Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Marocains quittent-ils le Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pourquoi partent-ils tous ?
    Car le Citoyen n'a qu'un role " Theorique " dans le Développent du Pays, Sa Voix ne s'entend Jamais , il se sent pas Respecté , Ses Droits sont Bouffés par une Minorité .....

    Tant que les Gouvernement mettent hors Jeux les Citoyens , ces derniers n'auront pas trop le choix .

    Commentaire


    • #17
      faut pas exagerer non plus, si le destin voudrait que le maghreb ne sait pas pour le moment, c'est pas une cata non plus, il suffit juste qu'on se fasse pas la guerre, c'est deja ENORME
      perso, je ne vois pas l'interet de voir le maghreb uni en ce moment, parceque zoudj bghal ne ferront jamas qu'un Bghal !
      il vaut mieux s'unir dans la force et non dans la faiblesse
      tizi oualou tu as résumé en qq lignes tout ce qu'on aurait pu penser et écrire en plusieurs décénnies sur ce maghreb fantasmaghorique.

      Commentaire


      • #18
        La question que je me pose: Pourquoi les marocains continuent à immigrer alors qu’il y a un boom économique dans leur pays ? Boom que ne cessent de rabâcher certains forumistes marocains.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #19
          chicha,
          C'est vrai que les haragas algeriens voyagent dans des yachts mis à leur disposition par Boutef.

          Hchame chwiya ya akhi . Respect et dignité dit il !
          tu es dans la provoc chicha! pourquoi h'cham chwiya?
          Parce que je dit que les maghrébin s'ils veulent aller ailleurs ils doivent le faire dans la dignité.
          Ya akhi el ghorba s'3iba, y'akd'ar l'ha ghir el'i 3andou etta'will;trad: "l'emigration est dure, ne réussit que celui qui a les moyens".
          Tu me parles des boat peoples dz et marocains, elle est où la dignité d'un harrag qd il finit dans un cimetière chrétien avec une épitaphe: corps échoué en mer, origine méditerrannéen, pays et identité inconnus. Ca ne te choque pas h'bibna chicha?

          Commentaire


          • #20
            La question que je me pose: Pourquoi les marocains continuent à immigrer alors qu’il y a un boom économique dans leur pays ? Boom que ne cessent de rabâcher certains forumistes marocains.
            Tu vas encore avoir une explication à dormir debout.
            Ils parlent de pénuries de main d'oeuvre mais devant les consulats étrangers, c'est pleins de gens qui espèrent un visa faute de travail chez eux...
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #21
              La question que je me pose: Pourquoi les marocains continuent à immigrer alors qu’il y a un boom économique dans leur pays ? Boom que ne cessent de rabâcher certains forumistes marocains.
              Le Boom Economique reste Relatif Par Rapport à la Situation Economique d'ya 10 ans .... et aucun marocain n'a dit jusqu'a présent qu'on a atteit le sommet du développement Economique .... Sauf pour Certains Algeriens qui comprenent les choses à l'envers

              N'est ce pas DZmes bond ?

              Commentaire


              • #22
                bon, il faut bien avouer que sur le plan il y a une nette amélioration chez nos voisins marocains. Il n'y a qu'à voir une ville comme Tanger par exemple. De là à parler de Boom économique... Et puis il faudra attendre encore quelques années avant que toute la population en profite vraiment, notamment la population rurale. toujours est-il que je trouve qu'ils se portent mieux que nous. Chez nous c'est le bazar. enfin ce n'est que mon avis

                Commentaire


                • #23
                  Tizi oulou
                  le visa n'existait pas à l'epoque ni pour les algeriens ni pour les marocains et le tunisiens.Le visa a commencé en 86 seulement
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #24
                    La question que je me pose: Pourquoi les marocains continuent à immigrer alors qu’il y a un boom économique dans leur pays ? Boom que ne cessent de rabâcher certains forumistes marocains.

                    DZmesBond

                    ..................................

                    C'est l'inverse qui se produit ,cher DZmesBond .

                    Je ne parle pas des immigrés de la première génération ( années 50 et 60 ) qui retournent pour finir leur vie au Maroc tout en garantissant à leurs enfants un logements pour leurs vacances et ,par là , assurer que le lien ombilical avec le Maroc ne soit jamais coupé meme pour les génération à venir.





                    Les "cerveaux" marocains de plus en plus nombreux à (re)tenter leur chance au pays
                    30.01.2006
                    |

                    Les "Cerveaux" marocains, qui avaient quitté en masse le Royaume il y a quelques années, sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à (re)tenter leur chance au pays, donnant ainsi jour à une nouvelle génération d'ex-expatriés, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique l'Intelligent" dans sa dernière édition.
                    En 2000, plus d'une personne qualifiée sur quatre quittait le Maroc, plaçant ainsi le Royaume devant la Tunisie, et bien loin devant l'Algérie, en matière de "fuite de cerveaux, rappelle le magazine dans un article intitulé "Le retour des cerveaux".
                    Pour Jamal Belahrach, directeur de "Manpower" Afrique du Nord, cité par la publication, après la "grosse vague de départs en 2000, notamment avec le boom informatique, on assiste aujourd'hui au phénomène inverse".
                    "De plus en plus de cadres cherchent à rentrer et c'est plutôt une bonne chose pour le pays", ajoute-il, faisant observer que "plus que le diplôme en lui-même, c'est l'expérience professionnelle à l'étranger qui est la plus prisée par les employeurs nationaux".
                    Pour sa part, le directeur général d'une société française d'ingénierie informatique spécialisée dans le support technique de haut niveau relève que depuis son implantation au Maroc en 2003, celle-ci emploie une cinquantaine d'ingénieurs, dont près de 80 PC sont des Marocains résidant à l'étranger qui souhaitent intégrer la filiale.
                    Le magazine signale, d'autre part, que la thématique du "retour est omniprésente" chez l'Association Maroc-Entrepreneurs, créée en 1999 en France par de jeunes marocains étudiant dans des grandes écoles et qui a pour but de contribuer au développement économique du Royaume, soit en aidant les étudiantsà trouver un poste qui les satisfait ou en les encourageant à créer leur propreentreprise dans leur pays.
                    Une étude coréalisée pour la Banque mondiale l'année dernière par le chercheur marocain à l'Université libre de Bruxelles et à l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), Abdeslam Marfouk,a montré qu'il y avait 140.000 diplômés marocains en dehors du pays en 2000, soit 13 PC de l'émigration totale pour cette année-là.
                    Selon l'étude, citée par l'hebdomadaire, la France était de loin la première destination avec 38 PC du total, suivie par l'Espagne (19,8 PC), les Pays-Bas (13,5 PC), l'Italie (9,9 PC), la Belgique (6,3 PC), l'Allemagne (3,9 PC), les Etats-Unis (2,7 PC), le Canada (2 PC) et le Royaume-Uni (1 PC).-

                    Source: MAP

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X