Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommes nous des musulmans par héritage?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

1- Sommes nous juste des musulmans par identité et par tradition puisque nous adoptons la religion de nos parents et ancetres comme un héritage? C'est une religion de fait et non de conviction dans ce cas.

ce qu'on herite est une culture ambiante impregnée de la culture arabo-musulmane....

2- Pourquoi beaucoup d'entre nous n'osent pas se poser de telles questions?

j'avoue que j'ai trouvé cette phrase un peu pretentieuse, celle de celui qui croyait decouvrire l'amerique ou la poudre a canon, une reflexion qui me rapelle le proverbe algerien ارواحي يا يما نوريلك دار خوالي
    "viens maman: je vais temonter ou est la maison de ma famille maternelle"
    pourtant..
    il est impossible d'etre musulman sans se poser des questions, l'islam est une religion qui "ordonne" la reflexion permanante..

"cela n’y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir?"
    "Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir,"
    "Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir."
    "C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes. Peut-être saurez-vous y réfléchir."
    " C’est par de tels exemples que Dieu vous explique Ses signes, afin de vous amener à réfléchir."

et ainsi de suite...c'est un leitmotiv qui revient sans arret: "reflechissez!! reflechissez!! reflechissez!!"
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

@Tamerlan

ce qu'on herite est une culture ambiante impregnée de la culture arabo-musulmane....
      il est impossible d'etre musulman sans se poser des questions, l'islam est une religion qui "ordonne" la reflexion permanante..
      Apparement vous n'avez pas beaucoup réflechi à la question parceque votre réponse est tres vague.

Si vous etes né dans un pays autre que musulman seriez-vous musulman aujourd'hui? Si votre reponse est non alors nos convictions religieuses sont le fruit de la culture et de la tradition ("prévilege de l'environnement") donc elles sont relatives et peut etre nous n'avons meme pas le droit de nous considerer musulmans religieusement parlant. Nous ne sommes pas des musulmans mais plutot des algeriens impregnés de culture musulmane, c'est plus juste comme appelation.
      Dernière modification par BabaMerzoug, 04 mars 2009, 21h23.

Commentaire

la plupart des algeriens naissent musulmans et etant adultes ils "decident" apres reflexion de le rester

c'est juste que la seule "explication" que tu trouves a cette decisionest que ceux qui l'ont prise ne reflechissent pas "autant" que toi

je dirai moi qu'ils ne reflechissent pas comme toi..toi tu es malin et eux intelligents
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

BabaMerzoug
          moi je suis né dans une famille musulmane dans un pays ou la majorité des gens sont chretien en plus ici en france a l ecole les profs critiquait l islam a l epoque ou j etait au college lycée etc....
          malgré que je n ai jamais eu de pression familiale pour ca j ai decider toute seul de commencer a lire le coran et d apprendre mes prieres
          et en plus je sius venu ici sur le forum
          je suis de l avis de tamerlan
          beaucoup de musulman lise aussi bien la bible se renseigne sur le boudisme et autre croyance ou religion pour dire qu ils sont musulman
          ce que tu dis est valable uniquement pour les petit enfants
          mais sache que beaucoup de gens change de religion quitte ou reste dans la religion de leur enfance avec envie et longue reflexion
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

BabaMerzoug

c'est quoi un vrai musulman pour toi ?

ENFIN
            un musulman tout court
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Bonsoir,
              Sommes nous des musulmans par héritage?
              Le prophète SAAWS a dit :
              كل مولود يولد على الفطرة فأبواه يهودانه أو ينصرانه أو يمجسانه

ma traduction : Chaque nouveau-né naît sur l'instinct, ses parents le judaïse ou le christianise ...

WallAhou Aalam

Commentaire

ta raison zaki c vrais
                comme tu trouve tes parents tu les suie
                La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                Alain Prochiantz

Commentaire

Envoyé par sujet du fil
                  Sommes nous musulmans par héritage ?
                  Bien sûr, que je sache, la religion pratiquée est très majoritairement celle de notre famille et cela sous tous les cieux, musulman, catholique, dogon ou hindouiste. Elle est héritée, comme la langue, les mœurs et les valeurs.

