Deuxièmement, cette dernière considération est particulièrement applicable au sujet en question car le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - a explicitement détaillé les piliers de la foi islamique (iman) dans un hadith rapporté dans le Sahih Muslim où il répond aux questions de l'ange Gabriel - paix sur lui -, et dit :
"La foi (iman) est de croire en Allah, en Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour Dernier, et de croire en la destinée (qadar) qu'elle soit bonne ou mauvaise".
(Sahih Muslim, 1.37)
et il n'a pas mentionné quoi que ce soit à propos de la croyance qu'Allah - Exalté soit-Il - serait « dans le ciel ».
Si cela avait été un test décisif pour déterminer la foi d'un musulman (comme pourrait le laisser entendre le hadith « dans le ciel »), il aurait été obligatoire que le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - le mentionne dans ce hadith-ci, car son but est de définir ce qu'est la foi (al-iman).
Troisièmement, si l'on prend ce hadith comme signifiant qu'Allah - Exalté soit-Il - est littéralement « dans le ciel », cela entre en conflit avec d'autres hadiths également sahih qui ont à priori autant le droit d'être pris littéralement ; comme le hadith qudsi rapporté par al-Hakim dans lequel Allah - Exalté soit-Il - dit :
"Je suis avec Mon serviteur qui M'invoque et ses lèvres bougent avec Moi".
(Al-Mustadrak ala al-Sahihayn. 4 vols. Hyderabad, 1334/1916. Edition (avec index vol. 5). Beyrouth : Dar al-Marifa, n.d., 1.496),
un hadith qu'al-Hakim dit rigoureusement authentique (sahih), ce qu'al-Dhahabi a confirmé.
Ou encore le hadith rapporté par al-Nasa'i, Abu Dawud, et Muslim, qui dit :
"Le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur est lors de la prosternation".
(Sahih Muslim, 1.350: 482)
alors que si Allah - Exalté soit-Il - était littéralement « dans le ciel », le moment où le serviteur serait le plus proche de Lui serait quand il se tient debout.
Ou encore le hadith rapporté par al-Bukhari dans son Sahih, dans lequel le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - interdit de cracher devant soi pendant la prière, parce que quand une personne prie « son Seigneur est devant lui »
(Sahih al-Bukhari, 1.112: 406).
Pour finir, dans les hadith à propos du Mi'raj ou « Voyage Nocturne », l'ange Gabriel - paix sur lui - a fait visiter au Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - chacun des sept cieux (samawat), et il n'est mentionné qu'Allah - Exalté soit-Il - n'ait été dans aucun d'eux.
Quatrièmement, l'interprétation littérale disant qu'Allah - Exalté soit-Il - serait « dans le ciel » entre en contradiction avec deux fondements de la 'aqida telle qu'elle a été établie par le Qur'an.
Le premier est l'attribut d'Allah « mukhalafa li al-hawadith », ou
« non-ressemblance aux créatures en quelque façon que ce soit », comme Allah - Exalté soit-Il - le déclare dans la sourate al-Shura :
11.Il n'y a rien qui Lui ressemble. (Sourate 42, v 11)
alors que s'Il était « dans le ciel » il y aurait d'innombrables choses qui Lui ressembleraient en termes d'altitude, de position, de direction, etc.
Le second fondement que cela contredirait, comme mentionné plus haut, est l'attribut de « ghina » d'Allah - Exalté soit-Il -, ou « l'indépendance vis-à-vis de tout ce qui est créé », ce qu'Il affirme dans de nombreux versets du Qur'an.
Il est impossible qu'Allah - Exalté soit-Il - soit une entité corporelle car les corps ont besoin d'espace et de temps, alors qu'Allah - Exalté soit-Il - n'a besoin d'absolument de rien.
Lien permanent :
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Dossier complet sur la croyance:
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=104753
"La foi (iman) est de croire en Allah, en Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour Dernier, et de croire en la destinée (qadar) qu'elle soit bonne ou mauvaise".
(Sahih Muslim, 1.37)
et il n'a pas mentionné quoi que ce soit à propos de la croyance qu'Allah - Exalté soit-Il - serait « dans le ciel ».
Si cela avait été un test décisif pour déterminer la foi d'un musulman (comme pourrait le laisser entendre le hadith « dans le ciel »), il aurait été obligatoire que le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - le mentionne dans ce hadith-ci, car son but est de définir ce qu'est la foi (al-iman).
Troisièmement, si l'on prend ce hadith comme signifiant qu'Allah - Exalté soit-Il - est littéralement « dans le ciel », cela entre en conflit avec d'autres hadiths également sahih qui ont à priori autant le droit d'être pris littéralement ; comme le hadith qudsi rapporté par al-Hakim dans lequel Allah - Exalté soit-Il - dit :
"Je suis avec Mon serviteur qui M'invoque et ses lèvres bougent avec Moi".
(Al-Mustadrak ala al-Sahihayn. 4 vols. Hyderabad, 1334/1916. Edition (avec index vol. 5). Beyrouth : Dar al-Marifa, n.d., 1.496),
un hadith qu'al-Hakim dit rigoureusement authentique (sahih), ce qu'al-Dhahabi a confirmé.
Ou encore le hadith rapporté par al-Nasa'i, Abu Dawud, et Muslim, qui dit :
"Le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur est lors de la prosternation".
(Sahih Muslim, 1.350: 482)
alors que si Allah - Exalté soit-Il - était littéralement « dans le ciel », le moment où le serviteur serait le plus proche de Lui serait quand il se tient debout.
Ou encore le hadith rapporté par al-Bukhari dans son Sahih, dans lequel le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - interdit de cracher devant soi pendant la prière, parce que quand une personne prie « son Seigneur est devant lui »
(Sahih al-Bukhari, 1.112: 406).
Pour finir, dans les hadith à propos du Mi'raj ou « Voyage Nocturne », l'ange Gabriel - paix sur lui - a fait visiter au Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - chacun des sept cieux (samawat), et il n'est mentionné qu'Allah - Exalté soit-Il - n'ait été dans aucun d'eux.
Quatrièmement, l'interprétation littérale disant qu'Allah - Exalté soit-Il - serait « dans le ciel » entre en contradiction avec deux fondements de la 'aqida telle qu'elle a été établie par le Qur'an.
Le premier est l'attribut d'Allah « mukhalafa li al-hawadith », ou
« non-ressemblance aux créatures en quelque façon que ce soit », comme Allah - Exalté soit-Il - le déclare dans la sourate al-Shura :
11.Il n'y a rien qui Lui ressemble. (Sourate 42, v 11)
alors que s'Il était « dans le ciel » il y aurait d'innombrables choses qui Lui ressembleraient en termes d'altitude, de position, de direction, etc.
Le second fondement que cela contredirait, comme mentionné plus haut, est l'attribut de « ghina » d'Allah - Exalté soit-Il -, ou « l'indépendance vis-à-vis de tout ce qui est créé », ce qu'Il affirme dans de nombreux versets du Qur'an.
Il est impossible qu'Allah - Exalté soit-Il - soit une entité corporelle car les corps ont besoin d'espace et de temps, alors qu'Allah - Exalté soit-Il - n'a besoin d'absolument de rien.
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