Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'influence païenne et la transformation du christianisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'influence païenne et la transformation du christianisme

    L'influence païenne et la transformation du christianisme


    Dans sa préface de l'histoire du christianisme Ed­ward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi
    Malheureusement l'entrés des païens dans le christianisme a entrainé autant de croyances païennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influence païenne et comment les croyances païennes se sont introduites dans la foi des chrétiens unitaires .
    Avant de commencer et pour que notre article ne donne pas l'impression de dire des accusations sans fondement on voudrait présenter un tableau comparant la foi païenne en ce qui concerne Mithra et celle des chrétiens en ce qui concerne jésus .
    Jésus
    Mithra le dieu mythique connu chez les romains
    • Né le 25 Décembre
    • Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre
    • Jésus était le fils de dieu
    • Mithras était le fils de dieu
    • Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
    • Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
    • Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
    • le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
    • Avait douze disciples
    • Avait 12 disciples
    • Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
    • Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.
    • S'est élevé du milieu des morts
    • Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts
    • Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie.
    • Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).
    • Nommé "Agneau de Dieu"
    • Nommé "Agneau de Dieu"
    • Jésus est le bon berger
    • Mithras est Le Bon Berger
    • jésus est nommé : la lumiére , la vérité
    • Mithras est dit : La Lumière , La Vérité
    • Jésus est le sauveur
    • Il était connu en tant que "Sauveur".
    • Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu .
    • commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré


    MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome)

    le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne que . A l'origine, ce dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.
    Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.
    L'histoire de mithra :

    Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
    Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
    Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.
    Le conflit mithraisme /christianisme :

    Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .
    D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste ."
    Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :

    Pour apporter la paix interne à l'Empire,l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).
    Constantin et l'église romaine : corruption du christiannisme pour le rendre plus savoureux au paiens convertis par la force :

    le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.
    L'introduction des doctrines paiennes et des fetes paiennes :

    Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.
    En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).
    Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.
    Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).

  • #2
    Myra
    L'influence païenne et la transformation du christianisme


    Dans sa préface de l'histoire du christianisme Ed­ward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme.


    Le paganisme n'a pas corrompu le christianisme puisque le christianisme est dès son origine un mélange d'idées juives et païennes.

    L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité.


    Il suffit de lire les textes, donc le NT, pour constater qu'il n'y avait pas de déisme "pur". Jésus a tout de suite été considéré comme divin par les premiers chrétiens.
    Ce n'est pas une addition des siècles suivants.

    Seul le dogme de la trinité a été affiné par la suite. La trinité est trois personnes au sein de Dieu, le christianisme originel est essentiellement la divinisation de Jésus.

    Dernière modification par Tomi, 18 novembre 2008, 13h57.

    Commentaire


    • #3
      Moi quand je lis les Evangiles, je ne vois qu'une seule influence : la religion des juifs

      Exemple :

      Mt 1:21- elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. "
      Mt 1:22- Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :
      Mt 1:23- Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".


      Ici Mathieu s'inspire de la prophétie d'Isaïe 7:14 pas d'autre chose


      Le mithraïsme est une très ancienne religion perse complètement dénaturée de ses origines par les romains qui en ont fait une religion a mystère pour concurrencer le christianisme et rien ne dit que ce n'est pas l'inverse de ce que tu racontes, a savoir que c'est le mithraïsme romains qui c'est inspiré du christianisme et de la vie du Christ

      Le résultat on le connaît, le mithraïsme a disparut et ce n'est pas Mithra qui marque l'histoire des hommes de façon universelle et individuel, c'est bien le Christ

      Commentaire


      • #4
        Jésus a tout de suite été considéré comme divin par les premiers chrétiens.
        faux , quelqu'un pourrai nous éclairer sur ce point , j'ai lu quelque part que la divinité de jésus a était proclamé par un empereur romain après des différent entre religieux chrétien et que les partisans du Jesus prophete ont etait "mis a l'ecart" .
        des sources et des noms svp car j'ai oublier les faits exacte !
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          Le paganisme n'a pas corrompu le christianisme puisque le christianisme est dès son origine un mélange d'idées juives et païennes.
          Jésus-Christ signifier l'union de l'individuel et de l'universel donc le christianisme doit pouvoir s'ouvrir pour réaliser cette union sacrée. Les rites et les us des gens ne sont pas contraire a l'enseignement du Christ quand ils véhiculent des notions universelles et dans ces notions universelles il y a aussi la beauté et la joie de vivre. Qu'est-ce qui empêcherait un chrétien de fêter le solstice d'hivers qui symbolise la bonne nouvelle, le retour de la lumière ? Rien au contraire puisque le Christ déclare " Moi, je suis la lumière du monde"

          Dans le christianisme beaucoup de choses ne sont pas scripturaires, mais comme le dit le Christ lui-même " il faut séparer le bon grain de l'ivraie" et la parabole du Bon st Maritain nous fait comprendre que ce n'est pas forcement un Lévite (un prêtre) qui sème le bon grain.

