Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tayamum... deux façons ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tayamum... deux façons ?

Salam,

J'ai entendu dira qu'il y deux façons de faire le tayammum. Dans le Coran,li est dit qu'il faut commencer par le visage puis ensuite les mains. Dans un hadith par contre , à ce que j'ai cru entendre le prophète à commencé par les mains pour finir par le visage.
    Que faut-il choisir entre les deux ? Les deux sont-ils valables ?

PS: si on pouvait me répondre pour la prière et son rattrapage dans l'autre topic que j'ai fait, ça m'aiderait beaucoup,merci...
    Dernière modification par AMIN, 09 février 2009, 19h09.
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

Walaikoum salam. Il y a une seule façon dans le Coran et la sunna. J'ai pas la traduction du hadith, le Prophete a tapé par terre avec ses mains puis a souflé dedans puis a essuiyé son visage et ses mains dans l'ordre. (soufler n'est pas une condition, c'est juste pour enlever le trop de poussiere)

فَقَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ { إِنَّمَا كَانَ يَكْفِيكَ هَكَذَا فَضَرَبَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِكَفَّيـْهِ الْأَرْضَ وَنَفَخَ فِيهِمَا ثُمَّ
    مَسَحَ بِهِمَا وَجْهَهُ وَكَفَّيْه } متفق عليه .

al maida verset 43

et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.
    Dernière modification par Torsen, 09 février 2009, 18h40.

Commentaire

[rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Salam Torsen merci
      pour le hadith dont je parlais je l'ai trouvé et il dit que le prophète avait touché le sol puis ensuite essuyé la paume gauche sur la paume droite et le visage après.voici le hadith que j'ai copié :

La description du Tayammum, est qu'il faut d'abord avoir l’intention d’après le hadith : « en vérité, les actions ne valent que par leurs intentions. » Et ensuite il doit mentionner le nom d'Allah (Bismillah). Puis, il doit frapper la terre de ses deux mains une fois et essuyer ensuite la paume et le dos de chaque main et son visage.

Ceci est basé sur le hadith de 'Amar ibn Yasir qui dit : « Il (c'est-à-dire le messager d'Allah) a frappé une fois la terre et a ensuite essuyé sa paume gauche sur sa paume droite, le dos de ses mains et son visage. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim] [1]

[1] D’autres savants soutiennent qu’il faut d’abord commencer par le visage pour suivre l’ordre d’Allah dans le verset (voir le tafsir de shaikh Sa’di). Wallahu ‘alam.

Voici le lien où je l'ai trouvé : ==> Ici

Personnellement, je reste perplexe.Le Coran devrait être quand même la référence,
      non, vous croyez pas ?

Dernière modification par AMIN, 09 février 2009, 20h03.
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

Commentaire

Voici un lien qui me paraît plus claire et plus détaillé que l'autre lien :

Comment faire le tayammum :

1.L’intention.
        2.Dire « Bismillah »
        3.Poser les mains sur la terre, le sable ou pierre, une seule fois
        4.Les secouer ou souffler dessus afin d’ôter les gros grains.
        5.Les passer sur le visage puis sur les mains jusqu’aux poignées. Ceci est l’avis des malikites et hanbalites.

Al-Boukhari et Mouslim rapporte que ‘Ammar ibn Yassir, que Dieu l’agrée, dit : « Le Prophète (BDSL) m’a envoyé en mission. En route, je me suis trouvé en état de « janaba » alors que je ne disposais pas d’eau. Je suis alors roulé sur la terre comme le font les bêtes. Au retour, j’en informai le Prophète (BDSL qui me dit : « Il t’aurait suffit de faire ceci ». Il posa les mains sur la terre une fois, passa ensuite la main gauche sur la main droite et essuya les mains jusqu’aux poignées et le visage »(3)

Dans une autre version rapportée par al-Boukhari, le Prophète (BDSL) posa les paumes sur la terre, souffla dessus puis les passa sur son visage et ses mains jusqu’aux poignets (4)

Cette version nous indique qu’on peut indifféremment commencer le tayammum par les mains ou par le visage. L’ordre n’est donc pas obligatoire.
        Dernière modification par AMIN, 09 février 2009, 20h21.

Commentaire

Moha

D'abord les mains puis le visage.

C'est logique, on ne se "lave" (en tayamum) pas le visage les mains sales, donc il faut d'abord se purifier ce avec quoi on va toucher le visage.

Commentaire

Al-Boukhari et Mouslim rapporte que ‘Ammar ibn Yassir, que Dieu l’agrée, dit : « Le Prophète (BDSL) m’a envoyé en mission. En route, je me suis trouvé en état de « janaba » alors que je ne disposais pas d’eau
            pardon pour le hors sujet, je n'ai pu m'empêcher de me poser la question suivante:
            -Etant en voyage Ammar ibn Yassir était-il acompagné de sa femme?
            -A l'époque était-il permi de contracter un mariage temporaire (mout3a)?
            -ou dernière supposition, a t-il fait un rêve érotique?

je sais que c pas le sujet, mais je suis serieux, merci a celui qui veut bien m'éclairer.

Commentaire

paix tout le monde, je suis nouveau ici c'est cool le forum, j'aimerai donner mon avis au sujet du tayamoum.
              le tayamoum veut dire essuyer,
              Dieu dit tayamamou sa3iden tayiben, essuyer avec du solide (étance et non liquide) propre, donc tout corps dans la nature comme les pierre etla terre sèche.
              sachant que ni la terre ni la pierre ne peuve, physiquement nous laver, nous déduisons que tout est spirituel.
              donc le but et de se souvenir et obeir le Tout Puissant, alors peu importe ou commencer, il faut atteindre le but, essuyer les mains et le visage. de ce fait nous aurions accompli la parole de Dieu.
              ce ci est mon point de vu, tout un chacun doit vérifier l'information et la tamiser, croire aveuglément est absurde.
              salam

Commentaire

@ AMIN

Salam alaikoum. Oui il y a deux façons, j'ai demandé a un shaykh, il m'a dit que l'ordre dans le tayamoun n'est pas obligatoire et il a cité le hadith que tu as rapporté.

Jazaka Allah khayran pour l'information, j'ai toujours pensé qu'il y en avait une seule.

Commentaire

Chargement...
                X