Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les Marabouts ou Imravdhen?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    PS: donne-moi ces fameuses autres références auxquelles tu fais allusion, je ne demande qu'à m'enrichir.
    En tous cas, moi je me suis enrichi à vous lire, je ne savais pas du tout que les marabouts (imravdenes au pluriel) ... (amravede au singulier) étaient des mourabitounes (almoravide) et tout ce que vous avez dit en réalité.
    Pour moi et sans doute aussi pour la plupart des gens, un bon amravede ne pouvait etre qu'un marabout mort, que les gens allaient visiter de temps à autres et lui faire quelques petites offrandes, pour lui demander d'interceder aupres du bon Dieu.
    D'ailleur la plupart des lieux portent le nom de certains imravdene, qui commence en generale par sidi => (saint) comme sidi Elhouari, sidi Abdelkader etc.. curieuseument il n'y a pas de saintes à l'instar des chretiens !
    Pour une femme on peut donc dire mourabita ou thamavedte, je ne sais pas si cela existe !

    Commentaire


    • #17
      Nina

      Je ne bondis pas et ne m'offusque même pas de tes propos te sachant souvent provocatrice. Il y a déjà eu d'autres topics consacrés au sujet donc il te suffit d'une petite recherche pour avoir de bonnes informations. Les Berbères n'ont pas accepté de leader, ils ont simplement accueillit des personnes qui étaient pourchassées parce qu'ils étaient différents. Le temps a fait qu'ils se sont adaptés et berbérisés et qu'aujourdhui il n'existe pas de différence entre la population et les Imravdhen. S'il en existe qui profite de ce statut pour s'enrichir, en tout cas dans notre région ce n'est pas le cas et leurs origines n'est pas le facteur qui inspire le respect. En Kabylie, beaucoup de famille peuvent remonter leurs ancêtres sur plusieurs générations et c'est cela qui fait que beaucoup de familles d'Imravdhen sont respectés et aimés car l'histoire parle pour eux. Si tu venais plus souvent au pays tu le saurais et comprendrais pourquoi certains dit historiens les calomnient. Pour ma part ils ont tout mon respect et mon amitié, ce n'est pas le fait qu'il soit descendant du Prophète qui fait cela mais leurs actes qui sont vérifiables et connus pour ceux qui sont justes.....
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #18
        Btp50

        Ceux que vous avez au Maroc n'ont pas évolué de la même façon que ceux d'Algérie. Les notres ont été parmi les premières victimes des multiples envahisseurs et les vrais ne demandent jamais le moindre argent tout comme ils ne se posent pas en intercesseur avec Allah. Ils portent le message d'Allah et ne se considèrent pas comme des saints simplement comme des messagers.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #19
          Zwina a ecrit

          <<<<<<<<<<Il y a déjà eu d'autres topics consacrés au sujet donc il te suffit d'une petite recherche pour avoir de bonnes informations.<<<<<<<<<<<<


          Réponse de Nina
          Mes informations je les puise plutôt dans des bouquins historiques et objectifs ecrits par des gens neutres à la cause.

          zwina a ecrit
          <<<<<<<<<<<<Les Berbères n'ont pas accepté de leader<<<<<<<<<<<

          Réponse de nina
          les berbères n'acceptent jamais de leaders etrangers.

          Zwina a ecrit
          <<<<<<<<<<<<ils ont simplement accueillit des personnes qui étaient pourchassées parce qu'ils étaient différents. <<<<<<<<<<

          réponse de nina
          Oui ils les ont tellement accueilli qu'ils les ont placé comme chefs du village et guides spirituels, et leur ont attribué des terres, souvent les meilleures et pas loin du village si possible. Come on!


          Zwina
          <<<<<<Le temps a fait qu'ils se sont adaptés et berbérisés et qu'aujourdhui il n'existe pas de différence entre la population et les Imravdhen.<<<<<<<<<<

          Nina
          Tout bonnement parce que ce sont des Kabyles comme eux et qu'ils ne viennent pas d 'arabie Saoudite!

          zwina
          <<<<<<<S'il en existe qui profite de ce statut pour s'enrichir, en tout cas dans notre région ce n'est pas le cas et leurs origines n'est pas le facteur qui inspire le respect.<<<<<<


          nina
          S'ils avaient des origines différentes ils auraient inspiré plutôt du rejet.

