très jaloux et peut pardonner tous les péchés sauf le péché de lui associer d'autres dieux (shirk) , pourquoi serait il jaloux de dieux qui n'existent pas?
la limite est très difficile à déterminer entre monothéisme et monolatrie , c'est surtout une question de croyance individuelle ,
Commentaire