Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie contrainte d'ouvrir son espace aérien au Maroc après l'accord historique entre la CAF et Royal Air Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je pense que c'est l'occasion pour Alger de temporiser avant l'arrivée de l'envoyé US.
    le dossier actuel est lourdement à charge au détriment d'Alger. Depuis 4 ans les actes hostiles, largement étayés, sont légions.

Commentaire

"Je pense que c'est l'occasion pour Alger de temporiser avant l'arrivée de l'envoyé US.
      le dossier actuel est lourdement à charge au détriment d'Alger. Depuis 4 ans les actes hostiles, largement étayés, sont légions."

Alger soutient le Droit des Sahraouis au Principe d'autodétermination comme stipulé par la Charte des Nations Unis

Les courbettes à Shlomo et autres Ben Moshé vous ont fait perdre le sens de la réalité

Commentaire

Vous soutenez aussi le droit des Palestiniens et pourtant vous n'interdisez votre ciel au USA (sans qui aucun dépassement israélien ne serait possible), vous n'expulsez pas leur ressortissants, vous ne tirez pas sur leurs jetskieurs, vous ne mettriez pas 4 mois à restituer un cadavre.....
        nous avions déjà des relations avec Israël quand le gazoduc a été construit.
        Et pourquoi ne pas fournir autant d'armes aux palestiniens qu'aux saharaouis ?
        le Maroc qui avait de bonnes relations avrc paris, a pourtant soutenu la révolution algérienne
        Dernière modification par Alfassi, 22 avril 2025, 19h19.

Commentaire

Et a quelle autre cause juste, vous avez apporté un soutien équivalent aux saharaouis ?
          invoquer shlomo a tout boit de champs n'est pas un argument suffisant

Commentaire

"invoquer shlomo a tout boit de champs n'est pas un argument suffisant"

Tu veux que j'invoque la "JOINT DECLARATION Americano-Israelo- Marocaine" sans quoi rien n'aurait changé ?

Concernant les Palestiniens...ben leurs officiers supérieurs sont formés en Algérie, et notamment à Cherchell qui est le "West Point" Algérien.

Et l'Algérie soutenait les Peuples opprimés (Sud Africain...) que le SO était encore Espagnol.

Petit HS mais si l'Algérie avait été un pays pro-Occidental (comme le Maroc l'est), le SO aurait été indépendant depuis des décennies.

Commentaire

Vu que personne ne m'a répondu sur un point, je tente avec tlk :
              en 1974, au sommet des états de la ligue arabe, le Pdt Boumedienne a apporté un clair soutien au maroc pour la récupération du SO :

L’implication de l’Algérie dans cette affaire a été opérée par le président Boumediene, en 1975, en violation de ses engagements personnels et publics au sommet arabe de Rabat, tenu du 26 au 29 Octobre 1974.

Voici le décryptage intégral de sa déclaration sur la question du Sahara :
              «La dernière fois, les frères (NDLR : SM le Roi Hassan II et le président mauritanien) ont jugé bon de travailler dans un cadre bilatéral. Le problème donc intéresse dorénavant la Mauritanie et le Maroc. Je dis donc que je suis d’accord et qu’il n’y a aucun problème. Je n’ai aucun problème de frontières ni aucun problème de territoire, mais le problème pour moi est un problème de sécurité aux frontières de mon pays.
              « Je suis chef d’Etat responsable d’une révolution. Si une guerre venait à éclater entre le Maroc et l’Espagne, cette guerre aura inévitablement des répercussions. Si une guerre venait à éclater avec l’Espagne, elle aura inévitablement des répercussions sur toute la région. C’est vrai, également, que les frontières qui séparent l’Algérie et cette région encore colonisée n’ont pas encore été définies. “ Mes frères, si donc le délégué algérien a essayé au cours du Conseil des ministres (arabes) de dire qu’il est nécessaire que les chefs d’Etat se rencontrent et discutent, cela ne doit pas être interprété comme si l’Algérie avait des problèmes ou voudrait en créer. “ Bien au contraire, si les frères, Roi et Président, consacrent cette formule pour l’entente entre les deux pays et, en tout état de cause, pour entamer la libération et la délimitation de ce qui sera la zone marocaine et de ce qui sera la zone mauritanienne, je serai alors parmi ceux qui consacrent cette formule. Qu’il soit clair, car ce point doit être clair et pour qu’il n’y ait plus aucune ambiguïté à nos relations avec la Mauritanie et à nos relations avec tous nos frères voisins de l’Algérie, car il ne nous est pas possible de progresser, il ne nous est pas possible de construire notre pays, il ne nous est pas possible de vaincre les problèmes du sous-développement sans la stabilité, sans le facteur de paix dans la région. Et notre stratégie politique dans la région se fonde depuis un certain temps, c’est-à-dire le 19 juin 1965 sur ces données. Pour nous, ce sont là des données permanentes. “ Voilà donc, frères, comment j’ai essayé de résumer cette question et j’ai dit qu’il n’y a point de problème nullement entre moi et le Maroc, si nous avons gardé le silence ces derniers temps et si nous n’avons pas parlé c’est parce qu’il y avait un différend, je dirai une divergence de point de vue entre le Maroc et la Mauritanie. C’est là où réside le problème. Que mes frères et amis Sa Majesté le Roi et le Président mauritanien comprennent les intentions de l’Algérie et de façon définitive en ce qui concerne ce problème. Et j’aimerai classer ce dossier de façon définitive. Nous sommes avec le Maroc et la Mauritanie pour la libération de chaque parcelle de terre, non seulement du Sahara occidental ou le Sahara encore sous domination espagnole, mais également Sebta et Mellilia et toutes les îles encore sous domination espagnole. « Ce sont-là des attitudes historiques qui doivent être enregistrées et puisque nous parlons des problèmes du colonialisme, il nous faut être francs et de ma part et afin de lever toute équivoque et toute ambiguïté en ce qui concerne cette question. C’est ce que j’avais à dire et vous voudrez bien m’excuser car tous les frères savent que je n’aime pas dire un mot de trop et dans tout ce que j’ai dit si vous pensez que j’ai rajouté un seul mot, il faudra me le signaler ; et Sa Majesté le Roi et le Président mauritanien pourront le faire».

