Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Qaïda confirme la mort d'un de ses experts en armes chimiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Qaïda confirme la mort d'un de ses experts en armes chimiques

    Bonjour

    Al-Qaïda a confirmé dimanche la mort d'un de ses experts en armes chimiques et biologiques.
    Les talibans et l'armée pakistanaise ont en revanche démenti que le numéro deux du réseau terroriste, Ayman al Zawahiri, ait été tué ou blessé dans un raid américain.

    L'expert en armes biologiques et chimiques, Midhat Mursi al- Sayid Umar, fait partie d'un groupe de «héros» qui ont rejoint «la caravane des martyrs», indique un communiqué diffusé dimanche par un site internet spécialisé. Ce texte est signé par Moustafa Abou al-Yazid, l'un des plus hauts responsables d'Al-Qaïda en Afghanistan.

    L'authenticité de ce communiqué n'a pas pu être confirmée dans l'immédiat de source indépendante mais le texte a été mis en ligne sur un site internet souvent utilisé par des mouvements islamistes.

    Tête mise à prix

    Umar, un Egyptien de 54 ans dont la tête avait été mise à prix pour cinq millions de dollars par les Etats-Unis, était soupçonné d'avoir entrainé des centaines d'extrémistes dans des camps à la fontière pakistano-afghane.

    Dans son communiqué, daté du 30 juillet, Al-Qaïda promet que son «expert» sera vengé. Le réseau terroriste ne précise pas les circonstances de la mort d'Umar, qui était également connu sous le nom d'Abou Khabab al-Masri.

    Raid américain

    Des responsables des services de sécurité pakistanais avaient affirmé qu'Umar avait été tué lundi dans les zones tribales du Pakistan par un tir de missile probablement d'origine américaine. Des habitants ont affirmé que la frappe avait été réalisée par un drone américain.

    Lors de cette frappe, vraisemblablement effectuée par les troupes américaines depuis l'Afghanistan, six personnes ont été tuées, dont trois jeunes garçons, selon des responsables pakistanais.

    Incertitude sur Zawahiri

    La chaîne de télévision américaine CBS a de son côté rapporté que le numéro deux d'Al-Qaïda, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, avait été touché dans ce même raid. Une information démentie par les talibans pakistanais et l'armée pakistanaise.

    «Il n'y a aucune preuve ou information à ce sujet», a déclaré samedi le porte-parole de l'armée pakistanaise, le général Athar Abbas. «La mort de Zawahiri a été annoncée à maintes reprises, mais cette affirmation est une fois de plus fausse et sans fondement», a de son côté déclaré un porte-parole des talibans pakistanais, Maulvi Omar.

    CBS affirme disposer d'un courrier intercepté émanant du chef des talibans pakistanais, Baitullah Mehsud. Ce document sollicite d'urgence l'envoi d'un médecin pour soigner Ayman al-Zawahiri après le tir de missiles survenu le 28 juillet dans le district tribal du Waziristan du sud, à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.

    La missive, selon CBS, affirme que l'Egyptien souffre beaucoup et que ses blessures s'infectent. D'après des experts cités par la chaîne américaine, la signature et le sceau de Mehsud seraient authentiques.

    Attentat

    Par ailleurs, au moins quinze rebelles et un membre des forces de sécurité pakistanaises ont été tués dimanche au cours de combats dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé l'armée.

    Les combats, qui se sont déroulés dans le district de Matta, ont éclaté après que des rebelles favorables aux talibans eurent revendiqué la responsabilité de l'explosion d'une bombe qui avait tué la veille six policiers et trois paramilitaires.

    La vallée de Swat, jadis l'un des sites touristiques les plus fréquentés du Pakistan, était devenue à l'automne 2007 un bastion d'islamistes dirigés par un chef religieux, Maulana Fazlullah dont le mouvement, proche des talibans et d'Al-Qaïda, a été interdit.


    Source: SDA/ATS
Chargement...
X