moreno, elle est pas mal ta citation en bas, elle est de qui stp ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'origine de la foi ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
J'ai pris la question au sérieux. Mais comme je vois que ça se mord la queue sans chercher vraiment à comprendre et que la réponse importait peu. Bye à ce topic!On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre
Commentaire
-
Nazim Hikmet
pour l'origine de la foi, bon c'est encore tès mysterieux, la peur de la mort dans les grottes préhistoriques, comme a dit moreno des conceptions mentales dans la psychologie de l'homme et le developpement de ses facultés mentales et philosophiques, bref compliqué comme question, peut-être irresolvable
Commentaire
-
suis pas sûre que le développement des facultés mentales y soit pour quelque chose ...
je vois des malades mentaux avec des déficiences intellectuelles avoir Foi dans une religion ou une autre et être très actifs à leur façon .....
l'homme étant d'abord un être irrationnel, la foi peut peut être trouver son origine dans son besoin d'essayer de réunir en lui sa part d'irrationnalité et de rationnalité ... en trouvant un sens à ce qui , peut être , n'en a pas ....
je ne crois pas que la foi a à voir avec l'éducation car à même éducation , enfants différents .. aucun être humain ne réagit pareillement à une même situation éducative ou autre....
l'humain est bien capable de se faire croire qu'il croit ....
ce ne sont que des hypothéses....
Commentaire
-
ça n'a rien a voire avec la peur..
sans preciser qui comment pourquoi..
question de logique: ce qui t'as deja fabriqué une fois..peux ou ne peux pas te fabriquer une deuxieme fois??
la reponse est evidente...pourquoi certains ecartes totalment cette POSSIBILITE??
sans aller jusuqu'a la peur de la mort que vous posez comme etant la cause du phenomene de la foi ( content pour vous si ça vous donne une illusion de courage par rapport anous)..
ce n'est pas la peur de la mort..mais c'est pouqruoi la vie d'abord???..si on considere la mort comme une fin en soi..quelle signification avez vous donné a la vie?? qui vous a doté de cette machine chmique qu'est le corps dont vous n'avez sous commande que 0.01% de ce qui s'y passe???..
c'est plutot la peur de mourir sans avoir de reponses qui serait "HUMAINEMENT" raisonable« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
-
sans aller jusuqu'a la peur de la mort que vous posez comme etant la cause du phenomene de la foi ( content pour vous si ça vous donne une illusion de courage par rapport anous)..
On parle de l'origine de la foi ( en un DieU ou un équivalent), avant même l'Islamce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
je parle pas d'islam la bachi
l'islam pour ma part est une reponse..mais c'est pas le sujet, certaisn sur ce forum evoque la peur de la mort comme a l'origine de l'invention d'un audela attenuant une inquietude devant sa propre disparition ineluctable
j'avais dit qu'avant de songer a la mort en d'en avoir peur comme ils le suggeraient pour qu'elle soit a l'origine de l'idée de dieu et d'un audela ..durant la vie il y'a d'autres questions baeucoup plus importantes a mon sens c'est d'abord "qu'est ce que je fous ici?" " qui a fait que je sois ici"....et j'ai dit qu'on obtenait pas mal de reponses en regardant autour de soi
j'ouvre juste une parenthese a propos de l'islam puisque tu as abordé le sujet...
la theorie de peur de la mort ne tient pas pour les musulman..car contrairement au croyances egyptiennes, viking boudhiste etc..ou la mort signifie en somme meme si les scenarions sont differents une nouvelles vie.......le musulman a plutot peur de ce qui se passe apres la mort..si parce qu'on peur de la mort comme le suggerent certains on invente quelque chose qui nous inquiete plus apres la mort ..c'est que c'est pas la serenité qu'on cherche ou un "opium" adequat pour attenuer cette peur de la mort« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
-
sur ce forum evoque la peur de la mort comme a l'origine de l'invention d'un audela attenuant une inquietude devant sa propre disparition ineluctable
j'avais dit qu'avant de songer a la mort en d'en avoir peur comme ils le suggeraient pour qu'elle soit a l'origine de l'idée de dieu et d'un audela ..durant la vie il y'a d'autres questions baeucoup plus importantes a mon sens c'est d'abord "qu'est ce que je fous ici?" " qui a fait que je sois ici"....et j'ai dit qu'on obtenait pas mal de reponses en regardant autour de soi
Commentaire
-
la foi c'est la decouverte du monde ,comptemler,et voir ce que les religions disent a ce propos,la foi pour moi ca se travaille aussi ,y a des jours où on se sent beau a l'interieure où on se propre ,leger et tres proche de dieu,et y'a aussi des jours où en se sont a coté de la plaque ,on est pas fier de soi.....
Commentaire
-
Dans les versets contenant l'expression الله يهدي من يشاء, on sait qu'il y a eu tout un débat pour savoir à qui se rapporte le sujet du verbe يشاء . (Il y a même un fil qui lui est consacré ici-même sur FA). Autrement dit, doit-on interpréter le verset "Allah guide celui qui veut" ou "Allah guide celui qu'Il veut (guider)". Ceci est très important pour saisir le point de vue islamique concernant la question de la foi.
Dans la plupart des exégèses classiques, c'est plutôt la deuxième alternative qui est privilégiée (voir Ibn Kathir ou Al-Khâzin)
Quoi qu'il en soit, c'est cela que j'avais en esprit quand j'ai commenté le post d'algerienne1977. J'avais exactement écrit:
Envoyé par algerienne1977Puis le reste, dieu guide celui qui veut.
== MODERATION ==
Evitez de commenter la modération. Lisez la charte du forum.Dernière modification par Passant, 07 février 2009, 14h41.
Commentaire
-
Dans la plupart des exégèses classiques, c'est plutôt la deuxième alternative qui est privilégiée (voir Ibn Kathir ou Al-Khâzin)
La tendance à suivre la seconde alternative serait plus approprié parceque quoi qu'il en soit la decision revient à Dieu.
Mais le coran nous dit de part ailleur : que celui qui veut etre guider Dieu le guidera
L'homme qui veut etre guider, ici Dieu laisse l'initiative à l'homme (selon son ame et conscience), le terme "l'ame de l'homme" ici n'est utilisé que pour clarifier la phrase en francais en verité l'ame appartient à Dieu.
Pour resumer, l'homme de par son libre arbitre (puisque Dieu dote sa créature d'une liberté de choix (toute relative)) doit vouloir lui meme d'etre guidé et Dieu le guidera. C'est pour cela que j'avais dit les deux sont indisociable (le poste à disparu).
Mais ce n'est pas une verité absolue puisque Dieu fait ce qu'il veut et quand il veut.
.
Commentaire
-
Bonsoir
Passant
Pour clarification, parce qu'il s'agit d'une différence importante :
Oui j'ai changé "celui qui veut" par "celui qu'il veut", parce que c'est ce que je voulais dire !
Tu ne cites pas ce que j'ai corrigé, pourtant ton post est postérieur à ma correction, ...
A.Dernière modification par absente, 08 février 2009, 23h26.
Commentaire
Commentaire