Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Message de Dieu à ceux qui croient que Dieu est une trinité:

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi
    Salut les amis,

Remettons un peu les choses dans son contexte pour pas que mon propos s'egare dans toute la discussion.

Je ne suis intervenu que sur un seul point, la ou TOMI indique, je le cite :

Citation:
    ... A part ça le christianisme date du début de l'ére dite chrétienne. Si des protestants se sont séparés des catholiques vers le 15ème siècle, ce n'est pas du tout sur le dogme trinitaire fondamental, mais pour d'autres raisons.

La croyance en Jésus Dieu est commune aux catholiques et aux protestants et cette croyance remonte à l'époque du Nouveau Testament.
    En un mot, faire remonter ce dogme trinitaire telle que formulee aujourd'hui dans les deux eglises citees (Catholique et Protestanes) a l'epoque du N.T (qu'il situe lui-meme au 1er siecle) c'est etablir une filiation directe que trouve fausse
    Bonjour Harrachi

Comme Oko qui me signalait que Jésus ne se disait pas Dieu dans les Evangiles alors que je parlais du NT, tu me colles l'affirmation que le dogme de la trinité remonterait également à l'époque du NT.

Je n'ai pas dit ça, même si je pense que les prémices de la trinité se trouvent dans le NT.

J'ai seulement dit que l'idée de la divinité de Jésus remontait au NT. On peut vérifier par l'extrait de mon message que tu cites: "la croyance en Jésus Dieu remonte au NT".
    Dernière modification par Tomi, 15 novembre 2008, 11h25.

Commentaire

Envoyé par TOMI
      .........je pense que les prémices de la trinité se trouvent dans le NT.....

Bonsoir, cher Tomi.

Je préciserai même : le dogme de la Trinité, définie à Nicée, est la conséquence logique et nécessaire de la Divinité de Jésus présente dans le Nouveau Testament, comme tu fais bien de le préciser .

Car si Jésus est DIEU, et si le Père est DIEU, il y a évidemment contradiction avec le monothéisme sans cesse affirmé dans la Bible .

La seule solution , inspirée par l'Esprit Saint sans aucun doute, a été le dogme de la TRINITE.

Amicalement.

Commentaire

question pour les trinitaires

1. Qu’était la divinité avant la création de jésus (3S).
        2. Et notre père à tous « Abraham », qu’adorait-t-il ? croyait il à la trinité, était il mécréant?
        Je ne trouve pas de réponses. Aidez moi SVP.

Commentaire

Je ne suis pas sur que le Verbe a été créé, le Corps du Christ oui mais pas le Verbe. Or Le Christ est aussi le Verbe de Dieu

2. Et notre père à tous « Abraham », qu’adorait-t-il ? croyait il à la trinité, était il mécréant?
          Abraham priait le Dieu unique, les Chrétiens aussi, de ce coté là rien n'a changé et c'est fondamental. La trinité est une interprétation des Evangiles et à ma connaissance les Evangiles n'existaient pas au temps d'Abraham, comme la table des Lois n'existait pas au temps d'Abraham. Mais Dieu a promis a Abraham que le monde entier sera béni et ça il n y a que le Messie qui pouvait le faire. La croyance d'Abraham a atteint les quatres extrémités de notre terre par l'intermédiaire du Christianisme et ceci avant toutes les autres religions qui n'ont fait que suivre derrière. Ainsi était-il annoncé dans la spiritualité du peuple d’Israël, 1000 ans avant JC !

Ceci dit, la trinité n'est la propriété de personne et elle n'est pas indispensable au salut A titre personnel, J'ai compris la trinité, non pas avec des figures pouvant être représentée matériellement, mais par le biais du sentiment Amoureux c'est à dire dans la relation, "Tu es moi, Je suis Toi, nous sommes Un".("Moi et le Père, nous sommes Un" (Jean 10,30))

Je ne trouve pas de réponses. Aidez moi SVP.
          N'exagère pas, lol ! On est capables de te prendre au sérieux, lol !
          L'avantage avec Dieu, c'est qu'il nous laisse libre de choisir notre Voie
          Dernière modification par oko, 16 novembre 2008, 11h13.

