Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture des frontières algéro-marocaines

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Les autorités marocaines sont certes maladroites, mais tout simplement car elles ne maitrisent pas les règles en contournement dans les relations diplomatiques.

    Ils ne savent pas comment avancer sur le dossier, sans perdre la face. Ils n'ont toujours pas compris, que la meilleure stratégie, est d'envoyer un émissaire à Alger, quitte à ce que la demande soit refusée, et après il faudra aviser avec l'aide de conseillers en image et en communication pour ne pas passer pour des buses.

    Bref la diplomatie marocaine a encore du chemin à faire. Mais j'ai bon espoir, avec les jeunes qui montent dernièrement dans l'administration.
    Au changement des présidents des grands partis au Maroc, on verra une nouvelle génération de décideurs émergée.

    En tout cas, ça ne nous empêchera pas de prendre un café un de ces quatre
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #62
      En tout cas, ça ne nous empêchera pas de prendre un café un de ces quatre
      Avec plaisir
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #63
        Mehdoche, ce n'est pas pour defendre le maroc, mais il me semble que le maroc a demandé d'organiser une réunion pour étudier le dossier.

        Commentaire


        • #64
          ouyahia (en 2006 je crois)devait venir au maroc pour traiter les dossier avec son homologue marocain.Ce dernier a appelé ouyahia pour lui signifier et de maniere impolie que la rencontre est annulée ( c pas la peine de venir).
          Personnellement je suis d'accord avec les autorités algeriennes pour qu"elle rende la pareille.

          Commentaire


          • #65
            L'invitation a été annulée suite à des propos pro séparatistes tenus par le gouvernement Algérien à la veille du déplacement.
            On appelle ça "Iftizaz" chez nous. Mais bon, c'est un jeu de gamins. Ils auraient du le laisser venir et puis lui rappeler sur le terrain notre position, comme le fait Sarkozy quand il se déplace.
            Manque de professionnalisme des diplomates marocains qui démarrent au quart de tour.

            Reste que les officiels algériens ne sont pas en reste. Ils ne font aucun effort de leur côté pour que tout ça s'arrange.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #66
              lol djayez

              c'est une histoire de revanche ?
              ca ne s'est pas exactement passé comme ça ghir m3awdine lik

              effectivement les ministres marocain et algérien devaient se voir, et quelques jours plutôt, je pense que c'est boutéf, il avait fait des déclarations en faveur du polisario, alors que le but de la rencontre était de laisser le conflit de coté entre les mains de l'onu et travailler sur nos relations.

              ça a enervé le roi, le maroc a alors publié un communiqué disant que la visite de ouyahia etait inoportune. mais il ne l'a pas appelé de maniere impolie

              jusqu'à quand on va se renvoyer la balle, le maroc et l'algérie se comportent comme des enfants dans une cour de récréation.

              Commentaire


              • #67
                la pisition d'alger vis a vis du SO n'a jamais changée je ne voit ou est l'iftizaz.D4ailleurs au jour d'aujourd'hui c pareil pourquoi alors le maroc demande une rencontre.

                Commentaire


                • #68
                  entre nous je ne crois que c une proposition sincere:la demande est faite aux journaux ,à un agent de l'ambassade ,dans une tribune ou renion etc jamais directement aux concernés.Votre roi h2 aux pires moments de la guerre froide quand il voulait parler a notre president il avait envoye des emissaires.

                  Commentaire


                  • #69
                    djayez

                    llayéhdik
                    ne parlons pas de la position de l'Algérie sur le SO, c'est un long débat.
                    tu m'accorderas que dire qu'on laisse le dossier entre les mains de l'ONU, et faire des déclarations révolutionnaires pro polisario juste avant une rencontre avec le maroc, n'est pas très intelligent au niveau diplomatique, sauf si c'est voulu.

                    et sinon, tu sais, qu'on deux dirigeants veulent se voir, je ne pense pas que l'un va frapper à la porte de l'autre, on demande d'organiser des réunions.

                    l'algérie a toujours dit qu'il y avait des problèmes qu'il afallait regler, bah écoute, il y a une recemment une demande de constituer des équipes et des réunions pour débattre des dossiers billateraux, on attend toujours la réponse

                    Commentaire


                    • #70
                      Alryib3 demande à Zwina (une vraie encyclopédie historique vivante à ce que j'ai pu voir en parcourant le forum) un petit rappel historique
                      Geass
                      est ce que vraiment , tu es honnete et sincere ....???????????????????

                      mais il me semble que le maroc a demandé d'organiser une réunion pour étudier le dossier.
                      orion ,

                      il te semble ...??? , il rien du tout que les appels du Maroc par les médias ....
                      Dernière modification par houari16, 16 septembre 2008, 13h19.
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #71
                        Orion et djayez

                        Je me rappel très bien des faits, c’était au mois de mai 2005:

                        Un sommet de l’UMA devait avoir lieu à Tripoli, lors des réunions préparatoires du sommet le MAE du Maroc (Mohamed Benaissa) a insisté pour inclure le dossier du SO et le soumettre au sommet des chefs d’états. L’Algérie a refusé et convaincu le reste que ce problème dépend désormais de l’ONU.

                        Bouteflika en rajoute une couche en envoyant un message de soutien et de felicitation au Chef du Polisario à l’occasion de l'anniversaire de la création du Front Polisario, M6 annule sa participation 24 heurs avant le début des travaux et c’est reparti pour un tour.

                        La suite, ’est un classique de certain amateurisme que la diplomatie du royaume chérifien nous a habitué :
                        Le ministère marocain des Affaires étrangères
                        a signifié au Premier ministre algérien que sa visite
                        était "inopportune dans le contexte actuel".
                        Les responsables algériens sont appelés
                        à clarifier leurs intentions à l'égard du Maroc.
                        (MAP juin 2005)
                        Dernière modification par azouz75, 16 septembre 2008, 14h26.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #72
                          A mon avis, il faut garder les frontières fermées jusqu'à ce qu'on règle nos problèmes sécuritaires après on pourra ouvrir des négociations avec le maroc pour régler tous les différents!
                          Certe qu'il ya des différents entre nos dirigeants mais ce n'est pas pour autant qu'on tombe dans leeur piège.
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #73
                            c'est grave les gars ! quel piege nomad ?


                            Houari, llayéhdik, des articles la dessus ont été discutés ici même ! une réunion a été demandée.

                            Azzouz,
                            je t'accorde que le maroc a fait des faux pas, plein même, mais sur ce coup, je ne qualifierai la position marocaine d'amateurisme, perso, je l'approuve !

                            Commentaire


                            • #74
                              Puutain, un pays dirigé par des marocains qui a des problèmes avec le maroc ! Il faut vraiment le faire !

                              Commentaire


                              • #75
                                c'est grave les gars ! quel piege nomad ?

                                Le fait qu'ils créent des différents et ils utilisent les media pour remonter les uns contres les autres!
                                Sur ce forum, on voit bien des articles postés par des algeriens ou des marocains viennent de la presse algérienne ou marocaine, celà prouve qu'il y'en a qui tombe dans le piège!
                                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X