Le terme djihâd signifie littéralement "effort". Dans la terminologie musulmane, on pourrait définir de façon assez complète le djihâd en disant qu\'il désigne les efforts déployéspar le croyant (istifrâghoul wous\'i wa tâqati minal mou\'min) dans le but :
Le djihâd peut ainsi revêtir différentes formes, comme :
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou \'alayhi wa sallam) a affirmé dans un Hadith :
الْمُجَاهِدُ مَنْ جَاهَدَ نَفْسَهُ
Le (véritable) moudjâhid, c\'est celui qui lutte contre lui-même (pour obéir à Allah)
(Sounan Tirmidhi – Authentifié par Al Albâni)
On questionna un jour le Messager d\'Allah au sujet du meilleur djihâd (ayyoul djihâdi afdhal)… Celui-ci répondit :
كَلِمَةُ حَقٍّ عِنْدَ سُلْطَانٍ جَائر
"(De dire) une parole de vérité auprès d\'un gouvernant oppresseur."
(Sounan Nassaï – Authentifié par Al Albâni)
Ibnou Mas\'oûd (radhia Allâhou anhou) rapporte pour sa part que le Messager d\'Allah (sallallâhou \'alayhi wa sallam) a dit :
مَا مِنْ نَبِىٍّ بَعَثَهُ اللَّهُ فِى أُمَّةٍ قَبْلِى إِلاَّ كَانَ لَهُ مِنْ أُمَّتِهِ حَوَارِيُّونَ وَأَصْحَابٌ يَأْخُذُونَ بِسُنَّتِهِ وَيَقْتَدُونَ بِأَمْرِهِ ثُمَّ إِنَّهَا تَخْلُفُ مِنْ بَعْدِهِمْ خُلُوفٌ يَقُولُونَ مَا لاَ يَفْعَلُونَ وَيَفْعَلُونَ مَا لاَ يُؤْمَرُونَ فَمَنْ جَاهَدَهُمْ بِيَدِهِ فَهُوَ مُؤْمِنٌ وَمَنْ جَاهَدَهُمْ بِلِسَانِهِ فَهُوَ مُؤْمِنٌ وَمَنْ جَاهَدَهُمْ بِقَلْبِهِ فَهُوَ مُؤْمِنٌ وَلَيْسَ وَرَاءَ ذَلِكَ مِنَ الإِيمَانِ حَبَّةُ خَرْدَلٍ
"A chaque fois qu\'Allah a envoyé un Prophète dans un peuple avant moi, il y a eu dans sa communauté des saints et des compagnons qui ont suivi son enseignement et qui ont agi conformément à ce qu\'il a ordonné. Puis sont venus après eux des successeurs qui prêchaient ce qu\'ils ne faisaient pas (eux-mêmes) et faisaient ce qui ne leur avait pas été ordonné. Celui qui fait le djihâd contre eux par sa main est croyant. Et celui qui fait le djihâd contre eux par sa langue est croyant. Et celui qui fait le djihâd contre eux par son cœur est croyant. (…)"
(Sahîh Mouslim)
Dans un verset du Qour\'aane, il est dit :
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ
"Ô Prophète ! Fais le djihâd contre les incroyants et hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l\'Enfer, et quelle mauvaise destination !"
(Sourate 66 / Verset 9)
Des oulémas ont très justement souligné que le djihâd dont il est question dans ce verset contre les hypocrites n\'est autre que la confrontation par la parole : en effet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), bien qu\'il ait obéi à cette injonction divine, n\'a jamais pris les armes contre les mounâfiqoûn.
Cependant, ce terme, suivant l\'emploi le plus fréquent qui en est fait aussi bien dans le Qour\'aane que dans la Sounnah, désigne surtout la résistance armée qui est opposée notamment –et sous certaines conditions- à ceux :
Il est important de souligner que le djihâd sous forme de lutte n\'a jamais été une guerre de conversion, comme cela fut le cas dans certaines autres religions : On ne peut donc parler en Islam de "guerre sainte", étant donné qu\'il n\'a, en aucun cas, été question d\'imposer l\'Islam au monde par la contrainte… Le Qour\'aane proclame clairement :
- d\'opposer une résistance aux forces pouvant entraver la bonne pratique du dîn (li moudâfa\'atil a\'dâ) et de briser leur domination (wa kasri ghalabatihim),
- de lutter contre l\'abus, l\'injustice et la corruption dans ce monde (li daf\'idh dhoulmi wal fassâdi fil ardh),
- de contribuer à la protection et à la libre diffusion du message de l\'Islam (lid da\'wati ilal islâmi wa charâï\'ih) et d\'œuvrer pour élever la Parole Divine (i\'lâ\'an li kalimatillâh).
