Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire truchelut: l'incohérence des laïcistes anti-voiles

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Affaire truchelut: l'incohérence des laïcistes anti-voiles

RELIGIONS ET CROYANCES

Affaire Truchelut: démonstration de l'incohérence des 'laïcistes antivoiles'

Fanny Truchelut est la propriétaire d'un gîte. Au cours du mois d'août 2006, elle reçoit un appel d'une famille souhaitant séjourner quelques jours, elle accepte. Lors de l'arrivée des 6 membres de la famille, elle découvre qu'ils sont musulmans et que les femmes portent le voile. Elle leurs demande alors de le retirer dans les espaces communautaires du gîte afin soi-disant de ne pas troubler la "convivialité" des lieux. Une double aberration. Pour parler franchement, en quoi la manière qu'on les gens de s'habiller la regarde? Empêche-t-elle tous ses clients dont la tête ne lui plaît pas de séjourner dans son gîte? Et il est difficile de comprendre en quoi le simple port du voile islamique peut-il enlever à ce lieu sa "convivialité". Ensuite, l'utilité du voile islamique est bien de se préserver du regard des hommes en public. Ainsi, en plus de jouer à l'"offusquée", elle ne comprend pas l'aspect sociologique du voile islamique, et elle demande naïvement à ces femmes de l'ôter en ne considérant pas les motivations religieuses qui les poussent à le porter.
    La famille, énervée par le comportement de Fanny Truchelut décide de quitter le gîte et de porter plainte. La propriétaire du gîte reçoit alors le soutien de l'islamophobe Philippe Devilliers et d'associations laïcistes. Pourtant, condamnée au cours du procès, elle déclare:

"Tant pis si au regard de la loi je suis en infraction ( NDLR: les femmes voilees ont porte plainte) . Mais on ne peut pas laisser faire n'importe quoi dans ce pays. Quand ils sont arrivés, les dames étaient voilées ; ils auraient pu me demander si ça posait problème ou pas, je leur aurais dit non tout de suite. C'est à eux à s'adapter dans des lieux privés et je leur ai laissé le choix. Chez moi, je ne veux pas de ça. Quand je vais dans un pays étranger, je me plie aux coutumes locales. […] Je défendrai ma position et j'assumerai ce que j'ai dit. »

Ce discours, elle l'emprunte sans aucun doute à des mouvements liberticides ou à des partis comme le MPF de De Villiers, alors même qu'elle prétend de pas militer (vidéo Marianne-(1)-).
    Voici ce que disent Anne Zelensky et Annie Sugier de la Ligue du Droit des Femmes au sujet de cette affaire:

"Nous sommes des milliers de femmes et d'hommes dans ce pays à être viscéralement agressés par la vue de ce signe. Il nous jette à la figure le souvenir d'un long passé douloureux, en nous renvoyant à des temps pour nous heureusement révolus, ceux de l'oppression, il annule symboliquement les longs combats que nous avons menés pour en sortir, il est une véritable insulte à notre liberté, chèrement conquise".(2)

Cet extrait illustre à merveille ce que pense ces deux féministes. Elles considèrent de manière complètement injustifiée et erronée le voile islamique comme un objet de soumission. Ce réflexe haineux (une haine très profonde qui s'exprime au travers des mots utilisés) cache en réalité le visage de l'islamophobie. Nous l'avons déjà abordé dans un article (Pourquoi avons-nous tous tord au sujet du voile islamique? (3)), le voile ne joue pas le même le rôle dans le christianisme et dans l'islam. Autant dans le premier, il sert très clairement à asservir la femme et constitue le symbole de sa soumission à l'homme, comme cela est précisé dans le Nouveau Testament (Epître aux Corinthiens) autant en Islam, il est considéré comme un outil de protection, il a été décrit de cette manière par le Prophète Muhammad et dans le Coran. Jamais il ne s'agit de soumettre la femme, la femme qui est contrairement à ce qu'enseigne la doctrine catholique, considérée comme l'égale de l'homme en Islam.

Dans la Bible:

11.3
    Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
    11.4
    Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
    11.5
    Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

Nouveau Testament, Epitres aux Corinthiens

Dans le Coran:

Prophète, Dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants de ramener sur elles le voile: ainsi elles (…) ne seront pas offensées".

