Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un seul dieu et trois grande religions ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il ne s'agit pas de monothéismes mais d'hénothéismes. On adore un seul dieu mais on ne nie pas l'existence des autres dieux.
    je suis d'accord , mais c'est difficile après de déterminer qui croyait aux autres dieux et qui ne croyait qu'à son dieu , et quelles religions à quelles époques étaient des monothéisme et à quelles époques elles étaient des monolatries , .. on sait que le culte du soleil égyptien par exemple était un pur monothéisme et ne reconnaissait pas d'autres dieux ..
    et s'agissant du judaisme , c'était pendant une longue période une monolatrie , dans la majeure partie de la Bible , Jehovah demande aux juifs de ne le vénérer que lui et pas les dieux des autres peuples, il ne nie pas pour autant l'existence de ces autres dieux , et se dit meme jaloux d'eux.
    on peut se demander aussi si l'auteur du coran croyait en un seul dieu , puisque à plusieurs reprises il répéte "allahu akbar" "allah est le plus grand" , plus grand que qui ? si ce n'est plus grand que les autres dieux auxquels les arabes croyaient, ce qui est une reconnaissance indirecte de leur existence, peut etre .. et comme dans le cas du judaisme , le dieu de l'islam est très jaloux et peut pardonner tous les péchés sauf le péché de lui associer d'autres dieux (shirk) , pourquoi serait il jaloux de dieux qui n'existent pas?
    la limite est très difficile à déterminer entre monothéisme et monolatrie , c'est surtout une question de croyance individuelle ,

Commentaire

Personne ici ne nie l'existance de plusieur religion, ni meme de plusieur monothéismes.
      En fait ce n'est pas le problème.
      Quand bien meme qu'il y est un Dieu pour les pecheurs, un autre pour les chasseurs, mais ce n'est pas Dieu le créateur de l'univers, qui à dit " Tient toi le pecheur, je suis ton Dieu" ... Tient toi le chasseur je suis ton Dieu etc..
      .
      .
      il ne nie pas pour autant l'existence de ces autres dieux , et se dit meme jaloux d'eux.
      beh non, Dieu ne nie pas l'existance d'autres dieux que les hommes se sont eriger, d'ailleur c'est la raison de sa manifestation à un certain moment. Il faut remarquer que à chaque fois que Dieu se manifeste les autres dieux se taisent et disparaissent.
      .
      Quand au fait que Dieu serait jaloux d'autre dieux, il ne l'a jamais dit lui, Dieu, c'est le narrateur qui le lui fait dire, mais Dieu n'a jamais dit qu'il est jaloux d'autres dieux, dans aucun livre sacré.
      .

Commentaire

Joandemilan
        Je te cite "Ce n'est ni l'opinion des musulmans, ni des chrétiens, ni des juifs".
        Je parlais des fondements de la religion, croyance en Dieu en accord avec des écritures révélées.

Issa n'a pas fondé de religion
        Nous parlons français donc tu dois dire Jésus. Si tu parles seulement du Jésus du Coran tu peux l'appeler Issa. Mais alors nous ne discutons pas du même personnage.
        Je parle de Jésus du NT. Sans lui pas de christianisme, aussi il est impossible de le séparer de la religion qui le revendique comme initiateur. Evidemment, une religion ne se fonde pas comme un club ou une société civile. C'est une construction qui s'élève lentement. On ne peut donc pas parler d'un fondateur.

Il conseille plus qu'il n'oblige, mais en aucun cas et nulle part dans les Saintes écritures on ne trouve le mot religion.
        Le fait qu'on ne trouve pas un mot dans une langue ancienne ne veut pas dire que le concept qu'il recouvre n'existe pas.

Est-ce que le mot religion n'existe vraiment pas? Dans le Coran on trouve les mots dîn ou milla.
        Il y a plusieurs mots en grec ancien, et en hébreu il y a le mot dat ou emunah.

Dans la Bible C'est réservé aux "sionistes".
        ????

Par la suite l'église a fait du christianisme une religion, avec ses symboles et ses codes; une institution devenue rapidement une force politique (Cesar et le Christ confondus). L'Islam n'a pas procédé autrement.
        Une religion ne commence pas à une date précise. L'Eglise, ou plutôt les Eglises, ont fait évoluer la religion appelée christianisme mais ne l'ont pas créée.
        Dernière modification par Tomi, 02 mai 2009, 20h08.

