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Oû est Allah ?

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  • Deuxièmement, cette dernière considération est particulièrement applicable au sujet en question car le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - a explicitement détaillé les piliers de la foi islamique (iman) dans un hadith rapporté dans le Sahih Muslim où il répond aux questions de l'ange Gabriel - paix sur lui -, et dit :
    "La foi (iman) est de croire en Allah, en Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour Dernier, et de croire en la destinée (qadar) qu'elle soit bonne ou mauvaise".
    (Sahih Muslim, 1.37)

    et il n'a pas mentionné quoi que ce soit à propos de la croyance qu'Allah - Exalté soit-Il - serait « dans le ciel ».
    Si cela avait été un test décisif pour déterminer la foi d'un musulman (comme pourrait le laisser entendre le hadith « dans le ciel »), il aurait été obligatoire que le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - le mentionne dans ce hadith-ci, car son but est de définir ce qu'est la foi (al-iman).

    Troisièmement, si l'on prend ce hadith comme signifiant qu'Allah - Exalté soit-Il - est littéralement « dans le ciel », cela entre en conflit avec d'autres hadiths également sahih qui ont à priori autant le droit d'être pris littéralement ; comme le hadith qudsi rapporté par al-Hakim dans lequel Allah - Exalté soit-Il - dit :

    "Je suis avec Mon serviteur qui M'invoque et ses lèvres bougent avec Moi".
    (Al-Mustadrak ala al-Sahihayn. 4 vols. Hyderabad, 1334/1916. Edition (avec index vol. 5). Beyrouth : Dar al-Marifa, n.d., 1.496),

    un hadith qu'al-Hakim dit rigoureusement authentique (sahih), ce qu'al-Dhahabi a confirmé.
    Ou encore le hadith rapporté par al-Nasa'i, Abu Dawud, et Muslim, qui dit :
    "Le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur est lors de la prosternation".
    (Sahih Muslim, 1.350: 482)

    alors que si Allah - Exalté soit-Il - était littéralement « dans le ciel », le moment où le serviteur serait le plus proche de Lui serait quand il se tient debout.
    Ou encore le hadith rapporté par al-Bukhari dans son Sahih, dans lequel le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - interdit de cracher devant soi pendant la prière, parce que quand une personne prie « son Seigneur est devant lui »
    (Sahih al-Bukhari, 1.112: 406).
    Pour finir, dans les hadith à propos du Mi'raj ou « Voyage Nocturne », l'ange Gabriel - paix sur lui - a fait visiter au Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - chacun des sept cieux (samawat), et il n'est mentionné qu'Allah - Exalté soit-Il - n'ait été dans aucun d'eux.

    Quatrièmement, l'interprétation littérale disant qu'Allah - Exalté soit-Il - serait « dans le ciel » entre en contradiction avec deux fondements de la 'aqida telle qu'elle a été établie par le Qur'an.

    Le premier est l'attribut d'Allah « mukhalafa li al-hawadith », ou
    « non-ressemblance aux créatures en quelque façon que ce soit », comme Allah - Exalté soit-Il - le déclare dans la sourate al-Shura :
    11.Il n'y a rien qui Lui ressemble. (Sourate 42, v 11)

    alors que s'Il était « dans le ciel » il y aurait d'innombrables choses qui Lui ressembleraient en termes d'altitude, de position, de direction, etc.

    Le second fondement que cela contredirait, comme mentionné plus haut, est l'attribut de « ghina » d'Allah - Exalté soit-Il -, ou « l'indépendance vis-à-vis de tout ce qui est créé », ce qu'Il affirme dans de nombreux versets du Qur'an.
    Il est impossible qu'Allah - Exalté soit-Il - soit une entité corporelle car les corps ont besoin d'espace et de temps, alors qu'Allah - Exalté soit-Il - n'a besoin d'absolument de rien.

