Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi Du Maroc veux abandonné le Trône ou Pouvoir ?!?!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ok tu sais quoi, pur ne pas se perdre dans les meandres du classique debat maroco-algerien, lis ce qui suit concernant l'evolution de l'espagne et dis moi si tu ne trouves pas le fait que je compare a l'espagne d'il y a 40 ans est justifie ou pas, si tu ne vois pas une similitude flagrante (mais FLAGRANTE) entre les 2 pays, 40 ou 30 ans avant, je ne peux pas t'aider... Je ne parle pas en l'air mon ami, si je me me permets de comparer les trajectoires des 2 pays, c'est parce qu'il y a un sentiment de "deja vu" quand on voit comment l'espagne s'y est pris pour decoller. C'est pas de ma faute, ce sont les faits. remplaces Espagne par Maroc, Franco par H2, CEE par UPM,

    Miracle économique espagnol

    Cet article représente une perception éminemment positive de l'Espagne contemporaine après sa transition démocratique, depuis 1986 et son entrée dans la communauté économique européenne.

    Comment décrire autrement le devenir de l'Espagne, qui intègre la CEE en 1986 et bénéficie de ses fonds structurels pour mettre en place une phase vertueuse de croissance immobilière associée à un dynamisme touristique qui fait d'elle la villégiature ensoleillée de l'Europe du Nord.

    Si ce boom est très largement dû à la contribution financière européenne, cette période est à l'heure actuelle bel et bien terminée à l'heure de l'Europe des 25 et de la bulle immobilière espagnole dont chacun des observateurs économiques ou médiatique attend la survenue du sommet.

    Les phalangistes aux commandes

    La situation laissée par le franquisme a laissé pendant quarante années l'Espagne sous la coupe d'un immobilisme tant sur le plan social qu'économique. Par exemple les couples, mariés selon le rite de la religion d'État, ne pouvaient divorcer. Les entreprises de l'Espagne sous Franco ne pouvaient pas faire faillite.

    De l'extérieur, les caractéristiques économiques de l'Espagne à la fin du régime l'assimilaient à un pays du Tiers-Monde: pauvreté, analphabétisme et importante émigration de la population active dans d'autres pays européens, qui amenait des devises au pays.

    Cette situation provient du mode de gestion instauré par les vainqueurs de la guerre civile, la Phalange espagnole : l'Espagne évoluait en vase clos, en autarcie.

    Le passage de relais des tecnócratas

    Les derniers ministres de Franco, entre 1959 et 1973, appliquèrent les mesures requises par le Fonds monétaire international et bénéficièrent de l'aide de cet organisme, sortant l'Espagne de son isolement. Ils furent désignés sous le nom de technocrates et agissaient avec des liaisons ouvertement connues avec l'Opus Dei.

    Dans le domaine de l'équipement automobile, l'Espagne s'appuie sur Fiat pour développer Seat, et l'entreprise de camions Pegaso prend des commandes d'État lui permettant d'introduire une filière militaire.

    Ils décidèrent de passer au cap du tourisme de masse, en proposant à la vente des quartiers de villégiature côtiers qui parfois atteignirent la taille complète d'une agglomération.

    Les infrastructures permettant l'accueil touristique furent mises en place : les bâtiments de l'aéroport de Grenade datent de cette époque.

    Cette orientation forma les auspices de l'essor de l'Espagne après la mort de Franco, mobilisée par un renouveau immobilier financé par des devises étrangères, puis par des fonds structurels émanant de l'Union européenne à compter de 1986.
    Dernière modification par ayoub7, 11 juillet 2008, 18h53.

    Commentaire


    • #62
      Évolutions

      Restée longtemps un pays agricole, l’Espagne a connu d’importantes mutations socio-économiques dans le dernier quart du xxe siècle. Elle possède aujourd’hui une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du tourisme. Entre 1995 et 2001, les emplois industriels ont augmenté de 37.5 %. À partir de 1964, une série de plans de développement a contribué à l’expansion économique du pays. Le développement des industries métallurgique et textile, de la construction navale et de l’extraction minière a été privilégié. L’Espagne est devenue en moins de vingt ans une grande puissance industrielle et agricole. Toutefois, c’est du tourisme que le pays tire aujourd’hui le plus de revenus.

