Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos solutions pour le conflit israélo-arabe?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

il faut rappeller que l'histoire prend son temps ..la france est bien resté plus de 132 ans en algerie..et meme si elle a laissé ses enfants pour nous e mm er der on a retrouvé malgre tout notre liberté

le reve du grand israel etait de l'euphrate au nil..aujourdhui ils sont contrain de construire un mur pour se proteger...c'est entrain de venir!!

il faut commencer par le liban: enterrer leur systeme de gouvernance (chretien president, sunnite chef gouvernement, chiite president de la chambre) et tablir un etat democratique ou les urnes serait le seul critere de gouvernance

puis la syrie ou il faudrait abolir cette monarchie deguisée en republique

ensuite et ce sont les plus important: la democratie en egypte..et le pouvoir sera entre les mains des freres musulmans avec leurs sympathisants ..

la jordanie etant une monarchie fantoche crée par les britaniques pour leurs interet..elle et la palestine ne feront qu'un au futur..

les iraquiens vont remercier les amairicains..aidé par la revendication du peuple americain..un iraq unis..et non "libanisé"..

si tout ça arrive un tiers des israeliens au moins auront deja quitté israel..

pour les palestniens..ils feront comme le FLN algerien : ils devront se regrouper en un seul front divorçant avec leur ancienne appartenance ( plus de hamas, plus de fath , plus jabha chaabia, plus etc)..et celui qui n'est pas avec nous est contre nous(c'est le seul moyen) biensur abbas et dahlane et les autres harkis fonctionnaires seront definitivement mis a l'ecart...

entre temps les talibans finiront par lasser l'otan ..et puisqu'ils s'appuient sur une base populaire solide ils reprendront le pouvoir..les islamistes prendront aussi le pouvoir au pakistan voisin (pays atomique) des qu'ils s'interreseront reelment a la politique..et monsieur 10%(le president actuel) et ceux qui lui ressemblent trouveront refuge ailleurs

en arabie saoudite le pouvoir en place aura donné plus de pouvoir au representant du peuple

l'iran chiite et ses voisin sunnites finiront par comprendre qu'ils ont des interets communs..et qu'ils se ressemblent plus qu'ils se differencient

israel sera depeuplée...puis les musulmans fixeront une date pour un pelerinage massif a el quods..ils seront des millions a ya aller en une fois..la plupart des israeliens quitteront israel..

et on reprendra pacifiqument la terre

il est 6 h du matin!!!!!! j'ai pas sommeil et je trvaille dans 2 heures!!:22:
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

tamerlan,

non merci, je ne préfère pas voir les frero et les talibans au pouvoir pour faire un pèlerinage a Jérusalem.

Soit sérieux et arrete de comparer la France a Israël, c'est du n'importe quoi.....c'est ridicule

Commentaire

tu as raison: y'a pas pire qu'israel!!

c'est un etat qui ne pourra encore rouler longtemps..il est au bout du rouleau je lui donne encore de 20 a 30 ans maximum..et les israeliens quitteront la palestine!!

tu sais pourquoi israel existe toujours car les peuples musulmans vivent sous des dictatures..c'est tout...le jour ou ils reprendront le pouvoir, et tous ils choisiront (quand le choix est respecté) un projet islamiste
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

J ai voté pour 2 etats indépendants avec les frontières a définir dans la region et surtout une presence permanente des forces occidentalles dans cette region pour securiser l approvisionnement en pétrole du monde en attendant l aprés pétrole

Commentaire

et surtout une presence permanente des forces occidentalles dans cette region pour securiser l approvisionnement en pétrole du monde en attendant l aprés pétrole
            t'es sérieuse ?
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

Déjà en 73 Israel a échappé de peu à la destruction
              Quoi????
              @ Zakaria et Bylkus:
              Dans un état arabo-musulman, le pouvoir reviendrait aux musulmans, les juifs du Maroc et du Yemen qui se sont habitués à la dhimitude l'accepteraient peut-etre, mais pas les juifs d'Israël. Qui plus est, en Israël-Palestine, la part des juifs dans l'economie est beaucoup plus importante que la part des arabes, vous imaginez un état arabo-musulman dont l'écrasante majorité des cadres sont juifs? Je ne pense pas que les musulmans l'accepteraient.

Commentaire

la jordanie etant une monarchie fantoche crée par les britaniques pour leurs interet..elle et la palestine ne feront qu'un au futur..
                En gros, on démolit Israël, l'état le plus démocratique de la région non pas pour un état palestinien, mais pour en faire une province parmi d'autres d'un état arabe ou islamique? Donc les arabes se battent pour une de leurs province, les juifs pour le seul état dont ils disposent. Ca me confirme das mon opinion que le nationalisme palestinien n'existe que par oppostion au sionisme, le nationalisme palestinien est artificiel, les palestiniens sont des arabes du Moyen Orient sans aucun particularisme.
                le reve du grand israel etait de l'euphrate au nil
                Je le répète, le sujet de ce topic n'est pas l'histoire du conflit mais sa solution. Mais puisque tu en parles, je vais y répondre:
                Les sionistes n'ont jamais voulu du "Grand Israël", ni Ben Gourion, Ni Weizman, ni Herzl. D'ailleurs, s'ils voulaient reconstituer l'Israël biblique, ils n'auraient pas construit les premières implentations dans les régions de Tel Aviv, Haifa et le doigt de Galilée mais en Judée-Samarie (Cisjordanie), la ou se trouvent les lieux saints du judaisme et le berceau des royaumes de Juda et d'Israël.
                Dernière modification par absent, 23 septembre 2008, 10h36.