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    • Cinquièmement, l'interprétation littérale de « dans le ciel » impliquerait que le ciel entourerait Allah - Exalté soit-Il - de tous côtés et donc qu'Allah - Exalté soit-Il - serait plus petit que lui, et que celui-ci serait plus grand qu'Allah - Exalté soit-Il - ce qui est, bien évidement, complètement aberrant.

      Pour ces raisons et d'autres, les savants Musulmans se sont vus obligés d'interpréter le précédent hadith et d'autres textes contenant des figures de style similaires au sens figuré, en conformité avec l'utilisation de la langue arabe. Considérons le verset coranique :
      16.Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse dans la terre ?
      Et voici qu'elle tremble !(Sourate 67, v 16)

      pour lequel nous pouvons donner les exemples de tafsir ou « exégèse coranique » suivants :

      Al-Qurtubi : Les savants les plus exigeants soutiennent que [« dans le ciel »] signifie en fait : « Etes-vous à l'abri de Celui qui est au-dessus du ciel » - de la même façon qu'Allah dit :
      2.Voyagez dans la terre. (Sourate 9, v 2)

      ce qui signifie voyagez sur la terre, pas au-dessus du ciel en terme de contact physique ou de spatialisation, mais en terme de pouvoir omnipotent et de contrôle sur lui.
      Une autre position est de dire que cela signifie : « Etes-vous à l'abri de celui [qui est] sur ('ala) le ciel » de la même façon que l'on dit,
      « untel [règne] sur l'Iraq et sur le Hijaz », ce qui signifie qu'il en est le gouverneur et le commandant.
      (Al-Jami li ahkam al-Qur'an, 18.216).

      Al-Shirbini al-Khatib : Il y a différents aspects quant à l'interprétation de « Celui qui est dans le ciel »,
      l'un d'eux est que cela signifierait :
      « Celui dont le royaume est dans le ciel », car c'est le lieu de résidence des anges, et c'est là que se trouvent Son Trône, Son Kursi et la Table Gardée ; et de là descendent Ses Décrets, Ses Livres, Ses commandements et Ses interdictions.
      Une seconde interprétation possible est que « Celui qui est dans le ciel » ommette la première partie d'une construction ascriptive (idafa), en d'autre termes : « Etes vous à l'abri du Créateur de ceux qui sont dans le ciel » ce qui signifierait les anges qui résident au ciel, car ils sont ceux à qui il est commandé de dispenser la Miséricorde ou la Vengeance Divine.
      (al-Siraj al-Munir. 4 vols. Bulaq 1285/1886. Edition. Beyrouth : Dar al-Marifa, n.d., 4.344).

      Fakhr al-Din al-Razi : « Celui qui est dans le ciel » pourrait faire référence à l'ange qui est chargé d'infliger les châtiments divins ; lequel est Gabriel ; les mots « vous enfouisse dans la terre » signifiant : « par le commandement d'Allah et avec Sa permission »
      (Tafsir al-Fakhr al-Razi. 32 vols. Beyrouth 1401/1981. Edition (32 vols. en 16). Beyrouth : Dar al-Fikr, 1405/1985, 30.70).

      Abu Hayyan al-Nahwi : Ou le contexte de ces mots pourrait suivre les convictions de ceux à qui ils sont adressés [les mécréants], car ils sont anthropomorphistes.
      Donc la signification serait : « Etes-vous à l'abri de Celui que vous prétendez être dans le ciel - alors qu'Il est exalté au-dessus de tout lieu - ? »
      (Tafsir al-nahr al-madd min al-Bahr al-muhit. 2 vols. en 3. Beyrouth : Dar al-Janan and Muassasa al-Kutub al-Thaqafiyya, 1407/1987, 2.1132).