          Le christianisme n'est pas l'apartheid des consciences ni l'uniforme du sectarisme, selon ma lecture des évangiles, le plan de Dieu consiste à nous faire comprendre le cheminement de notre âme (la conscience) en regardant l'autre. le Christ dit : "Retire d'abord la poutre de ton œil et alors tu verras clair pour retirer le grain de poussière de l'œil de ton frère"

          Commentaire


          • #6
            faux , quelqu'un pourrai nous éclairer sur ce point , j'ai lu quelque part que la divinité de jésus a était proclamé par un empereur romain après des différent entre religieux chrétien et que les partisans du Jesus prophete ont etait "mis a l'ecart" .
            des sources et des noms svp car j'ai oublier les faits exacte !

            lol ! l'empereur chrétien n'a fait qu'organiser le Concile, il n'était pas acteur dans le sens ou il n'était pas théologien. Le dogme de la trinité a supplanté les autres dogmes, et la trinité n'est pas sortie Ex Nihilo du Concile de Nicee. D'ailleurs Constantin reçoit avant sa mort le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie

            A+

            Commentaire


            • #7
              voila mon ancien topic la fiction de la crucifixion

              Commentaire


              • #8
                Bouberita: voila qques choses qui t'éclairera sur le responsable de la divinité de jesus:
                L'arianisme :
                Le concile de Nicée est convoqué par Constantin en raison des troubles que pourraient engendrer les divisions au sein de l'Eglise d'Orient. Celle-ci est en effet déchirée, en Egypte surtout, à cause de l'arianisme, doctrine propagée par un prêtre d'Alexandrie, Arius. Celui-ci résout la difficile question de l'unicité de Dieu et de sa compatibilité avec le Fils en proclamant que le Père est de nature supérieure au Fils, parce que le Père n'est pas engendré alors que le Fils, selon Arius, est créé. Le Père et le Fils ne sont pas de la même substance d'après cette conception. Jésus n'est donc pas Dieu, puisque, toujours selon Arius, seul le Père est de nature ou de substance divine. Arius vénère certes le Christ, mais en tant que créature suprême. De plus, en niant la divinité du Christ, Arius se trouva nier l'Incarnation.
                Si l'on développe un peu plus la pensée d'Arius, on voit que selon lui le Père existait forcément avant le Verbe puisqu'il est le seul inengendré, sinon, il y aurait deux inengendrés, ce qui serait contradictoire avec l'unicité de Dieu ; il y a donc eu un temps où le Verbe n'existait pas. A cette façon de voir, on pourrait déjà répondre que par engendré, il ne faut bien évidemment pas entendre un rapport temporel d'antériorité, mais, plutôt, l'idée que le Fils est fils par rapport au Père parce que, dans la Trinité, il se reçoit du Père, il vit de l'amour que le Père lui donne pour 'ensuite' l'aimer en retour, un peu à la manière d'un couple où l'amour entre les deux partenaires se caractérise par cet échange constant de l'amour qui sait donner et de l'amour qui sait recevoir pour ensuite donner à son tour, à partir de là, il ne s'agit plus de rapports d'antériorité ou de supériorité (les deux partenaires étant égaux), mais bien de rapports de réciprocité.
                Enfin, Arius suivant assez logiquement son schéma de pensée, n'hésita pas à affirmer que si on appelle le Verbe "Fils de Dieu", il ne peut s'agir que d'une filiation adoptive et non pas naturelle ; le Verbe est donc, toujours selon Arius, une créature tirée du néant, ce qui ne l'empêche pas d'avoir été exceptionnel par sa sainteté. Mais, en définitive, on ne peut adorer le Christ, puisqu'il n'est pas Dieu.

