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Coran: Les versets abrogés(El Neskh)

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  • #16
    Voilà ce que dit le coran de l’abrogation

    Al-Baqara - 2.106. Tout verset que Nous abrogeons ou que Nous faisons oublier aux gens, Nous le remplaçons aussitôt par un autre verset meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu a pouvoir sur toute chose?


    Je me pose trois questions
    1-Pourquoi faire oublier au gens les anciens versets
    2-Les remplacer par des versets meilleurs ou équivalents ( mais là je ne comprends pas
    Pourquoi « équivalents »)
    3-Dieu a pouvoir sur toute chose. A qui s’adresse Dieu ici ? A sa créature supposée Le connaître le mieux de toutes ?
    There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

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    • #17
      harrachi

      c'est ce que je dis.... "chapitre" est mal choisi peut etre mais en tous les cas, asbab enouzoul moi je l ai étudié avec le même "prof" que 3ilm taffsir.

      j'ai oublié, il y avait aussi 3ilm "tartil", la récitation du coran. une sicience aussi à part.


      Pour revenir au sujet, c'est tres compliqué le nassakh et al mansoukh. ça dépasse la science religieuse en question, tu te retourves à poser les même questions aux profs de disciplines differentes.

      C'est le crée et l'incrée. Aujourd"hui c'ets le coran incrée qui prévaut chez tous.

      Sauf chez certains initiés.











      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #18
        j'ai oublié, il y avait aussi 3ilm "tartil", la récitation du coran. une sicience aussi à part.
        My God ! vous appelez recitation une science ? Le Gospel serait une scinece trés complioquée dans ce cas !
        There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

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        • #19
          My God ! vous appelez recitation une science ? Le Gospel serait une scinece trés complioquée dans ce cas !
          il y a des écoles de gospel des profs des adeptes
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #20
            Oui je sais et j'aime bcp même, mais ça n'est pas considérée une science !
            There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

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            • #21
              'ilm ...

              ... Que le francais moderne traduit par "Science" signifie en arabe quelque chose de plus large : "Savoir". En arabe classique, le mot renvoyais principalement aux "savoirs religieux" et non pas aux siences profanes qui etaient designees par leur noms respectifs (kimiyaa, falak, jabr, handassa ... etc.).

              De ce fait, le mot arabe 'alim (pl. 'ulamaa) qu'on traduit par "savant(s)" concerne en premier lieu celui qui se specialise dans les sciences religieuses (al-'ulum al-shar'iya), alors que les savants ds autres matieres profanes sont precises comme tel ('alim fi al fiziyaa = "savant en physique" ... etc.).

              Ajoutons qu'un 'alim au sens propre maitrise l'ensemble des disciplines legales et religieuses pour meriter son tite.
              Dernière modification par Harrachi78, 11 novembre 2008, 17h47.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #22
                La manière de réciter ou de chanter a une grande influence sur l'esprit et laisse même de coté l'importance du contenu chanté !
                There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

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                • #23
                  Ok jusque là c'est bon
                  Mais pourquoi un verset serait-il abrogé par un équivalent ? Des exemples ?
                  There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

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                  • #24
                    Oui je sais et j'aime bcp même, mais ça n'est pas considérée une science !
                    ok si le mot sciences ne te convient pas on va dire apprentissage..

                    ceci dit si tu aimes la musique, il y a des matheux qui étudient au solfège.


                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #25
                      Chanter ...

                      ... ou danser ont beau etre beaux, ils n'en restent pas moins sujets a etude, a codification et a techniques. Ces choses se transmettent, s'apprennent et s'enseignent, et sont donc matiere a "savoir".
                      Dernière modification par Harrachi78, 11 novembre 2008, 17h52.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #26
                        Pourquoi pourquoi ?

                        ... Ok jusque là c'est bon.

                        Bien.

                        ... Mais pourquoi un verset serait-il abrogé par un équivalent ? Des exemples ?

                        Parceque l'auteur le veux bien !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #27
                          Parceque l'auteur le veux bien !
                          Lorsqu'on a pas de réponse à se donner à soit même , sagesse serait de ne rien dire ...c'est mieux
                          There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

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                          • #28
                            Sage

                            Le plus sage serait de ne pas poser des questions aux quelles on a une reponse toute faite ... Mais bon, la notion de "sagesse" peut etre relative.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                            • #29
                              pas "d'abrogation "...

                              comme tout musulman je me suis posé des questions sur ces fameux "abrogés" et "abrogeants"..

                              j'ai beaucoup cherché ,j'ai lu beacoup(wallah beaucoup) d'ouvrages pour et contre..
                              je suis finalment de l'avis d'un certain el hachemi tidjani(eh oui un algerien) qui a ecrit un excellent ouvrage intitulé "la doctrine abrogationiste de l'exege et ses dimensions sociales" edité par la societé nationale du livre..et comme "nos" perles se perdent suite a l'effort soutenues de certains milieux il n'a pas ete "reedité" a ce que je sache

                              vraiment vraiment un excellent ouvrage fruit de plus de dix ans de recherches..

                              "la doctrine abrogationiste est admise par un grand nombre d'exegetes ,de traditionalistes et de juristes, leur attitude etant d'avantage inspirée par la veneration outrée des temoignages plus au moins authentiques d'une tradition respectable que par des versets qui la transcendent et dont la preeminence-absolument incontestable" s'inscrit en faux contre toute pretention d'abroger un quelquonque texte coranique"

                              si vous avez des questions precises et que vous voulez avoir l'avis de l'auteur n'hesitez pas..
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

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                              • #30
                                @Tamerlan

                                Explique ?!
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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