      Qadi Iyad : Il n'y a pas de désaccord parmi les musulmans, du premier jusqu'au dernier - leurs savants de la jurisprudence, leurs savants du hadith, leurs savants en théologie, à la fois ceux capables d'un effort de déduction scientifique et ceux qui suivent la doctrine d'un autre, que les preuves scripturaires qui mentionnent qu'Allah serait « dans le ciel », comme Ses mots : « Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre » et d'autres, ne sont pas tels que leur sens littéral (dhahir) semble signifier, mais plutôt, tous les savants les interprètent autrement que dans leur sens apparent.
      (Sahih Muslim bi Sharh al-Nawawi, 5.24).

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      • Voila pour les explications à propos des versets traitant de "Al Istiwa" appuyés par la bouche des compagnons en personne.

        C'est eux-mêmes qui le disent. C'est Ali Ibn Abi Talib en personne qui dit des versets sur Al Istiwa, pour n'en citer qu'un, afin de ne pas trop encombrer le sujet que:

        Allah le très Haut a dit :
        (الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى)
        (Le Tout Miséricordieux S'est élevé « Istawa » au-delà du Trône) (S. Taha / V. 5)

        Et Allah dit aussi :
        (إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ)
        (Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est élevé « Istawa » au-delà du Trône) (S. al-A`’râf / V. 54)

        Et Il dit aussi :
        (إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُدَبِّرُ الأَمْرَ مَا مِن شَفِيعٍ إِلاَّ مِن بَعْدِ إِذْنِهِ ذَلِكُمُ اللّهُ رَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ أَفَلاَ تَذَكَّرُونَ)
        (Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est élevé «Istawa» au-delà du Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ?) (S. Yoûnous / V.3)

        Et Allah dit aussi :
        (اللّهُ الَّذِي رَفَعَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُّسَمًّى يُدَبِّرُ الأَمْرَ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لَعَلَّكُم بِلِقَاء رَبِّكُمْ تُوقِنُونَ)
        (Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est élevé «Istawa» au-delà du Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.) (S. Ra`d / V. 2/

        Et Allah dit :
        (الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَنُ فَاسْأَلْ بِهِ خَبِيراً)
        (C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est élevé « Istawa » ensuite au-delà du Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.) (S. al-Fourqân / V. 59)

        Allah dit aussi :
        (اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ مَا لَكُم مِّن دُونِهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا شَفِيعٍ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنَ السَّمَاءِ إِلَى الْأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ)
        (Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est élevé « Istawa » au-delà du Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.) (S. Sajdah / V. 4-5)

        Allah dit encore :
        (هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ السَّمَاء وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ)
        (C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.) (S. al-Hadîd / V. 4)

        La croyance wahabi rejette les paroles des compagnons en refusant d'admettre la croyance de notre religion. Ils préfèrent ainsi se réclamer du litéralisme tout en se cachant derrière l'étiquette "selon la compréhension des pieux prédecesseurs".

        S'ils se réclament des pieux prédecesseurs, c'est à dire à commencer par les compagnons, alors qu'ils se soumettent à Allah, et cela en suivant la parole des compagnons qui expliquent les versets ci dessus.

        Que Disent les compagnons à propos du Trône et de l'Istiwa ?


        " Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône. " (Sourate 20 - Verset 5)

        « arRahman 3alal 3archi stawa »

        Ali Ibnou Abi Talib a dit: « Certes, Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne se l’est pas pris comme endroit pour Lui-même »

        Ali ibn Abi Talib a dit : « Kana Allahou wa la makane wa Houwa al ane 3ala ma 3alayhi kana »
        « Allah existe de toute éternité alors que l’endroit n’existait pas. Et maintenant, Il est tel qu’Il est de toute éternité (c'est-à-dire sans endroit)
        Dernière modification par Aqida, 08 décembre 2008, 06h44.
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        • création

          si pour prouver l'existence de dieu on invoque le principe qui stipule que chaque création ( notre monde par exemple) implique forcément l'existence d'un créateur, qui alors a créé dieu lui-même? et comment? bien réfléchir avant de répondre.

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          • MENSONGE SUR MENSONGE !!!