Commentaire

Himself:voila ce que l'islam dit sur Abraham , paix sur lui.

Abraham, fait partie de ces messagers qui ont été désignés par Dieu comme exemple à suivre pour Mohammed ?. Allah appelle effectivement Sidna Mohammed à l'endurance et à la patience et dit :

Endure donc, comme l'ont fait les messagers doués de fermeté; et ne te montre surtout pas trop pressé
            (Al-Ahqaf
            Ces messagers doués de fermeté ont d'ailleurs été clairement nommés dans le verset suivant :

Il a légiféré pour vous en religion, ce qu'Il a auparavant conseillé à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, Moïse et Jésus : établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
            (La consultation 'Achoura' 13)

Il s'agit donc de Noé dont nous avons déjà conté l'histoire mais aussi d'Abraham sujet de notre causerie actuelle, de Moïse et Jésus auxquels nous consacrerons prochainement la part qui leur revient et enfin de Mohammed dont l'histoire détaillée sera à notre rendez inchaa Allah à travers plusieurs conférences que nous traiterons séparément.

Abraham, pour sa part, encore appelé «père des prophètes» fait donc partie de ces 5 grandes figures de l'histoire des prophètes. Il suffit pour s'en rendre compte de relever que son histoire ? est citée dans le Coran 73 fois à travers pas moins de 25 chapitres.

Abraham était le fils de Târikh que l'on surnommait Azzar en raison de sa passion à venir en aide aux gens de sa communauté. Abraham comme ses prédécesseurs était un descendant de Sem fils de Noé. L'Histoire rapporte qu'il était bon, généreux. Il vivait au nord de l'Iraq et plus précisément à Babylone qui était connue par sa civilisation resplendissante sauf que ces habitants avaient pris pour divinités des statues auxquelles il réservait un culte assez particulier. Certains parmi eux croyait en Allah mais lui accordaient toujours des associés. Dieu dit dans le Coran à propos d'Abraham :

Et récite-leur la nouvelle d'Abraham : Quand il dit à son père et à son peuple : “Qu'adorez-vous ? ”. Ils dirent : “Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés”. Il dit : “Vous entendent-elles lorsque vous [les] appelez ? ou vous profitent-elles ? ou encore vous nuisent-elles ? ”. Ils dirent : “Non ! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi”
            (Les poètes 'As-Shuaraa' 69-74)

Aucune logique ne présidait donc à leur choix de culte. Simple mimétisme dénué de toute réflexion.

Abraham débuta sa vie de prophète très tôt. Il avait selon certaines sources 16 ans quand Dieu l'envoya à son peuple. Il se mit aussitôt au travail et commença sa mission par son père. Dieu dit :

En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. Quand il dit à son père et à son peuple : Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez? Ils dirent : “Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant”.
            (Les prophètes 'Al-Anbiya' 51-53)

Abraham trouvait en effet qu'il est idiot d'adorer une chose qui ne parle pas, ne voit pas, et qui de surcroît n'est capable de faire ni de bien ni de mal à personne. Il demanda un jour à son père et ses compatriotes pourquoi faisaient ils cela ? il eut comme réponse : nous faisons ce qu'ont fait nos aïeux. Un argumentaire passionnant s'ensuivit :

. Il dit : Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident. Ils dirent : Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ?. Il dit : Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent. Et par Allah ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis. Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle. Ils dirent : Qui a fait cela a nos divinités ? Il est certes parmi les injustes. (Certains) dirent : Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Abraham. Ils dirent : Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner, (Alors) ils dirent : Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham ?. Il dit : C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler. Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : C'est vous qui êtes les vrais injustes”. Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas. Il dit : Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allah ! Ne raisonnez-vous pas ? ”. Il dirent : Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles). Nous dîmes : Ô feu, sois pour Abraham d'une fraîcheur salutaire.
            (Les prophètes 'Al-Anbiya' 54-69)