Le djihâd peut ainsi revêtir différentes formes, comme :
- le combat du croyant contre ses mauvais penchants et les tentations négatives (djihâd oun nafs).
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou \'alayhi wa sallam) a affirmé dans un Hadith :
الْمُجَاهِدُ مَنْ جَاهَدَ نَفْسَهُ
Le (véritable) moudjâhid, c\'est celui qui lutte contre lui-même (pour obéir à Allah)
(Sounan Tirmidhi – Authentifié par Al Albâni)
- la lutte par la parole et les écrits (djihâd bil lisân wal kitâbah) contre les déviances des sectes et mouvements égarés, contre les critiques des détracteurs de l\'Islam, contre la tyrannie des dirigeants injustes etc.
On questionna un jour le Messager d\'Allah au sujet du meilleur djihâd (ayyoul djihâdi afdhal)… Celui-ci répondit :
كَلِمَةُ حَقٍّ عِنْدَ سُلْطَانٍ جَائر
"(De dire) une parole de vérité auprès d\'un gouvernant oppresseur."
(Sounan Nassaï – Authentifié par Al Albâni)
Ibnou Mas\'oûd (radhia Allâhou anhou) rapporte pour sa part que le Messager d\'Allah (sallallâhou \'alayhi wa sallam) a dit :
مَا مِنْ نَبِىٍّ بَعَثَهُ اللَّهُ فِى أُمَّةٍ قَبْلِى إِلاَّ كَانَ لَهُ مِنْ أُمَّتِهِ حَوَارِيُّونَ وَأَصْحَابٌ يَأْخُذُونَ بِسُنَّتِهِ وَيَقْتَدُونَ بِأَمْرِهِ ثُمَّ إِنَّهَا تَخْلُفُ مِنْ بَعْدِهِمْ خُلُوفٌ يَقُولُونَ مَا لاَ يَفْعَلُونَ وَيَفْعَلُونَ مَا لاَ يُؤْمَرُونَ فَمَنْ جَاهَدَهُمْ بِيَدِهِ فَهُوَ مُؤْمِنٌ وَمَنْ جَاهَدَهُمْ بِلِسَانِهِ فَهُوَ مُؤْمِنٌ وَمَنْ جَاهَدَهُمْ بِقَلْبِهِ فَهُوَ مُؤْمِنٌ وَلَيْسَ وَرَاءَ ذَلِكَ مِنَ الإِيمَانِ حَبَّةُ خَرْدَلٍ
"A chaque fois qu\'Allah a envoyé un Prophète dans un peuple avant moi, il y a eu dans sa communauté des saints et des compagnons qui ont suivi son enseignement et qui ont agi conformément à ce qu\'il a ordonné. Puis sont venus après eux des successeurs qui prêchaient ce qu\'ils ne faisaient pas (eux-mêmes) et faisaient ce qui ne leur avait pas été ordonné. Celui qui fait le djihâd contre eux par sa main est croyant. Et celui qui fait le djihâd contre eux par sa langue est croyant. Et celui qui fait le djihâd contre eux par son cœur est croyant. (…)"
(Sahîh Mouslim)
Dans un verset du Qour\'aane, il est dit :
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ
"Ô Prophète ! Fais le djihâd contre les incroyants et hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l\'Enfer, et quelle mauvaise destination !"
(Sourate 66 / Verset 9)
Des oulémas ont très justement souligné que le djihâd dont il est question dans ce verset contre les hypocrites n\'est autre que la confrontation par la parole : en effet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), bien qu\'il ait obéi à cette injonction divine, n\'a jamais pris les armes contre les mounâfiqoûn.
Cependant, ce terme, suivant l\'emploi le plus fréquent qui en est fait aussi bien dans le Qour\'aane que dans la Sounnah, désigne surtout la résistance armée qui est opposée notamment –et sous certaines conditions- à ceux :
- qui s\'activent à nuire aux musulmans et à leurs intérêts,
- qui expriment clairement leur agressivité et leur hostilité contre les musulmans et menacent ainsi leurs personnes, leurs biens ou leur honneur…
Il est important de souligner que le djihâd sous forme de lutte n\'a jamais été une guerre de conversion, comme cela fut le cas dans certaines autres religions : On ne peut donc parler en Islam de "guerre sainte", étant donné qu\'il n\'a, en aucun cas, été question d\'imposer l\'Islam au monde par la contrainte… Le Qour\'aane proclame clairement :
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