      Synthèse

      Tout cela permet à l'Espagne d'être aujourd'hui la huitième puissance mondiale. l'Espagne a connu un développement économique rapide et important depuis la fin des années 1980 et en particulier depuis son intégration à l'Union européenne. Le pays maintient néanmoins des contrastes importants entre les régions les plus industrialisées et dynamiques et celles qui sont en retard, et ce alors que l'Union révise à la baisse la distribution de ses fonds structurels compte tenu de l'extension à 25.

      Reconversion actuelle

      Le prix collectif d'interprétation féminine du Festival de Cannes décerné à l'équipe d'actrices de Pedro Almodóvar pour le film Volver symbolise la réussite de l'Espagne toute entière, et en particulier celle de la révolution sociale et féminine de la société civile espagnole, qui tourne le dos à quarante années d'immobilisme du corps social lié à la pesanteur de l'obscurantisme que représentait l'expression du catholique espagnol dans la démocratie organique de Franco.

      Aujourd'hui relevée économiquement et exempte de déficit public, l'Espagne ne s'endort pas sur ses lauriers et investit dans la recherche et l'enseignement supérieur afin de passer du modèle vertueux précédent (lié à l'immobilier et au tourisme) vers une activité d'avenir correspondant à la compétitivité des nouvelles technologies dans un contexte de mondialisation. Les liens qu'entretiennent les grandes métropoles de la péninsule avec le reste du monde hispanophone fournissent des débouchés importants de par la proximité culturelle, ainsi qu'une immigration dynamique venant contrer le vieillissement de la population insulaire : ces centres urbains, essentiellement Madrid et Barcelone, sont cosmopolites et polyglottes.

      Commentaire


      • #63
        LOL !! trop flagrante en effet !!! ya meme une usine auto, et de la promotion immobilire au profit du toursme de masse !! ne manque que l'UPM pour faire la CEE .. il ya un os , 40 ans c un peu long comme periode pour reussir un bon copier/coller , il ya des milliers de scenarios politiques economiques possibles et imaginables vers lesquels le tourisme ou la voiture marocaine peuvent deboucher , il ya des milliers d'autres facteurs autres que ceux evoqués qui ont contribué a faire l'espagne d'aujourd'hui , et il sont avant tt politiques et culturels , le maroc ml'algerie n'a pas cette triptique essentiel ds un changement politique , la classe politique , l'opinion publique , et le debat politique qui en decoule .. ici c'est le desert ,tu n'y peu rein , l'espagne sous la dictature c'est aussi des hommes de lettre , de culture , des polititiens .;engagés ,pas opportunistes , l'argent de la CEE est venu booster tt celà pas le creer , idem pour le plan marshal post war les USA on tiré ou poussé une locomotive , ils ne l'ont pas créé de bout en bout , les USA ne peuvent rien pour l'irak parcequ'il n'a pâs ce qu'on a pas ce substrat necessaire au developpement , des millions de citoyens conscients politiquement , culturellement , scientifiquement , à qui il ne manque que la dynamique , le premier coup de pouce .. biensur t'as tt à fait le droit d'etre optimiste pour ton pays c'est à ton honneur mais descriditer les autres en brandissant une success story qui n'a pas vue le jour , je suis desolé,je me donne le droit d'etre un imbecile qui ne veux rien entendre , le probleme du maroc c'est le trone , comme chez nous c'est le FLN ..commencez par netoyez chez vous et venez apres donner des leçons aux autres .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #64
          En plus l'immobilier, le tourisme sont saturés en Espagne qui devient plus chere.
          Alors une bonne partie des investissments Europeens qui devait être aller à l'espagne est en train de se devier vers le Maroc. Même les russes investissent dans le tourisme au Maroc.
          Le ministre du tourisme ou le 1ere ministre Marocain a revelé dernierement au Portugal, que le Maroc aura besoin de 70.000 cadres dans le secteur touristique. Je pense que c'est une signe claire

          Donc en ce qui concerne l'evolution du regime Marocain comme on a dit c'est ireversible au milieu de ce tourbillon du progrès.

          Commentaire

          Chargement...
          X