Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maghreb, l’Ukraine n’est pas la Palestine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maghreb, l’Ukraine n’est pas la Palestine

    Le mutisme des peuples du Maghreb à l'encontre de l'agression russe de l'Ukraine laisse effectivement perplexe. Serait-ce en raison du rôle russe dans l'affaire de la colonisation marocaine du Sahara Occidental qui incite les Algériens et les Marocains à préserver le pays de Poutine de toute critique?

    Ce constat est du reste constater également sur ce forum: l'invasion russe de l'Ukraine est très peu condamnée.

    - L’invasion de l’Ukraine est de peu de poids face à la centralité de la question palestinienne dans la culture politique et l’imaginaire collectif des sociétés du Maghreb. Début avril, des manifestations contre les attaques israéliennes ont mobilisé de Rabat à Tunis, en passant par Alger.

    Omar Brousky in Mediapart.fr (extraits)

  • #2
    rago Qu'est ce que tu attends sérieusement des maroquins ? Des colonisateurs de terre Saharaouie.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement.

      Commentaire


      • #4
        Reste qu'il est fortement vraisemblable que les USA vont reconnaître la souveraineté de la Russie sur la Crimée en violation du Droit international comme lors de la pseudo-souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental occupé.

        Certains Etats européens qui s'étaient inspirés de la position des USA pour opté à la reconnaissance de la "marocanité du Sahara Occidental " vont devoir s'employer à des miracles afin de nous convaincre de leur refus à s'aligner sur la position étasunienne dans le cas de la Crimée.

        - Crimée

        Selon le Washington Post, les États-Unis proposent de reconnaître la Crimée comme territoire russe, revendication majeure de Vladimir Poutine. Le média en ligne Axios évoque une reconnaissance "de jure" du contrôle russe dans la péninsule annexée en 2014.

        La Libre Belgique et d'autres sources

        Commentaire


        • #5
          Volodymyr Zelensky a publié une déclaration de l’administration Trump de 2018 s’opposant à l’annexion de la Crimée par Moscou, en réponse aux critiques du président américain qui lui a reproché mercredi d’avoir réaffirmé que Kiev ne reconnaîtrait pas une souveraineté russe sur ce territoire.

          Commentaire

          Chargement...
          X