Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les Marabouts ou Imravdhen?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Zwina,
    Les Imravdhen ne sont absolument pas tel que certains les décrivent ; La plupart sont des gens pieux, modestes et humbles qui ne se soucient pas des biens terrestres.

    Ils sont pieux, je suis d'accord, qu'ils ont véhiculés une religion de tolérance...peut etre, a dire qu'ils ne se soucient pas des biens terrestres! la, je ne peut pas être d'accord...ils sont coméme rusés..

    Imravdhen ne disent jamais tenu..sauf awid, donner-moi

    Commentaire


    • #32
      Seffud

      Pourtant les vrais sont ainsi et ils n'en manquent pas pour le démontrer
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #33
        Nina

        Zwina
        <<<<Et quand je lis cela, ça ne fait que le confirmer. Il ne manque pas d'ouvrages et même d'auteurs coloniaux qui relatent ces faits et les raisons qui ont conduit les colons a pratiqué la politique de la terre brulée. <<<<<<<<<<<

        Réponse de nina
        Des noms Zwina, des NOMS, de grâce! 1)


        zwina
        <<<<<<<<<Te répondre point par point est inutile, il te suffira d'un peu mieux te documenter et surtout d'aller sur le terrain pour connaitre ton sujet.<<<<<<<<<<

        Réponse de nina
        Ce n'est pas moi qui professe mon ascendance Mahométane ici mais toi, donc c'est à toi de nous apporter les preuves de tes revendications si tant est qu'il y'en a. Sinon prendre comme références je te cite "y'a beaucoup d'ouvrages qui parlent de ça..... "y'en a qui disent"....beaucoup de savants" ...sans nous donner un seul ouvrage objectif et sérieux, ni un seul nom fiable et sans parti pris.... ça me fait bailler et sourire...
        1) Cheick Mokrani est un nom quoi doit te dire quelque chose donc documente toi sur son histoire et tu verras jusqu'où les colons ont été pour stopper son appel à la rebellion et la mater.

        Relis donc tous mes messages et dis moi donc où une seule fois je dis que je suis de descendance Mahométane. Tu t'es documentée de la même façon en prenant ce qui t'arrangeait. Souris et tais toi ça t'évitera de dire encore plus de bêtises.....

        Non je ne suis pas de Ta dart U fella, nek d'illis levhar, azephon
        Avant de t'attaquer aux Imravdhen, commence par apprendre ce qu'est Tadarth.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #34
          Zwina

          Je n'est rien contre Imravdhen, c'est mes amis, mes voisins, jusqu'a oublier qui est qui! ça n'a plus d'importance!

          Mais rien ne m'empêche de dire qu'avant, ils ont profités, de leurs place qu'ils ont occupés dans la societé Kabyle, pour avoir des biens...mais bon tous ça, c'est du passé, et ça eclaire sur la grande tolérance de nos ancêtres, mais aussi, la personalité Kabyle, qui peut tous sacrifiée pour un peu du savoir...

          Commentaire


          • #35
            Seffud

            Comme partout il existe des bons et des mauvais mais concernant Imravdhen, il ne faut pas oublier qu'ils ont participé à la Révolution et qu'ils furent de précieux alliés pour beaucoup dont les Kabyles. Ceux qui ont des biens ne l'ont pour la plupart pas volés, beaucoup sont des Moudjahidins. Ils ne sont pas salafistes et ne prônent aucune violence donc si certains pensent être de descendance mahométane en quoi cela en dérange certains et certaines ?
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #36
              Des débats houleux autour des Imrabthen ou les Mrabtines .....Oh lala
              Bon, la d'ou je viens ya au moins 4 ou 5 familles mrabtines .....,
              je peux dire en général :
              - qu'ils sont rare ou inexistant des terroriste issus de ces familles .
              - qu'ils sont rare ou inexistant des voyous ou des repris de justice issus de ces familles
              - c'est rarement qu'on les entends impliqués dans des affaire de vol, de violence , ou des affaires de moeurs....etc



              On trouve chez eux surtout le respect, l'éducation, et El Horma.

              A bon entendeur

              Commentaire


              • #37
                GINGERMAIN
                LE BON ET LE MAL EST PARTOUT
                JAMIS QUE CELUI EST CHERIF OU MERABTE EST SAIN
                TOUT DEPEND DE SONT EDUCATION ET SON ENTOURAGE
                MAIS TU TROUVE UN PORCENTAGE MINIME JE SUIS AVEC TOI
                ZWINA
                JAI SUIVI CE TOPIC DES LE DEBUT ET JAI CONSTATER QUE TU DEFEND BIEN LES MERABETTU EST MERABTA ZWINA PARCEQUE MOI JE SUIS UN MERABET MAIS ARABE JE SUIS PAS KABYLE ET JE SUIS DE L'ORANAIS
                JAI EU DES INFORMATION QUE LES MERABET SONT LES DESCENDANT DE OTHMANE IBN AFFANE (RADIA ALLAH 3ANHOU WA ARDAH)c dawlet el merabitine sont venu en algerie et se sont disperser en algerie
                wa allah ya3lem
                La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                Alain Prochiantz

                Commentaire


                • #38
                  Zwina,

                  Je suppose que s'ils n'inspirent pas du réspect, ils ne reussirront pas a s'instalé en Kabylie.