Sourate 33, verset 59

Il s'agit maintenant de se demander ce qui pousse les militants anti-voile à cette désinformation. On peut parler de désinformation dans la mesure où ces personnes déforment volontairement ou pas la réalité en considérant ou en calquant des modes de pensée qui sont propre à la pensée occidentale chrétienne sur des cultures différentes qui envisagent des choses qui du première abord paraissent mais qui en réalité sont très différentes. Ce genre de comportement est sans aucun doute une forme inacceptable d'intolérance, il incarne aussi la volonté qu'ont ces gens de vouloir briser des libertés religieuses.

(1)http://www.marianne2.fr/Fanny-Truche...ce_a80131.html
    (2) lecafepoliticien
    (3)Pourquoi avons-nous tous tord au sujet du voile islamique?, lecafepoliticien.

La laicité c'est d'être tolérant avec n'importe type de religion et c'est aussi d'accepter que tout le monde puisse vivre selon sa croyance.

En revanche, les personnes qui travaillent dans le service publique se doivent de respecter une neutralité totale.
    Et à l'ecole bien entendu, c'est aussi un espace de neutralité total.

L'attitude de cette femme est l'inverse de la laicité, c'est de l'intolerance à l'etat pure
    Car cette famille qui passe ses vacances a le droit au même respect que n'importe quelle autre famille.
    Et ce philippe devilliers est loin d'etre un chantre de la laicite, tout le monde sait qu'il fantasme sur un etat catholique
    Il est l'equivalent de nos islamistes...

=== MODERATION ===
    Merci d'éviter l'abus de gras. Lisez la FAQ svp : Rédiger un topic
    J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Commentaire

Une double aberration. Pour parler franchement, en quoi la manière qu'on les gens de s'habiller la regarde?
      Ca la regarde, c'est une commercante, dans la mesure ou les femmes voilées font fuire les clients.
      Imagine que tu es musulman, que tu as un git rurale de cinquante place par exemple, tu as une famille voilée qui arrive .... que fais tu ?
      En sachant que le voile est incommodant suite à la publicité dont il fait l'objet dans les medias dans le style : femmes arrierées, soumises aux barbus etc... etc..
      .
      .

Commentaire

évidemment qu'il y a des radicaux laïcs au même titre que les radicaux du courant islamiste. Il y a des forces qui s'affrontent et on peut tous le comprendre... Mais il y a quand même une différence dont il faut tenir compte, c'est que l'un (radicalisme) s'appuie sur le rationalisme et la loi humaine et l'autre sur l'irrationalité et la loi divine. Il y a donc pour moi, un qui a plus tort que l'autre, qui n'est pas logique.

Il y a un documentaire sorti pendant la période du débat sur le voile en france, Un racisme à peine voilé, un film très intéressant que l'on peut retrouver en ligne sur les sites vidéos, sur les conséquences d'une fermeture culturelle. Je crois malgré tout que l'injustice faite au jeunes filles voilés et l'exclusion de l'accès à l'éducation et à l'instruction était un mal nécessaire. Les conséquences de cet fermeture se vérifie chez pas mal de femmes adultes voilées qui s'enferment dans une identité exclusivement sexuelle, on voit chez elles le refus d'être auscultées par un médecin de sexe opposé dans un hôpital qui est de plus en plus fréquent, qui exige dans le domaine publique une vision exclusive et auto référentielle.
        Dernière modification par Jallal-a-bad, 23 août 2008, 23h02.

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

Commentaire

Ah ! Le voile dans la France rurale, c'est pas encore pour demain.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

A mon avis il n'y a pas que la France rurale, comme c'est parti, il viendra un jour ou le voile sera interdit meme dans les rues des grandes villes y compris pour les adultes et pas seuleument en France.
            On ne pourra se voiler que chez soit et encore, en faisant attention à ce que le voisin ne te dennonce pas !

Commentaire

On ne pourra se voiler que chez soit et encore, en faisant attention à ce que le voisin ne te dennonce pas !
              Tu sais si on devait comparer la société française à l'algérienne.. J'opte sans hésiter pour la première.

il y a un livre très intéressant sur les dérivent du culturalisme, de Daryush Shayegan, -La lumière vient de l'occident-. Ou il decrit les mouvements culturalistes et sa limite dans la societe moderne.