Tels sont les engagements solennels du président Houari Boumediene, lors du sommet arabe de 1974, devant l’ensemble des chefs d’Etat arabes.
              Moins d’un an plus tard, le même président renia ses engagements, décida de soutenir le Polisario et de s’opposer au Maroc, devant la Cour internationale de justice de la Haye, et de contracter une alliance avec l’Espagne contre les revendications marocaines.
              Que s'est-il donc passé en 1975 ? Le peuple saharaouis s'est créé ex-nihilo en décembre 1974 ?

Commentaire

Et pour ce gazoduc, et en dehors de toute considération politique, peut etre qu'à l'époque il était nécessaire voir incontournable technologiquement

Aujourd'hui l'Algérie maintient ses exportations ...tout en économisant des centaines de millions de $ de droits de passages . Juste avec l'argent qui a été économisé en 2022/2023, l'Algérie peut construire un gazoduc tout neuf sur fonds propres.

Commentaire

Alfassi, c'est quoi ta source pour ce discours?

Commentaire

Sommet arabe de 74. Il a été intégralement repris dans la revue "révolution africaine" ancetre de JA. Je ne doute pas que s'il avait été faux, que les minutes du sommets auraient été publié par Alger. Il existe même d'autres discours dans ce sens.
                    le Maroc aussi soutenue des révolutions africaine, en commençant par la votre.....

Commentaire

Tu veux que j'invoque la "JOINT DECLARATION Americano-Israelo- Marocaine" sans quoi rien n'aurait changé ?
                      le trend des appuis a la position marocaine a débuté depuis 10 ans avec une accélération depuis l'accord tripartite. Les pays arabes appuient le maroc depuis...toujours. et sur le terrain, ça fait 35 ans que le maroc installe sa souveraineté. La reconnaissance politique c'est juste un plus.

Commentaire

Je pense que le royaume sioniste va nous ramener tous les Mac possibles de la terre.. mais la CAF? J'avoue que ça me fou de la pitié pour eux.
                        "Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."

Commentaire

"le trend des appuis a la position marocaine a débuté depuis 10 ans avec une accélération depuis l'accord tripartite. Les pays arabes appuient le maroc depuis...toujours. et sur le terrain, ça fait 35 ans que le maroc installe sa souveraineté. La reconnaissance politique c'est juste un plus."

Tes frères et sœurs protestent contre l'accostage de navires au Maroc transportant du matériel militaire à destination d'israhell et toi tu nous casses les pieds avec le foot !

Commentaire

Alfassi, merci pour ton retour

1. la source n'est pas du tout fiable, et pour le démenti...tu es un peu dans l'anachronisme. Par sûr qu'un article dans un vague journal il ya de cela 50 ans aurais fait l'objet de démenti comme cela pourrait etre le cas de nos jours (notamment via lesR RS)

2. ces mots attribués à Boum sont en contradiction avec les échanges diplomatiques de l'Ambassade de France en Mauritanie avec le Quay d'Orsay:

15.07.1974

"Cette relance des revendications sur le Sahara Espagnol conduit Rabat à en appeler de nouveau à la solidarité des voisins maghrébins et des pays arabes et africains. Les conférences algéro-maroco-mauritaniennes de Nouadhibou en 1970 et d’Agadir en 1973 avaient posé le principe d’une action concertée des trois « parties intéressées ».
                            En fait, ces résolutions sont restées lettre morte du fait de la divergence des intérêts des trois pays. Le Roi du Maroc reproche à l’Algérie de jouer un jeu personnel, alors qu’il avait espéré qu’elle se désisterait et soutiendrait les revendications marocaines en contrepartie des concessions consenties en juin 1972 par le Maroc dans le litige frontalier algéro-marocain (renonciation à la région de Tindouf)."

12.09.1974

Alger verrait ainsi soumis à son influence directe deux des trois mouvements de libération du Sahara et, par leur intermédiaire, pourrait exercer une plus grande influence sur l’avenir d’un Etat saharaoui indépendant.

3. Hassan 2 et Ould Daddah ont décidés en secret le partage du SO pendant la Conférence dont tu parles. Pourquoi, si Boumediene avait clairment évoqué qu'il était d'accord, auraient ils décidés de le faire en "secret"?

Commentaire

et quelques rappels historiques:

- L'Algérie soutenanait le Front Polisario AVANT même que les Espagnols lachent ce territoire et que le premier Marocain pose un pied de la Marche Verte;

- Voilà ce que demandait le Maroc à la France:

En même temps, le Premier Ministre OSMAN convoquait l’Ambassadeur de France et les représentants à Rabat des quatre autres pays membres du Conseil de Sécurité pour confirmer la ferme intention de son pays de préserver ses droits légitimes. Il a exprimé à notre Ambassadeur l’espoir que le gouvernement français exercerait à Madrid son influence dans le sens souhaité par le Maroc.

Commentaire

Information sans aucune crédibilité et digne de maroquins!.

Commentaire

Chargement...
                                X