Par Cheikh Muhammad Saleh Ibn Al-'Uthaimin
Notre credo est de croire en Allah, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour de Jugement, et au destin si bon ou mauvais soit-il.
La croyance dans la divinité d'Allah, Son unicité, et Ses attribues :
Nous croyons dans la divinité d'Allah; qui signifie qu'Il est le Seigneur, le Créateur, le Souverain, et le Gérant de toutes les affaires.
Nous croyons dans la déité d'Allah; qui signifie qu'Il est le vrai Dieu et chaque autre déité soi-disant est fausse.
Nous croyons en Ses noms et attributs, qui signifie qu'Il a les noms les plus magnifiques et les attributs les plus parfaits les plus sublimes.
Nous croyons dans Son unicité dans tout cela, qui signifie qu'Il n'a aucun associé dans Sa divinité, Sa déité, Ses noms, ou Ses attributs. Allah dit dans le Coran: "Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore- Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais- tu un homonyme ?"(19:65).
Nous croyons qu'Il est: "Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."(2:255).
Nous ne croyons que "À Lui les plus beaux noms. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage."(59:22-24).
Nous croyons qu'à "Lui appartient le Royaume des Cieux et de la Terre: À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent." (42:49-50).
Nous croyons qu'Il est: "...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses (issues) de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. Il possède les clefs (des trésors) des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient." (42:11-12).
Nous croyons qu' "Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite." (11:6).
Nous croyons que "C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite." (6:59).
Nous croyons que: "La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur." (31:34).
Nous croyons qu'Allah parle à qui Il veut, n'importe où Il veut: "Allah a parlé à Moïse de vive voix -" (4:164); " Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé." (7:143); "du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident." (19:52).
Nous croyons que "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur" (18:109); " Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage." (31: 27).
Nous croyons Que les mots d'Allah sont les plus véridiques dans l'information transmise, les plus justes dans les dispositions [de la loi] et les plus justes dans la conversation. Il dit: "Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité." (6:115); "Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?" (4:87).
Nous croyons que le Coran est la parole d'Allah. Il l'a parlé, littéralement, à Gabriel, qui l'a descendu au prophète, : "Dis: 'C'est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité.'" (16:102); "Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'Univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire." (26:192-195).
Nous croyons qu'Allah est bien au-dessus de Ses créatures dans Sa Personne et Ses Attributs, parce qu'Il dit: "C'est Lui le Très Haut, le Glorieux" (2:22); "C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur." (6:18).
Nous croyons qu'Il: "créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône, administrant toute chose." (10:3). Son "installation (Istiwa) sur le trône" est son élévation de Sa personne sur Son trône dans une manière digne de Sa majesté et de Sa grandeur. Personne sauf Lui ne connaît exactement comment Il est assis.
Nous croyons qu'Il est avec Ses créatures tandis qu'Il est sur Son trône. Il connaît leurs conditions (situations), entend leurs dictions, voit leurs actions, et gère leurs affaires. Il soulage le pauvre et secourt le cassé.
Il donne la souveraineté à qui Il veut et la prend loin de qui Il veut; Il exalte qui Il veut et Il rabaisse qui Il veut. Dans Sa main y a tout bien et Il est Capable de tout. Quiconque possède ces qualités est, littéralement, avec Ses créatures même si Il est, littéralement, au-dessus d'eux sur Son trône. "Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant" (42:11).
Nous ne disons pas, comme faisons les Incarnationistes parmi les Jahomites et d'autres, qu'Allah vit avec Ses créatures sur la terre. Nous considérons quiconque dit cela un non-croyant ou un égaré, parce qu'il a décrit Allah par des défauts qui ne sont pas digne de Lui.
Nous croyons ce que Son Messager (Muhammad nous en a dit, qu'Il [Allah] descend au ciel [proche] pendant le troisième tiers de chaque nuit et dit: "Qui me prie et je répondrai à ses prières ? Qui Me demande et je lui donnerai ? Qui demande Mon pardon et je le pardonnerai ? " ( Bukhari et Muslim).
Nous croyons qu'Il viendra au Jour de Jugement pour trancher entre Ses serviteurs parce qu'Il dit: "Prenez garde! Quand la terre sera complètement pulvérisée, et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, et que ce jour- là, on amènera l'Enfer; ce jour- là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?" (89:21-23).
