Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Plus de 120 milliards de DH d'investissements entre 2008-2012

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    de plus le retards de saidia est dû non pas a cause des retards des travaux mas parce que addoha le groupe immobilier marocains et entré dans le capital de fadesa est veux livré tous le projet en une seul fois au lieu de tranche.

    Commentaire


    • #32
      On pourrait douter si le dit-ministere vait failli a un de ses engagements de par le passe, or ce n'est pas le cas, il n'y a donc aucune raison de douter de ce qu'il avance. Le financement n'a jamais ete un probleme au Maroc tant que le retour sur investissement est interessant et que la demarche d'investissement n'est pas uniquement une decision politique mais une decision economique ET financiere. Je vous signale que sur tous les grands projets planifies par ce ministere, ils ont tous ete boucles et avec brio (Tanger Med, Chemins de Fer, Autoroutes, etc...). D'ailleurs leur site contient toutes les mises a jour des projets en cours, il suffit d'y jeter un coup d'oeil...

      http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/
      http://www.equipementransport.gov.ma...Autoroutes.htm

      Commentaire


      • #33
        Hbibna ayoub7 bonsoir!



        Le financement n'a jamais ete un probleme au Maroc tant que le retour sur investissement est interessant


        Absolument et à moindre mesure il n'y a qu'à voir la Lydec à Casablanca qui s'est sucrée, que dis-je empifrée..

        et que la demarche d'investissement n'est pas uniquement une decision politique mais une decision economique ET financiere.
        En effet,de tels projets c'est du win-win sur toute la ligne...et vu le financement engagé les "politiques" ne vont pas se contenter de quelques miettes,donc...

        NB:Ah c'est un plaisir de discuter avec Hbibna ayoub7 en civil..)

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #34
          C'est un peu le cas partout sur la planète. On peut sortir la même chose, en France, en Italie, aux USA et même au Japon.
          Quoi de neuf sous le soleil Mr Arayzon?
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #35
            Raisonnable et credible qd on s'appelle Dubai, le Canada, la Turquie, le Brésil, L'Inde.... ce n'est meme pas credible pour l'Algérie qui a les caisses pleines comme jamais. Alors imagine pour le Maroc.

            L'article parle de projets à engager. Donc il y a une programmation de lancement et chaque projet a sa propre maturité. Les autoroutes c'est généralement enre 2 et 3 ans pour le ferroviaire c'est beaucoup plus long. Donc les 120 milliards c'est les engagements pour la période 2008-2012

            Il faut aussi dépasser l'ancienne mentalité de l'épicier qui paie cash. On a pas besoin d'avoir le montant du projet en caisse pour le lancer, sinon on ira pas loin. Aujourd'hui il y a une multitude de montages financiers comme par exemle le plus basic, c.à.d le crédit. On réalise un projet en 4 ans mais on le rembourse sur 15 ou 20 ans. L'essentiel c'est que sa rentabilité annuelle dépasse le coût de l'endettement.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire

            Chargement...
            X