                  Autre chose, c'est qu'a l'epoque de l'administration française, les gens ne font pas confiance, et n'etalent pas leurs différences a la justice française...l'ennemi reste un ennemi, alors en grande partie, c'est les chouyoukh qui font la justice...c'etait des gens de confiance, se que je voulais dire c'est que quelque part, ils ont instrumentalisés cette confiance pour leurs interêts...et bien sur qu'ils ont participés a la révolution...et qui ne l'avait pas fait en Kabylie! ça reste dignement un sujet, non abordable, au point ou je ne connais même pas le nombre de chouhada dans mon village! que celui qui avait fait quelque chose l'avait fait pour le pays contre la colonisation et pour Dieu.
                  Dernière modification par Seffud, 23 mars 2009, 13h49.

                  Commentaire


                  • #39
                    Seffud

                    Faux car ce ne sont pas les Imravdhen qui faisaient la justice mais les sages du village. Leurs rôles étaient plutôt celui de conseiller pour les problèmes quotidiens mais aussi et surtout une aide face à la maladie ou la mort. Ceux qui ont réellement participé à la Révolution sont parfaitement connus et les preuves irréfutables existent. Quant à ceux qui ont spoliés ou trompés les gens, ils ont payé ou paieront un jour ou l'autre. Les Imravdhen ne se sont pas batttus contre les colons pour Allah mais pour venir en aide au peuple qui était persécuté et humilié. Avec l'aide d'Allah est plus adéquat. Ils ont d'abord tenté le dialogue pour beaucoup mais cela n'a pas fonctionné la plupart du temps alors ils ont pris les armes car nul autre choix n'était possible. Et ils l'ont payé chèrement car l'armée française brulait, saccageait les Zaouias et emprisonnait leurs femmes, filles ou mères après les avoir torturées.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #40
                      Zwina

                      Tu n'as jamais entendu quelqu'un dire par exemple:" nek ur-uhwajegh-ara idrimen nsen...ayen xedmegh, xedmeght i Rebbi, d ttmurt", moi si! peut etre que ça n'a pas de sense, mais ils sont nombreux ceux qui disent comme ça,...La guerre, oui, elle avait touchée tous le monde, et ses sequelles ne sont pas encore guérie, au point ou pérsonne n'aime en parler, le peuple des montagnes avait payé trés trés chére...et dans se cas la, Imravdhen ne sont qu'une partie de se peuple...mais si tu veus parler des Zaouia, ou bien des personalités, ça c'est un autre sujet, moi je parle du petit peuple, je dis se que je pense et je puise de la realité.

                      Commentaire


                      • #41
                        Marabout viendrais des Morabitines ?

                        Interessant

                        Commentaire


                        • #42
                          zwina

                          zwina a écrit
                          <<<<<<<<<<<< Cheick Mokrani est un nom quoi doit te dire quelque chose donc documente toi sur son histoire et tu verras jusqu'où les colons ont été pour stopper son appel à la rebellion et la mater.<<<<<<<<<


                          Réponse de nina
                          Mokrani était un résistant, il a lutté pour chasser le colon de son pays...il n'a pas lutté pour ou grâce à son ascendance Mahométane.
                          Mais qu'est-ce que tu me racontes? Je t'ai demandé de me donner des références historiques (donc des écrits)sur cette ascendance, car c'est ce que je conteste ici et ce que je te demande depuis le début.

                          Zwina a écrit
                          <<<<<<<<<Relis donc tous mes messages et dis moi donc où une seule fois je dis que je suis de descendance Mahométane. Tu t'es documentée de la même façon en prenant ce qui t'arrangeait. Souris et tais toi ça t'évitera de dire encore plus de bêtises.....<<<<<<<<<<<<<

                          Réponse de nina
                          Voici ------------>Question de nina <<<<<<<tu dois être une maraboute toi-même<<<<<<<<<
                          Réponse de zwina ----------><<<<<<<<<<Zwina
                          <<<<<<<<<Mieux que ça je suis l'une de Tadarth Oufella. Tu dois savoir ce que cela signifie.
                          <<<<<<<<<<<<<<<<



                          Zwina a écrit
                          <<<<<<<<<Avant de t'attaquer aux Imravdhen, commence par apprendre ce qu'est Tadarth.<<<<<<<<<<

                          Réponse de nina
                          On tourne en rond et tourne en rond là

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est avec cette soidisante discandance, i msexrren f xwalitsen leqvayel...maca tura fukett tzedmin qqurentt teâwinin...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X