Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack et John parlent de la foi, des “suprêmes” et des riches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack et John parlent de la foi, des “suprêmes” et des riches

    Barack Obama et John McCain étaient invités ce week-end à ce qu’on a curieusement appelé un “débat” - en fait, deux entretiens séparés - avec le pasteur Rick Warren de Saddleback Church, une méga-église californienne. L’événément a été retransmis par une chaîne d’information en continu et largement commenté dans la presse américaine avec des verdicts divers sur la capacité respective des candidats à cimenter le soutien d’une base “chrétienne”.

    Un point au moins fait l’unanimité: la différence de ton des candidats. Barack Obama a mené une conversation avec le pasteur, sans recourir systématiquement à ses discours de campagne, tandis que John McCain a préféré opter pour le style et les propos de ses meetings - un choix qui, somme toute, convenait bien aux objectifs des deux candidats. Le premier devait rassurer cet électorat sur sa personne; le second, sur la fermeté de ses convictions.

    On a au moins appris que Barack Obama n’aurait pas nommé Clarence Thomas à la Cour Suprême. Le candidat de George Bush père, confirmé au Sénat après une épique bataille liée à des accusations de harcèlement sexuel, a depuis systématiquement aligné son vote sur la ligne la plus conservatrice même si on a rarement entendu le son de sa voix dans les débats de la Cour.

    John McCain, pour sa part, n’aurait pas nommé les quatre juges considérés les plus progressistes: Ruth Bader Ginsburg , Stephen Breyer , David Souter et John Paul Stevens . Les deux premiers ont été nommés par Bill Clinton; les derniers ont été nommés par des présidents républicains (Souter par Bush père, Stevens par Gerald Ford) mais se sont avérés des “déceptions” pour les conservateurs. Ils ont notamment voté contre la décision dans “Bush vs. Gore” en 2000 qui a accordé de fait la victoire électorale à l’actuel président.

    Le débat a naturellement tourné autour des sujets qui motivent l’électorat chrétien: confession de ses péchés, explication de sa foi, questions sur l’avortement, sur le mariage… mais aussi un peu de justice sociale. On a découvert à cette occasion que pour John McCain on est riche au delà de 5 millions de dollars ; pour Barack Obama, au delà de 250 000 - la limite au delà de laquelle il annonce une légère hausse d’impôt, alors qu’il propose de diminuer un peu la pression fiscale pour ceux qui gagnent moins de 150 000 dollars par an.

    Rien qui ne troublera la paix olympique qui s’est abattue sur les écrans américains, mais une répétition générale pour les candidats avant les grands forums présidentiels de l’automne.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X