Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte aux chefs d'Etat de l'UPM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Geass

    Avant d'être ambitieux, il faut d'abord se débarasser de tous ces dictateurs qui nous pourrissent la vie en Afrique :22:

    Commentaire


    • #17
      Non mon frère Lounes. Nous ne pouvons subir doublement le dictat de nos systèmes corrompus! Ils ne nous prendront pas non plus nos rêves, en plus d'avoir hypothéquer notre présent, et vendu notre passé.

      Il faut être en phase avec nos idéaux, il nous faut faire fis des difficultés, et garder à l'esprit le but à atteindre.

      Le système changera de lui même petit à petit par la force des choses. Il faut une révolution en douceur, qui nous évitera de nouveaux bains de sangs et de nouveaux martyres dont nos pays ont besoin pour se reconstruire.
      Il ne faut jouer le jeu de ces dictateurs, qui ne gardent leurs places que par un jeu d'équilibriste, qui impose un bras de fer entre nous et des ennemis imaginaires.

      Notre futur est entre nos mains, quoi qu'en disent nos dirigeants. A l'heure de la mondialisation, on peut court circuiter le système, et établir une convergence économique entre nos pays, qui fera naitre de fait un rapprochement politique, que nul dictateur ne pourra stopper.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        Geass

        Tu viens de le dire. Il nous faut une révolution

        Commentaire


        • #19
          Pacifique mon frère, pacifique
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #20
            Bonjour messieurs dames !

            @Geass
            A dommage ... Ce n'est pas un article stricto sensu mais une lettre ouverte envoyée au Monde qui l'a publiée. Apparemment cela se passe sous l'égide d'une association IPEMed .

            @Bachi
            Virer la "racaille" ? Bien sûr mais dans les faits ? En fermant les ambassades ? Stopper les relations diplomatiques ? Gelant les avoirs ? En conditionnant l'aide ? (Mitterrand avait en 90 fait un discours sur ce thème et ça c'était avéré peu ou contreproductif) En menaçant de blocus / embargo / boycott ? Et qui va juger ? C'est un problème qui a tourné et retourné en tout sens, on est d'accord que pour les cas extrêmes. Or Bouteflika n'est pas Milosevic, ni Botha (apartheid) ni même Rafsandjani (j'ai lu que la nomenkltura iranienne est en train de planquer ses avoirs ) qui a des discours belliqueux alors que personne en Algérie ne s'en prend à la France ni même à quiconque. En somme quel (ex) dirigeant algérien est attaquable avec les paramètres actuelles de la justice diplomatique ? Et quelle punition exercer ? Doit(on attendre que l'Afrique du Nord devienne + juste et démocratique ? Comme tu dis, on risque d'attendre un bail !

            C'est de la politique & diplomatie. Il y a X aspects, aucun n'élimine les autres, sauf cas extrêmes. On pousse les pions lorsqu'ils sont poussables. C'est +- ça l'idée. Il faut savoir naviguer dans le gris, le naze (*), c'est à ça qu'on sait si on a la fibre displomatique ou pas d'ailleurs.

            La justice normale à partir de plainte auprès de la Cour Internationale est une autre possibilité.

            (*) Les diplomates qui traitent avec la junte birmane, régime -de l'avis de beaucoup- totalement con. Par exemple.
            Dernière modification par Alain, 11 juillet 2008, 12h22.

            Commentaire


            • #21
              révolution pacifique
              ça me fait rire ,soit révolution ,soi rien ,pacifique c'est a mots qui ne s'accorde pas avec révolution .tout dit s'arraché .

              alors c pas l'UPM qui va changé quelque chose.

              Commentaire


              • #22
                Hé ben. Si on suivait ton mode de pensé frère révo, on assassinerait dès maintenant nos ministres, chefs d'états et généraux, et ça réglerait nos problèmes?

                Qu'entends-tu par révolution "non pacifique"?

                Pourquoi cèdes-tu au fatalisme dans lequel veulent te plonger les corrompus du systèmes pour te pousser à l'extrémisme, afin de mieux te marginaliser?
                Ne tombes pas dans leur piège mon frère. Ils n'attendent que ça.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #23
                  salut geass ,

                  nan ,ne t'inquiète pas ,je ne vais assassinné personne .
                  une révolution doit étre l'oeuvre de tout un peuple ,ou une bonne partie du peuple ,sans ça ,pas la peine d'y penser .a ce qu'il parait ,ce n'est pas a l'ordre du jours et ça ne le seras pas avant qq décennie .

                  mais j'insiste et signe l'UPM ,c'est qu'une illusions qui feront durer nos réveries .

                  Commentaire


                  • #24
                    Mon frère, je te dirai ce que donnera l'UPM quand je verrai les résultats préliminaires des discussion de la mi juillet.
                    Je préfère être optimiste. Et je prie pour qu'il n'y ait pas une révolution sanglante, qui élèverait une partie du peuple contre un autre, dans une guerre fratricide, qui ne fera que nous affaiblir encore plus.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #25
                      salut geass ,

                      nan ,ne t'inquiète pas ,je ne vais assassinné personne .
                      une révolution doit étre l'oeuvre de tout un peuple ,ou une bonne partie du peuple ,sans ça ,pas la peine d'y penser .a ce qu'il parait ,ce n'est pas a l'ordre du jours et ça ne le seras pas avant qq décennie .
                      mais j'insiste et signe l'UPM ,c'est qu'une illusions qui feront durer nos réveries


                      Revo-reso

                      ......................................