Auparavant Abraham : avait pris son père en solo et avait tenté de le convaincre mais celui-ci refusa de l'écouter et le somma de se retirer et de s'en aller, arguant du fait qu'il ne voulait plus le revoir. Dieu dit :

Et mentionne donc dans le Livre, Abraham C'était un véridique et un Prophète. Lorsqu'il dit à son père : ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien ?. ô mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable. Il dit : Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps.
            (Marie 'Maryam' 41-46)

Paix soit sur toi, dit Abraham. J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il a m'a toujours comblé de Ses bienfaits. Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d'Allah, et j'invoquerai mon Seigneur. Souhaitant ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur
            (Marie 'Maryam' 47-48)

Commentaire

L'avantage avec Dieu, c'est qu'il nous laisse libre de choisir notre Voie

Heureusement. Et c’est la raison pour laquelle on est responsable de nos choix

(...) La croyance d'Abraham a atteint les quatres extrémités de notre terre par l'intermédiaire du Christianisme
              (...) Abraham priait le Dieu unique, les Chrétiens aussi, de ce coté là rien n'a changé et c'est fondamental

Vous confondez entre CROIRE en un dieu unique, et PRIER un dieu unique.
              La première « croire en un dieu unique, être suprême, créateur de l’univers distinct de sa création » est partagée par toutes les religions monothéiques (judaïsme, christianisme et islam). Par contre prier le dieu unique ne l’est malheureusement pas.
              Prier ne veut pas dire aller à la mosquée ou à l’église. Prier c’est adorer, craindre et aimer à la fois. Nos frères chrétiens lorsqu’ils appellent Jésus (AS) pour les sauver, pour les bénir pour les aider, sont entraîne de prier jésus (As).

Commentaire

Envoyé par himself

DIEU, selon les Chrétiens, Himself, est Trinité depuis toute éternité.

Ce qui a été créé, c'est la chair de Jésus, incarnation du Verbe .

DIEU est Trinité car Il a toujours été Pensée Toute Puissante ; Parole Créatrice ; et Amour de l'Esprit.

Est-ce implicite dans l'Ancien Testament ?

Implicite, oui car la notion d'un DIEU-TRINE est en effet présente dans la Bible . Ainsi :

(je cite) :

Livre de la Genèse :

Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
                Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
                Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter

(YaHWéH, qui se manifeste en 3 hommes !!!)

Livre d'Isaïe :

Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre.... DIEU trois fois saint. "

Livre des Proverbes :

Pr 8:22- " Yahvé m'a engendrée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
                Pr 8:23- Dès l'éternité je fus établie, dès le principe, avant l'origine de la terre.
                Pr 8:24- Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources aux eaux abondantes.
                Pr 8:25- Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée;
                Pr 8:26- avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde.
                Pr 8:27- Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme,....

Livre de Siracide :

Si 24:1- La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté.
                Si 24:2- Dans l'assemblée du Très-Haut elle ouvre la bouche, devant la Puissance elle montre sa fierté.
                Si 24:3- "Je suis issue de la bouche du Très-Haut et comme une vapeur j'ai couvert la terre.
                Si 24:4- J'ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.

(n'est-ce pas une bonne définition de la Parole de DIEU, "kalimatuhu" ?)

Livre de Siracide :

Si 24:17- Je ( = la sagesse issue de la Bouche de YaHwéH) suis comme une vigne aux pampres gracieux, et mes fleurs sont des produits de gloire et de richesse

(n'est-ce pas Jésus qui disait :
                Jn 15:5- Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

WA ALLÂH `ALLEM...
                Dernière modification par franc_lazur, 16 novembre 2008, 13h44.

