Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc:delire anti-amazigh

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• maroc:delire anti-amazigh

Le sectarisme du Makhzen n’a plus de limites

L’on se demande vraiment quand le ministère de l’Intérieur marocain va mettre le holà à son délire anti-amazigh. Il faut savoir qu’il a décrété, comme si de rien n’était, que le prénom « Ayyur » (lune en tamazight) porte atteinte aux bonnes mœurs. Je vois déjà certains lecteurs pouffer de rire en croyant que j’exagère. Qu’ils se renseignent, ils trouveront que j’ai tout à fait raison. Or, il y a un point qui me turlupine au plus haut point, par quel moyen ces fascistes arabistes sont-ils arrivés à ce résultat pour le moins étonnant ? Dieu seul le sait. Quant à moi, je veux bien les croire, mais pourquoi « Kamar » (qui veut dire lune en arabe exactement comme « Ayyur » en tamazight) n’aurait-il pas le même sort ? Il faut savoir que les Marocains peuvent, librement, le donner à leurs enfants. Et ce, sans que cela dérange le moins du monde les gardiens hystériques du temple makhzenien. Deux poids deux mesures. C’est plus que cela malheureusement. Il s’agit d’une véritable guerre identitaire contre les autochtones amazighs.

Pendant qu’on est dans les bonnes mœurs, et si on suit rigoureusement la logique du régime, pourquoi n’interdit-il pas le prénom arabe Khnata – d’ailleurs à chaque fois je l’entends je suis plié de rire- dont le sens est à rapprocher d’ « akhna » (le derrière) ? Pourquoi ne pas interdire Abderzzak composé de « zzak » qui est une onomatopée pour désigner les flatulences ? A moins que seuls les seigneurs arabes, aux mœurs délicates et légères, soient seuls choqués d’entendre les prénoms amazighs qui ne leur plaisent pas.

Une question plus importante : pourquoi bon sang le Makhzen, qui n’est pas même capable d’offrir le minimum pour la majorité de la population, s’immisce-t-il dans leurs affaires familiales ? Si cette malédiction de régime fait autant de zèle pour interdire l’analphabétisme, l’ignorance, le terrorisme, la prostitution infantile et féminine, la corruption endémique, la médiocrité, le népotisme, la concussion et tant d’autres maladies sociales, la situation du Maroc serait améliorée. On serait même un dragon craint et respecté.

Plus grave encore, comment Ben Mansour, l’historiographe attitré du royaume, peut-il juger de la légalité de tel ou tel prénom alors qu’il ignore tout de la langue amazighe ? Si comme si les Chinois me proposaient de travailler dans leur État civil pour décider du sort de leurs prénoms. J’exagère peut-être, mais c’est exactement la même chose. Il est de notoriété publique que peu de gens au service du régime marocain parlent le tamazight. Il a toujours été allergique aux Amazighs attachés à leurs racines. Vous n’avez qu’à voir comment il se démène pour interdire leurs prénoms.

En fait, tout ce branle-bas de combat du Makhzen raciste à justifier l’injustifiable et à légaliser le sectarisme et le racisme montre sa grande peur à ce que les Amazighs renouent massivement avec leur identité. À force, tout le monde aura des prénoms amazigh. Pour ironiser un peu, il n’y aura plus, in fine, que des Makhzeniens racistes qui auront des prénoms arabes, c’est-à-dire étrangers. Parce que importés d’Arabie comme leur nom l’indique

Par Lahsen Oulhadj
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Logique.Le makhzen méprise les amazyghs.Tout le monde le sait.Les dernières repressions à sidi ifni l'ont encore montré.Il les a traité de bâtards (enfants d'espagnols) et les a humiliés.

Pour les rifains, qu'ont-ils faits pour venger ou au moins rendre honneur aux leurs (de vrais argazs) massacrés par le "roi" et ses amis colonialistes français et espagnols.Rien.

Les soussis défendent-ils l'honneur de leur peuple alors que l'industrie du sexe dénature ce brave peuple, accueillant et dynamique.Walou.

Les gens de oujda, ahfir, figuig et d'autres savent qu'ils ont toujours été les parias de l'axe rabat-casa-fès.Qu'ont-ils fait ? Rien.

Donc si le makhzen trouve cette docilité insultante pourquoi respecter ces gens!!!
    Il continuera toujours cette politique.

Commentaire

ce sont des loi qui sont appliqué par regions a siadi.
      dire que le makhzen meprise les amazigh c vraiment etre un ignorant voila pourquoi

**le roi et amazigh par sa mere et hassan 2 etait amazigh par sa mere aussi.
      **jettou est amazigh
      **othmani ex dirigent du PJD est un soussi (amazigh du sousse) il parle la soussiya comme premiere langue
      **tous le mouvement populaire un des plus grand parti du maroc ,participe au gouvernement est amazigh ,il represente le parti amazigh puisque de ahardane jusqu'as anssar son amazigh(ahardane etait ministre de la defense sous hassan 2) plusieur membre du partis son ministre ou haut fonctionaire.
      **ahayzoune et un amazigh ,bah ahayzoun est le PDG de maroc telecom
      **elyazghi est un amazigh de beni yazgha region de fes ,bah il est le president de USFP
      **akhenouch de groupe akwa et ministre de l'agriculture est amazigh (4 eme richesse personelle du royaume)
      **andre azoulay est amazigh ,c sa langue natal
      **....................etc
      ces gens gouverne le maroc ,le makhzen est de majorité amazigh.

en faite tous les marocain son amazigh,alors au lieu de reunir le peuple marocain autour de son amazighité et de le rendre fiére d'etre amzigh,bah c con des assiciation amzigh(financé par l'IRCAM) fon le contraire en perdant le temps sur de chose qui vraiment n'interesse personne.