          zwina
          <<<<<<<<<<En Kabylie, beaucoup de famille peuvent remonter leurs ancêtres sur plusieurs générations et c'est cela qui fait que beaucoup de familles d'Imravdhen sont respectés et aimés car l'histoire parle pour eux.<<<<<<<<<

          nina
          Les Imravdhen avaient seulement la connaissance du coran, le sacro-saint livre voilà pourquoi...ils se sont inventé une généalogie "bleue". Beaucoup viennent généralement d'un autre village de kabylie.

          zwina
          <<<<<<<<<<<Si tu venais plus souvent au pays tu le saurais et comprendrais pourquoi certains dit historiens les calomnient.<<<<<<<<<<<

          Nina
          Ce que je réfute ici c'est seulement leur pseudo ascendance Koreishite (descendants de Mohamed!) What a joke!


          zwina

          <<<<<<<<<Pour ma part ils ont tout mon respect et mon amitié, ce n'est pas le fait qu'il soit descendant du Prophète qui fait cela mais leurs actes qui sont vérifiables et connus pour ceux qui sont justes.....<<<<<<<<<<<<

          nina
          Je pense que tu dois être une maraboute... il est évident que le respect commence par soi-même.

          Pour ma part je ne pense pas leur avoir manqué de respect ici, tout ce que je dis c'est que leur origine Mahometane est de l'imposture.

          Commentaire


          • #20
            Nina

            réponse de nina
            Oui ils les ont tellement accueilli qu'ils les ont placé comme chefs du village et guides spirituels, et leur ont attribué des terres, souvent les meilleures et pas loin du village si possible. Come on!
            Ou as tu cherché des bêtises pareilles ???? Aucun n'a été placé comme chef du village, ce rôle était dans l'ancien temps dévolu à ceux de Tadarth et aucun Imravdhen ne l'a jamais contesté. Aujourd'hui tu en trouves dans les comités de village mais rare sont ceux qui revendiquent la place de chef.


            Nina
            Tout bonnement parce que ce sont des Kabyles comme eux et qu'ils ne viennent pas d 'arabie Saoudite!
            Aujoud'hui l'Arabie Saoudite n'est plus considéré comme pays ami mais il fut une époque où des savants de la Mecque venaient en Kabylie et que les notres y allaient aussi. Mon arrière arrière arrière grand père est allé à la Mecque dans les années 1850-1860.

            nina
            S'ils avaient des origines différentes ils auraient inspiré plutôt du rejet.
            Tu te trompes car les Kabyles ont toujours accueillit des étrangers surtout en période de conflit et le facteur origine n'a jamais été un frein. Tant qu'ils respectent les us et coutumes locales cela n'est jamais un problème.

            Nina
            Ce que je réfute ici c'est seulement leur pseudo ascendance Koreishite (descendants de Mohamed!) What a joke!
            Que tu le réfutes ou pas cela ne changera rien pour eux car cela est un facteur qui a été découvert au hasard de recherches mais ça n'a jamais été l'essentiel.

            nina
            Je pense que tu dois être une maraboute... il est évident que le respect commence par soi-même.
            Mieux que ça je suis l'une de Tadarth Oufella. Tu dois savoir ce que cela signifie.

            Pour ma part je ne pense pas leur avoir manqué de respect ici, tout ce que je dis c'est que leur origine Mahometane est de l'imposture.
            Au Maroc, ils ont conservé des documents historiques qui en attestent, moins en Algérie car la plupart ont été brulé par l'armée française mais seul un borné (ou une bornée ) peut nier cette descendance. C'était d'ailleurs l'une des leimotiv des colons pour discréditer les Imravdhen qui eurent un rôle important dans la Révolution. Dans toutes les batailles qui eurent lieu dans notre région, les Imravdhen se sont alliés aux chefs Kabyles et ils furent de valeureux et fidèles combattants.

            Sais tu ce que symbolise les millions d'oliviers qu'il y a dans notre région ?
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              Bien resumé nina. Merci.


              En revanche, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre Imravden et el Mourabitoun. La seule différence qui existe entre les deux termes est que le premier c'est du kabyle et le second est de l'arabe.

              On peut faire on distinguestion entre le courant de pensée des mourabitoun et la dynastie des mourabitoun. Ces derniers ont considéré les premiers comme des guides spirituels et ils ont une place importante durant le regne des mourabitoun.

              En revanche, Imravden n'ont pas tous evolué de la meme façon. Entre Imravden eux meme, il y a différentes catégories et la différence est bien souvent l'erudiction.