Commentaire

Quoi????
                  Quoi quoi??

Si ca n'avait pas été l'opération "nickel grass" décidée par Nixon, Israel était cuit. Les USA ont remplacé chaque tanks, chaque balles, chaque jeep, chaque avion que les Israéliens ont perdu dés le début de la guerre et cela pendant tout le reste des combats. Tout les Européens avaient refusé de laisser attérir les avions cargos Américain en route vers Israel sous la menace d'un embargo pétrolier Arabe. Finalement le Portugal a laissé l'US airforce utiliser les Açores dans l'Atlantique à condition que ca reste secret. Les USA ont essayé de cacher ça en attérissant la nuit en Israel mais à la fin il y avait tellement de vols qu'il fallait faire qu'ils ont attérit en plein jour à Tel Aviv, et la population est meme venu regarder leur sauveur venu d'Amérique.

Alors ne vient pas me dire "quoi" comme si je t'apprenais qu'on était mardi.

Moshe Dayan (le héros borgne) s'est fait viré suite à la guerre de 73 parce qu'il avait pas prévu que les Arabes allaient perçé la ligne Bar Lev et que Israel est passé proche de la défaite, et donc destruction. Bref c'est bien documenté tout ca. Fait de la lecture...

L'intervention des USA qui s'est mélé en plein milieu de la guerre avait tellement frustré les Arabes qu'ils ont répliqué contre l'Occident en décrétant l'embargo pétrolier: ce qui donna le premier crash pétrolier. C'est parce que Israel l'avait échappé belle aussi qu'elle s'est décidé à chercher des accords de paix avec l'Egypte, le plus gros de ses 3 ennemis. Ca a donné Camp David 6 ans plus tard et de rendre donc le Sinai à l'Egypte (l'occupation du Sinai depuis 1967 malgré les appels de l'ONU à Israel pour se retirer était le cassus belli en 1973 qui a poussé les Egyptiens à attaquer).

∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

Commentaire

Les egyptiens et les syriens ont bénéficié de l'aide de contingents arabes et d'un pont naval soviétique. Et il y a une différence entre occuper quelques kilomètres carrés au Sinai et détruire Israël. Même en 67, Nasser était conscient qu'il ne pourrait pas détruire Israël à court terme contrairement à se que disait sa propagande.
                    En pkus, en 73, les arabes n'osaient pas quitter les quelques kilomètres protégés par la DCA, et il en faut un peu plus pour mener une guerre de conquète.

Commentaire

A voir les réactions sur ce forum on dirait que les Juifs sont tombés du ciel avant hier et ont été parachuté en palestine ! Il ont un droit sur cette terre tout comme les palestiniens d'ailleurs.
                      Maintenant que des gens (des arabes) parlent de foutre les israéliens dehors, alors là vous pouvez toujours rêver ! pire vous donner la chance aux extrêmistes sionistes de continuer leur projet d'extermination des palestiniens !
                      Je suis persuadé que ce problème ne trouvera jamais de solution celle que je préconise moi, c'est d'évacuer tout ce beau monde de la zone et faire péter une bombre nucléaire sur Jérusalem au moins comme ça on épargnera quelques milliers de vies !

Commentaire

Les egyptiens et les syriens ont bénéficié de l'aide de contingents arabes et d'un pont naval soviétique.
                        Il n'y avait pas de pont naval Soviétique: arrette de mentir. La guerre a eut lieu en 73. Je te rapelle qu'en Juillet 72 Sadate a renvoyé tout les coopérants Soviétiques de l'Egypte. Quand à l'aide des Arabes... pourquoi pas parler de celle de l'Ougandais Idi Amin Dada tant que tu y est. Moi je te parle de la 1ére puissance mondiale, les USA, qui ré-équipe une armée entiére, et toi tu me sors les Arabes qui ont fait du symbolique. Le fait est là: Kissinger avait dit aux Israéliens de ne pas faire de frappe préventive pour que les USA puissent intervenir et réarmer massivement Israel. En face il n'y avait rien de ce genre. Sans l'aide des USA, Israel aurait perdu cette guerre. Et comme ils le disent eux meme à l'époque: la premiére guerre qu'Israel perdra sera aussi sa derniére.

Et il y a une différence entre occuper quelques kilomètres carrés au Sinai et détruire Israël.
                        Les Egyptiens ont perçé la ligne Bar Lev et détruit des centaines de tanks Israéliens. Ensuite ils ont fait une pause. Si les Israéliens n'avaient pas la certitude que les USA allait remplacer chaque tank, chaque équipement dans les jours qui suivent ils n'auraient pas envoyé une division de tanks pour contre attaquer les 2 armées Egyptiennes. C'est cette contre attaque qui poussa les 2 camps à faire une pause.