Commentaire

Religion

Pourquoi dieu a crée trois religions monothéiste ? une seule aurait suffis ?
          Tout dépend du point de vue que l'on occupe en regardant les trois religions en question.

Pour le musulman la donne est fort simple : concernant la foi monothéiste, celle-ci est la même qui a été transmise a tous les prophètes, l'un après l'autre, et il s'agit donc de la même "religion", pervertie et souillée par les hommes au fil des générations, et sans cesse renouvelée et apurée par les missions prophétiques successives.

Maintenant, les hommes étant ce qu'ils sont, certains refusent d'admettre que ce qu'ils ont est faux ou altéré, et renie donc tel prophète a tel moment. Ils gardent donc leur doctrines telles quelles tandis que ceux qui suivent le nouveau prophète devienne pour eux des renégats, les adeptes d'une autre religion, ce fut ainsi pour les chrétiens aux yeux des Juifs, et il en fut de même pour les musulmans aux yeux des Juifs et des chretiens.

Il n'y a donc qu'une seule vraie religion acceptée par Dieu, sauf que chacun voit midi a sa porte, et que seul celui qui ne fait partie d'une des religions concernees voit trois fois midi a trois portes differentes.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il n'y a donc qu'une seule vraie religion acceptée par Dieu,
            le chrétien dira que c'est la mienne et le juifs pareil ?
            on est pas sortis du schmilblick !

Commentaire

Envoyé par Tomi
              Il y a des croyants qui pensent que la volonté humaine peut être indépendante de Dieu. Ca s'appelle le libre-arbitre.
              Le mal qu'ils font vient alors d'eux-mêmes, pas de Dieu.
              Je le pense également..
              Mais par contre, tout ce qui est subit par l'homme de l'extérieur, en bien ou en mal, vient Dieu.
              Si on prend deux humains, le premier faisant du mal au deuxième.. pour associer cette complémentarité, c'est Dieu qui autorise le premier à faire du mal au second.

Commentaire

Je le pense également..
                Mais par contre, tout ce qui est subit par l'homme de l'extérieur, en bien ou en mal, vient Dieu.
                Si on prend deux humains, le premier faisant du mal au deuxième.. pour associer cette complémentarité, c'est Dieu qui autorise le premier à faire du mal au second.
                excuse moi mais la je ne comprend rien, mais vraiment rien

Commentaire

Excuses moi, toumaye, pour le hors sujet.
                  C'est juste une réaction à l'échange entre Tomi et btp50.
                  Comment relier le "libre arbitre" à la "fatalité".. ou en d'autre termes la relation entre la "volonté humaine" et la "volonté de Dieu".. mais ceci ne fait pas avancer le schmilblick.. désolé.

Commentaire

Harrachi
                    Maintenant, les hommes étant ce qu'ils sont, certains refusent d'admettre que ce qu'ils ont est faux ou altéré, et renie donc tel prophète a tel moment. Ils gardent donc leur doctrines telles quelles tandis que ceux qui suivent le nouveau prophète devienne pour eux des renégats, les adeptes d'une autre religion, ce fut ainsi pour les chrétiens aux yeux des Juifs
                    Je suis d'accord.

et il en fut de même pour les musulmans aux yeux des Juifs et des chretiens.
                    Là je serais moins d'accord. Si parfois les premiers musulmans ont été pris pour une secte chrétienne ou juive, dans l'ensemble, les juifs et les chrétiens ont considéré les musulmans comme faisant partie d'une nouvelle religion et pas comme des renégats de leur propre religion.
                    Enfin c'est ce que je pense, mais je peux me tromper.

Il n'y a donc qu'une seule vraie religion acceptée par Dieu,]
                    Ca me semble tout à fait logique. Reste à savoir laquelle est vraie.

Commentaire

Toumaye
                      le chrétien dira que c'est la mienne et le juifs pareil ?
                      on est pas sortis du schmilblick !
                      Les croyants eux, sont sortis du schmilblic puisqu'ils savent quelle religion est la bonne.
                      Et ils sont des milliards à le savoir. Le problème se pose surtout pour les non-croyants, qui s'étonnent du grand nombre des religions.
                      Dernière modification par Tomi, 03 mai 2009, 03h41.

