Devons-nous lutter contre les mauvaises pensées et les fantasmes par la prière et le jeune, ou au contraire, laisser travailler l'imaginaire pour évacuer nos frustrations et tenter de les maitriser?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Est-ce qu'on peut pécher par la pensée et le fantasme?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
@Mirakira
Pour ce qui est de l'Islam, la réponse est catégorique : Non.
On n'est comptables que des actes que nous commettons, pas même de nos intentions, furent elles-mauvaises.
Je n'ai plus les hadiths en tête, mais je sais qu'il a été dit que, lorsque le croyant fait une bonne oeuvre Dieu ordonne aux anges de lui compter deux fois la bonne action, et lorsqu'il a l'intention de faire une bonne oeuvre mais qu'il se trouve incapable de la réaliser, on lui compte tout de même une bonne action à son actif.
En contre partie, lorsqu'il à l'intention de faire un mal et qu'il n'y parvient pas Dieu ordonne de en pas lui tenir rigueur, et si il y parvient on ne lui compte qu'une seule mauvaise action à son actif.
De même, tout fantasme, toute rêve ne rentre pas en compte, c'est un éspace privé que Dieu, dans sa miséricorde (rahma), offre aux humains et ne leur tiens pas rigueur de rien pour peu qu'il reste confiné dans cet éspace là."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
-
Trop categorique !!
Dans le Coran, Allah SWT, dit :
{ بِسمِ ٱلله الرَّحْمٰنِ الرَّحِيـمِ }
{ يٰأَيُّهَا ٱلَّذِينَ آمَنُواْ ٱجْتَنِبُواْ كَثِيراً مِّنَ ٱلظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ ٱلظَّنِّ إِثْمٌ وَلاَ تَجَسَّسُواْ وَلاَ يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضاً أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتاً فَكَرِهْتُمُوهُ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ إِنَّ ٱللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ }
Je peux mettre l'exegese du verset si tu veux (arabe ou anglais).
et ce Hadith du Prophete, Que la Paix et la benediction soient sur lui:
«إِيَّاكُمْ وَالظَّنَّ فَإِنَّ الظَّنَّ أَكْذَبُ الْحَدِيثِ، وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا تَحَسَّسُوا، وَلَا تَنَافَسُوا وَلَا تَحَاسَدُوا، وَلَا تَبَاغَضُوا وَلَا تَدَابَرُوا، وَكُونُوا عِبَادَ اللهِ إِخْوَانًا»
Commentaire
-
L'islam recommande de prier et de jeuner quand on arrive difficilement à contrôler ses pulsions et qu'on ne peut encore se marier.
Ne peut-on donc considérer que le fait de fatasmer nous éloigne de Dieu et de la prière? Puisque ça peut ouvrir la porte à des actes répréhensibles: regarder des films pornos, plaisirs solitaires, flirts et plus si affinité...lol.
Commentaire
-
@Mirakira
Oui, mais encore une fois il faut faire la distinction entre l'envie et l'acte ; ce n'est pas pareil.
Il faut bien entendu s'efforcer de se preserver, de ne pas encourager al tentation, mais il n'en reste pas moins que parfois, l'esprit renferme des choses et des desirs qu'il n'est pas facile de chasser comme cela. On se doit de gerer cela bien evidemment.
C'est sous cet angle que la reponse a ta question est Non, dans le sens ou il n'y a peche que lorsque l'acte en question est commis, non pas lorsqu'il ets au stade de fantasme ou meme d'intention."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Il y a ce hadith qodossi rapporte par abi houraira et relate dans el boukhari:
"yqoul Allah: idha arada 3abdi an ya3mala sayii'atan fa la taktoubouha 3alayhi hatta ya3malaha, fa in 3amilaha faktoubouha bimithliha, wa in tarakaha min ajli faktoubouha lahou hassanatan; wa idha arada an ya3mala hassanatan falam ya3malha faktoubouha lahou hassanatan, fa in 3amilaha faktoubouha lahou bi 3achri amthaliha ila sab3i mi'ati dhi3fin"
Donc s'il est clair que l'Islam ne punit pas par les mauvaises pensees, il est neanmoins conseille au musulman de lutter contre les mauvaises pensees, car si on ne le fait pas immediatement elles deviennent volontes, puis actions, puis habitudes... Et tu comprends bien qu'il est de plus en plus difficile de lutter contre elle une fois evoluee...Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science
Commentaire
-
J'ai bien compris qu'il n'était pas nécessaire de se flageller pour une pensée malheureuse mais ce que je voulais savoir, c'est s'il fallait combattre ses pensées et fatasmes ou les entretenir...
Parce qu'à trop penser, on banalise le pèché et on y cède plus facilement. Vous ne pensez pas?
Commentaire
-
1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,
4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, 6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
-
c'est la derniere sourat quand tu ouvres le coran
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ (1) مَلِكِ النَّاسِ (2) إِلَهِ النَّاسِ (3) مِنْ شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ (4) الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ (5) مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ (6)
les autres forumistes ont raison penser n'est pas commettre mais il faut chasser ces "ombres" qu'on a tous du mieux qu'on peut..le faire est necessaire et puisque tu lis l'arabe il y'a ce passage de sourat anazi3at:
وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى * فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَى
il y'a aussi l'affirmation de la femme qui desirait le prophete joseph rapportée par le coran :
53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
-
oui mais y a un truc la
les hommes pense aux femmes les femmes pense aux hommes il y a aussi la nature humaine nonChaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.
Commentaire
Commentaire