            Il est connu auprès de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah, qu'Allah Ta^ala, est élevé au-dessus de Sa création, des cieux, au-dessus de Son immense Trône …

            Cette réalité est connue de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah, ceux qui sont unis autour de la vérité, de la croyance authentique....

            Les Musulmans bien guidés, partagent donc cette croyance authentique, qui provient des textes authentique que sont le Coran et de la s-Sounnah...

            A titre d'exemple, le Savant Ibn Qayyim El-Jawziya, qu'Allah Ta^ala lui fasse miséricorde, a ramené 21 catégories de preuves, uniquement dans le Coran, qui prouvent qu' Allah Ta^ala est au-dessus de Sa création.... et cela dans le livre : n-Nouniyya

            Toutefois, certains égarés, sectaires, s'opposent à cela, nient cela, et propagent des ambiguïtés qui font offices de pseudo-preuves.

            C'est le cas des Ahbaches, ces sectaires qui mangent tout le temps des oignons et de l'ail pour éviter les Mosquées Sunnites.

            Parmi les ambiguïtés qu'ils propagent, il y a la parole, faussement attribuée à l'Imam ^Ali, qu' Allah Ta^ala l'agrée, qui est la suivante :

            « Certes, Allah a crée le Trône -Al ^Arch - par manifestation de Sa puissance et ne Se l'est pas attribué comme endroit pour Lui-même ».

            Cette parole est fausse comme le dit Abdallah Mohammed Chami dans son livre, La réplique à Abdallah El-Habachi (fondateur de la secte des Ahbaches) à la page 258....

            Cela est connu : Les sectaires n'hésitent pas à utiliser le faux, le faible, afin de combler leurs passions de sectariser.

            Cette parole de l'Imam ^Ali, qu' Allah Ta^ala l'agrée, est donc fausse et ne peut pas servir de preuve..

            Ainsi, cette parole : « Certes, Allah a crée le Trône -Al ^Arch - par manifestation de Sa puissance et ne Se l'est pas attribué comme endroit pour Lui-même » n'est pas authentique pour plusieurs raisons : cette parole est fausse, ^Ali qu'Allah Ta'ala l'agrée, n'a pas dit cela !!!

            L'Imam ^Ali, qu' Allah Ta^ala l'agrée, sait que le Trône est invisible à nous tous, personne parmi les hommes ne le voit, alors comment la parole :

            " Allah a crée le Trône -Al ^Arch - par manifestation de Sa puissance"

            Pourrait être véridique sachant donc, qu'il faudrait obligatoirement que cela soit apparent à l'homme afin qu'il manifeste de sa puissance ?

            Dire donc, qu'il a crée le Trône par manifestation de sa puissance alors que celui-ci n'est pas visible pour tous les gens, est contradictoire, il est obligatoire d'innocenter L'Imam ^Ali, qu' Allah Ta^ala l'agrée, d'une telle parole...

            Allah Ta^ala a certes crée beaucoup de créatures, qui nous sont visibles, et Il (Ta^ala) Nous a ordonné de les contempler afin de méditer Sa puissance, les traces de Son extraordinaire création...

            Allah dit : "Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée ?" Sourate 88 / Verset 17.18.19.20

            Allah dit : « Dis : "Regardez ce qui est dans les cieux et la terre". » Sourate 10 / Verset 101

            Allah dit : "Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent." Sourate 15 / V erset 16

            Allah dit : "N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice....." Sourate 25 / Verset 45

            Il y a bien sur, beaucoup d'autres versets qui mettent en évidence, donc :

            Qu' Allah Ta^ala est le Puissant, Le Créateur...

            Ces versets, ces miracles, indiquent Sa puissance, Sa parfaite puissance..

            Allah Ta^ala nous ordonne de contemplé cela, il se manifeste donc à nous qu' Allah Ta^ala est capable de tout....

