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La zakat des commerçants.

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  • La zakat des commerçants.

    La question est trés sérieuse.
    La zakat de la marchandises se calcule-t-elle sur le prix d'achat ou sur le prix de vente?
    Seon le cas, puis-je avoir les éléments qui ont conduit les éxégètes et les foukaha à conclure ceci au lieu de celà?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Il me semble que la zakat se calcule sur ce qu'on possède et non sur ce qu'on posséderait à l'avenir...
    La marchandise n'étant pas vendue encore, elle ne peut s'évaluer que sur son prix de revient...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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    • #3
      Saha Bachi:
      La marchandise n'étant pas vendue encore, elle ne peut s'évaluer que sur son prix de revient...
      ton constat est logique et c'est mon point de vue personnel églament.
      Qui me dit que cette marchandise sera vendue au prix de vente prévu?
      mais est-ce l'avis des spécialistes?
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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      • #4
        Salut Zac...
        Il se peut même qu'elle soit volée, abîmée après une inondation ou brûler après un incendie héhéhé

        Mais je ne suis ni fakih ni rien du tout comme tu le sais...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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        • #5
          La Zakate selon ce que je sais, ne se calcule pas sur l'argent en circulation (investit) mais sur l'argent qui n'est pas utilisé (compte en banque personnel) !
          Mais faut attendre une rponse plus pointue ...
          ?

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          • #6
            Zacmako Salut l'ami

            j'ai entendu dans un prêche du Vendredi que les Savants ont eu des avis différent, certains disent que c'est au coût de revient que la marchandise doit être évaluée pour calculer la base de l Zakat (Bachi a donné les raisons)
            d'autre disent que c'est au prix de vente

            conclusion :
            l'Imam a dit qu'il serait préférable d'évaluer au prix de Vente pour gonfler la part à distribuer aux pauvres
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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            • #7
              Salam Karim, à toi et à Nass S'tif el Aly.
              Merci pour la réponse. Néanmoins, je pense que la première réponse est plus logique. Voilà un exemple.
              Supposons ceci: Je suis commerçant et la veille de la Zakat, j'ai sous la main une somme de 100 millions de centimes qui m'appartient. ok?
              Théoriquement, je dois faire sortir la Zakat d'une valeur de 2.5 millions de centimes. Bien. Mais si cette même veille de la Zakat, je m'approvisionne en marchandises avec mes 100 millions de centimes, dois-je faire sortir la zakat sur 120 millions (sachant que ma marge bénéficiaire est de 20 % par exemple)? pas logique, je trouve.
              Ballz, il est entendu qu'il n'y a pas de Zakat sur les investissements et sur les outils de production; l'or de la femme aussi.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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              • #8
                Théoriquement, je dois faire sortir la Zakat d'une valeur de 2.5 millions de centimes. Bien. Mais si cette même veille de la Zakat, je m'approvisionne en marchandises avec mes 100 millions de centimes, dois-je faire sortir la zakat sur 120 millions (sachant que ma marge bénéficiaire est de 20 % par exemple)? pas logique, je trouve.
                en effet, de ce point de vue, il serait plus logique de calculer la Zakat sur les 100 M, car la marge bénéficiaire n'est pas sûre, dans la mesure où le prix de vente pourrait baisser !
                mais certains Savants disent que l'interêt du Pauvre doit être avancé à celui du riche, dans ce cas si on calcule la Zakat sur le prix de vente, le pauvre bénéficierait plus, puisque la part de la zakat serait plus grande

                je pense que tu devrais poser la question à l'imam de ton quartier, il pourra t'éclerer plus sur cette divergence

                Ballz, il est entendu qu'il n'y a pas de Zakat sur les investissements et sur les outils de production; l'or de la femme aussi
                en effet, les inverstissements tels que la Voiture, la maison d'on habite, les machines utilisées dans la production ..etc, ne sont pas concernés par la Zakat
                sauf l'argent liquide et les marchandises mises en ventes, (à déduire les Crédits et ajoutér les débits à court terme)

                Wa Alah Alam
                Dernière modification par karimbarbu, 30 décembre 2008, 20h16.
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                • #9
                  Merci, Karim.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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