Croire aux dire des devins et astrologues
Dieu le Très-Haut a dit :
"Ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Il sera sûrement demandé compte de tout: de l'ouïe, de la vue et du coeur"
(s16.v36)
Les théologiens ont interprété ce verset de la façon suivante :
-Ne dis pas ce dont tu ne connais pas.
-Ne dis pas que tu as entendu, vu, et connu, ce dont tu n'as ni entendu ni vu ni connu.
-Les serviteurs seront demandés, au jour de la résurrection, de leur ouïe. de leur vue et de leur esprit en quoi ils les ont utilisés. Il ne faut pas donc entendre, voir ou vouloir ce que Dieu a interdit.
Dieu le Très-Haut a dit :
"Il connait les secrets et ne les dévoile à personne * sauf à celui qu'il agrée comme Prophète"
(s72, v26v27).
Ibn Al-Jawzi a dit :
"Dieu seul à lui la puissance et la gloire connait ce qui est caché et ce qui est apparent, et ne les dévoile à aucune personne sauf à ses Prophètes pour la confirmation de leurs messages. Ceci prouve que si l'un des êtres humains dit que les astres montrent ce qui est caché, il commet un acte d'incrédulité".
Le Prophète a dit :
"Celui qui croit aux paroles d'un devin ou d'un astrologue, ne croit pas à ce qui a été révélé à Mouhammad ".
Zaid Ben Khaled Al-Jouhani a rapporté:
"Nous fimes la prière de l'aube en compagnie du Prophète après une pluie qui a eu lieu toute la nuit. Quand le Prophète rejoignit sa place, il se dirigea vers les fidèles et leur dit:
-"Savez-vous ce que votre Seigneur a dit?".
Ils lui répondirent:
-"Dieu et Son Envoyé sont les plus informés".
Il a dit, reprit-il:
"-Il y a parmi mes serviteurs ceux qui ont cru en Moi et ceux qui n'ont pas cru.
_Celui qui a dit: "Nous avons eu de la pluie grâce à la miséricorde de Dieu, a cru en Moi et n'a pas cru aux étoiles.
_Tandis que celui qui a dit: "Nous avons eu de la pluie grâce à telle étoile et telle étoile, n'a pas cru en Moi mais il a cru aux étoiles".
Les théologiens ont commenté ce hadith et ont dit:
"Lorsque le musulman dit que nous avons eu de la pluie grâce à telle étoile comme étant la cause de la chute de la pluie, il est incrédule et apostat sans aucun doute. Mais s'il dit que c'est un signe annonçant la pluie, et que la chute de la pluie sera après ce signe-là, que Dieu a créé, il n'est pas considéré somme incrédule".
Le Prophète a dit:
"Celui qui consulte un devin ou un astrologue, on n'acceptera plus de lui la prière de quarante jours".
Aicha a rapporté:
"Des gens demandèrent au Prophète au sujet des devins, il leur répondit:
"-Ils ne savent rien".
- Mais parfois ils prévoient des choses qui arrivent, répliquèrent-ils.
- C'est un mot émanant de Dieu, reprit-il, que le génie le retient et le jette dans l'oreille du devin qui, à son tour, raconte avec ce mot mille mensonges".
Aicha a rapporté aussi:
"J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire:
"-Les anges descendent dans les nuages et mentionnent une chose qui a été déjà décrétée par Dieu, le démon parvient subrepticement à l'écouter et l'inspire au devin, qui le raconte avec mille mensonges de chez lui".
Quobaissa Ben Abi Al-Makharek a rapporté:
"J'ai entendu le Prophète dire:
"La consultation du sort en traçant des lignes sur le sable, l'ornithomancie et l'augure à tirer des vols d'oiseaux, sont de l'idôlaterie".
L'Envoyé de Dieu a dit:
"Quiconque apprend quelque chose des mouvements des astres (ç.à.d. la devination), est comparable à celui qui apprend la magie à laquelle il ajoute ce qu'il veut".
Ali Ben Abi Taleb a dit:
"Le devin est un magicien, et le magicien est incrédule".