            Donc, que s'est-il manifesté du Trône à nos yeux afin que nous constations la Puissance d' Allah Ta^ala... Alors qu' Allah Ta^ala nous a manifesté Sa puissance en manifestant à nos yeux les cieux, la terre, les montagnes, etc.

            De plus, comme cela a déjà été évoqué, c'est en total contradiction avec les textes...

            Allah dit : "Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est élevé [istawâ] sur le Trône [^ala l-^arch]" (7/54)

            D’après Abî Hurayrah que l’Agrément d’Allah soit sur lui, le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a dit :

            « Lorsque Allah eut terminé la création, Il prescrit dans Son Livre – car Il prescrit pour Lui-même -, qui se trouve auprès de Lui, au-dessus du Trône [^ala l-^arch] : (Ma Miséricorde prime Ma colère.) » (Al-Bukhârî n° 7404)

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            • Ca c'est la méthode de la secte wahabi.

              quand quelque chose qui appartient à l'Islam ne se soumet pas à la volonté wahabi, c'est immédiatement taxé de "mensonge" et estampillé "sectaire".

              Un peu de sérieux mon frère veux-tu. Il s'agit d'Islam, non pas d'une discussion de comptoir. Il y a des rubriques dans le forum pour ça ailleurs qu'ici.
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              • T'as tellement rien à dire, que la seule chose que tu peux dire, c'est ce genre d'âneries.

                Qu'Allah te guide ou te brise ton dos !

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                • Ibn Taymiya répond à la question :
                  Où est Allah ?

                  (Partie III)


                  Toujours en réponse à l’article datant du 12/01/2008 et publié par le site « la croyance sunnite : le Tahwid » [1], voici la suite de la fatwa d’ibn Taymiya faite pour des savants du Maghreb (voir : el-Qâ`ida el-Marrâkouchiya) :

                  El-Ach`arî déclare également concernant el-istiwâ : « Pour les traditionalistes, Allah n’est pas un corps [1], Il ne ressemble pas aux choses existantes et Il est sur Son Trône comme Il le révèle : [Le Miséricordieux, est sur Son Trône établi] [2]. Nous ne nous avançons pas devant la parole d’Allah et de Son Messager, nous reconnaissons plutôt el-istiwâ sans chercher à le décrire… Nous disons également qu’Il a deux Mains sans chercher non plus à les décrire comme Il le révèle : [Que j’ai créé de Mes deux Mains] [3] … et qu’Il descend au premier ciel comme le formule le hadîth. » Il a dit ensuite : « Quant aux mou`tazilites, ils prétendent que el-istiwâ (s’établir) sur le Trône a le sens de istawlâ (de s’accaparer du Trône). » [4]

                  El-Ach`arî explique également dans son autre ouvrage el-ibâna fî oussoûl diyâna [5] dans le chapitre : el-istiwâ : « Si quelqu’un demande : que dites-vous sur el-istiwâ ? Nous lui répondons : Allah est établi sur Son Trône comme Il le révèle : [Le Miséricordieux, est sur Son Trône établi] [6]. Il dit également : [Vers Lui monte la bonne parole] [7]. [Il l’a plutôt élevé vers Lui] [8]. [Hé Hâmân ! Bâtis-moi une tour, pour que je puisse atteindre les voies • les voies du ciel où je pourrais voir le Dieu de Moussa que je crois être un menteur] [9]. Pharaon n’était pas convaincu par Moussa qui lui affirmait qu’Allah était au-dessus des cieux. Allah dit également : [Vous sentez-vous à l’abri que Celui qui est au ciel fasse écrouler la terre sous vos pieds] [10]. Au-dessus des cieux, il y a donc le Trône… et tout ce qui se trouve au-dessus de nous appartient au ciel. C’est pourquoi : [Vous sentez-vous à l’abri que Celui qui est au ciel] ne fait pas allusion à tout ce qui se trouve dans les cieux, mais il entend plus exactement le Trône, qui se trouve à leur sommet… Ne vois-tu pas qu’Allah affirme en parlant d’eux : [Il y plaça la lune, un astre lumineux] [11]. Il ne veut pas dire qu’elle remplit tout leur espace. Nous voyons que tous les musulmans lèvent les mains au ciel au cours de leurs invocations, étant donné qu’Allah est établi sur le Trône qui se trouve au-dessus des cieux. S’Il n’était pas sur le trône, ils ne lèveraient certainement pas les mains en sa direction…