Commentaire

un seul dieu et trois grande religions ?
                        cette questions ma toujours taraudé l'esprit et j'ai jamais put me trouver une raison pour l'accepté alors je vous la pose:

pourquoi dieu a crée trois religions monothéiste ? une seule aurait suffis ?

merci pour vos réponse .
                        Non Toum. Un seul DIEU, plusieurs messager de Dieu prechant tous pour une seule verité: l'unicité de Dieu, la croyance en l'au dela et a la vie apres la mort.

Quand toutes les recherches menent vers une seul conclusion il en découle que l'introduction est la meme quand l'introduction est la meme il ne peut y avoir plusieurs explications mais une seule.

Certaines explication sont faussées pas plus et d'autres sont egarées par corruption/malice et par imitation.

Commentaire

pourquoi dieu a crée trois religions monothéiste ? une seule aurait suffis ?

merci pour vos réponse

Pourquoi cette question ?

C'est dans l'unique but d'offrir plus de choix voyons !

Je sais pas pour toi si tu aimes manger une seule sorte de gâteau, mais moi je suis satisfait qu'il y a 4 choix (et donc 4 alternatives ).

Commentaire

Je sais pas pour toi si tu aimes manger une seule sorte de gâteau, mais moi je suis satisfait qu'il y a 4 choix

pi ca serait trop facile!
                            Il a fait expret........pour faire voir la conerie des gens racistes,intolerents,qui jugent par rapport a une religion........quelle tristesse un monde ou tous le monde serait pareil!
                            on fait avec..........

Commentaire

Ca me semble tout à fait logique. Reste à savoir laquelle est vraie.
                              Laquelle ?
                              Toujours la meme, depuis que Dieu s'adressa à Noé, jusque à Mohamed.
                              Je ne dis pas que c'est la meme religion avec plusieurs messages, je dis que c'est la meme religion et plusieurs fois repetée, le message n'a pas varié, ce que Dieu dit à Moise, le dit à Jesus et le repete à Mohamed dans ces grandes lignes.
                              Croyez en Dieu.
                              Ne pas leser son prochain.
                              Ne pas voler.
                              Ne pas forniquer.
                              Adorez Dieu (prier)
                              Les bons paradis, les mauvais enfer.
                              Y a t'il une difference entre le premier et le dernier message ?
                              .
                              .
                              Je sais pas pour toi si tu aimes manger une seule sorte de gâteau, mais moi je suis satisfait qu'il y a 4 choix
                              Tu peux aussi faire une analogie avec le code de la route, quand tu as un panneau de signalisation qui t'ordonne de rouler à 50 km/h, tu en trouvera le meme un peut plus loin qui t'ordonne la meme chose, et un autre un peut plus loin sur la meme route, avec un tout petit panneau en bas du grand qui indique Rappel.
                              .
                              .
                              Nous pourrions penser qu'il y a trois religions, si Dieu invite les uns à ne pas prier, les seconds à forniquer tout en etant interdit au premier, interdire aux troisème à ne pas procréer ou que sais je encore.
                              Les messages radicalement differents les uns des autres, mais ce n'est pas le cas.
                              .
                              .
                              Il est fort possible que Dieu à fait quatre religions, mais elles ne s'applique pas toutes aux humains, une pour les oiseaux, l'autres pour les poissons et une troisieme pour les quadrupedes....... Une quatrième pour les humains.
                              .
                              .

Commentaire

Btp50
                                Toujours la meme, depuis que Dieu s'adressa à Noé, jusque à Mohamed. Je ne dis pas que c'est la meme religion avec plusieurs messages, je dis que c'est la meme religion et plusieurs fois repetée, le message n'a pas varié, ce que Dieu dit à Moise, le dit à Jesus et le repete à Mohamed dans ces grandes lignes. Croyez en Dieu. Ne pas leser son prochain. Ne pas voler. Ne pas forniquer. Adorez Dieu (prier) Les bons paradis, les mauvais enfer. Y a t'il une difference entre le premier et le dernier message ?
                                Oui beaucoup de différences. Tu gardes les seuls éléments qui comme par hasard sont en accord avec les affirmations du Coran. Le message et l'oeuvre faite par Jésus n'est pas mentionné du tout, et les prophètes de la Bible ont fait bien plus que ta petite liste. Il suffit de voir la longueur des livres bibliques qui leur sont consacrés.

Commentaire

Chargement...
                                X