Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l’Université Internationale de Rabat fera sa rentrée en 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l’Université Internationale de Rabat fera sa rentrée en 2009

    Maroc : l’Université Internationale de Rabat fera sa rentrée en 2009
    L’établissement offrira un campus bilingue (français-anglais) aux futures élites d’Afrique

    L’Université Internationale de Rabat (UIR) ouvrira ses portes pour la rentrée 2009. En dix ans, elle offrira à 10 000 étudiants d’Afrique un enseignement bilingue (français-anglais) dans les secteurs de pointe et d’innovation. Le coût de la formation s’élèvera à 10 000 euros par an, logement compris, mais 20% des étudiants pourront bénéficier d’une bourse.


    Lundi 29 septembre 2008, par Rahma Rachdi

    Qui n’a pas rêvé d’un campus universitaire, à l’anglaise ou à l’américaine, avec de grandes étendues d’espaces verts, des salles de classe, des laboratoires de recherche, des bibliothèques, des restaurants, cafés, banques, commerces, complexes sportifs et résidences pour étudiants. Bref, ce genre d’établissements si complets et agréables à vivre, que l’on pourrait les qualifier de villes dans la ville ! C’est ce que propose l’Université Internationale de Rabat (UIR), qui a pour ambition de former les futures élites du Maroc et d’Afrique dans un véritable campus, d’ici la rentrée 2009.

    Deux années après les premières discussions à propos d’un projet d’université internationale à Rabat, des consortiums académiques se sont réunis à Rabat cet été. A l’origine du projet, Noureddine Mouaddib, un Professeur et chercheur à l‘Université Polytechnique de Nantes qui a préféré « rentrer au pays » et apporter sa pierre à l’édifice de la construction d’un Maroc authentique et moderne à la fois.

    180 millions d’euros de budget

    Avec un budget de 180 millions d’euros, l’UIR entend former dans des secteurs de pointe et d’innovation, 5 000 étudiants sur 5 ans (objectif de 10 000 sur 10 ans). Le coût de la formation s’élèvera à 10 000 euros par an, logement compris. 20% des étudiants pourront toutefois bénéficier d’une bourse selon des critères sociaux et d’excellence (dont 30% d’origine africaine, soit 6%). Des écoles préparatoires au sein du campus sont même prévues pour mieux sélectionner et repérer les bons éléments très tôt.

    Dans ce royaume chérifien, où l’enseignement a toujours représenté, au-delà d’une préoccupation de société prioritaire, un choix de réflexion primordial, ce genre de projet arrive à point nommé pour répondre à certaines demandes et interrogations. Comment enseigner au mieux ? Par quels types d’intervenants ? Comment distiller la juste formation par un enseignement équitable pour former les élites qui assureront la gouvernance de leur pays dans quelques années ? Mais surtout comment retrouver l’aura et le prestige de la Qaraouiyine de Fès créée au 9ème siècle loin devant Oxford, Bologne ou même la Sorbonne ? A l’instar du géographe Ai-Idrissi, du médecin et philosophe Ibn Tofail ou du voyageur Ibn Battuta, l’UIR sortira-t-elle de nouveaux maîtres à penser arabes ou africains du 21ème siècle, sur les traces d’un certain Ibn Khaldoun ?

    Par ces temps d’effervescence culturelle et de frénésie économique (7,8% de taux de croissance en 2008 pour le Maroc), le Maroc a plus que jamais besoin de former des managers, des ingénieurs, des chercheurs mais aussi des architectes, des designers et des hôteliers. Mais s’il est une discipline qui pèche par son manque d’effectifs enseignants, c’est sans doute le pôle d’études politiques.

    Soutien au plus haut niveau

    Bien souvent, les étudiants marocains et africains s’expatrient pour étudier la diplomatie et la géopolitique de leur propre pays. L’UIR travaillera en partenariat étroit (par exemple, sous la forme des co-diplômassions) avec l’institut de Sciences Politiques de Grenoble, l’Université Polytechnique de Nantes, l’Université de Rennes, l’ENSIETA, l’ESC Rennes, l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris et, non des moindres, l’Université de Yale - par le biais du Docteur Mokhtar Ghambou, président de l’American Morrocan Institute.