                4) Le déroulement du concile :

                Le pape Sylvestre 1er, déjà âgé, n'est pas présent à Nicée, il avait cependant approuvé la convocation impériale en se faisant représenter par Ossius de Cordoue et par deux légats. L'Orient est d'ailleurs bien plus représenté que l'Occident (5 évêques seulement !).
                Selon la tradition conciliaire, pas moins de 318 évêques se rendirent à Nicée. En fait, les Pères vinrent à Nicée au nombre de 220 environ. Le chiffre 318 représente une réminiscence biblique, une allusion aux 318 serviteurs d'Abraham (Gen 14, 14).
                "La fine fleur de Dieu" est cependant là. On peut voir des martyrs célèbres : Potamon d'Héraclès et Paphnuce de Thébaïde, qui ont un œil en moins, ou Paul de Néocésarée, aux mains mutilées par le fer rouge.
                ARIUS
                Les débats conciliaires se déroulent dans la grande salle du palais impérial, sous la présidence d'honneur de l'Empereur Constantin. Arius défend sa doctrine, soutenu par ses partisans, surtout par Eusèbe de Nicomédie. Mais, en face, le parti orthodoxe, dirigé par Marcel d'Ancyre, Eustathe d'Antioche et le diacre Athanase d'Alexandrie, futur évêque d'Alexandrie, ne s'en laisse pas compter et défend ses positions tout aussi ardemment. ATHANASE


                II) LES DECISIONS IMPORTANTES DU CONCILE :
                • A l'issu des débats, les thèses d'Arius sont condamnées. On proclame que le Fils est consubstantiel au Père, c'est à dire qu'ils sont de même substance ou nature. Le Christ n'est donc pas une espèce de 'super créature' ou bien encore une divinité à la mode païenne, ce que tend à en faire l'arianisme. Bien au contraire, il est le Verbe qui s'est fait chair, Dieu ayant pris la forme corporelle d'un homme pour donner le Rédemption, le pardon des péchés. Il est venu sauver les hommes du péché originel commis par Adam et Eve. Le Christ est donc à la fois de nature humaine et divine. Ainsi sont affirmées l'unité et la consubstantialité des trois Personnes de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit.
                  En guise de texte synthétisant la pensée du concile, les Pères se rallient au Symbole de foi de l'Eglise de Césarée, présenté par son évêque Eusèbe, toutefois, la majorité des évêques jugea utile de le préciser et de le clarifier pour repousser plus explicitement les erreurs d'Arius. C'est ainsi que le Symbole de Nicée vit le jour. Ce symbole est encore en usage de nos jours dans la liturgie catholique. Parfois, on l'appelle le grand credo par opposition au credo connu sous le nom de Symbole des Apôtres.
                  Le credo de Nicée exclut toute subordination du Verbe au Père. Le Verbe n'a pas été créé, il coexiste avec le Père depuis le commencement.
                  La très grande majorité des évêques présents à Nicée adhère aux décisions du concile (seuls dix-sept des Pères conciliaires sur la totalité étaient favorables à Arius). Au final, seul Arius et deux autres évêques, Second de Ptolémaïs et Théonas de Marmarique, refusent de donner leur approbation à la formule de foi de Nicée. Ils sont exilés. La question de l'arianisme semble réglée. La suite montre qu'il n'en est rien (voir aussi le concile de Constantinople). En effet, l'arianisme devait continuer de déchirer l'Empire pendant encore bien des années, l'Empereur Constantin se laissant même convaincre de réhabiliter Arius et de faire rentrer en grâce les ariens ! Aux protestations de ceux qui restaient fidèles à la foi de Nicée, Constantin répondit par la répression ; leur chef de file, Athanase, l'évêque d'Alexandrie, fut même éxilé à Trèves ! Enfin, il mérite d'être signalé que Constantin reçut le baptême sur son lit de mort probablement d'un évêque arien, Eusèbe.
                  De plus, comme de nombreuses tribus barbares furent évangélisées par des ariens, il n'est pas étonnant de voir resurgir cette hérésie avec les invasions barbares (cf. les martyrs catholiques d'Afrique du Nord persécutés par les Vandales ariens). On peut même parler de résurgence de l'arianisme en ce début de XXIème siècle avec la propagation de la doctrine prêchée par les Témoins de Jéhovah. Cette doctrine n'est vraiment pas loin de celle d'Arius en ce qui concerne la personne du Christ.