Un lien :

http://www.unesco.org/bpi/fre/unesco.../00-132f.shtml

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
              Charif Barzouk

Commentaire

Le problème du voile islamique, c'est qu'il ne pourra jamais avoir la même signification pour tout le monde. Et tant qu'il n'y aura pas de concession d'un côté comme de l'autre, ça va continuer à faire des étincelles. Et tant que chacun d'entre nous ne serons pas prets à accorder liberté de religion sans juger, il y aura des problèmes.
                Mais prenons la situation inverse.Si j'arrivais dans un hotel des Emirats, vêtu d'un bikini, d'un pagne et d'un verre d'alcool à la main, comment serais-je reçue? On me montrerait la sortie en me disant, avec raison, de respecter les lois du pays. Pourtant en Floride tout comme dans les antilles, les hotels installent des bars flottants près des réceptions et personne ne s'en formalise.
                Alors si un hotel opte pour la laicité totale, comment réagir? S'en formaliser, se battre ou aller ailleurs.
                Je n'ai pas la réponse car elle varie selon que je me place dans la peau d'une musulmane ou une laique.

Commentaire

Bonjour:

La difference entre un pays laïque et un pays religieux:
                  Les pays du Golf sont des pays qui ont la religion comme base de leurs gouvernances, donc en y allant chez eux tu sais d'avance à quoi t'en tenir.
                  Ce qui n'est le cas comme la france par exemple ou la base de leurs gouvernances est la laïcité,c'est a dire que tous les religions sont traitées sur la méme base, ce qui fait qu en dehors d'un lieue officiel chacun est libre de croire a ce qu'il veut et s'habiller comme le veut aucune loi ne le contraint a faire autre chose que ce qu'il a enive de faire.
                  Tu reconnaitra que dans les pays musulmans ils ont des lois qui sont differentes et qui doivent étre respecter.

Commentaire

Oui en ce qui a trait aux lois.
                    Mais je ne crois pas aux lois pour régler ce genre de situation. C'est trop facile de se ranger derrière une loi pour justifier l'intolérance, l'irrespect, l'abus.
                    Pour des raisons différentes, autant les Emirats que l'aubergiste briment une liberté. Pour des raisons différentes, ils sont tous les deux intolérants à la différence.
                    Je crois que , tant qu'on ne prendra pas le temps de se connaitre, de s'expliquer sans essayer de convaincre, la situation va perdurer.

Quand les premières femmes voilées ont commencé à arriver au Québec, moi aussi j'ai figé. Simplement parce que dans mes coutumes, la religion est une chose très personnelle dont on ne discute pas avec les autres. Et je percevais le foulard comme si on voulait me dire: nous on va changer vos habitudes, nous on va s'afficher.Je le voyais comme un défi à mes habitudes. Et aussi un recul sur la libération de la femme. Heureusement qu'il y a eu de gros débats sur le sujet. Les musulmanes nous ont expliqué. La majorité a compris, du moins je l'espère. Il suffisait de prendre le temps de se parler.

Commentaire

pourquoi allez dans ce gite avec la combinaison intégrale sachant que l'ont ne vous accepte pas.
                      Il faut avoir un minimum de jugeote pour comprendre que là où on ne vous accepte pas avec le costume, le hallal n'existe pas.
                      je ne comprend pas ce qu'ils ont été faire dans ce satané gîte ?
                      Peut être éclabousser la *****.
                      En tant que musulmane, j'ai toujours fait attention ou je mets les pieds.

Commentaire

Je crois que , tant qu'on ne prendra pas le temps de se connaitre, de s'expliquer sans essayer de convaincre, la situation va perdurer.
                        Ce n'est pas le temps qui manque, le problème vient du fait de placer le temps dans l'espace culturel, la television, le temple de la culture.
                        Les français ne se sont pas débarrasé des soutanes pour les remplacer par des voiles.

Commentaire

Mais si on s'arrêtait juste à ce fait: est-ce que ça change quelque chose à ma vie qu'une fille porte un foulard? Non si moi j'ai la liberté d'en mettre un ou non.

Commentaire

Chargement...
                          X