                  Certains tendances comme les mou`tazilites, les jahmites, et les haroûrites (kharijites ndt.) assument qu’istawâ (dans : [Le Miséricordieux, est sur Son Trône établi] comme le confirme le texte original de el-ibâna ndt.) prend le sens de istawlâ (s’emparer de ndt.), de régner sur, de vaincre, et qu’Il est partout ! Ils ne veulent pas admettre qu’Il soit sur Son Trône – contrairement à la bonne tendance –. Ils donnent à el-istawâ le sens de pouvoir. Or, si tel était le cas, il n’y aurait pas de différence entre le Trône et la septième terre étant donné qu’Allah a déjà le pouvoir sur toute chose. Il a déjà le pouvoir sur tous les endroits de la terre, qu’ils soient fertiles ou arides. S’il était établi sur Son Trône dans le sens de istawlâ, nous pourrions dire alors que Son istawâ est sur toute chose. Comme aucun musulman ne prétend qu’Il s’est emparé de toute chose, des endroits fertiles et arides … il est donc complètement faux de définir istawâ sur le Trône par istawlâ qui concerne toute chose. »
                  [12]

                  Plus d’un adepte d’El-Ach`arî recense ces paroles, comme ibn Fawrk et el-Hâfidh ibn `Asâkir dans son livre tabyîn kadhib el-mouftarî fî mâ nissiba ilâ chaykh Abî el-Hassan El-Ach`arî. Il y évoque le credo qu’Aboû el-Hassan revendique au début de el-ibâna et dont voici un extrait : « Si quelqu’un demande : c’est bien de critiquer la tendance des mou`tazilites, qadarites, jahmites, haroûrites, rafidhîtes, mourjites, mais alors faites-nous connaître la tendance ou l’opinion à laquelle vous adhérer.
                  Nous répondons : L’opinion à laquelle nous adhérons et la religion à laquelle nous croyons, est celle qui consiste à s’accrocher au Livre d’Allah (soubhânahou wa ta`âlâ), à la Tradition de Son Prophète , et aux annales rapportées des Compagnons, de leurs Successeurs (Tâbi`în), et des grandes références du Hadîth. Nous nous retranchons derrière ces enseignements. L’opinion d’Aboû `Abd-Allah Ahmed ibn Hanbal –qu’Allah illumine son visage, l’élève en degré, et le comble de la meilleure récompense – est la nôtre, et celle de ses adversaires s’oppose à la nôtre. Il est le noble Imam, le chef parfait, par lequel Allah dévoila la vérité, dissipa les ténèbres, montra la voie, et brisa l’innovation des hérétiques, l’égarement des égarés, et le doute des sceptiques. Qu’Allah comble de Sa Miséricorde cet Imam devancier, illustre, encensé, et magnifié, et tous les Imams des musulmans… Voici notre opinion en un mot : nous reconnaissons Allah, Ses anges, Ses Livres et Ses messagers ; nous reconnaissons toutes les enseignements qui viennent d’Allah et ceux que les savants crédibles nous rapportent du Messager d’Allah »
                  [13] Il enchaîna ensuite sur les points que nous avons évoqués plus haut et sur beaucoup d’autres, comme nous l’avons signalé à d’autres endroits.