Commentaire

bonjour les berberes et les autres
        .
        Je ne sais pas quoi penser, a chaque fois l'administration marocaine nous sort ce problème de prénom amazighe, est ce fait expres ?..... pour prendre la température !
        Il est vrai qu'on doit proteger l'enfant et pas donner n'importe quel prénom.
        En france les francais (de souche) sont obligés pour le choix du prénom de l'enfant de le choisir dans le clendrier chretien, je ne sais pas si de telles dispositions existent dans d'autres pays.
        Si j'ai envie de prénommer mon fils "yorr" ou ma fille "thfucht" en evitant toutefois "jupiter" ou "venus", personne ne m'en empechera.
        A mon avis il faut une loi pour arreter toutes ces conneries, comme par exemple une liste de prénom pour chaque region afin d'arreter les abus comme en Algerie des prénom du type "squd" "katchiouka".
        En tous cas il y a des prénoms de l'on doit interdire comme par exemple "Kader" au lieu de "Abdelkader".
        Alors qu'attends le legislateur ?
        .

Commentaire

slt

une question est tu serieux quand tu parle de prenom katioucha ou scud?

Commentaire

Oui bien sure ! pendant la guerre du glof mené par Bush le pere !

Commentaire

maroc:delire anti-amazigh

biensur que la junte dz respecte affectueusement les kabyles d'ailleur on l'a bien vu dans les émeutes en kabylie 150 morts tombés pour un idéal leur fierté d'être des berbères.

Commentaire

btp50

...A mon avis il faut une loi pour arreter toutes ces conneries, comme par exemple une liste de prénom pour chaque region afin d'arreter les abus comme en Algerie des prénom du type "squd" "katchiouka".
                En tous cas il y a des prénoms de l'on doit interdire comme par exemple "Kader" au lieu de "Abdelkader".
                Alors qu'attends le legislateur ?
                la liste existe, on te la sort au consulats marocains si tu veux y faire une declaration de naissance, mais le probleme c'est que beaucoup de prenoms amazghes ne figurent pas dans cette liste, par contre on autorise des prenoms bizarres comme: Joundol, Mandil, Raouad, Stela (arabe?!), Jouhaira, Izdihar!.... qui est ce con qui a fait cette liste
                Dernière modification par El Diez, 10 août 2008, 13h55.
                A todo cerdo le llega su San Martín.

Commentaire

biensur que la junte dz respecte affectueusement les kabyles d'ailleur on l'a bien vu dans les émeutes en kabylie 150 morts tombés pour un idéal leur fierté d'être des berbères.
                  Bravo, et ça justifie largement le mépris et la haine des faschistes mekhzeniste vis-à-vis des amazighs n'est-ce-pas???
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

hben le makhzan est amazigh a 99%.
                    maintenant si vous pouver juste placer deux mots sans tomber dans l'exageration ca sera tres bien.
                    ixi on parle de droit,moi je suis contre la liste des nom ,le principe est copié du systémz francais.

Commentaire

== MODERATION==
                      Evitez les attaques persos et la pollution de topic. Lisez la Charte, SVP

Commentaire

Ces dispositions visant à interdire un prénom sont ridicules et anachroniques et je ne vise pas le Maroc en particulier mais plutôt les mœurs léguées par l'administration française dans toutes ses ex-colonies et ses protectorats pour commencer.

La solution serait de laisser à la population le choix de prénommer ses enfants comme elle l'entend en réservant aux enfants le droit de changer de prénom sur simple demande motivée s'ils le désirent.

La Kabylie est devenue un pays chrétien ? Les kabyles sont au courant ?
                        Dernière modification par jardinier, 11 août 2008, 11h43.
                        Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
                        Anonyme du 20ième siècle.

Commentaire

Je crois que si la Kabylie obtient son indépendance elle deviendra un vrai Dragon, surtout que les Européen feront tout pour aider ce nouveau pays Chrétien au Sud de la Méditeranée, il est même possible qu'il fasse partie de l'Union Européenne.
                          Mais qu'est ce que tu racontes comme connerie toi encore ?

Après avoir accusé un des meilleurs défenseurs de la marocanité du Sahara d'être algérien, tu continues dans ta lancée en disant que les kabyles sont chrétiens ...
                          La grande majorité des kabyles sont musulmans même si certains d'entre eux(une infime minorité) sont devenus chrétiens

Retourne à l'école ...
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

Je crois que si la Kabylie obtient son indépendance elle deviendra un vrai Dragon, surtout que les Européen feront tout pour aider ce nouveau pays Chrétien au Sud de la Méditeranée, il est même possible qu'il fasse partie de l'Union Européenne.
                            Sincèrement je les comprends.

El Hassan

Sincerment tu devrais arreter de dire des connerie STP!!
                            certes on est opposé sur certains points avec nos frere algerien mais ce n'est pas la peine de sortir des betises comme celle-ci
                            Les kabyl sont a 99% musulman et fier de l'etre!!!
                            Allah i hdina pour nos connerie ou saf!!
                            Amicalement ton frere musulman

Commentaire

hymothep a dit: certes on est opposé sur certains points avec nos frere algerien...

Ah bon je pensais que les kabyles étaient aussi des algériens, tu m'apprend de bien bonnes hbibi hymothep

Commentaire

Chargement...
                              X