    Les intervenants (enseignants et chercheurs) proviendront à 30% de ces écoles partenaires, 10% de la diaspora marocaine et africaine et le reste sera recruté via un appel d’offre international. Une autre originalité de l’UIR, est la création d’un pôle « Etudes et recherche pétrolières et Energies renouvelables », le premier dans son genre dans toute l’Afrique. Voilà qui devrait ravir le partenaire officiel, Total, qui compte ainsi attirer les étudiants les plus brillants vers cette filière innovante et surtout porteuse par les temps de disette pétrolière qui courent…

    La solidité du projet tient certainement – au-delà de l’équipe qui a initié le concept académique et de recherche - aux partenariats industriels avec des multinationales comme Total et Thalès pour le financement de la recherche&développement, ainsi qu’au soutien de personnalités politiques très influentes au Maroc. Citons, l’homme d’affaires Driss Jettou, l’ex-ministre des Finances et premier ministre qui a félicité la qualité du business plan de l’UIR réalisé par AttijariWafaa Bank.

    D’autres personnalités ont manifesté leur appui, comme Salaheddine Mezzouar (actuel ministre des Finances au Maroc), Fouad Ali El Himma (ex-ministre de l’Intérieur au Maroc), Meziane Bellefkih (conseiller du roi Mohamed VI) et surtout Fathillah Sijilmassi (actuel ambassadeur du Maroc à Paris). Quant à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, il a non seulement donné son accord mais a fait don d’un terrain de vingt hectares pour la construction dudit campus dans la zone Technopolis de Rabat.

    Visiter le site de l’Université Internationale de Rabat: http://uir.ma/

  • #2
    Objectifs : formation de l’élite marocaine et africaine, développement d’une recherche appliquée, accompagnement du développement des entreprises par une formation continue adaptée, mise en place et animation d’une tribune internationale et d’un forum de rencontres et d’échanges.

    · Structure académique organisée autour de sept pôles de formation et de recherche :
    -AERO (Aéronautique, Automobile, Navale)
    -ARCHI (Architecture)
    -BMF (Business Management, Finance et Fiscalité)
    -LCC (Langues, Culture et Civilisations)
    -ScPo (Sciences politiques et juridiques) à terme
    -TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
    -TOUR (Tourisme) avec un cycle de classes préparatoires intégrées et une structure de formation continue… des écoles doctorales…

    · Structure juridique reposant sur le Statut d’Université Privée (dans le cadre de la loi 01-00), adossée à une Fondation (permettant de recueillir des fonds publics et privés), agissant avec des consortiums académiques internationaux (universités partenaires), industriels, institutionnels, financiers.

    · Localisation sur la Technopôle de Rabat-Salé, sur un terrain d’environ 20 hectares. Le campus comprendra des locaux d’enseignement, de recherche et d’innovation, des lieux de vie (restauration, hébergement, théâtre, gymnase…).

    · Valeurs portées de réactivité (pour s’adapter aux besoins de l’environnement socio-économique), innovation (par la recherche), d’attractivité (des meilleurs étudiants et enseignants-chercheurs), de métissage (ouverture vers l’Afrique), de solidarité (au moins 20 % d’étudiants boursiers, l’objectif étant 50%), de participation au service public (pour absorber une partie de la croissance des effectifs).

    · Programmes pédagogiques montés à partir de ceux des partenaires universitaires, éprouvés, adaptés aux contingences du marché de l’emploi local, dans des domaines où la demande de main d’œuvre qualifiée est forte (Informatique, Logistique, Aéronautique, Tourisme, Gestion du patrimoine, Comptabilité des collectivités territoriales…).

    · Mise en route, dès septembre 2009, de formations en Informatique, Logistique, Sciences politiques, Tourisme, aux niveaux Licences (L1, L2, L3, L3 Pro) et Masters (M1, M2).

    Commentaire


    • #3
      C'est cher vu le niveau de vie au Maroc, les études a l'université internationale
      Erasmus Rotterdam et a celle d'Utrecht coute presque 10.000 euros.
      A todo cerdo le llega su San Martín.

      Commentaire


      • #4
        C'est cher vu le niveau de vie au Maroc, les études a l'université internationale
        Erasmus Rotterdam et a celle d'Utrecht coute presque 10.000 euros.
        C'est pas fait pour le Marocain moyen...Lui, on s'en fout...
        Et même qu'il soit complètement analphabète...

        c'est fait pour les fils à papa et autres fils de traficants de drogue et corrompus du makhzene...

