Le chef du Parti de la justice et du développement (PJD), le principal mouvement islamiste légal de l'opposition au Maroc, s'est prononcé mercredi en faveur des réformes constitutionnelles permettant de limiter la corruption et les abus de pouvoir dans les hautes sphères du pouvoir. Abdelilah Benkirane, qui a succédé le week-end dernier à la tête du PJD à Saad Eddine Osmani, tenu pour responsable du score décevant du parti aux législatives de 2007, a déclaré vouloir travailler avec le roi Mohamed VI, et non contre lui, à une limitation des abus imputés au Makhzen, l'élite dirigeante du royaume. "Il y a corruption, distribution de privilèges et des tas de choses regrettables du même genre. Nous pensons que Sa Majesté est convaincue que les conditions politiques sont réunies pour de vraies réformes", a dit Abdelilah Benkirane.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc: Le PJD veut réformer avec le roi
Réduire
X
-
moi ce qui me barbe, c'est qu'au maghreb, seuls les islamistes font avancer et evoluer les choses, d'une maniere ou d'une autre, dans un sens comme de l'autre !
de la democratie interne de leur partis jusqu'aux attentats kamikazes en passant par les reformes et les secousses du cocotier enfin le palmier, on ne parle que d'eux ! pendant ce temps, les democrates s'emmelent les pinceaux et ne s'entendent sur pratiquement rien pour avancer leur "idées"
en algerie, on a deja un riche vocabulaire pour illustrer tout ce cirque :
- partis sanafirs
- demokhrates
- vous en avez d'autres ?
Commentaire
-
On peut tout à fait être islamiste et être démocrate, pour peu qu'on ne sombre pas dans l'extrémisme. Je rapprocherais le modèle adopté par le PJD à un modèle conservateur (surtout après l'élection du nouveau président plus enclin à travailler avec le Roi et à réformer les institutions de l'intérieur) comme celui de son grand frère turque. Ils acceptent le compromis. (même si le PJD turque est malmené chez lui par les laïque actuellement)
On peut tout à fait faire parti de la mouvance islamiste sans que ça veuille dire qu'on veuille imposer sa vision des choses aux autres, ni par la force, ni par la loi.
Après, je n'ai pas d'affinité particulière avec ce mouvement, mais je préfère voir ce partis avancer, plutôt que de stagner, ou s'enfermer dans un mouvement rétrograde.
J'espère maintenant que les autres partis se réveilleront, et arrêterons leurs calculs politiciens, pour se soucier vraiment de ce qui se passe en leur sein, et de ce qu'ils peuvent proposer au peuple.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
C'est vrai car il y a bien les chrétien-démocrates en Allemagne ,par exemple ,qui respectent profondément la démocratie.
A un moindre degré en turquie ( PJD local).
Chez nous il faut faire gaffe ,quand même ,car derrière la façade souriante du PJD , il y a ,en son sein, une aile radicale incarnée par le MUR qui fait un travail de sape et en catimini.
D'ailleurs les dirigeants deviennent de moins en moins modérés .
Apres Al khattib et Othmani ( des modérés) , Benkirane est plus radical ; il faisait partie de la jeunesse musulmane(chabiba al islamia) qui est soupçonnée d'avoir liquidé le bras droit de Ben Barka à savoir Omar Benjelloun.
Commentaire
-
Il y a une aile radicale dans tous les partis du monde. Et celle de l'Istiqlal ne vaut pas mieux que celle du PJD. Tant qu'elle est minoritaire, ça ne constitue pas vraiment un problème.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
oui evidement mon cher Geass, on peux tres bien etre islamiste et democrate, encore faut il definir les deux termes, c'est pas aisé, surtout pour le premier !
si je suis d'accord sur cela, c'est grace à la Turquie laique, qu'il faut rendre hommage à moins d'un accident de parcours ( rien n'est definitivement gagné, la democratie en Turquie n'est que balbutinente ), parceque sinon, on a pas reellment d'autres exmples "parfaits" d'une alternance reussie avec les islamistes comme acteurs, surtout ne prend pas l'exemple marocain, vous n'avez pas reellement vu ce qu'ils valent une fois au pouvoir, on peux prevoir du bon comme du mauvais
le mauvais, on l'a eu en algerie, et bien avant les elections legislatives stoppées, ceux qui n'ont pas la memoire courte savent ce qu'ont fait ou pas fait les baladiya islamiya à travers l'algerie quand ils avaient géré officiellement les mairies !
il faut aussi compter avec les manipulateurs des pouvoirs sur place, sur ce plan, on voit bien que la tentation de manipulation est trop forte .... meme en turquie !