La religion n'est pas de la philosophie, encore moins une opinion, c'est une appartenance avant tout, un lien envers les parents et notre groupe d'appartenance +- filial, qui peut être différent du pays où on vit. On n'en change que si un autre lien tout aussi solide est capable de prendre la rélève.

Commentaire

1- Sommes nous juste des musulmans par identité et par tradition puisque nous adoptons la religion de nos parents et ancetres comme un héritage? C'est une religion de fait et non de conviction dans ce cas.
                    Mauvaise question: Héritage ou acquis, l'Islam implique un volontarisme journalier qui passe par l'application des cinq piliers, dont la chahada.
                    Dernière modification par absent, 05 mars 2009, 20h43.

Commentaire

Moha

Un musulman qui pratique sa religion dans ses limites, c'est à dire un vrai musulman ne peut pas changer de religion à mon avis, parceque l'une des raisons pour lesquelle je ne changerai jamais de religion, c'est que je suis certain d'être dans la bonne, sans penser à tes parents, oublie les, et regarde si les règles de l'islam te paraisse juste, regarde si tu trouves en islam des choses illogiques, et enfin ne vois tu pas dans le coran beaucoup de miracles?? encore hier je regardais une émission, où un scientifique américain a dit: "je ne suis pas encore musulman, mais je suis convaincu que le coran ne peut pas être un livre écrit par un humain", en effet des choses prouvé scientifiquement ont été découvertes plus de 1000 ans plus tard parfois, le développement de l'embryon, les animaux et les produits qui préviennent contre les plus graves maladies, la peau humaine faite de terre, la composition de la terre et la tectonique des plaques etc.... comment le prophète aurait il pu les inventer??
                      Bref, je ferme la parenthèse qui est encore longue pour dire qu'à mon avis il y a 3 choix: On nait musulman dans une famille pratiquante et on est VRAIMENT musulman (prière obligatoire etc....), ou bien on nait musulman dans une famille non pratiquante et on le reste mais pas vraiment, avec le concept idiot de "non pratiquant" qui n'existe pas en islam. Enfin, on peut naitre musulman dans une famille non pratiquante et changer de religion, mais ces derniers sont peu nombreux.
                      Donc biensur qu'on est musulman par héritage, mais à nous de choisir si on garde cet héritage ou non au plus profond de nous même, je pense qu'i faudrait arrêter d'essayer de reprocher aux musulmans d'être né musulmans et d'être resté musulmans.

ps: Ulysse corrige dès que tu peux la "chahada".

Commentaire

nous sommes des musulmans par héritage

c'esst sure ke nous sommes des musulmans par hritage et ke les chrétiens ki sont nés en espagne le sont aussi, seuls ki sont craoyants par conviction sont ceux ki ont changé de religion parcek'il l'ont fait par recherche minitueuse par pensé intensif, alors pour moi un chrétien ki a devenu musulman c'est par conviction, ou le contraire un né musulman s'il se convertie au christianisme c'est ça la conviction.
                        sinon les autres soit disant musulman ki croient l'étre en faisant kelke moubements physique et disentke c'est ça la prière; et évitent de manger les jours du ramadhan parceke c'est tradition ou parce ke c'est "3ib" de manger et disent encore ke c'est le carème alors ça.....
                        sinon pourkoi autant de fidèles à la mosquè le jour de vendredi et la "tarawih" et pas le "fedjr".
                        pourkoi en sortant le vendredi de la moqsué; chacun retrouve ses habitudes: le comerçant n'est pas touché par le message de l'imam, ni le voleur ni l'aggresseur ,le menteur, ni le "kahaldji" ,et meme dans la mosqué si on effectue une fouille dans les portables de ses musulmans "par conviction dites vous" ces portables ki ont fait la prière avec nous ; kesk'on va trouver comme séquences vidéo ou photos!!!!!!!!!!!!
                        alors .............

Commentaire

Oui ya dans chaque troupeaux il ya des brebis galeuses ainsi va la vie.

Commentaire

bonsoir

et toi babamerzoug si tu devais repondre a ta question tu dirai ?
                            et tu de confession musulmane , et est-ce un doute qui t'a interpellé pour arriver a cette reflexion ?

Commentaire

Chargement...
                            X