Les dégats des mots
Sheykh Abou Hamid El Ghazali
Avant propos
Le vocable "Lisan" en arabe désigne l'organe de la parole qui est la langue comme en français mais aussi le langage, la parole, le discours et le propos en général.
Par ailleurs le verbe Lasana d'où dérive le substantif Lisan signifie à la fois le fait d'insulter, d'injurier, de médire de quelqu'un, le fait de l'emporter sur quelqu'un dans une controverse, le faite d'être plus éloquent qu'autrui, le fait d'aiguiser et de tailler un objet pour le rendre pointu et même le fait d'être piqué ou mordu par quelque chose.
Ces diverses considérations d'ordre sémantique ont amené les arabes à être attentifs à tout ce qui se rapporte au Lisan, notamment à ses effets dans l'économie du discours humain.
D'où la floraison des proverbes et des sagesses arabes sur le Lisan et son rôle dans la culture en général. Mais ces simples adages sur le Lisan vont acquérir dans la culture arabo-musulmane une dimension normative qui donne à la langue considérée comme organe de la parole et de l'expression, un statut éthique qui n'a pas son équivalent dans la culture anti-islamique des arabes.
C'est dire toute l'importance du rôle du Lisan pour la civilisation musulmane.
En effet l'islam insiste beaucoup sur tout ce qui touche au Lisan comme organe régulateur des rapports humains.
En ce sens, le Lisan en tant qu'organe de la parole est soumis à un certain nombre de normes et de règles d'ordre éthique qui ressortent du domaine du taklif (Obligations et charges religieuses à accomplir par le fidèle ) en général.
Si le fidèle musulman est tenu sur le plan des obligations d'ordre rituel de satisfaire à un certain nombre de prescriptions comme l'observance de la prière, du jeûne, de l'aumône légale etc. il doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, d'être sincère, d'avoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas calomnier, de ne pas faire de faux sermons etc.
Comme ces principes normatifs touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte au Lisan et comme la fonction majeure de celui-ci est d'être l'interprète des autres organes, notamment du coeur qui est le pivot central qui structure la personnalité du fidèle musulman.
L'islam accorde une importance particulière à tout ce qui émane du Lisan de nombreux versets coraniques et de hadiths Prophétiques mettent l'accent sur la nécessité d'éviter les innombrables maux de la langue lorsqu'elle se laisse aller et invitent les fidèles pour remédier aux dégâts des mots lorsqu'on lâche la bride du Lisan et on le laisse parler inconsidérément, à le consacrer au dhikr (la mention et la remémoration de Dieu et de Son Serviteur et Prophète ) , à la lecture du Coran et toute forme d'adoration de Dieu en général.
Commentaire