Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Deux généraux radiés des cadres par mesure disciplinaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Deux généraux radiés des cadres par mesure disciplinaire



    Deux généraux (2S) radiés des cadres par mesure disciplinaire
    par Pierre-Marie GIRAUD | Société

    Facebook
    X
    LinkedIn
    Imprimer
    Deux généraux de l'armée de Terre, considérés comme proches de l'extrême droite, viennent d'être radiés de la deuxième section par deux décrets du Président de la République, chef des armées. Une sanction qui reste rarissime.
    Depuis 2021, ils étaient sous la menace de sanctions pour avoir rompu leur devoir de réserve. Deux généraux de brigade (2S) de l’armée de Terre, André Coustou (infanterie) et Paul Pellizzarri (matériel) se voient désormais radiés des cadres de la deuxième section « par mesure par disciplinaire ». Les décrets, datés du 17 avril 2025 et signés du Président de la République Emmanuel Macron, chef des armées, ont été publiés au cours du week-end pascal dans le Journal officiel.

    Le premier décret concerne André Coustou, 79 ans. Cet officier général, en deuxième section depuis le avril 2001, avait cosigné une tribune, sur le blog Place d’armes, publiée ensuite en avril 2021 par l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles. Ce texte, surnommé « Tribune des généraux » dénonçait « le délitement de la France » et ajoutait : « Si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société ». Pour les signataires, cette situation provoquera « au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national ».

    Un texte signé par 27.000 anciens militaires
    Cette tribune avait recueilli, selon ses promoteurs, 27.000 signatures d’anciens militaires, dont une soixantaine de généraux. La ministre des Armées d’alors, Florence Parly, avait qualifié ce texte « d’irresponsable ». Elle avait menacé de sanctions les officiers supérieurs et généraux qui l’avaient signé, ces militaires étant sortis de leur devoir de réserve. Cette obligation s’applique non seulement aux militaires d’active mais également aux militaires à la retraite.

    Début septembre 2024, l’association Place d’armes avait déjà radié le général Coustou de ses membres. Le président-fondateur de Place d’armes Jean-Pierre Fabre-Bernadac, l’avait chassé des rangs de l’association et privé de son titre de président d’honneur de l’association. Trois semaines plus tard, le général Coustou créait l’association Pro Patria (Pour la Patrie), relate l’hebdomadaire Le Pays Malouin. Ouverte aux civils et aux militaires, l’association entend « promouvoir le devoir de mémoire et la relation Armée/Nation ».

    Lire aussi: Jean-Pierre Fabre-Bernadac, la plume de « la Tribune des généraux »

    Plainte contre Attal, Lecornu et Séjourné refusée par la CJR
    Le général André Coustou avait par ailleurs porté en plainte, il y a tout juste un an, contre le Premier ministre Gabriel Attal, Sébastien Lecornu (Armées) et Stéphane Séjourné (Europe et Affaires étrangères) devant la Cour de justice de la République (CJR). Motif: ces trois responsables avaient « livré à l’Ukraine, des matériels et armes prélevés sur le stock de la Défense nationale de façon illégale ». Une plainte rapidement refusée.

    Le général Paul Pellizzari, radié des cadres de la deuxième section le même jour, s’était aussi associé à cette plainte. Il s’était interrogé sur la légitimité des décisions et leur légalité et sur les conséquences de l’envoi d’une trentaine de canons Caesar à l’Ukraine, prélevés sur les stocks de l’armée de Terre française. En deuxième section depuis octobre 2011, ce général de brigade avait également signé la tribune de Place d’armes en 2021.

    PMG
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

  • #2
    Depuis l'attentat du petit Clamart ils font gaffe avec les généraux d'extrême droite.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Depuis l'attentat du petit Clamart ils font gaffe avec les généraux d'extrême droite.
      je dirais même depuis le putsch d'Alger ...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        On aime pas les bavards à la grande muette!!!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          généraux Francais d'extrême droite... c'est un pléonasme
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6
            Il.serai temp qu'ils disparaissent c'est generaux et service secrets.de l'algerie français d'un autre temp

            Commentaire


            • #7
              Un quarteron de généraux en retraite !
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                Dans les pays de liberté d'expression, on aime pas trop la vérité. Le général De Villiers a été tout simplement mis à la porte quand il a osé pointer du doigt les coupes budgétaires dans la défense. Plusieurs années après, l'affaiblissement de l'armée française lui a largement donné raison. On essaie de rattraper le retard mais le mal est déjà fait. L'armée française actuelle ne tiendra pas une semaine face à une armée puissante et bien équipée dans une guerre classique.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  le plus beau c'est qu'ils etaient interwievés dans je ne sait plus quel chaine de propagande...ont leur donnaient de "mon genéral"..et ont leur demandaient d'expliquer
                  comment l'armée francaise allait intervenir dans les quartier pour y maintenir "l'ordre" et que cela se ferait sans menagement mais que c'etait inévitable....a un moment le fameux général
                  dit" il va falloir en meme temps purger la presse qui est aux main d'une "certaine communauté" et là le "journaliste " livide l'a coupé direct ..et ont les as plus jamais vu a la télé.
                  Donc ont France il est acceptable de parler d'épuration ethniques et sociale mené par l'armée mais pas de la pseudo maimise des medias par la communauté juive .
                  "tout a été dit , tout reste a penser"
                  Alain

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X