Commentaire
-
Il y a une aile radicale dans tous les partis du monde. Et celle de l'Istiqlal ne vaut pas mieux que celle du PJD. Tant qu'elle est minoritaire, ça ne constitue pas vraiment un problème.
Geass
.................................
Il y a des minorités plus agissantes ( et plus nuisibles) que d'autres.
Tu connais l'histoire du lait sur le feu .A surveiller.
Commentaire
-
Mon ami Tizi, si les laïques ont constitués un contre pouvoir aux islamistes en Turquie, ils ont aussi dépassé les limites, en opérant des coups d'état, et en préparant même un massacre lors de manifestations, pour déclencher le recours à l'armée.
Tout n'est pas blanc chez les laïques non plus.
Et il en va de même au Maroc, certes le PJD est limité à l'opposition, mais il gouverne bien au plan local, et le fait assez bien dans l'ensemble. Il reste qu'il est modéré par ce que vous appelez le "Makhzen" qui limite ses dérapages.
Comme il en fut le cas pour l'organisation des festivals, il en sera le cas, si jamais ils arrivent au pouvoir.
Le Roi peut poser son veto, et le PJD le sait très bien, et c'est bien pour ça qu'il y a eu un changement de leader dans le partis, pour élire quelqu'un de plus conservateur, et de plus enclin au compromis.
Je comprends le fait que vous soyez traumatisés par votre expérience. Mais ça ne veut pas dire que tous les islamistes sont bons à pendre.
Il y a des minorités plus agissantes ( et plus nuisibles) que d'autres.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
Dès que le PJD se montre consensuel avec le roi, tout le monde se lève pour le gratifier de tout les adjectifs élogieux ! On arrive toujours pas à comprendre que la base du PJD (celle qui fait sa force) n'a rien à voir avec la supposée modération que montrent les personnes qui sont à sa tête (Benkirane n'étant pas une référence en matière d'ouverture...). Ce simulacre de démocratie interne qu'ils viennent de mettre en oeuvre n'est qu'une manière d'attirer l'élite conservatrice, sachant que la démocratie est tout sauf la vision qu'ont les islamistes de l'éxercice du pouvoir.Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
Commentaire
-
N'Etant pas moi même un pur démocrate. Je préfère voir ce consensus se mettre en place, plutot que de laisser un partis se faire marginaliser par sa base extremiste, qui de toute manière sera elle même marginaliser au cas où le partis arriverait au pouvoir.
De toute manière, en l'absence d'une opposition de gauche réelle et réaliste, le PJD est le seul qui peut incarner une force de balancement contre le gouvernement.
Tant qu'ils tempèrent leurs positions, je ne vois pas raison de les brider dans leurs propos.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
qui de toute manière sera elle même marginaliser au cas où le partis arriverait au pouvoir
Sachant que c'est au roi que revient le dernier mot, y a t il une différence entre les differnt gouvernments?
en d'autre terme, est ce qu'on peut resentir le fait que le gouvernment est de gauche , ou de droite? islamiste ou pas ?.
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
Oui on le ressent, car c'est bien le gouvernement qui statue, et décide de la marche de l'état et des questions générales.
Le Roi n'intervient que pour corriger le tir généralement, ou pour lancer un projet qui lui tient à cœur.
Pendant six mois par exemple le Roi n'a pas présidé un conseil des ministres, c'est dire que le gouvernement est resté quasiment sans contrôle direct du Roi. (les raisons sont diverses, mais il y a eu un CM récemment à Oujda)
Après bon, il n'y a pas eu vraiment de gouvernement compétent, avec une ligne politique claire, jusqu'à l'avènement de Jettou, et là, il n'avait pas vraiment d'obédience politique.
Par contre avec L'Istiqlal on sent que leur programme diffère des programmes qu'auraient appliqué la gauche si elle avait eu la majorité.
On ne saura réellement quantifier l'effet des élections, qu'après successions de plusieurs gouvernements politiquement affiliés à des bords différents.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
Commentaire