Commentaire

Prier ne veut pas dire aller à la mosquée ou à l’église. Prier c’est adorer, craindre et aimer à la fois. Nos frères chrétiens lorsqu’ils appellent Jésus (AS) pour les sauver, pour les bénir pour les aider, sont entraîne de prier jésus (As).

Les Chrétiens quelque soit leur tendance n'adore que Dieu et si le Christ a cette importance c'est parce que les chrétiens le considèrent comme le Verbe de Dieu et donc ils sont toujours dans l'adoration de Dieu même quand il s'agit du Christ. L'expression "en dehors (min douni) de d'Allah" qu'utilise le Coran, ne se vérifie jamais quand il s'agit des chrétiens sauf peut-être au sujet de certaines sectes trés marginales.
                  Si tu amènes une personne qui ne connaît pas l'islam au pèlerinage de la Mecque et qu'il voit que les gens tournent autour d'un temple en faisant des signes a la pierre noire, ou en essayant de l'approcher ( et même l'embrasser) cette personne qui ne connaît pas l'islam croira que les musulmans pratiquent la litholâtrie

La voie chrétienne est une conversion du cœur, un chemin de discernement représentant une inversion du sens de la chute que le Christ à enseigné et mis en pratique et que beaucoup de chrétiens ont mis a leur tour en pratique en se sacrifiant pour les plus fragiles, c'est cette force agissante que le Christ a promis de laisser derrière lui en disant "je ne vous laisserait pas orphelin"

Commentaire

oko:La voie chrétienne est une conversion du cœur, un chemin de discernement représentant une inversion du sens de la chute que le Christ à enseigné et mis en pratique et que beaucoup de chrétiens ont mis a leur tour en pratique en se sacrifiant pour les plus fragiles, c'est cette force agissante que le Christ a promis de laisser derrière lui en disant "je ne vous laisserait pas orphelin":22:

Non mais ça va oui?
                    Qui a été à l'origine de la destruction de constantinople?
                    Qui à été à l'origine de la croisade?
                    Qui à été à l'origine de l'inquisition?
                    Qui à été à l'origine des Massacres des indiens d'Amerique?
                    Qui à été à l'origine du massacre des aztèques?
                    Qui à été à l'origine de la colonisation des trois quarts de la planète?.
                    Qui à été à l'origine de la SHOA.?
                    Qui à été à l'origine du massacre de plus de dux milliuons d'irakiens?
                    STP: tes histoires à dormir debout va les raconter aux membres de ron temple.

Commentaire

Myra
                      Non mais ça va oui?
                      Qui a été à l'origine de la destruction de constantinople?
                      Qui à été à l'origine de la croisade?
                      Qui à été à l'origine de l'inquisition?
                      Qui à été à l'origine des Massacres des indiens d'Amerique?
                      Qui à été à l'origine du massacre des aztèques?
                      Qui à été à l'origine de la colonisation des trois quarts de la planète?.
                      Qui à été à l'origine de la SHOA.?
                      Qui à été à l'origine du massacre de plus de dux milliuons d'irakiens?
                      STP: tes histoires à dormir debout va les raconter aux membres de ron temple.
                      On va pas commencer à faire la liste de tous les crimes commis dans le passé.

Les musulmans ne sont pas innocents non plus qui ont razziés plus d'un million de chrétiens des bords de la Méditerranée par piraterie. Ils ont aussi grandement contribué à l'esclavage en Europe orientale et en Afrique.

Quant à ta liste, la poussée arabe contre les Byzantins a favorisé le sac de la ville par les Croisés et ce sont les musulmans turcs qui ont terminé le travail de destruction.

L'origine des Croisades est la conquête de la Palestine par les musulmans.

Une bonne partie des irakiens ont été tué par leur armée et gouvernement sous les ordres de Saddam. Tu as oublié la guerre Iran-Irak dans ta liste, un million de morts.

Cela n'excuse évidemment pas les autres crimes des peuples chrétiens.