              Pour une femme on peut donc dire mourabita ou thamavedte, je ne sais pas si cela existe !
              Si ça se dit. Et le titre pour une femme est lala.

              Le nom Al murabet, Amravedh (almoravide) fut francisé en Marabout et amalgamé avec les fameux marabouts d’Afrique subsaharienne sorciers guérisseurs, qui eux pratiquent une forme de chamanisme
              Je ne pense pas que l'amalgame vienne du français.
              En afrique du nord en fait l'amalgame deja. Certain pense qu'imravden ont certains pouvoirs magiques.
              Et comme en afrique subsaharienne, le pouvoir spirituel est aux mains des chamanes, on a assimilé les marabout aux chamanes

              Commentaire


              • #22
                Kareena

                En revanche, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre Imravden et el Mourabitoun. La seule différence qui existe entre les deux termes est que le premier c'est du kabyle et le second est de l'arabe.
                L'origine tout simplement qui est différente. Les Imravdhen sont de descendance Idrisside. Si tu es une Ait Abbas tu devrais le savoir.

                L'histoire des Idrissides (VIII - X siècle)dans le Maghreb commence essentiellement par cette noble famille dont le père fondateur Idrisse premier est venu au Maroc, ralliant à sa cause de nombreuses tribus Berbères. Avant son arrivée, deux vagues d' arabes étaient parvenues en Afrique du Nord, dès la fin du VII siècle, l'une dirigée par Oqba Ibn Nafi, le fondateur de Kairouan (670), l'autre par Moussa Ibn Nuçair,

                Idrisse premier descendant d'Ali, gendre du prophète(SAWS), a connu d'abord de grandes inquiétudes à la cour de Bagdad où il était recherché comme opposant aux Abbassides (les descendants d’El Abbas oncle du prophète (SAWS)), devenus à leur tour les nouveaux maîtres du monde musulman. Après s'être réfugié en égypte, Idriss se dirige vers le Maroc en passant par Tanger et Tlemcen , avant de s'installer définitivement à Walilah (volubilis) ville adossée au massif de Zerhoun, sur les bords de l’oued Khoumane. Idriss était sous la protection du chef de la tribu des Aourebas, Abou Layla Ishaq ben Abdelhamid.
                Accompagné de son frère de lait Rached Ben Morched El Koreichi, il trouve un Maroc en proie à des luttes tribales axées sur les interprétations du Coran, avec au premier plan le mouvement Kharidjite particulièrement actif. Très vite il fut reconnu comme descendant du Prophète Muhammad (SAWS), il fut proclamé Imam, six mois après son arrivée, il prêche l'orthodoxie sunnite et rallie autour de lui la majorité des tribus du pays. De Walilah, il dirige des expéditions dans tout le pays, assoit son autorité et augmente sa puissance. Celle-ci inquiète les Abbassides qui craignent une action de sa part dans l'avenir. C'est ainsi que Haroun al-Rachid, nouveau Calife Abbasside décide de le supprimer et lui envoie pour cela un messager, Souleyman Ben Djaber-en-Nabdi-el-Zindi, supposé être un émissaire de soutien et d'amitié.

                En 789/90, Idriss Ier entreprit la conquête de Tlemcen-Agadir où il posa les fondations du Masjid El Attiq (la grande mosquée d’Agadir). C’est la première mosquée construite dans le Maghreb central. Idriss Ier y fit édifier un minbar (chair) sur lequel on inscrivit son nom. C’est seulement à cette époque que Soleiman Ibn Abdallah El Kamel émigra d’Orient pour venir retrouver son frère Idriss Ier à Tlemcen. Ce dernier l’installa dans la région et le nomma émir de Tlemcen. Soleiman Ibn Abdallah El Kamel est quant à lui à l’origine des Chorfas d’Ain El Hout (village dans les environs de Tlemcen ) et de Bejaia (Bougie). Il séjourna et mourut à Tlemcen. Quant à Idriss Ier il retourna s’installer à Wallilah (Volubilis). Bien accueilli, usant de son autorité religieuse, habile à nouer des relations avec les tribus Berbères , il étend son autorité sur une grande partie du Maroc .

                Mais, trois ans plus tard, en 793 (Ch), Idriss Ier fut traîtreusement empoisonné sur ordre du Khalife Haroun Rachid de Bagdad. Son agresseur fut rattrapé par son frère de lait Rached à la ville d’El Hira qui se nomme actuellement Oujda ( racine arabe Wajada signifiant trouver).

