Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pape ou le coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pape ou le coran

    André Comte-Sponville, philosophe, nous l'a redit à satiété : le capitalisme ne peut pas être moral, ni contre la morale. Il est tout simplement amoral. L'économie et la morale relevant, au sens pascalien, de deux ordres différents, tenter de conjuguer les deux ensemble relève du «barbarisme», rappelle l'auteur de l'excellent essai Le capitalisme est-il moral ? (éditions Albin Michel). Mais même pour ceux qui ne croient pas à l'ordre divin, quelle tentation, au moment où le pape est en visite en France, de chercher quelques repères sur l'économie dans les textes du Vatican.


    Notre chroniqueur Robert Rochefort, qui cache derrière ses fonctions de directeur du Crédoc un attachement à la tradition des chrétiens sociaux, n'a pourtant rien trouvé de très récent en provenance de Rome (lire page 61). Rien en tout cas de très important depuis 1991, quand Jean-Paul II s'était essayé à l'économie dans son encyclique Centesimus annus, et qu'il y avait donné une justification du profit du bout de la crosse : la pierre angulaire du capitalisme y était reconnue tout au plus «comme un bon indicateur du fonctionnement de l'entreprise».


    En réalité, et Benoît XVI nous pardonnera, au moment où nous traversons une crise financière qui balaie tous les indices de croissance sur son passage, c'est plutôt le Coran qu'il faut relire que les textes pontificaux. Car si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n'en serions pas là. Il ne faut pourtant pas voir la finance islamique comme un exercice de troc moyenâgeux, car les pays du Golfe nous ont montré combien leur mentalité entrepreneuriale savait épouser le XXIe siècle. Simplement, leurs banquiers ne transigent pas sur un principe sacré : l'argent ne doit pas produire de l'argent. La traduction de cet engagement est simple : tout crédit doit avoir en face un actif bien identifié. Interdits, les produits toxiques; oubliés, les ABS et CDO que personne n'est capable de comprendre. Autrement dit, l'argent ne peut être utilisé que pour financer l'économie réelle. Il n'y a donc pas de hasard : si les banques du Golfe sont sorties indemnes de la crise du subprime, c'est qu'elles n'y sont pas entrées. Le respect de ce principe du Coran est également fort utile dans la relation que chacun entretient avec l'argent, qu'il s'agisse des entreprises ou des particuliers : les personnes morales n'ont ainsi pas le droit de s'endetter au-delà de leur capitalisation boursière; quant aux personnes physiques, elles ne peuvent de facto souffrir de surendettement. Voilà des règles qui ne peuvent pas nuire. Et même si elles reposent sur un texte qui date du VIIe siècle, Benoît XVI aura du mal à faire des sermons davantage puisés dans l'actualité.


    Beaufils Vincent


    Source : challenges.fr
    J'étais là...

  • #2
    les religieux apres l'usure de la memoire collectif ont perdus toute credibilité. regarder qui veux etre un religieux. tous les gens qui ont réter leur vie deviennent des hommes de religions c'est ainsi que les lieux de culte sont remplie et squaté par des personnes incultes alors puisque ils sont dans la pauvreté ectreme ils s'adonnent aux travaux pas tout a fait légale tombant ainsi entre les mains de femmes qui finissent par leur rendre un instrument.
    le Pap lui meme et son entourage de quoi vivent t'ils voila donc la question que doitr se poser l'eglise catholoique si elle veut avoir avoir son authonomie de dire ce qu'il devrait etre dit et non dit dire ca que les femmes qui les alimentent leurs disent de dire.
    Qui fait nourire el hachya des religieux catholique musulman juif et boudhiste sinon a partire des jambes de femmes. Pourquoi le cacher

    les hommes religieux du passé etait tous autonome car ils travaillaient, Jesus etait ebeniste charpentier, David etait un ferronnier et Mohamed etait un convoyeur de fonds.

    il ne faut rien attendre de ces religieux qui n'ont rien a voir avec la religion. lareligion a besoin du sang neuf et impossible aujourdhui de lui fournir cela car la religion personne n'en veut. touit le monde cherche l'argent meme le Pape et Elkardhaoui.

    le monde actuel est capitaliste et la morale est une autre chose qui n'est capitaliste ni socialiste car vous n'allez pas nous raconter que le socialisme est moral.

    la moralité est un ensemble de regle que la justice ne pourra pas appliquer par l'usage de la contrainte. la morale est ensemble de regles que l'individu applique sur lui meme.

    Notre prophete salla Ellahou alyhi wa sallama etait connu par une tres grande moralité. Il appliqué sur un nombre incalculable de regle que l'entourage ignore. il ne ment pas il n'espionne pas, il ne derange pas, il ne vole pas il n'agresse pas, il n'envies pas, il encourage, il soutient, il aime , il invite etc......
    le monde actuel manque pas d'argent mais d'engagement dans l'application des regles elementaires de la vie en communauté
    Dernière modification par tina6, 03 novembre 2008, 11h26.

    Commentaire

    Chargement...
    X