Juste un détail: quand un chrétien allemand va prendre son service au camp d'Auschwitz pour liquider les juifs, ce n'est plus un chrétien.

Etre chrétien ne consiste pas à se dire chrétien, mais aussi à agir en chrétien.
                      Dernière modification par Tomi, 17 novembre 2008, 17h02.

Commentaire

@ franc lazur
                        Quand tu parles de la trinité tu ne parles que de Jesus mais pas du saint esprit. Ne dites-vous pas qu'il est Dieu au même titre que jesus.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

A tom: Voila mon modéle en Islam et le modèle que l'humanité dans son entier devraient s'inspiré.
                          Pendans que les envahisseurs enfumées l'adeversaire sans lui donner auicune chance de survie , Abdelkader chargeait sa mère et ces femmes de faire la cuisine pour ces prisonniers et quand il avait plus d'argent il les renvoyaient chez eux.

Tocqueville
                          « Le gouvernement d’Abdelkader est déjà plus centralisé, plus agile et plus fort que ne l’a jamais été celui des Turcs. Il réunit avec moins de peine un plus grand nombre d’hommes et plus d’argent. (...) Abdelkader a conservé de l’Arabe tout ce qu’il fallait pour exalter ses compatriotes, il nous a pris tout ce qu’il fallait pour les soumettre (Tocqueville sur l’Algérie - Flammarion - 2003, 279 p) texte rédigé en 1841). « Il ne faut donc pas se fier sur le passé et croire que cette puissance (celle d’Abdelkader), après avoir brillé un moment, s’éteindra comme tant d’autres. Ils est au contraire fort à craindre qu’Abdelkader ne soit en train de fonder chez les Arabes qui nous entourent un pouvoir plus centralisé, plus agile, plus fort, plus expérimenté et plus régulier que tous ceux qui se sont succédé depuis des siècles dans cette partie du monde. Il faut donc s’efforcer de ne pas lui laisser achever ce redoutable travail. (p. 108).
                          Le capitaine Saint-Hypolite
                          L’éditeur Gabriel Esquer a fait paraître dans les années 1920 les correspondances de gouverneurs généraux de l’Algérie avec les officiers supérieurs de l’armée française. Ces rapports épistolaires portaient sur toutes sortes d’affaires ayant trait à la poursuite de la conquête et aux contacts avec l’Emir Abdelkader. La collection de Gabriel Esquer comporte aujourd’hui une série de volumes qui comptent parmi les référence citées par les chercheurs et historiens. Dans ces centaines, voire des milliers de correspondances, nous décelons une attitude assez évidente chez les chefs militaire, celle de faire passer sous silence les comptes rendus d’émissaires sur la personnalité de l’Emir Abdelkader. Comptes rendus qui devaient inévitablement décrire la manière affable avec laquelle Abdelkader recevait ses hôtes ; sa force morale et spirituelle, son intelligence, sa capacité d’organiser un Etat et ses institutions... bref tout ce qui pouvait démentir que l’Emir Abdelkader n’avait aucun point commun avec ce personnage qu’on lui prêtait, c’est-à-dire un féodal ou un fanatique religieux, haineux des autres races, des autres cultes et des autres communautés. Nous pouvons faire une remarque capitale si nous comparons le recueil des correspondances des officiers de l’armée française publié dans Campagnes d’Afrique en 1898 et les recueils élaborés à partir de 1920 par Gabriel Esquer des correspondances de généraux Drouet d’Erlon, Voirol, de Rovigo, Damerémont... Dans les Campagnes d’Afrique, édité en 1898, nous découvrons une foule d’informations sur le déroulement de la conquête. C’était l’époque où il était licite de glorifier les massacres et leurs auteurs, et de rendre compte sans pudeur des pillages, des destructions, des viols et des ravages commis contre les tribus algériennes. C’était l’époque où il était admis de décrire avec une foule de détails les expéditions sanguinaires