Et c'est quoi le prix à payer pour récupérer 1/3 de son territoire ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Joe Wilson qualifie le Polisario de mouvement terroriste
Réduire
X
-
Il ne faut pas galvauder le terme d'accusation de "terrorisme". En effet, en l'espèce donc, le MAK et les Rifains qualifiés de terroristes par l'Algérie et le Maroc le seraient vraiment?
- Vrai, le Hamas ne peut pas être qualifié de « terroriste » par le droit international, comme l’indique Amnesty International
Le refus des représentants d’Amnesty International de dire que le Hamas était une organisation « terroriste » a déclenché un tollé, début novembre 2023. Pourtant, ils se fondaient, à raison, sur une absence de définition dans le droit international.
(...).
Agnès Callamard était invitée à réagir aux propos tenus une semaine plus tôt par le président de l’ONG, Jean-Claude Samouiller. Ce dernier expliquait au micro de LCP, le 2 novembre, que le Hamas était « un groupe palestinien armé coupable de crimes de guerre », et non pas une organisation « terroriste ».
Alors qu’en est-il réellement ? La secrétaire générale et le président d’Amnesty international ont-ils eu raison de refuser d’employer le terme « terroriste » pour désigner le Hamas, suite aux faits qui se sont déroulés le 7 octobre ?
Une notion mais pas de définition univoque
Ce débat souligne surtout une « lacune béante » dans le droit international, pour David Cumin, professeur de droit international humanitaire à l’Université Lyon III. En effet, « il n’existe pas de définition générale, commune et universelle du terrorisme ».
Factoscop.fr (extraits)
Commentaire
Commentaire