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'Oko confirmera ?
                  Il est un des acteurs de l'Arianisme en ce 21 em siècle , n'est ce pas Oko.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas du tout, l'arianisme aussi défendait un dogme et moi je ne défends pas de dogme pour la simple raison que pour moi, et les trinitaires et l'arianisme, c'est chrétien

                    donc ça serait bien si tu ne te fatigues plus d'essayer de me coller des étiquettes, d'autant plus qu'ici (sur un fil ou c'est toi l'initiateur) on ne parle pas de oko

                    Commentaire


                    • #11
                      oko:trinitaires et l'arianisme, c'est chrétien?
                      D'accord je prend acte dorenavent je saurais que tu n'est pas "CHRETIen".

                      Commentaire


                      • #12
                        Ton "Dorénavant" et un peu bancale, mais bon j'ai l'habitude…

                        Commentaire


                        • #13
                          Oko
                          Moi quand je lis les Evangiles, je ne vois qu'une seule influence : la religion des juifs
                          C'est exact mais largement incomplet. Ce n'est pas pour rien que les juifs ont rejeté le christianisme dont ils ont vus les influences païennes.

                          Une courte liste: --- incarnation du divin en un homme, un pur blasphème pour les juifs

                          -- la naissance virginale de Jésus, directement empruntée au paganisme

                          -- l'idée de la mort et de la résurrection de Jésus-Dieu

                          -- consommation symbolique du corps et du sang de Jésus, de nouveau un blasphème pour les juifs

                          Mt 1:22- Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :
                          Mt 1:23- Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".


                          Ici Mathieu s'inspire de la prophétie d'Isaïe 7:14 pas d'autre chose
                          Tu oublies de préciser qu'il s'inspire de la traduction grecque du Tanakh.

                          Le texte hébreu ne connait pas de vierge, mais une jeune femme qui n'est autre que la reine, épouse du roi Ahatz.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bouberita
                            Citation:
                            Jésus a tout de suite été considéré comme divin par les premiers chrétiens.
                            faux , quelqu'un pourrai nous éclairer sur ce point , j'ai lu quelque part que la divinité de jésus a était proclamé par un empereur romain après des différent entre religieux chrétien et que les partisans du Jesus prophete ont etait "mis a l'ecart" .
                            des sources et des noms svp car j'ai oublier les faits exacte !
                            La divinisation de Jésus est clairement annoncée dans le NT, le livre fondateur du christianisme.

                            Si tu veux des citations, no problemo.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est exact mais largement incomplet. Ce n'est pas pour rien que les juifs ont rejeté le christianisme dont ils ont vus les influences païennes.

                              Une courte liste: --- incarnation du divin en un homme, un pur blasphème pour les juifs

                              -- la naissance virginale de Jésus, directement empruntée au paganisme

                              -- l'idée de la mort et de la résurrection de Jésus-Dieu

                              -- consommation symbolique du corps et du sang de Jésus, de nouveau un blasphème pour les juifs


                              J'ai déjà dit que pour un chrétien, l'influence païenne ne pose pas de problème puisque ne pas être influencé par les païens n'est pas une condition sine qua non du Salut. Donc l'influence paienne oui, c'est le contraire qui serait surprenant et donc non crédible

                              Le messianisme fait partie de la tradition juive, ce messianisme d'une nouvelle forme avait déjà commencé avec Hillel qui s'intéressait plus au mystique qu'au mythique son prolongement c'est les premiers chrétiens qui tout indique qu'ils étaient juifs mais aussi nos contemporains les juifs messianiques qui n'est pas un mythe, et ma foi, tant que les Messie qu'attendent les juifs n'apparait pas et bien ces juifs messianiques ont tout juste du point de vue théologique. Et je serais vraiment surpris que les juifs une fois qu'ils auraient reconnu en Jésus le Messie, n'ayent pas revoir leurs écritures pour reconsidérer leurs interprétations a la lumière de la Vie du Christ comme racontée par les evangiles

                              Le Chrétien lisent aussi l'AT, il ne lisent pas les livres païens quand il s'agit de leur Foi et toute la tradition biblique est orientée vers l'émergence du Messie sur Terre même quand ça n'a pas l'air de parler de ça, c'est bien pour cela que les chrétiens refusèrent l'avis de Marcion qui proposa de jeter l'AT dans l'oubliette
                              Dernière modification par oko, 19 novembre 2008, 14h32.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X