                  Aboû Bakr el-Ajourrî établit dans Charî`a : « Selon la tendance des savants : Allah est sur Son Trône au-dessus des cieux et Son savoir englobe toute chose. Il englobe tout ce qu’Il a créé dans les cieux élevés et les sept terres… les actions des serviteurs Lui sont montées… Si quelqu’un demande : que signifie le Verset : [lorsque trois confidents s’entretiennent en privée, il en est le quatrième] [14] ? Nous lui répondons : c’est Son Savoir ; Allah est sur Son Trône et Son Savoir les englobe. C’est de cette façon que les savants ont interprété ce Verset qui prouve du début à la fin qu’il s’agit du Savoir… tandis qu’Allah est sur Son Trône. Tel est l’opinion des musulmans. » [15]

                  Quant à l’explication d’Aboû Mouhammed ibn Abî Zayd [el-Qayrawânî] : « Allah est Lui-même (bi dhâtihi) au-dessus de Son Trône majestueux et Il est partout par Son Savoir. » [16] Certains négateurs se sont amuser à faire revenir majestueux à Allah (au lieu de le faire revenir au Trône ndt.) en voulant dire qu’Il est Lui-même majestueux. Cette interprétation trahit une grande ignorance, car c’est comme si l’on disait qu’Allah est Lui-même Tout-Miséricordieux, Lui-même Très-Miséricordieux, Lui-même Puissant. Or, ce même Aboû Zayd explique en introduction à sa Risâla : « Sur le Trône Il est établi, et sur la Royauté Il règne. » [17] Il a donc différencié entre istawâ et istawlâ, selon la règle établie par les savants de référence.

                  Quoi qu’il en soit, ibn Abî Zayd affirme explicitement dans el-Moukhtassar : « Allah est au ciel non sur la terre. » [18] Telles sont mot à mot ses paroles qui s’accordent avec les imams de la sounna de toutes les tendances. L’Imam [malikite] Aboû `Omar Talamankî affirme dans son œuvre qu’il a intitulé : el-woussoûl ilâ ma`rifa el-oussoûl : « Les traditionalistes s’accordent à dire qu’Allah est Lui-même établi sur Son Trône. » [19]

                  A suivre…

                  Notes de bas de page :

                  [1] El-Ach`arî est vraisemblablement resté sous l’influence koullâbite lors de sa troisième phase après être revenu à la voie des anciens qui n’utilisent pas dans ce domaine ce genre d’expressions dont le sens est vague et ambigu. C’est pourquoi, ils se contentent de se conformer au vocabulaire du Coran et de la Sunna pour définir leur dogme. [ Voir : Madjmoû` el-Fatâwâ (6/37-38) et (6/663-665)] Quoique certains chercheurs universitaires pensent que el-Ach`arî n’a jamais quitté le koullâbisme, bien qu’il fut à la fin de sa vie attiré par la tendance d’Ahmed. C’est d’ailleurs certainement la raison qui a poussé bon nombre de savants à classifier son cheminement en trois phases. [Voir : el-Oussoûl latî banâ `alayhâ el-moubtadi`a madhhabouhoum fî Sifât qui est une thèse es doctorat du D. `Abd-el-Qâdir ibn Mouhammed `atâ Soûfî.]
                  [2] Tâ-Hâ ; 5
                  [3] Sâd ; 75
                  [4] El-Maqâlât (1/285)
                  [5] Chaykh Hammâd el-Ansârî est l’auteur d’une recherche où il démontre que non seulement Aboû el-Hassan est bel et bien l’auteur de el-Ibâna mais qu’il fut l’un des derniers si ce n’est le dernier de ses ouvrages. [Voir : Rassâ’il el-`Aqîda de Hammâd el-Ansârî (p.61-108)]
                  [6] Tâ-Hâ ; 5
                  [7] Le Façonneur ; 10
                  [8] Les femmes ; 158
                  [9] L’Absoluteur ; 36-37 Comme l’établit Ibn Taymiya dans un autre passage de cette fatwa, Pharaon est le chef de file des négateurs
                  [10] La royauté ; 16
                  [11] Noûh ; 16
                  [12] El-ibâna (97-98). Bon nombre d’adeptes d’Aboû el-Hassan el-Ach`arî ont tenu à la fin de leur vie le même discours que leur maître spirituel comme el-Bâqillânî dans Tamhîd fî rad `alâ el-moulhida, wa el-mou`attila, wa el-khawâridj, wa el-mou`tazila (p. 47) ; Aboû el-Ma`âlî el-Jouwaynî dans el-`Aqîda Nadhdhâmiya ; el-Ghazâlî dans ijmâ` el-`awâm `an `ilm el-kalâm (p. 78) ; el-Fakh Razî dans aqsâ ladhdhât
                  [13] El-Ibâna (p. 43)
                  [14] La polémique ; 7
                  [15] Charî’a (3/1075-1076)
                  [16] Rissâla (p. 76)
                  [17] Idem
                  [18] Ibn el-Qayyam l’a mentionné dans : Ijtimâ` el-jouyoûch el-islâmiya (p. 151)
                  [19] Cette œuvre est considérée disparu ; ibn Taymiya évoque ce passage dans ses autres ouvrages comme : dar ta`ârudh (6/250-251), bayân talbîs el-jahmiya (2/38) ; tout comme Dhahabî dans el-`ouloû (2/1315) et ibn el-Qayyam dans sawâ`iq el-moursala (4/1284)

