Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coupe du monde 2030 : à Rabat, «on déloge des gens là depuis dix ans, pour un événement de cinq semaines»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Coupe du monde 2030 : à Rabat, «on déloge des gens là depuis dix ans, pour un événement de cinq semaines»

Libération
    publié le 13 avril 2025

Reportage

Coupe du monde 2030 : à Rabat, «on déloge des gens là depuis dix ans, pour un événement de cinq semaines»

En vue de la Coupe d’Afrique des nations cette année et du Mondial de football dans cinq ans, le Maroc mène des opérations de relogement d’envergure dans la capitale. Les opposants au projet assurent qu’il a été imposé sans concertation.

«Je ne vais pas m’amuser à déménager, à mon âge. Je n’ai personne, uniquement Dieu et le roi», déplore Fatiha, septuagénaire dont la maison pourrait être détruite. (Raquel Maria Carbonell Pagola/Getty Images)

par Omar Kabbadj, Correspondant à Rabat

«Je n’ai nulle part où aller. Ils n’ont qu’à m’arracher de terre avec le reste de la maison.» Fatiha (1), septuagénaire endurcie, ne semble pas impressionnée par le bal des bulldozers et autres pelleteuses qui anime son quotidien depuis plusieurs semaines. Autour d’elle, une demi-douzaine d’immeubles ont déjà été réduits en ruines. «Je ne vais pas m’amuser à déménager, à mon âge. Je n’ai personne : ni enfants ni petits-enfants. J’ai uniquement Dieu et le roi», implore-t-elle. Le portrait de Mohammed VI domine la petite pièce d’une quinzaine de mètres carrés qui lui sert de logis.

Sa maison, comme tant d’autres, risque d’être victime du nouveau plan d’aménagement urbain de Rabat, approuvé par la capitale le 12 décembre. Il prévoit non seulement l’élargissement des artères principales, mais également la création d’infrastructures de loisirs, dont un projet de golf devant remplacer le quartier populaire de Douar El Askar. L’opposition municipale qualifie ce projet d’«insultant», d’autant plus que le pays traverse sa septième année consécutive de sécheresse.

Au-delà de l’objectif affiché de transformer la capitale marocaine sur les dix prochaines années, les autorités semblent avoir mis les bouchées doubles pour tenir les délais imposés par la Fifa.

"If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Ca date de bien avant le mondial, tu m'étonne que personne ne veuille bouger, c'est hyper bien placé et comme la ville a été réhabilitée, ce quartier fait tache au milieu. la plupart, ont pris des bons billets avec terrain ou appartement et il y a les réticents qui préfèrent rester dans ces taudis insalubres.
    On avait le même problème à l'époque des bidonvilles, sauf que quand c'est sous la contrainte, le choix devient de plus en plus limité.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Haussmann a rasé la moitié de Paris pour en faire ce qu'il est aujourd'hui.

C'est triste pour certains mais l'intérêt publique passe avant l'intérêt privé. Que ce soit à Rabat ou à Casablanca, il est difficile d'accepter que des taudis continuent de trôner au beau milieu du centre ville.

Commentaire

Chargement...
      X