Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte aux chefs d'Etat de l'UPM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    En les remplaçant au fur et à mesure Bachi, et en leur tapant sur la main quand ils font un pas de travers. Pas la peine de brusquer les choses et de créer des crispations.
    La plus part de ces dictateurs sont vieux. Et passeront la main dans la décade qui suit. L'UPM arrive à point nommé pour chambouler l'ordre des choses.
    heu ..qui a soutenu Mobutu ?

    y en a qui rêvent


    L'elite de l'Algerie petroliere et gaziere a pris une leçon........elle peut pas offir à son peuple de marcher sur les pas de la Norvege petroliere non adherente à l'uE ou de l'Inde qui grandit jour après jour dans la democratie et le pari sur l'ecole ...2 pays aussi ouverts sur le monde et l'economie mondiale

    Et voilà , des algeriens de l'Algerie petroliere , gaziere avec ses terres agricoles et d'autres richesses et beautés..contraints d'escompter une reussite hypothetique de l'UPM , esperant que cette UPM , entité au contenu non identifié , ne soit pas qu'une instance de cooperation securitaire de regulation de l'immigration, qu'une instance pour mieux eloigner la concurrence chinoise, japonaise, indienne et un moyen de maintenir hors de l'UE une Turquie dont une majorité d'Etats europeens semblent ne pas vouloir dans l'UE mais dont on craint aussi un immense detournement vers son berceau d'asie centrale et vers la Chine et l'Inde.

    Avec tout le respect que je dois, je ne savais pas que le potentiel de l'Algerie etait comparable à celui de la Syrie, de l'Egypte , de la Tunisie, du Maroc, de l'Albanie, de la Macedoine , de la Croatie , de la Slovaquie , de la Lettonie.. .

    Ce n'est pas avoir une tendance collective transgenerationnelle à la mefiance vis à vis de l'exterieur , au repli sur soi et se fermer aux echanges que de ne pas avoir un enthousiasme prematuré pour cette UPM ou ne pas y adherer .

    Ce n'est pas faire offense aux français, à la France , ni même à Sarkozy , que de dire que l'Algerie a un besoin constitutionnel ( dans le sens organique) psychologique de sortir de cette sorte de face à face , de mano à mano, d' attraction- repulsion avec la France , de reussir dans un non alignement geopolitique à partir de ses atouts et qu'elle peut être ouverte sur la planete sans être dans l'UPM et accueillir des sociétés et investissements indiens, français, japonais, allemands, chinois etc......

    Dans un monde qui se reduit ; Ce n'est pas faire offense aux français, aux italiens, aux espagnols , à l'UE qui compte beaucoup de personnes algeriennes ou d'origine algerienne et aux nationaux des pays de la rive sud que de dire que l'Algerie peut se permettre d'être en dehors de toutes les organisations, être hors de l' UPM et même de la Ligue Arabe et devenir une democratie, un pays autonome , ouvert , en bonne santé economique et sociale , inséré dans l'economie mondiale et sur de lui

    J'aurais preféré ce scenario notamment pour des raisons touchant à la psychologie.

    le proche avenir ( 5 à 8 ans pas plus) nous dira si les ''UPM sceptiques'' ont raison ou sont à côté de la plaque
    Dernière modification par Sioux foughali, 11 juillet 2008, 18h28.

    Commentaire


    • #32
      L'hypothétique peut devenir une certitude, et une évidence pour peu qu'on se donne la peine de le réaliser frère Sioux.
      C'est clair que si les sceptiques bloquent toute avancée, on n'ira pas bien loin.
      Mais j'ai foi en l'Homme, et j'ai foi en mes frères maghrébins pour œuvrer pour le bien de tous.
      Pour le reste, j'y ai déjà répondu, et je te renvoies à mes posts précédents.
      Dernière modification par Geass, 11 juillet 2008, 19h13.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #33
        Mais j'ai foi en l'homme
        bonsoir geass ,on peut savoir de quel homme tu parle ?

        Commentaire


        • #34
          Bonsoir révo
          J'ai rectifié pour que ce soit plus clair, je parlais de l'Homme au sens large.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #35
            Bonsoir. Avez vous une réponse par rapport au fait que Sarko s'aurait permis d'inclure les pays européens non riverains de la méditerranée à l'UPM sans même pas avoir consulté les pays de la rive sud. N'est ce pas une forme de tutelle. Pourquoi les pays de la rive sud n'auraient ils pas de même imposer ou proposer à la limite d'inclure le reste des pays d'Afrique dans une logique de relations sincères et loins de ce patrenalisme qui tire son origine de cette longue période de colonialisme.
            Un projet nait avec beaucoup d'hypocrésie est voué à l'echec, ca j'en doute pas un instant.
            -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

            Commentaire


            • #36
              C'est l'Allemagne qui s'est imposée et a imposé l'entrée d'autres pays européens qui voulaient participer à cette union.
              L'union porte de le nom de l'Union Pour la méditerranée, pas seulement l'Union de la méditerranée.
              Les pays de la rive sud peuvent bien sûr demander d'inclure des pays ne faisant pas partie du pourtours direct de la méditerranée, mais voulant participer à cette futur union. La Mauritanie en fera partie par exemple.
              Dernière modification par Geass, 11 juillet 2008, 19h38.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #37
                Bonsoir révo
                J'ai rectifié pour que ce soit plus clair, je parlais de l'Homme au sens large.
                ok ok ,la je comprend mieux .

                Commentaire


                • #38
                  C'est l'Allemagne qui s'est imposée et a imposé l'entrée d'autres pays européens qui voulaient participer à cette union.
                  L'union porte de le nom de l'Union Pour la méditerranée, pas seulement l'Union de la méditerranée. Les pays de la rive sud peuvent bien sûr demander d'inclure des pays ne faisant pas partie du pourtours direct de la méditerranée, mais voulant participer à cette futur union.
                  C'est à la limite de la risée ca. L'Allemagne et la France se reunissent et décident de nom de projet et des pays qui doivent en faire partie. La tutelle éternelle.
                  Crois tu que les pays subsahariens ne seraient pas fort intéressés par un tel projet. Et bien non. Ils savent bien, par contre, que c'est un vœux pieux. Voila la vérité.
                  -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                  Commentaire


                  • #39
                    La Mauritanie fera partie de cette union.
                    Les autres pays suivront par effet d'entrainement. On commence d'abord par là, et on verra pour plus tard. Et aucun autre pays n'a formulé le vœux d'adhérer à l'Union.
                    Doit-on partir en quête de personnes voulant y adhérer?
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #40
                      Les autres pays suivront par effet d'entrainement. On commence d'abord par là, et on verra pour plus tard. Et aucun autre pays n'a formulé le vœux d'adhérer à l'Union.
                      Trop optimiste, c'est bien. Quant à moi je dirai que c'est un projet hypocrite qui va s'étouffer dans l'œuf à l'instar de processus de Barcelone. Ce n'est qu'une parade trouvée par Sarko pour mettre fin au rêve Turc d'adhérer à l'UE.
                      De toute facon qui vivra vira.
                      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                      Commentaire


                      • #41
                        Et oui mon frère, attendons le 15 pour faire le bilan de ce qui sera fait.
                        Personellement je crois en la force de persuasion des européens sur cette affaire là. Surtout que ça arrange des géants comme la Turquie ou l'Égypte.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X