                Quelques mois après la mort d'Idriss Premier, son épouse Kenza, originaire de la tribu Aoureba, donne naissance à un garçon surnommé Idriss Ethani ou Idriss II. L'éducation du jeune prince est confiée au fidèle affranchi de de son défunt père, Rachid, qui le fait proclamer Sultan du Maroc en 804, à l'âge de 11 ans. Au fil des années, sa sagesse et son sens politique s'affirment, le nombre de ses fidèles s'accroît, la capacité et la puissance de son armée se développent. Ne pouvant agrandir la ville de Walilah (située sur une crête à l'accès difficile) et voulant se doter d'une capitale, il décide de chercher un lieu remplissant des conditions économiques et stratégiques les plus adéquates.
                L'édification d'une cité prestigieuse s'imposait pour fixer l'Islam parmi les tribus unifiées autour de lui. Il voulu concentrer les forces du jeune état islamique et réaliser le brassage des différentes ethnies pour en faire une nation. Idriss II succéda donc à son père. Il continua son œuvre dans le raffermissement de la dynastie Idrisside issue de Ali et Fatima Zahra. Il partit lui aussi pour Tlemcen en l’an 814(Ch) ou il séjourna pendant trois années. Il élargit ainsi le royaume vers le sud et l’est. Contrôlant le carrefour de toutes les routes marocaines. A Tlemcen, Il épousa la fille de son cousin Muhammad Ibn Soleiman et repartit à Fès pour donner à la ville ses véritables dimensions. Quant à Muhammad Ibn Soleiman après un règne très court , il mourut à Tlemcen et fut enterré à Ain El Hout . La succession de l’émirat échut à son fils Ahmed Ibn Soleiman qui devint à son tour émir de Tlemcen. A sa mort il laissa dix enfants : Ahmed , Aissa, Idriss, Ibrahim, Hassan, Ali, Hossein, Abdellah, Soleiman et Mohammed. IbnHazm ( Abu Muhammed Ali ibn Hazm 994-1064, outre ses fonctions de vizir auprès des derniers Omeyyades, fut un théologien et un historien de grande érudition. ) confirme dans ses écrits le règne des émirs Soleimanites dans le Maghreb central. En 931 c’est à dire en 319 de l’hégire, les Fatimides occupèrent Tlemcen et chassèrent le dernier émir Idrissi-Soleimanite, El Hassan Ibn Abou Aich Ibn Aissa Ibn Idrisse Ibn Mohammed Ibn Soleiman. La conquête du Maghreb central par les Fatimides (dynastie de califes shiites qui régnèrent en Afrique du Nord et en égypte de 910 à 1171) chassa tous les descendants de Mohammed Ibn Soleiman. Ces derniers embrassèrent alors la cause des Omeyyades de Cordoue et se réfugièrent en Andalousie. La chute de Cordoue en 1091 vit la fin des Omeyyades. Certain des Chorfas Soleimanites rentrèrent au Maghreb et s’établirent dans le Souss( Maroc), le Riff marocain, ainsi qu’a Bejaia (Algérie), ainsi dans le sud Algérien. A titre d’information historique, rappelons qu’en 1437(Ch) il y eut une découverte miraculeuse ; celle du corps du Chérif Moulay Idriss II retrouvé intact et reconnu par toutes les autorités ainsi que par le chef de la famille Idrisside, le chérif Djouti El Imrani. Cet événement a eu lieu dans le sanctuaire lui-même, près de la mosquée des chorfas de Fès. Cette découverte rehaussa le prestige de la famille Idrisside pendant la période des troubles sociaux, religieux et politiques qu’a connu le Maroc dans la deuxième moitié du XVe siècle sous les Bani-Ouattas.
                La zaouïa de Moulay Idriss II est un lieu sacré à Fès elle a été construite au IXe siècle puis restaurer en 1437. Le sanctuaire est interdit aux non-musulmans.