contre les tribus algériennes. Les Montagnac ou les Saint Arnaud par exemple se vantaient d’avoir été les auteurs les plus zélés de massacres et de tueries collectives. C’est dans ce même esprit que le colonel Robin, qui a participé à la répression de l’insurrection de 1871, proclame avec force : « Qu’il est reconnu qu’un peuple civilisé peut légitimement écraser les peuplades sauvages ou simplement barbares qui se trouvent sur le passage du progrès. C’est même un devoir d’humanité que de leur porter les bienfaits de la civilisation. La fin justifie les moyens, et si les balles ordinaires ne tuent pas assez vite et assez complètement dans l’exécution de cette œuvre, il est permis d’employer les balles dum-dum. » L’insurrection de la Grande Kabylie, p. 520. C’était une théorie officielle qui couvrait naturellement tous les méfaits et tueries collectives commis en terre conquise. Personne donc n’avait honte de le cacher. Bien au contraire plus on tuait d’Arabes, plus on avait la chance de gravir les échelons de la hiérarchie militaire. Mais dès le début du XXe siècle, cette théorie officielle n’était plus défendue avec les mêmes convictions. Avec Gabriel Esquer, il n’était plus question de reprendre des correspondances compromettantes devant l’histoire et la postérité quand il s’agit évidemment de barbarie et d’actes sanguinaires. Toutefois, dans ces gros volumes que nous lègue Esquer, une seule correspondance aura sans doute échappé à la censure. Elle révèle l’honnêteté intellectuelle de son auteur le capitaine Saint-Hypolite qui venait de rendre visite à l’Emir Abdelkader à Mascara. Très impressionné par le jeune chef de la résistance algérienne, l’officier français livre ses sentiments sans réserve dans une correspondance qu’il adresse au gouverneur général Droue d’Erlon à partir de Mascara le 14 janvier 1835. En voici un extrait : « L’Emir est un homme remarquable. Il est dans une situation morale qui est inconnue de l’Europe civilisée. C’est un être détaché des choses de ce monde qui se croit inspiré et auquel son Dieu a donné mission de protéger ses coreligionnaires (...) son ambition n’est pas de conquérir ; là n’est pas le mobile de ses actions ; l’intérêt personnel ne le guide pas ; l’amour des richesses lui est inconnu ; il n’est attaché à la terre qu’en ce qui tient à l’exécution des volontés du Tout-Puissant, dont il n’est que l’instrument ». Par contre, un autre capitaine E. Daumas ne soufflera pas un seul mot sur les vertus morales et spirituelles exceptionnelles de l’Emir Abdelkader. Pourtant, cet officier français sera nommé consul à Mascara et aura de ce fait côtoyé assez longtemps Abdelkader. Daumas rendait compte régulièrement à ses supérieurs de ce qui se faisait à Mascara. Ses correspondances feront l’objet d’un recueil qui sera publié en 1912 par l’éditeur George Yver. A la lecture du contenu des comptes rendus du consul, nous avons la nette impression que ce fonctionnaire fait une véritable gymnastique de l’esprit pour ne rapporter que ce qui doit plaire aux autorités centrales. Il ne se hasardera jamais à imiter Saint-Hypolite qui, sans être un admirateur de l’Emir Abdelkader, fit preuve de plus d’honnêteté dans son jugement. La littérature coloniale française s’est gardée de vanter la personnalité de l’Emir Abdelkader, et il faudra attendre sa libération en 1852, et surtout ses courageuses prises de position en 1860 à Damas pour protéger la communauté chrétienne, pour que le monde entier découvre ses qualités hors du commun et ses valeurs d’homme universel. Faute d’archives authentiques - celles de l’Emir Abdelkader ayant été pillées et détruites par les Français lors de la prise de la Smalah -, nous ne découvrirons jamais assez la personnalité de l’Emir Abdelkader, un homme dont la grandeur n’a d’égale que son humilité.

Commentaire

Chargement...
                          X