Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis lancent un avertissement à l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Geas il faudrait peut être replacer les choses dans leur contexte!
    Dans le cas présent c'est les américains et les israéliens qui menacent. Ils veulent empêcher l'Iran de sortir du sous développement.
    Jusque là l'Iran affirme que son projet nucléaire et purement civil et il n'existe aucune preuve qu'il en est autrement. Pour les américains il est hors de question qu'il puisse maitriser cette technologie.
    Il est à noter que jusqu'à présent l'Iran a respecté le TNP qui l'autorise à enrichir l'uranium jusqu'à un certain niveau.
    Concernant les manoeuvres c'est les américains et les israéliens qui ont commencé à simuler des attaques contres des cibles iraniennes, et jusqu'à présent l'Iran n'a parlé que de se défendre.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #17
      Nuance, ils ont seulement peur que l'Iran ne se dote de l'arme nucléaire. Et à raison, vu que L'Iran n'a pas arrêté de menacé Israël d'anhilation, et n'a pas arrêter de menacer les occidentaux.

      Quand on répond à une menace (des israéliens et US) par une autre menace, il ne faut pas s'étonner que le ton monte.

      Le problème dans l'histoire, est qu'avec des centrifugeuses, l'iran peut passer d'un stade nucléaire civile à militaire quasiment du jour au lendemain.
      Et c'est ça qui fait peur aux israéliens.

      Ils lui avaient proposé de se fournir en combustible en Russie, et ils ont refusé, préférant montrer ses muscles.

      Si on peut comprendre nous que l'Iran a le droit de développer ce que bon lui semble, les occidentaux eux, ne le voient pas de cet œil là. Car ça menace directement leur sécurité, et ils y répondront donc par la menace.

      Et je te corrige sur un point frère ETTARGUI l'Iran a été la première à menacer Israël et non l'inverse et ce bien avant le dossier du nucléaire.

      Mais la question n'est pas là. L'affaire est question d'intérêts. L'Iran veut enrichir son uranium, les occidentaux y voient à raison une possible menace. Les Iraniens continuent leur programme et au lieu de calmer le jeu préfèrent rentrer dans une logique d'escalade, les occidentaux renchérissent.
      Donc où l'un des deux cède sur ses positions, ou ils se tapent sur la gueule.

      Chacun de son point de vue a raison, et chacun a tort vis à vis de l'autre.

      Qui cèdera le premier? Qui enverra le premier missile?
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        Je suis assez d'accord avec ton analyse, sauf que l'escalade semble voulue par les EU. Israél pour sa part est allé un peu plus avec ses manoeuvre.
        Je ne crois pas qu'un Iran doté d'arme nucléaire fasse peur à l'occident! L'enjeu est ailleurs, c'est la maitrise de cette technologie par les iraniens que les américains craignent. A terme l'énérgie nucléaire est appelée à être de plus en plus utilisée, c'est l'énergie de l'avenir. Les pays qui ne maitriseront pas cette technologie resteront d'éternels sous développés. Les iraniens ont compris l'enjeu, et ils ont raison de vouloir développer leurs capacités de production d'uranium enrichi. Les Israéliens l'avaient compris depuis longtemps dès les années 50.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #19
          Mr Ettargui les occidentaux poussent eux aussi exprêt vers la confrontation, et l'escalade, car c'est dans leur intérêt qu'il y ait une confrontation, à tous contre un.

          Ils veulent justifier un recours massif et uni à la force, pour ensevelir l'Iran sous un tapis de bombe.
          Mais au lieu d'éviter le conflit, l'Iran rentre dans leur jeu...

          Les intérêts des occidentaux dans ce conflit sont diverses. Ils veulent renverser les mollah, assurer la sécurité d'Israël, éviter que la bombe nucléaire iranienne ne passe à d'autres pays musulmans, ou ne soit utilisée dans des attaques terroristes, mais aussi le contrôle du trafic maritime et des richesses gazières.

          Bref, l'Iran se jette de lui même dans la gueule du loups, et là il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire

          Chargement...
          X