                L'enceinte de la zaouïa est sacrée aucun musulman ne pouvait y être arrêté. car il est protégé et bénéficie du droit d'asile Fès étant considérée comme la ville de Moulay Idriss. De nombreux habitants de Fès connaissent encore par cœur ce que les chroniqueurs rapportent comme étant les paroles de Idriss II, au moment de déposer la première pierre de l'édifice :

                "Allah, tu sais que je n’ai pas construit cette ville par recherche de brio , par vanité, ou par désir de renommée et d’orgueil. Je voudrais que tu sois adoré , que ton livre saint y soit récité et ta loi appliquée tant que durera le monde. O Allah, guide vers le bien ceux qui y habitent et aide les à l’accomplir, cache à leurs yeux le glaive de l’anarchie et de la dissidence…"
                Dernière modification par zwina, 17 mars 2009, 12h41.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  LA DYNASTIE IDRISSIDE :

                  En 788, aura naissance de la première dynastie musulmane, d'origine moyen-orientale. En 791, création de l'État Marocain. Idriss Ier, descendant d'Ali, gendre du prophète, fuira l'Arabie pour échapper au massacre de sa famille pour venir s'installer à Volubilis et fondera Fès qui, après sa mort en 792, sera désignée capitale du Royaume par son fils successeur Idriss II. Ce dernier s'occupera de la construction de la ville en 803. il mourut en 828. L'administration du Royaume sera confiée à ses fils, puis à ses frères. La vie économique sera prospère à Fès. En 857 et 859 la cité se prévaudra des prodigieuses mosquées Quaraouiyine et des Andalous. Au début du XI ème siècle, les Idrissides sont indiqués Califes à Cordoue jusqu'à ce que la division de l'Espagne cause leur décadence et leur disparition en 1055.

                  LA DYNASTIE ALMORAVIDE:

                  Dynastie Berbère originaire du Sahara occidental, leur nom de l'arabe "Al Mourabitoun" signifie les moines guerriers, avait comme Sultan : Youssef Ibn Tachfine qui construira la ville de Marrakech (future capitale du Royaume) vers 1070, puis s'occupera ensuite de l'unification politique entre le Maroc et l'Espagne musulmane. A travers lui, la civilisation Andalouse se répandra au Maghreb, puis à la tête des troupes Almoravides, s'emparera de l'Espagne jusqu'a l'Èbre. Ali Ben Youssef, son fils, lui succédera en 1106 pour y régner pendant 37 ans.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    zwina

                    zwina a ecrit
                    <<<<<<<<<<<Ou as tu cherché des bêtises pareilles ???? Aucun n'a été placé comme chef du village, ce rôle était dans l'ancien temps dévolu à ceux de Tadarth et aucun Imravdhen ne l'a jamais contesté. Aujourd'hui tu en trouves dans les comités de village mais rare sont ceux qui revendiquent la place de chef. <<<<<<<<<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    Zwina, soit tu as très bien saisi de quoi je parle et tu fais la nunuche soit toi et moi sommes dans deux sphères différentes.


                    Zwina a ecrit
                    <<<<<<<<Aujoud'hui l'Arabie Saoudite n'est plus considéré comme pays ami mais il fut une époque où des savants de la Mecque venaient en Kabylie et que les notres y allaient aussi. Mon arrière arrière arrière grand père est allé à la Mecque dans les années 1850-1860.<<<<<<<<<<<

                    Réponse de nina

                    Cite-m'en quelques uns de ces illustres savants zwina.


                    zwina a ecrit
                    <<<<<<<<<Tu te trompes car les Kabyles ont toujours accueillit des étrangers surtout en période de conflit et le facteur origine n'a jamais été un frein. Tant qu'ils respectent les us et coutumes locales cela n'est jamais un problème. <<<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    Ah ouiiiiiiiiii!!! On se demande alors pourquoi les Kabyles se seraient réfugiés dans les montagnes?


                    Zwina a ecrit

                    <<<<<<<<Que tu le réfutes ou pas cela ne changera rien pour eux car cela est un facteur qui a été découvert au hasard de recherches mais ça n'a jamais été l'essentiel. <<<<<<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    Zwina, donne-nous tes sources historiques...


                    Zwina
                    <<<<<<<<<Mieux que ça je suis l'une de Tadarth Oufella. Tu dois savoir ce que cela signifie.
                    <<<<<<<<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    Comme je ne suis pas de ta dart U fella, je te prie de bien vouloir eclairer ma lanterne.