        N'est-ce pas?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          ya des marocain qui travail pour gagner leur vie ,honetement et qui peuvent ce payer ca.
          arrete tes hors sujet

          Commentaire


          • #6
            ne mélangez pas les papiers (pour pas dire autre chose)
            c'est un projet d'envergure internationale

            on a déjà l'akhawyne qui forme l'élite, cette UIR sera une akhawayne++
            uthrekht, roterdam ...Etc eh ben ca sera du même niveau quoi

            les plus doués auront des bourses
            Dernière modification par Smarmalla9, 29 septembre 2008, 19h06.

            Commentaire


            • #7
              Ah oui !!
              10 000 euros c'est dans les moyens du marocain moyen ?

              Je savais pas que le Maroc était devenu la Suede ou le Japon...

              Yakhi oujouh mkazdra yakhi
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                En dix ans, elle offrira à 10 000 étudiants d’Afrique un enseignement bilingue (français-anglais) dans les secteurs de pointe et d’innovation. Le coût de la formation s’élèvera à 10 000 euros par an, logement compris, mais 20% des étudiants pourront bénéficier d’une bourse.
                · Valeurs portées de réactivité (pour s’adapter aux besoins de l’environnement socio-économique), innovation (par la recherche), d’attractivité (des meilleurs étudiants et enseignants-chercheurs), de métissage (ouverture vers l’Afrique), de solidarité (au moins 20 % d’étudiants boursiers, l’objectif étant 50%), de participation au service public (pour absorber une partie de la croissance des effectifs).
                Jusqu'à a 50% de boursiers, je pense que c'est très bien , une grande partie des étudiants marocains vont bénéficier d'un enseignement d'excellence, mais il faut faire vite avant que les africains n'envahissent l'univ !
                Dernière modification par diablo-colorado, 29 septembre 2008, 19h01.

                Commentaire


                • #9
                  c'est fait pour les fils à papa et autres fils de traficants de drogue et corrompus du makhzene...

                  N'est-ce pas?
                  Même pas. Les premiers c'est plus rentable de continuer le business et les seconds continuent d'envoyer leur rejetons en france.

                  C'est fait pour rien du tout. Juste un effet d'annonce.


                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    bachi je touche plus de 15000 euro par ans ......et je suis de la classe moyenne .
                    le maroc monsieur bachi,c un maroc essentielement composé de gens qui travail pour gagner leur vie.
                    et je te redemande d'arreter tes hors sujet,on connait tres bien notre pays ,tes illusion ne nous touche plus

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi

                      C'est pas fait pour le Marocain moyen...Lui, on s'en fout...
                      Et même qu'il soit complètement analphabète...

                      c'est fait pour les fils à papa et autres fils de traficants de drogue et corrompus du makhzene...

                      N'est-ce pas?
                      ce que j'ai voulu dire c'est que vu le niveau de vie bas au Maroc, le cout de cette université devait être moins chers que ces homologues européennes, 7.000 ou 8.000 euros ca sera raisonnable, je sais ca reste cher mais c'est toujours comme ca: les universités internationales sont faites pour l'élite, même en Pays-Bas, c'est pas donné a tout le monde des faire des études a 10.000 euros par an.
                      A todo cerdo le llega su San Martín.

                      Commentaire


                      • #12
                        bachi je touche plus de 15000 euro par ans ......et je suis de la classe moyenne .
                        le maroc monsieur bachi,c un maroc essentielement composé de gens qui travail pour gagner leur vie.

                        Ah oui !
                        15 000 Euros par an pour un ingénieur !!!
                        Admettons que tu le fasses réellement....
                        Tu ne peux payer à ton fils 10000 euros pour l'université même si tu touchais ce salaire...
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          Le coût de la formation s’élèvera à 10 000 euros par ans

                          l'ecole de la honte ou seul les elites pourront étudié, ceux qui profitent
                          seul du boum économique en spéculent a tout va par hachat et revente de terrains au étrangers ,une façons d'ecarter le peuple du partage en lui inderdisent les etudes ,majesté maintener votre peuple dans la misére
                          et l'ignorance il vous suivra jusqu'au bout du monde

                          Commentaire


                          • #14
                            50% des étudiants auront une bourse !

                            Commentaire


                            • #15
                              Le coût de la formation s’élèvera à 10 000 euros par ans

                              une façons d'ecarter le peuple du partage en lui inderdisent les etudes ,majesté maintener votre peuple dans la misére
                              et l'ignorance il vous suivra jusqu'au bout du monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X