Annonce

Réduire
Aucune annonce.

allah ne change pas l'état d'un peuple

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • allah ne change pas l'état d'un peuple

    salam alikoum à tous et à toutes,sa fait un moment que je voulais fair se topic sur le verset : En vérité,
    Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur
    que veut t'il dire dir par modifier se qui est en nous même? sommes nous tous directement responsable d'une manière ou d'une autre de se qui se passe dans le monde musulman? (et toute les catastrophe naturel) n'avons nous peut être pas une foi accompagné de conviction ? notre situation social et économique depend t'elle de notre état spirituel à nous musulman? et si se n'était que quelques musulman qui ont mauvais comportement,allah puni t'il toute la communauté? (peut être comme la bataille de uhud?)

    que dieux nous preserve Amin
    Dernière modification par nabilou, 25 décembre 2008, 01h00.

  • #2
    tu à raison, si qu'il faut faire pour avoir des résultat.

    Commentaire


    • #3
      tu à raison, si qu'il faut faire pour avoir des résultat.
      j'ai trouver ceci sur le net,c'est trés interessant:

      Parmi les enseignements de l’islam et de l’héritage du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, nous avons le devoir de nous élever, de nous adapter, de suivre le sens même des valeurs islamiques, ou en d’autre terme que nos actes et paroles soient en conformité avec nos croyances et notre idéologie. Nous sommes donc appeler à mettre en pratique ce en quoi nous croyons.

      A ce sujet-là, le Saint Coran met en garde ceux dont les actes ne suivent pas les paroles, ou ceux qui ne mettent pas en conformité leurs actes avec leur foi. Allah - que Son Nom soit exalté - dit :

      « vous qui avez cru ! Pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » Sourate 61. « les rangs » verset 2 - 3.

      Ce verset coranique nous enseigne essentiellement qu’Allah - que Son Nom soit exalté - condamne ceux dont les actes ne suivent pas les paroles. Car l’islam impose aux croyants l’action, ou la mise en pratique de ses propos afin qu’il en résulte une parfaite harmonie entre le spirituel et le temporel. Dans la mesure où nos paroles ne sont pas en conformité avec nos actions, il doit y avoir sans équivoque une mutation de notre personnalité, nous sommes dans le devoir de changer et d’évoluer.

      La preuve en est ce verset coranique lorsque Allah - que Son Nom soit exalté - dit :

      « …En vérité Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le compose ne modifient pas ce qui est en eux mêmes… ». Sourate 13. « le tonnerre » verset 11.

      Nous comprenons que la situation d’un peuple ou d’une communauté dépend de son état spirituel. Mettent-ils réellement en application les règles de l’islam ? Les individus doivent essayer de s’améliorer, de se rehausser à l’attente d’Allah - que Son Nom soit exalté -, d’être en harmonie avec leurs croyances pour espérer bénéficier de la bénédiction d'Allah . Cette nécessité de changer est selon moi le remède à tous nos soucis, à toutes nos angoisses.

      Cette recommandation de changer et d’évoluer est un enseignement de notre Prophète Mohamed - que la Paix et le Salut soient sur lui - ; Abou Sa’id Al Khoudri - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte avoir entendu le Messager d'Allah - que la Paix et le Salut soient sur lui - dire :

      « que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S’il ne le peut pas avec sa main, qu’il la corrige avec sa langue ! S’il ne le peut pas avec sa langue, que ce soit avec son cœur, et c’est là le degré le plus faible de la foi. » Rapporté par Mouslim.

      Dans ce hadith, le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - nous enseigne la nécessité fondamentale de changer toute situation malsaine en situation saine et respectable, et ceci, de trois façons selon les capacités de chacun :

      En premier lieu (si les conditions le permettent), il est une obligation de corriger toute situation condamnable par la main, c’est à dire en intervenant de façon à stopper la turpitude qui se commet, ou toute situation source de désagrément pour les gens.

      Dans le cas où une intervention physique ne pourrait être effectuée (celle-ci pouvant entraîner des conséquences néfastes), il est nécessaire de s’exprimer et d’intervenir par la parole.

      Si l’intervention par la parole entraîne à son tour des conséquences néfastes nous devons alors désapprouver cette situation en notre for intérieur, dans notre cœur. Ceci est le niveau le plus bas de la foi, cela signifie que le fait de ne pas contester par notre cœur une situation condamnable équivaut à s’en réjouir.

      Le musulman est donc perpétuellement amené à modifier, corriger, améliorer son environnement et avant tout sa propre personne pour être en conformité aux enseignements du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -.



      Nos obligations aujourd’hui :


      Nous vivons aujourd’hui à une époque où l’islam est désapprouvé, bafoué, souvent insulté ou incriminé. Il devient donc un devoir pour le musulman de s’insurger, de se révolter, de combattre ses défauts, son ignorance, ses passions, sa passivité, et son égoïsme. Et tous ceci afin qu’il se hausse à la hauteur du croyant, celui qui vit afin que les paroles d'Allah soient les plus élevées, pour qu’Allah - que Son Nom soit exalté - améliore notre situation et relève par Sa grâce l’honneur de l’islam et des musulmans, et telles sont Ses conditions :

      « …En vérité Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le compose ne modifient pas ce qui est en eux mêmes… ». Sourate 13. « le tonnerre » verset 11.

      Le Messager d'Allah - que la Paix et le Salut soient sur lui -, durant sa mission auprès de sa communauté, a changé des gens polythéistes en croyants soumis à un Dieu Unique. Il a changé une société plongée dans les ténèbres de l’ignorance en une société tournée vers le savoir et la science, une société où l’injustice régnait en une société juste et équitable. Il a transformé des personnalités empruntes d’ignorance, en personnalités saines, soumises et craintives d’Allah - que Son Nom soit exalté -. Parce que les gens se sont mis en harmonie avec leur foi, Allah leur a ouvert toutes les portes du succès. Ils ont répandu l’islam à travers le monde par la force de leur foi et de leur réelle soumission à leur Seigneur. C’est l’exemple à suivre : changer en nous ce qui est en contradiction avec nos croyances, revenir à Allah par un retour sincère en mettant en pratique Ses commandements. Le fait de ne plus voir des musulmans se faire humilier, spolier, expulser à travers le monde dépend de nous.

      (www.***********)

      Commentaire

      Chargement...
      X