Nous croyons qu'il est " Faiseur de ce qu'il veut ".
Notre credo est de croire en Allah, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour de Jugement, et au destin si bon ou mauvais soit-il.
La croyance dans la divinité d'Allah, Son unicité, et Ses attribues :
Nous croyons dans la divinité d'Allah; qui signifie qu'Il est le Seigneur, le Créateur, le Souverain, et le Gérant de toutes les affaires.
Nous croyons dans la déité d'Allah; qui signifie qu'Il est le vrai Dieu et chaque autre déité soi-disant est fausse.
Nous croyons en Ses noms et attributs, qui signifie qu'Il a les noms les plus magnifiques et les attributs les plus parfaits les plus sublimes.
Nous croyons dans Son unicité dans tout cela, qui signifie qu'Il n'a aucun associé dans Sa divinité, Sa déité, Ses noms, ou Ses attributs. Allah dit dans le Coran: "Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore- Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais- tu un homonyme ?"(19:65).
Nous croyons qu'Il est: "Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."(2:255).
Nous ne croyons que "À Lui les plus beaux noms. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage."(59:22-24).
Nous croyons qu'à "Lui appartient le Royaume des Cieux et de la Terre: À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent." (42:49-50).
Nous croyons qu'Il est: "...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses (issues) de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. Il possède les clefs (des trésors) des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient." (42:11-12).
Nous croyons qu' "Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite." (11:6).
Nous croyons que "C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite." (6:59).
Nous croyons que: "La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur." (31:34).
Nous croyons qu'Allah parle à qui Il veut, n'importe où Il veut: "Allah a parlé à Moïse de vive voix -" (4:164); " Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé." (7:143); "du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident." (19:52).
Nous croyons que "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur" (18:109); " Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage." (31: 27).
Nous croyons Que les mots d'Allah sont les plus véridiques dans l'information transmise, les plus justes dans les dispositions [de la loi] et les plus justes dans la conversation. Il dit: "Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité." (6:115); "Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?" (4:87).
Nous croyons que le Coran est la parole d'Allah. Il l'a parlé, littéralement, à Gabriel, qui l'a descendu au prophète, : "Dis: 'C'est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité.'" (16:102); "Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'Univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire." (26:192-195).
Nous croyons qu'Allah est bien au-dessus de Ses créatures dans Sa Personne et Ses Attributs, parce qu'Il dit: "C'est Lui le Très Haut, le Glorieux" (2:22); "C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur." (6:18).
Nous croyons qu'Il: "créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône, administrant toute chose." (10:3). Son "installation (Istiwa) sur le trône" est son élévation de Sa personne sur Son trône dans une manière digne de Sa majesté et de Sa grandeur. Personne sauf Lui ne connaît exactement comment Il est assis.
Nous croyons qu'Il est avec Ses créatures tandis qu'Il est sur Son trône. Il connaît leurs conditions (situations), entend leurs dictions, voit leurs actions, et gère leurs affaires. Il soulage le pauvre et secourt le cassé.
Il donne la souveraineté à qui Il veut et la prend loin de qui Il veut; Il exalte qui Il veut et Il rabaisse qui Il veut. Dans Sa main y a tout bien et Il est Capable de tout. Quiconque possède ces qualités est, littéralement, avec Ses créatures même si Il est, littéralement, au-dessus d'eux sur Son trône. "Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant" (42:11).
Nous ne disons pas, comme faisons les Incarnationistes parmi les Jahomites et d'autres, qu'Allah vit avec Ses créatures sur la terre. Nous considérons quiconque dit cela un non-croyant ou un égaré, parce qu'il a décrit Allah par des défauts qui ne sont pas digne de Lui.
Nous croyons ce que Son Messager (Muhammad nous en a dit, qu'Il [Allah] descend au ciel [proche] pendant le troisième tiers de chaque nuit et dit: "Qui me prie et je répondrai à ses prières ? Qui Me demande et je lui donnerai ? Qui demande Mon pardon et je le pardonnerai ? " ( Bukhari et Muslim).
Nous croyons qu'Il viendra au Jour de Jugement pour trancher entre Ses serviteurs parce qu'Il dit: "Prenez garde! Quand la terre sera complètement pulvérisée, et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, et que ce jour- là, on amènera l'Enfer; ce jour- là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?" (89:21-23).
Nous croyons qu'il est " Faiseur de ce qu'il veut ".
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