                    Zwina a ecrit
                    <<<<<<<<<<<<Au Maroc, ils ont conservé des documents historiques qui en attestent, <<<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    Ouiiiiiiiiiii, au Maroc ils ont toutes les preuves imiginaires et "inimaginables", mais surtout de fabrication artisanale

                    Zwina a ecrit
                    <<<<<<<<<<<<moins en Algérie car la plupart ont été brulé par l'armée française <<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    Hum...c'est vrai, ils ont tout brûlé??? Vraiment??? Fichtre alors! Y'a même pas un duplicata?? Rien??? Nada de Nada???Oooowww ((!!!
                    Alors on ne pourra rien prouver n'est-ce pas? Pas de bol...aaah si seulement ces c...s de colons Français n'avaient pas tout brûlé....!
                    On se demande pour quelles raisons ces maudits colons français ont tout brulé en Algérie et pas au Maroc, qui pourtant aussi, était colonisé par eux?


                    Zwina a ecrit
                    <<<<<<<<<mais seul un borné (ou une bornée ) peut nier cette descendance.<<<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    Et seul un borné ou une bornée peut nier l'évidence d'un bobard pareil!

                    Zwina a ecrit

                    <<<<<<<<C'était d'ailleurs l'une des leimotiv des colons pour discréditer les Imravdhen qui eurent un rôle important dans la Révolution.<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    Oh victimes oh complot!!!


                    Zwina a ecrit

                    <<<<<<<<Dans toutes les batailles qui eurent lieu dans notre région, les Imravdhen se sont alliés aux chefs Kabyles et ils furent de valeureux et fidèles combattants.<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    J'ai sommeil Zwina, c'est que tu racontes si bien tes histoires! J'adore!

                    Zwina a ecrit
                    <<<<<<<<Sais tu ce que symbolise les millions d'oliviers qu'il y a dans notre région ?<<<<<<<<<<

                    Réponse de nina
                    Non, j'attends que tu me l'expliques.

                    Zwina tu affirmes beaucoup de choses sans nous apporter une moindre référence historique sérieuse, je te l'ai demandé à maintes reprises mais ma missive est restée lettre morte
                    je pense que tu n'as aucune idée de ce que tu avances et que tu es entrain de gagner du temps pour faire quelques recherches suplémentaires (sur le net) afin d'approfondir ton savoir.

                    Tu sais Moise aussi était monté seul au Sinai, il est redescendu 40 jours plus tard avec l'arche. Pourtant aaron son frère et fidèle compagnon aurait bien voulu l'accompagner après toutes les péripeties qu'il avait traversé à ses cotés...Ben pour le récompenser Moise n'a pas voulu...que neni....car sinon il risquerait de démistifier le bobard.
                    Dernière modification par nina iznaguen, 21 mars 2009, 07h22.

                    Commentaire


                    • #25
                      Kareena

                      Kareena a ecrit

                      <<<<<<<<<<En revanche, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre Imravden et el Mourabitoun. La seule différence qui existe entre les deux termes est que le premier c'est du kabyle et le second est de l'arabe.<<<<<<<<<

                      Réponse de nina
                      Exacte Kareena! El mourabet signifie en langue arabe celui qui est rattaché. Lié.

                      Commentaire


                      • #26
                        En revanche, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre Imravden et el Mourabitoun. La seule différence qui existe entre les deux termes est que le premier c'est du kabyle et le second est de l'arabe.

                        juste


                        Exacte Kareena! El mourabet signifie en langue arabe celui qui est rattaché. Lié

                        ya mourabet ou mrabet et mebout , c'est pas la même chose!!!

                        celui qui est attaché ou lié en arabe c'est ( merbout)

                        Commentaire


                        • #27
                          salam

                          Réponse de nina
                          Hum...c'est vrai, ils ont tout brûlé??? Vraiment??? Fichtre alors! Y'a même pas un duplicata?? Rien??? Nada de Nada???Oooowww ((!!!
                          Alors on ne pourra rien prouver n'est-ce pas? Pas de bol...aaah si seulement ces c...s de colons Français n'avaient pas tout brûlé....!
                          On se demande pour quelles raisons ces maudits colons français ont tout brulé en Algérie et pas au Maroc, qui pourtant aussi, était colonisé par eux?

                          Au Maroc y’avait un protectorat,qui a commencé au début de 20éme siècle (je pense en 1911), la France n’a pas toucher (ou très peu) au patrimoine culturelle de ce pays. L’Algérie était occupé en 1830, elle faisait partir du territoire français,le pays était saccagé par l’armé française, le peuple massacré (des centaines de milliers),esclavagé, avec l’arrivé des colons la culture française (dans sa vulgaire version si je puis dire) était de rigueur ,rien avoir avec la soit disant sublime culture françaine!!!.

