Le croyant dira in fine "la religion des autres est fausse mais la mienne est vraie". Chercher à démontrer est vain : c'est autre chose qui se passe. On voit bien les limites du démontrable en matière de religion. C'est une volonté de croire pas une démonstration. En gros "Je crois parce que telle est ma volonté". Pourquoi cet acte de simple volonté (socio-individuelle (*)) a été incorporé dans la problématique de la vérité ? C'est une vaste question. Et comme de toute façon jadis, le savoir factuels était des plus réduit, ça ne prêtait pas à conséquence.
Contrairement aux sciences, où la volonté plie devant les faits, en religion les faits plient devant la volonté.
Pas exactement ... Quoique Passant ait opté là, à mon avis, dans une démonstration "paramètres en butée", pour illustrer fort , il dit qu'il VEUT croire à X ou Y.
(*) Les conversions se faisaient jadis par groupe entier. Une décision politique.
Contrairement aux sciences, où la volonté plie devant les faits, en religion les faits plient devant la volonté.
Maintenant, si tu prétend que ces faits ne sont pas des vérités, alors je craint qu'on n'aie pas grand chose à discuter en commun.
(*) Les conversions se faisaient jadis par groupe entier. Une décision politique.
Commentaire