                      Tout le monde sait ou ont abouti les "révolutions" dans notre chère Afrique en particulier et dans le tiers monde en général.

                      Ce sont ces ex-revolutionnaires devenus dictateurs qu'on pointe du doigt aujourd'hui.

                      Ils faut apprendre à utiliser des reformes pour faire avancer le pays à commencer par l'éducation et la culture.

                      Ca nous evitera de "boire" la propagande de nos dictateurs.

                      Et dire que certains sur ce forum sont contre l'arrimage à une Europe ou la notion des droits de l'homme est sacrée et consacrée et que l'on finira par adopter.

                      Ils préfèrent qu'on vivent ,en vase clos, bien cernés par nos dictateurs.

                      Commentaire


                      • #26
                        Le Maroc a souffert de la colonisation mais l'Algérie bien plus, les algériens via leur mémoire collective, historique ou même directe, on de bonnes raisons de se méfier de l'Europe et de la France en particulier ! Et de ne pas l'aimer même si le temps fait son oeuvre. Ils ont été largement maltraités par la France coloniale, son armée, sa propagande, son racisme stupide, puis, dans un registre moins dramatique mais ça charge la barque, discriminés racialement (en 1ère analyse pour faire vite) par la France, et pas que par des extrémistes. Il faut une forte volonté aux algériens pour avoir envie de trier entre la France bien et la France merdique. Et comment savoir à quelle Frannce on a affaire ?

                        Personnellement je ne suis pas sûr que cet UPM issu de la France (et de Sarkozy qui a tenu en campagne des propos irrespectueux tandis que son discours de Dakar était ultra daté) soit une bonne chose pour l'Algérie qui doit là encore faire un effort d'oubli et faire bonne figure ... Tout ça parce que in-situ c'est pire encore. C'est le rationnel chez moi qui pense qu'il vaut mieux avancer mais d'un point de vue moral, je ne suis pas sûr qu'ils faillent faire comme si ne rien n'était

                        Commentaire


                        • #27
                          Sarkozy a peut être lancé l'UPM. Mais les pays du pourtours se l'approprieront et il n'y pourra strictement rien. Déjà l'Allemagne, lui a balancé une droite en pleine face. Quand il aura à faire à tous les méditerranéens, il reverra son discours.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #28
                            @Bachi
                            Virer la "racaille" ? Bien sûr mais dans les faits ? En fermant les ambassades ? Stopper les relations diplomatiques ? Gelant les avoirs ? En conditionnant l'aide ? (Mitterrand avait en 90 fait un discours sur ce thème et ça c'était avéré peu ou contreproductif) En menaçant de blocus / embargo / boycott ? Et qui va juger ? C'est un problème qui a tourné et retourné en tout sens, on est d'accord que pour les cas extrêmes. Or Bouteflika n'est pas Milosevic, ni Botha (apartheid) ni même Rafsandjani (j'ai lu que la nomenkltura iranienne est en train de planquer ses avoirs ) qui a des discours belliqueux alors que personne en Algérie ne s'en prend à la France ni même à quiconque. En somme quel (ex) dirigeant algérien est attaquable avec les paramètres actuelles de la justice diplomatique ? Et quelle punition exercer ? Doit(on attendre que l'Afrique du Nord devienne + juste et démocratique ? Comme tu dis, on risque d'attendre un bail !
                            Je ne sais pas, Alain...
                            Je ne sais pas comment le Nord pourrait aider le Sud à virer ses dictatures.
                            Je pense que c'est au Sud de le faire lui-même. La démocratie et l'état de droit se gagnent essentiellement sur le terrain.
                            En revanche, quand le Nord pactise avec les dictatures du Sud, c'est toujours en faisant fi des réels intérêts des peuples du Sud, si ce n'est pas sur leur dos. On signe des contrats en notre nom sans qu'on ait un mot à dire, c'est immoral.
                            Dernière modification par Bachi, 11 juillet 2008, 18h27.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #29
                              Malheureusement Bachi, si on ne signait pas c'est quelques contrats la situation dans nos pays seraient encore pire.
                              Donc oui certains s'enrichissent sur notre dos, mais les alternatives sont peu nombreuses pour l'instant.
                              Demain la situation s'améliorera. Et on reprendra le contrôle sur nos vies et sur nos économies.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #30
                                En revanche, quand le Nord pactise avec les dictatures du Sud, c'est toujours en faisant fi des réels intérêts du peuples du Sud, si ce n'est pas sur leur dos. On signe des contrats en notre nom sans qu'on ait un mot à dire, c'est immoral.
                                Bachi
                                ................................

                                Personne n'est dupe car chaque pays défend ses intérêts ou plutôt les intérêts de ses multinationales .

                                On a surtout besoin de la société civile des ces pays européens pour nous apprendre comment nous organiser pour instaurer chez nous la démocratie et la bonne répartition des ressources .

                                Il faut arrêter avec ce complexe de la "complotite" étrangère.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X