                          Réponse de nina
                          Ah ouiiiiiiiiii!!! On se demande alors pourquoi les Kabyles se seraient réfugiés dans les montagnes?

                          fuire de qui!!! ils etaient des braves non!!!!

                          Commentaire


                          • #28
                            Quel interrêt les français ont-ils a brûler un document sur l'origine "Mahométane" de nos chers imravdhen?

                            Tu sais s'il y'avait un document sérieux et important surtout sur leur identité ces fameux descendants du prophète l'auraient sauvegardé d'une manière ou d'une autre. Il y'a toujours moyen de cacher un document.

                            Commentaire


                            • #29
                              Nina

                              Zwina tu affirmes beaucoup de choses sans nous apporter une moindre référence historique sérieuse, je te l'ai demandé à maintes reprises mais ma missive est restée lettre morte
                              je pense que tu n'as aucune idée de ce que tu avances et que tu es entrain de gagner du temps pour faire quelques recherches suplémentaires (sur le net) afin d'approfondir ton savoir.
                              Quelles sont tes références historiques que tu apportes ? ton texte du début ? cela n'est pas des références pas plus que des arguments valables car rien qu'en lisant la réponse que tu me fais, il est clair que tu ne connais pas ton sujet. Si tu ne sais pas ce qu'est Tadarth oufella c'est que tu as survolé ce sujet en prenant ce qui t'arrangeait.

                              On se demande pour quelles raisons ces maudits colons français ont tout brulé en Algérie et pas au Maroc, qui pourtant aussi, était colonisé par eux?
                              Et quand je lis cela, ça ne fait que le confirmer. Il ne manque pas d'ouvrages et même d'auteurs coloniaux qui relatent ces faits et les raisons qui ont conduit les colons a pratiqué la politique de la terre brulée. Te répondre point par point est inutile, il te suffira d'un peu mieux te documenter et surtout d'aller sur le terrain pour connaitre ton sujet.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #30
                                zwina
                                <<<<<<<<Quelles sont tes références historiques que tu apportes ? ton texte du début ? cela n'est pas des références pas plus que des arguments valables car rien qu'en lisant la réponse que tu me fais, il est clair que tu ne connais pas ton sujet. <<<<<<<<<<<

                                Si tu lisais mes posts j'en ai donné mais bon puisque tu le demandes si gentillement voici quelques noms

                                Mouloud Mammeri
                                mais aussi vincent lagardere (ce dernier est à prendre avec des pincettes)
                                Roger Le Tourneau, North Africa to the Sixteenth Century
                                Henry Hugot
                                R. Benhsain et J. Devisse (Les Almoravides et l'Afrique occidentale)
                                Universalis encyclopedia
                                Claude Antoine Rozet
                                John Mercer, Spanish Sahara



                                zwina
                                <<<<<<<Si tu ne sais pas ce qu'est Tadarth oufella c'est que tu as survolé ce sujet en prenant ce qui t'arrangeait.<<<<<<<<<<

                                Réponse de nina
                                Non je ne suis pas de Ta dart U fella, nek d'illis levhar, azephon



                                Zwina
                                <<<<Et quand je lis cela, ça ne fait que le confirmer. Il ne manque pas d'ouvrages et même d'auteurs coloniaux qui relatent ces faits et les raisons qui ont conduit les colons a pratiqué la politique de la terre brulée. <<<<<<<<<<<

                                Réponse de nina
                                Des noms Zwina, des NOMS, de grâce!


                                zwina
                                <<<<<<<<<Te répondre point par point est inutile, il te suffira d'un peu mieux te documenter et surtout d'aller sur le terrain pour connaitre ton sujet.<<<<<<<<<<

                                Réponse de nina
                                Ce n'est pas moi qui professe mon ascendance Mahométane ici mais toi, donc c'est à toi de nous apporter les preuves de tes revendications si tant est qu'il y'en a. Sinon prendre comme références je te cite "y'a beaucoup d'ouvrages qui parlent de ça..... "y'en a qui disent"....beaucoup de savants" ...sans nous donner un seul ouvrage objectif et sérieux, ni un seul nom fiable et sans parti pris.... ça me fait bailler et sourire...
                                Dernière modification par nina iznaguen, 22 mars 2009, 07h33.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X