Cette pause était critique pour Israel qui voulait d'abord s'occuper de la Syrie sur le Golan parce qu'elle était plus proche des centres urbains Israeliens que la bataille du Sinai. Cette pause sur le front Egyptien a sauvée Israel et elle fut possible grace à la contre-attaque que les Israeliens ne serait jamais permis si ils n'avaient pas la garantie que les USA vont remplacer les chars perdus.

L'apport des USA fut déterminant pour assurer la survie d'Israel. Dire le contraire c'est de la pure bétise.

Même en 67, Nasser était conscient qu'il ne pourrait pas détruire Israël à court terme contrairement à se que disait sa propagande.
                        Vrai. Mais en 73 la situation était trés différente. Israel l'a échappé grace aux USA qui ont garantit que tout le matériel Israelien fut renouvellé comme par magie. Sans les USA Israel n'aurait jamais risqué la contre-attaque dans le Sinai, et aurait perdu la guerre car les Egyptiens n'auraient pas fait de pause, et Israel aurait du détrouner le gros de ces forces sur eux, au lieu des Syriens qui étaient en route pour controller le Golan et éventuellement percer sur le nord du pays. C'est cela la réalité: la victoire Israelienne ce jour là est un pur mythe. C'était une victoire Américaine. Les généraux et les renseignements Israéliens n'ont rien vu venir, et si ce n'était pas les 23.000 tonnes de matériels que les USA ont envoyé d'urgence les Israéliens n'aurait pas pu repousser les Arabes. Et donc possibilité de destruction. Bien que sincérement je crois pas que Sadate ou Al Assad aurait eu le courage de dire à leur troupe de continuer au delà de Gaza ou du Golan... les USA aurait carrément envoyer la 102nd airborn division à ce moment là.

∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

Commentaire

Les Egyptiens ont perçé la ligne Bar Lev et détruit des centaines de tanks Israéliens. Ensuite ils ont fait une pause. Si les Israéliens n'avaient pas la certitude que les USA allait remplacer chaque tank, chaque équipement dans les jours qui suivent ils n'auraient pas envoyé une division de tanks pour contre attaquer les 2 armées Egyptiennes. C'est cette contre attaque qui poussa les 2 camps à faire une pause.

Cette pause était critique pour Israel qui voulait d'abord s'occuper de la Syrie sur le Golan parce qu'elle était plus proche des centres urbains Israeliens que la bataille du Sinai. Cette pause sur le front Egyptien a sauvée Israel et elle fut possible grace à la contre-attaque que les Israeliens ne serait jamais permis si ils n'avaient pas la garantie que les USA vont remplacer les chars perdus.

L'apport des USA fut déterminant pour assurer la survie d'Israel. Dire le contraire c'est de la pure bétise.
                          AlRyib3

................................

La bêtise c'est de croire qu'Israel et les USA n'ont pas manigancé cette "défaite" du Sinai.

Il faut lire les confidences de Kissinger ( le ministre américain des affaires étrangères d'alors) pour comprendre son deal avec Sadate.

Israel évacue le Sinai ( qu'elle ne revendique pas) après un semblant de défaite ( pour redonner une certaine fierté à l'égyptien humilié par des défaites successives) et l'Egypte ,le gros morceau du monde arabe , se retire de la confrontation avec Israel.

Les dictateurs arabes ont d'ailleurs fourni la perche à Sadate en écartant l'egypte de la ligue arabe.

Depuis l'etat d'Israel est tranquille coté Egypte .

Mieux , ils ont des relations diplomatiques et commerciales fructueuses.

Commentaire

chicha, les théories c'est bien, mais la réalité c'est mieux. Il y a des centaines de document, documentaires, livres, témoignages ... qui expliquent comment les Israéliens n'ont rien vu venir. Alors ta théorie délirante...

Tu crois peut etre que Sharon fesait l'acteur avec sa division de chars dans le Sinai et que des centaines de jeunes Israéliens furent sacrifié par leur pays pour jouer ce grand film. Enfin, bref...

saha f'tourek.

∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

Commentaire

Je le rappelle, ce topic ne traite pas de l'histoire du conflit mais de son avenir et de son éventuelle issue. Si tu veux lancer un thread sur la guerre d'Octobre 1973, j'y participerai avec plaisir.
                              Mon seul commentaire, c'est que la propagande égyptienne de la "victoire volée" fonctionne sur certains.

Commentaire

Les dictateurs arabes ont d'ailleurs fourni la perche à Sadate en écartant l'egypte de la ligue arabe.
                                les dictateurs arabes sont les amis de vos amis ,non ?
                                Depuis l'etat d'Israel est tranquille coté Egypte
                                sadate au moins a fait quelque chose pour son pays , et le votre qui a baisser son froc gratuit ,il est tranquil ? sa te plait l etat de maroc et les marocains ?tu es tranquil ?

Commentaire

Chargement...
                                X