Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un étudiant tunisien en Allemagne à l'origine de la cyberattaque visant le Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un étudiant tunisien en Allemagne à l'origine de la cyberattaque visant le Maroc ?

    Des spécialistes en cybersécurité ont enquêté, ce mercredi, sur l'origine de la cyberattaque contre la CNSS du Maroc. Initalement attribuée à un groupe de hackers algériens, les premiers éléments suggèrent que c'est un étudiant tunisien en Allemagne qui serait à l'originr du piratage.
    Une cyberattaque a ciblé, ce mardi, le ministère marocain de l'Emploi rendant public 3 000 bulletins de paie de ses employés. Elle a également touché la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), divulguant des informations sensibles comme les salaires pour près de 500 000 entreprises.

    Les hackers ont expliqué leurs motivations sur leur chaîne Telegram, affirmant que l'attaque était une réponse à des hackers marocains ayant «volé le compte Twitter de l'Agence de presse algérienne (APS)».

    «100 % des experts en cybersécurité laissent des traces derrière eux»


    Mais les auteurs de cette fuite massive de données visant le Maroc sont-ils vraiment algériens ? Une enquête, menée par un groupe de hackers marocains communiqué à Yabiladi, suggère que le responsable pourrait être un étudiant tunisien résidant en Allemagne.

    «100 % des experts en cybersécurité laissent des traces derrière eux. Qui est derrière le piratage de la CNSS ?», interroge le titre de l'enquête. Les enquêteurs révèlent que le groupe Telegram Jabaroot DZ a annoncé la compromission des données sensibles de la CNSS, mais que le message n’a pas été «posté directement par le groupe, mais transféré d’un autre utilisateur de Telegram». Cet utilisateur se fait appeler «3N16M4».

    De façon suspecte, l'enquête note que le message initial a été supprimé puis republié, cette fois sans mentionner «transféré de». Les enquêteurs pensent que cette suppression fait suite à une «erreur», suggérant que le hacker a soit transféré le message depuis son propre compte par inadvertance, soit depuis le compte de la personne responsable du piratage. Ils supposent que l'erreur a été rapidement corrigée en supprimant le message.


    Cette erreur a été le point de départ pour les enquêteurs. En explorant ce nom d'utilisateur, ils ont découvert un compte sur GitHub, une plateforme dédiée aux développeurs pour partager et gérer leur code. «Le profil appartient à un utilisateur passionné d'informatique, avec de nombreux dépôts de projets de programmation», ont constaté les enquêteurs.

    Un lien possible avec un étudiant tunisien

    Cela a conduit à la découverte de l'adresse e-mail de l'utilisateur, de son nom complet et de son pays, ce qui pourrait pointer vers le hacker. «Nous avons trouvé des informations précieuses — une adresse e-mail apparemment issue d'une université allemande», ont écrit les experts, ajoutant que des vérifications supplémentaires ont même révélé «le vrai nom complet de l'utilisateur», qui serait «lié au secteur informatique, et peut-être même au domaine du hacking».

    L'individu serait un ingénieur en sécurité vivant à Bochum, en Allemagne. D'autres vérifications par le groupe suggèrent qu'il a étudié en Allemagne, à l'université d'Ostfalia, car «l'une de ses adresses e-mail est encore active dans la base de données de l'université», affirme le groupe.

    «Ce sont les découvertes à ce jour, et l'enquête est toujours en cours. Nous menons uniquement des reconnaissances publiques sans accuser encore personne», a déclaré le groupe, appuyant leur enquête avec des photos.
    Yabiladi

  • #2
    En explorant ce nom d'utilisateur, ils ont découvert un compte sur GitHub
    Un amateur... Autant donner son addresse de domicile...

    Commentaire


    • #3
      Mdr. ils refusent que des hackers algériens aient pu pirater leurs sites web
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Il s'agit de Rachid Mzannar un étudiant en Allemagne.
        Il vient tout juste de supprimer son compte LinkedIn, étant donné que je l'avais consulté il y a une heure à partir d'un article de presse.

        Commentaire


        • #5

          Mdr. ils refusent que des hackers algériens aient pu pirater leurs sites web
          Des hackers algériens, vraiment ? Permettez-moi d’en douter sérieusement. Le piratage en Algérie, c'est essentiellement du fishing de comptes Facebook de collégiennes et du piratage d'Instagram à la petite semaine. Lorsqu’il est question de cyberguerre ou d’opérations électroniques complexes, la plus part des Etats font appel naturellement à des experts russes, chinois ou ukrainiens des professionnels aguerris, loin du niveau amateur hackers" algériens. Imaginer que l’Algérie puisse rivaliser dans ce domaine relève davantage de la plaisanterie que de la réalité technique.

          Commentaire


          • #6
            Le voilà rass lebla

            Commentaire


            • #7
              Les algériens ont fait du travail propre les recherches mènent sur des suppositions en fait nulle part.

              Commentaire


              • #8
                "Des spécialistes en cybersécurité ont enquêté, ce mercredi...."

                Des spécialistes israeliens ? Ils sont avant tout aussi experts en cyber attaque.

                Commentaire


                • #9
                  Et le Makhzen après avoir accusé l'Algérie et a mandaté ses hackers pour attaquer l'Algérie, devrait -il demander pardon?!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X