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                  • c'est tout dont on a besoin..soyez pratique,prenez ce dont vous avez besoin

                    Qaf - 50.16. Nous avons créé l’homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.

                    Al-Baqara - 2.186. Si mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut.


                    Al-Mujadila - 58.7. Ne vois-tu pas que Dieu est au courant de tout ce qui se passe dans les Cieux et sur la Terre? Il n’est point de conciliabule à trois où Il ne soit le Quatrième ni à cinq où Il ne soit le Sixième. Que le nombre des participants soit en moins ou en plus, Dieu est tout le temps avec eux, en quelque lieu où ils se trouvent. Et Il leur rappellera leurs actes, le Jour de la Résurrection, car la science de Dieu n’a point de limite.
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

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                    • ça c'est par Sa science... si tu avais lu... tu n'aurais pas posté ces versets... djazaka Allahou bi khayrin

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                      • Allah yahdikoum vous et vos chouyoukhs

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                        • j'avais lu..oui je sais "3ilmouhou"...je vais te conter une histoire que tu connais peut etre deja

                          un passant trouva une pierre sur laquelle il etait gravé "retourne moi et tu apprendras quelque chose" en la retournant il trouva" tu n'appliques pas ce que tu as deja appris pourquoi tu cherches a apprendre autre chose?"

                          a quoi bon se poser cette question a quoi elle va nous servir?? a quoi va t 'elle nous avancer??

                          ce dont j'ai besoin est simple pourtant:
                          je sais qu'en ce moment ou je tape sur mon cmavier il est plus pres de moi que ma veine jugulaire(plus pres de moi que ma propre chair", que si je l'invoque il est tout pret de moi toujours pret a exaucer mes voeux, et que si je suis encore connecté lorsque tu es entrain de lire ses lignes il est avec nous deux...

                          un homme est venu voire le prophete en lui demandant des details sur le deroulement de yawm al kyama..qu'a repondu le prophete?? il lui adit " qu'as tu preparé pour ce jour??"..

                          croyez vous que dieu va nous demander ou es ce qu'il etait?? ou pourquoi nous n'avons pas fait ce qu'il fallait le sachant constammment avec nous??

                          IL PARAIT QU4IL FAUT APPLIQUER CE QUE NOUS SAVONS POUR QUE NOUS APPARAISSE CE QUE NOUS NE SAVONS PAS..commençons(et moi le premier) a appliquer ce que nous savons avec certitude: c'est qu'il est plus pres de nous que notre propre chair..et demandons tous a dieu de nous detourner de toute science ne servant a rien ( la il m'a entendu et j'espere qu'il m'exaucera)

                          dis amine mon ami!!!
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

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